Aller au contenu

CP Nouvelles recommandations 2019


nouvelleinstit

Messages recommandés

Le 28/06/2019 à 16:31, Franjoe a dit :

Un ien qui plaisante là-dessus ? J'ai des doutes.

Pour ce qui est des gestes associés, mon ien n'est pas pour non plus. Mais il faut aussi voir comment nous les introduisons !

Pour moi, il ne s'agit pas d'imposer ces gestes à tous, mais de les montrer, pour que ceux qui en auraient besoin les utilisent. Dans mon Pc dédoublé cette année, certains ne les ont jamais utilisés, par contre pour d'autres, ça a été très utile pour le démarrage, surtout pour combiner au début. Puis, très vite, ceux qui en avaient besoin les ont abandonnés.

La différenciation passe aussi par là, il me semble.

Bref...

Tout à fait d'accord.

Le 28/06/2019 à 17:26, lhaudrey a dit :

Les gestes Borel Maisonny correspondent justement soit à un rappel de la forme de la lettre, soit au point d'articulation, soit aux deux à la fois... ?!

Oui, je m'en sers essentiellement comme ça: pour différencier le c/g ou le j/ch, je leur fait observer les différences de vibrations aux endroits pointés.

ENcore des bureaucrates qui se permettent de critiquer sans approfondir ce de dont ils parlent :glare: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Bonjour, cette année, nous sommes deux collègues à avoir utilisé "J'apprends à lire avec Noisette"  et nous avons beaucoup aimé. Les enfants ont été enthousiastes jusqu'à la dernière page et ils ont adoré les aventures proposées. 

Merci pour ton expérience. Une collègue m'a également parlé de cette méthode. As-tu un ouvrage et un fichier? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2019 à 14:03, Linna a dit :

dans le privé, on doit les écouter.........

Euh... Je suis dans le privé et je fais bien ce que je veux !... Je n'ai jamais entendu que nos chefs d'établissement pouvaient nous imposer une pédagogie... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2019 à 09:39, Linna a dit :

tout à fait d'accord. Alors que dans mon école précédente, ma directrice m'imposait de les faire apprendre par coeur à tous et qu'ils devaient tous s'en servir, cette année on me l'interdit presque...........

moi aussi je crois qu'elle est à proposer : ceux qui en sont aidés s'en serviront, pour les autres ils abandonneront.

des arguments comme quoi on peut s'en servir ? parce que je vais devoir me battre si je veux les utiliser encore !!

merci d’avance

 

Les arguments ? Ca aide certains élèves qui ont besoin de passer par le corps, le mouvement, pour mémoriser. Une de mes élèves, très "sérieuse" voulait absolument les faire en début d'année. J'ai fini par lui dire qu'elle n'en avait surement pas du tout besoin. Elle les a tout de suite abandonnés. Une autre, très en difficultés, les a utilisé tout le premier trimestre. Aujourd’hui , elle lit doucement, mais n'a plus besoin des gestes. Les enfants qui sont entrés dans la lecture n'ont plus besoin  des gestes, mais ils leur sont bien utiles pour combiner au début. Encore un fois, c'est une proposition en plus, pas une obligation. Voilà l'argument ! Les imposer ?  c'est stupide !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une paire d'années, nous avions eu une animation pédagogique sur les intelligences multiples. Les gestes de BM correspondent parfaitement à l’intelligence kinesthésique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. J'utilise une méthode syllabique associée aux gestes Borel Maisonny, mes élèves auront vu les alpha: ils prendront ce qu'ils voudront (ou pas), du moment qu'ils savent lire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2019 à 19:17, juliette25 a dit :

Il y a une paire d'années, nous avions eu une animation pédagogique sur les intelligences multiples. Les gestes de BM correspondent parfaitement à l’intelligence kinesthésique.

Et ce n'est peut-être pas pour rien que c'est gestes sont repris par les orthophonistes pour aider certains élèves dyslexiques ...................................

Chez nous, nous avons investi dans les 2 séries de L'école des albums de Retz. Ma collègue et moi (quand il m'arrive d'avoir des CP) on l'apprécie beaucoup et on va pas en changé de sitôt.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! 

Je me questionne... Le guide orange ne s'apparente pas à des "recommandations"? 
Ici,  nous avons changé de méthode de lecture pour une entrée syllabique (Taoki) en laissant de côté notre méthode mixte (un monde à lire/kimamila)... 

S'il faut rechanger de méthode à chaque nouvelle recommandation, je ne suis pas sûre que mon école suive au niveau budget... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que si. D'ailleurs, l'IEN s'est déplacé dans de nombreuses classes de CP pour y vérifier la conformité avec le guide orange.

Après, se conformer au guide orange ne signifie pas nécessairement changer de manuel. On peut l'adapter pour l'utiliser autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pendant 5 ans j'ai utilisé la méthode Boscher!!! vieille de au moins 50 ans, mais de la loin la meilleure au Cp!! les élèves arrivent a lire et écrire de facon fluide en 3 mois .( mi janvier....fevrier)

C'est un peu, voire très désuet mais ca permet de bosserl  l'Histoire( temps qui passe, epoque des aieux!!!)

Cette année j'ai epluché toute les methodes et toutes les editions. Et je trouve l'équivalent en:

Je lis et j'ecris avec Salto  de La librairie des écoles!!! et là on peut avoir la version numerique etc;..;

bonne chance

Elisa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...