Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 41 minutes, tsukushi93 a dit :

L'IGPDE c'est l'Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique. Il propose des formations dans différents domaines pour les fonctionnaires. Il propose également des préparations au concours administratifs de la fonction publique.

J'ai envoyé mon CV et ma lettre de motivation et j'ai passé 2 entretiens ; le premier avec l'adjointe et le chef direct du poste à pourvoir, le 2e entretien était avec le chef direct et la cheffe n+1.

Tu as raison sur le fait qu'il y a plus de postes en région parisienne et donc que c'est plus facile.

En tout cas c est super pour toi, tu vas sûrement te plaire ça a l'air chouette! 

Posté(e)
il y a 8 minutes, Vinclemel a dit :

Malheureusement la FPT est soumise à ce qu'on appelle l'obligation de publication comme les autres FP d'ailleurs.. Mais normalement c est une simple formalité c est toi qui seras recrutée! 🙃

Je crois avoir lu que dans le cas d'une intégration après détachement il n'y a pas d'obligation à publier. 

Mais oui c'est juste une formalité mais dans le fond c'est n'importe quoi.

Posté(e)
Il y a 9 heures, prune2007 a dit :

Je crois avoir lu que dans le cas d'une intégration après détachement il n'y a pas d'obligation à publier. 

Mais oui c'est juste une formalité mais dans le fond c'est n'importe quoi.

Ah ce serait bon pour toi ça.Il faut farfouiller dans les textes 🧐 c est pénible d'etre toujours obligées de défendre notre cause. Ce serait valable pour toute la FP? 

Posté(e)

Quand je pense que je vais devoir attendre un mois mon affectation !!!

Posté(e)

Dans mon académie ils choisissent juste un seul poste au plus proche du domicile. Pas de fiche de voeu !

Posté(e)

Ah oui. Je me demandais : vous disiez qu'une fois SA pour changer de ministère il faut passer par la BIEP. PEP pardon. Mais le truc c'est que la BIEP c'est toujours limité dans le temps, des postes de 6 mois, 1 an... Comment se fait l'intégration définitive ?

Posté(e)

Si tu restes dans la FP d'ETAT il n'y a pas d'intégration au moment du changement. Le principe c'est l'Inter Ministerialité. Tu fais une mutation interministérielle sans changer de corps d'emploi 😉 les RH gèrent entre eux. Si tu souhaites par contre partir dans la FPT ou FPH là tu auras une demande détachement à formuler car le corps d'emploi sera différent ( ex: Secrétaire administratif vers rédacteur). 

Sinon non les postes ne sont pas limités. En général (en moyenne donc mais ça varie en fonction de l'attractivité de la structure notamment 😆) le temps attendu sur les postes est de trois ans. 

Posté(e)
Il y a 21 heures, tsukushi93 a dit :

Je te confirme que ce n'est pas trop compliqué pour un B de changer de ministère ou sinon c'est que j'ai eu de la chance.

Pour résumé mon parcours, j'ai été 13 PE et j'ai réussi le concours de SA il y a 2 ans sur Paris. je suis restée à l'éducation nationale et j'ai été affectée à la maison des examens. Je ne voulais pas faire une autre année là, j'ai postulé sur différents postes dans d'autres ministères via la PEP. J'ai réussi sans trop de problème à avoir un poste au ministère des finances à l'IGPDE comme chargée de formation c'est à dire organiser des formations continues. Je commence là-bas à la mi-aout. Je suis ravie, je vais être plus près de chez moi et je vais gagner beaucoup plus.

Bravo !

Tu pourras nous raconter ce que tu fais ?

C'est vraiment très intéressant d'avoir des retours sur tout le monde !

Posté(e)
Il y a 6 heures, rose455 a dit :

Ah oui. Je me demandais : vous disiez qu'une fois SA pour changer de ministère il faut passer par la BIEP. PEP pardon. Mais le truc c'est que la BIEP c'est toujours limité dans le temps, des postes de 6 mois, 1 an... Comment se fait l'intégration définitive ?

Quand j'ai obtenu mon prochain poste dans un autre ministère, j'ai demandé un détachement d'un an. c'est ce qui se fait.

3 mois avant la fin de cette année, je devrais faire un courrier à mon administration d'accueil pour indiquer que je veux être intégrer dans ce ministère. Ils acceptent ou pas mais si ils n'acceptent pas ils doivent t'indiquer pourquoi. Cela peut être par exemple si tu as trop d'absences.

A priori, le seul ministère qui n'intègre jamais ceux qui sont détachés chez eux c'est le ministère des affaires étrangères.

Posté(e)
Il y a 3 heures, ibba a dit :

Bravo !

Tu pourras nous raconter ce que tu fais ?

C'est vraiment très intéressant d'avoir des retours sur tout le monde !

Alors au service du BTS, je suis en charge de 2 BTS tertiaires. Je m'occupe des inscriptions, des affectations candidats et professeurs. Je fais le calendrier des épreuves des deux BTS avec les inspecteurs et des professeurs référents aux épreuves. on gère la logistique pour l'envoie des copies pour correction. On renseigne les candidats. On rémunère les correcteurs et jurys. On organise aussi les VAE. On est un peu la clef de voute pour l'organisation. On est le contact pour les candidats, les professeurs, les inspecteurs référents du BTS, les chefs d'établissement. Les sujets sont fait quant à eux par un autre service. C'est intéressant mais c'est intense. Et quand nous sommes en pleine session comme en ce moment c'est juste horrible surtout cette année avec le rattrapage que nous a inventé le ministre. En fait, la gestion des examens et des concours c'est une très grosse machine.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Vinclemel a dit :

Si tu restes dans la FP d'ETAT il n'y a pas d'intégration au moment du changement. Le principe c'est l'Inter Ministerialité. Tu fais une mutation interministérielle sans changer de corps d'emploi 😉 les RH gèrent entre eux. Si tu souhaites par contre partir dans la FPT ou FPH là tu auras une demande détachement à formuler car le corps d'emploi sera différent ( ex: Secrétaire administratif vers rédacteur). 

Sinon non les postes ne sont pas limités. En général (en moyenne donc mais ça varie en fonction de l'attractivité de la structure notamment 😆) le temps attendu sur les postes est de trois ans. 

C'est motivant !

Posté(e)
Il y a 1 heure, tsukushi93 a dit :

Quand j'ai obtenu mon prochain poste dans un autre ministère, j'ai demandé un détachement d'un an. c'est ce qui se fait.

3 mois avant la fin de cette année, je devrais faire un courrier à mon administration d'accueil pour indiquer que je veux être intégrer dans ce ministère. Ils acceptent ou pas mais si ils n'acceptent pas ils doivent t'indiquer pourquoi. Cela peut être par exemple si tu as trop d'absences.

A priori, le seul ministère qui n'intègre jamais ceux qui sont détachés chez eux c'est le ministère des affaires étrangères.

Pour compléter et éviter de tomber dans un cas par cas dont il serait fait généralité:

Le détachement peut aller de 1 à 5 ans. 

Les modalités d'accueil peuvent varier en fonction de la structure notamment administration déconcentrée vers centrale et vice versa

Vous pouvez très bien au bout du temps de détachement postuler à nouveau dans votre ministère d'origine ou dans un tout autre ministère. 

Dernière précision: pour le corps des attachés il n'y a comme je l'expliquais plus haut, plus de detachement ni intégration pour les titulaires qui souhaitent exercer dans un autre ministère mais une simple mutation car le corps est interministériel depuis 2013. Voir ici pour les explications https://lesitedutrefle.wordpress.com/2013/04/18/cigem-des-attaches-ctm-avril-2013/