Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes,

Cela fait un bon moment que je ne suis pas passée par ici... Après bientôt 16 ans en tant que PE, je commence à envisager la suite. Je ne me vois pas vieillir dans ce métier, et je constate qu'au fil des années, l'épuisement est de + en + présent, malgré des conditions "confortables" : école à 5 min, même niveau depuis 3 ans, collègues et parents généralement sympas...

J'envisage donc de passer le concours SAENES en 2026 en interne et aimerait échanger avec vous autour de quelques questions pour celles qui auraient passé ce concours :

-Par où commencer dans les révisions ? J'ai acheté un livre (dunod), mais je ne sais pas trop sur quoi me concentrer pour démarrer le + efficacement. Je voulais profiter des grandes vacances, mais je n'arrive pas à me lancer sur une tâche en particulier. Il n'y a pas vraiment d'exercices pour s'entraîner à la première épreuve la note administrative.

-y a-t-il des contenus théoriques à maîtriser pour la note administrative ou s'agit-il seulement de compétences rédactionnelles et de synthèse ?

- une fois, le concours obtenu (en interne), quid de la formation ? Devons-nous être opérationnelles tout de suite à la prise du poste ?

-pour celles en poste, aimez-vous ce vous faites ? Est-ce intéressant ? 

Merci par avance !