Aller au contenu

CP Nouvelles recommandations 2019


nouvelleinstit

Messages recommandés

J'allais proposer Je lis J'écris des lettres bleues.

J'ai utilisé le manuel cette année. Il faut vraiment se l'adapter. C'est un manuel pas une méthode.

Le fichier élève ne m'a pas paru adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je frémis en me mettant à la place des nombreux élèves qui arrivent de maternelle en sachant déjà lire ...

Quel retour en arrière ! Que je suis heureuse de ne plus avoir de CP !

Pour info, avec des méthodes très mixte, je n'ai JAMAIS eu besoin d'aborder les XS XZ (et autres merveilles du B-A-BA) en fin d'année car les élèves savaient déjà les lire bien avant !

En regardant vite fait, "Lecture Piano", de Retz, m'a l'air moins barbare (et barbant). Et en général, Retz édite de bons ouvrages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, Sylvain a dit :

Voici les deux méthodes recommandées par le ministère: Lecture Piano (Retz) et Je lis, j'écris (les lettres bleues). Notre IEN nous a dit qu'à Paris les enseignants devaient choisir entre ces deux méthodes, quelqu'un peut-il confirmer ?

Attention, si on lit bien les lignes du rapport du csen, ce n'est pas tout à fait ça: il rapporte l'expérimentation menée par l'académie de Paris qui au final n'a retenu que ces 2 manuels (pour le dispositif 100 réussite). Le CSEN salue l'expérimentation qui a été menée mais n'écrit pas: "il n'y a que ces 2 manuels qui sont conformes".

Le CSEN se contente, lui, de donner une grille d'analyse pour déterminer si le manuel suit bien toutes les recommandations.

https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conference_role_experimentation_domaine_educatif/MANUELS_CSEN_VDEF.pdf 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cette année, nous sommes deux collègues à avoir utilisé "J'apprends à lire avec Noisette"  et nous avons beaucoup aimé. Les enfants ont été enthousiastes jusqu'à la dernière page et ils ont adoré les aventures proposées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Sylvain a dit :

Voici les deux méthodes recommandées par le ministère: Lecture Piano (Retz) et Je lis, j'écris (les lettres bleues). Notre IEN nous a dit qu'à Paris les enseignants devaient choisir entre ces deux méthodes, quelqu'un peut-il confirmer ?

Nop à Paris on fait comme on veut. Dans mon ecole c'est Kimamila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Sylvain a dit :

Voici les deux méthodes recommandées par le ministère: Lecture Piano (Retz) et Je lis, j'écris (les lettres bleues). Notre IEN nous a dit qu'à Paris les enseignants devaient choisir entre ces deux méthodes, quelqu'un peut-il confirmer ?

Pas du tout. Surtout que les commandes ont été faites en janvier.

Et c'est vrai qu'en formation on nous a recommandé ces deux méthodes. Mais très peu pour moi les phrases sans queue ni tête. Et chez nous, c'est Kimamila qui fonctionne très bien. 

Et en lisant le rapport du CSEN, la méthode des Alphas et Borel Maisonny sont rejetées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cyrille1 a dit :

Pas du tout. Surtout que les commandes ont été faites en janvier.

Et c'est vrai qu'en formation on nous a recommandé ces deux méthodes. Mais très peu pour moi les phrases sans queue ni tête. Et chez nous, c'est Kimamila qui fonctionne très bien. 

Et en lisant le rapport du CSEN, la méthode des Alphas et Borel Maisonny sont rejetées.

On explique pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cyrille1 a dit :

Pas du tout. Surtout que les commandes ont été faites en janvier.

Et c'est vrai qu'en formation on nous a recommandé ces deux méthodes. Mais très peu pour moi les phrases sans queue ni tête. Et chez nous, c'est Kimamila qui fonctionne très bien. 

Et en lisant le rapport du CSEN, la méthode des Alphas et Borel Maisonny sont rejetées.

Je suis rassurée car franchement la liberté pédagogique serait vraiment amputée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo parce que c'est justement cet extrait que m'a montré ma CPC pour m'annoncer toute contente que j'étais dans les clous avec les alphas.

Comme quoi, les interprétations de chacun... ;) 

Moi je lis que plusieurs études convergentes en ont démontré l'utilité, que certaines autres disent que ça parasite l'apprentissage mais que ces doutes ne sont pas concluants. Qu'il faudrait une nouvelle étude pour calculer le "bénéfice/risque".

Ca n'est pas ce que j'appelle rejeter. :) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...