Aller au contenu

CP Nouvelles recommandations 2019


nouvelleinstit

Messages recommandés

Mon IEN m'a dit de ne pas acheter de nouvelle méthode de lecture maintenant car nous allons bientôt avoir des injonctions très fortes, c'est à dire un choix entre... 2 manuels (peut être qu'il plaisantait un peu pour le 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2019 à 09:11, Tinsel a dit :

Mon IEN m'a dit de ne pas acheter de nouvelle méthode de lecture maintenant car nous allons bientôt avoir des injonctions très fortes, c'est à dire un choix entre... 2 manuels (peut être qu'il plaisantait un peu pour le 2)

Un ien qui plaisante là-dessus ? J'ai des doutes.

Pour ce qui est des gestes associés, mon ien n'est pas pour non plus. Mais il faut aussi voir comment nous les introduisons !

Pour moi, il ne s'agit pas d'imposer ces gestes à tous, mais de les montrer, pour que ceux qui en auraient besoin les utilisent. Dans mon CP dédoublé cette année, certains ne les ont jamais utilisés, par contre pour d'autres, ça a été très utile pour le démarrage, surtout pour combiner au début. Puis, très vite, ceux qui en avaient besoin les ont abandonnés.

La différenciation passe aussi par là, il me semble.

Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Franjoe a dit :

Un ien qui plaisante là-dessus ? J'ai des doutes.

Mon IEN plaisante facilement. Disons qu'il y aura peut-être 4 ou 5 méthodes, mais un choix limité, ça c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gestes Borel Maisonny correspondent justement soit à un rappel de la forme de la lettre, soit au point d'articulation, soit aux deux à la fois... ?!

Peut-être que le rapport parle d'une autre méthode gestuelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tinsel a dit :

Mon IEN m'a dit de ne pas acheter de nouvelle méthode de lecture maintenant car nous allons bientôt avoir des injonctions très fortes, c'est à dire un choix entre... 2 manuels (peut être qu'il plaisantait un peu pour le 2)

Je doute que cela soit possible notamment pour des raisons de liberté d'édition. il parait improbable que seules deux maisons d'édition aient le droit de publier des manuels d'apprentissage de la lecture. Parce que imposer "je lis, j'écris" ou "piano' revient à cela. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas de méthode de lecture. Pour la lecture code, je suis la progression du livre orange. Pour la lecture code, je prends des albums de jeunesse.

Pendant la première période, j'utilise Auditor Auditrix et insiste sur la lecture code.

J'utilise depuis de nombreuses années,  les gestes de BM. Tous les ans, certains élèves s'en servent, d'autres, non. Ce n'est pas une obligation pour les élèves mais ça aide et rassure certains. Les orthophonistes qui travaillent avec mes élèves le savent et cela permet un suivi du travail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin de vacances 😃!!!!

Je n'utilise pas de méthode de lecture. Pour la lecture code, je suis la progression du livre orange. Pour la lecture compréhension, je prends des albums de jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2019 à 16:31, Franjoe a dit :

Pour ce qui est des gestes associés, mon ien n'est pas pour non plus. Mais il faut aussi voir comment nous les introduisons !

Pour moi, il ne s'agit pas d'imposer ces gestes à tous, mais de les montrer, pour que ceux qui en auraient besoin les utilisent. Dans mon Pc dédoublé cette année, certains ne les ont jamais utilisés, par contre pour d'autres, ça a été très utile pour le démarrage, surtout pour combiner au début. Puis, très vite, ceux qui en avaient besoin les ont abandonnés.

La différenciation passe aussi par là, il me semble.

tout à fait d'accord. Alors que dans mon école précédente, ma directrice m'imposait de les faire apprendre par coeur à tous et qu'ils devaient tous s'en servir, cette année on me l'interdit presque...........

moi aussi je crois qu'elle est à proposer : ceux qui en sont aidés s'en serviront, pour les autres ils abandonneront.

des arguments comme quoi on peut s'en servir ? parce que je vais devoir me battre si je veux les utiliser encore !!

merci d’avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant je trouve que ça aide énormément les plus fragiles à entrer dans la lecture (dyslexie par exemple).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Linna a dit :

moi aussi je crois qu'elle est à proposer : ceux qui en sont aidés s'en serviront, pour les autres ils abandonneront.

Je suis tout à fait d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Linna a dit :

Alors que dans mon école précédente, ma directrice m'imposait de les faire apprendre par coeur à tous et qu'ils devaient tous s'en servir, cette année on me l'interdit presque...........

Tu effectues la décharges de directeurs ?

Sinon, de quoi se mêlent-ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Goëllette a dit :

Tu effectues la décharges de directeurs ?

Sinon, de quoi se mêlent-ils ?

dans le privé, on doit les écouter.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...