nainess Posté(e) 18 juin 2021 Posté(e) 18 juin 2021 Le 14/06/2021 à 21:26, aloevera a dit : Félicitations ! Une amie vient de réussir le concours SACN. J'ai envie de tenter l'année prochaine... Mais un truc que je ne comprends pas : pourquoi avait elle le choix entre ministère de la justice, de l'intérieur ou de l'éducation nationale ? À quoi sert le SAENES si on peut être recruté à partir du SACN dans l'éducation nationale ? J'ai passé le SAENES il y a 7 ans, pourtant je suis au MI. Il y avait 2 postes à l'EN uniquement, et ensuite les différents ministères se sont servis sur la LC en fait (où j'étais). Pour ton amie c'est la même chose, elle passe le SACN et fait des voeux car il y a tant de postes par ministère (dont l'EN parfois), mais rien ne prédit quel ministère la recrutera au final, ça dépend des choix des autres aussi et s'il y a des refus aussi 😉 Après j'ai envie de dire tant qu'on l'a... Et finalement quitter vraiment l'EN c'est bien aussi 😊 1 3
Aur3120 Posté(e) 19 juin 2021 Posté(e) 19 juin 2021 Hello! Je viens donner des nouvelles. Comme d'autres dans ce sujet j'ai passé le concours de Secrétaire administrative, les résultats sont tombés hier et je l'ai eu! J'espère maintenant avoir une affectation qui me convienne (j'habite un département assez rural donc toujours peur qu'il n'y ait rien à proximité). Je suis sur un nuage pour l'instant et j'espère y rester! 3 2
aloevera Posté(e) 19 juin 2021 Posté(e) 19 juin 2021 Il y a 8 heures, nainess a dit : J'ai passé le SAENES il y a 7 ans, pourtant je suis au MI. Il y avait 2 postes à l'EN uniquement, et ensuite les différents ministères se sont servis sur la LC en fait (où j'étais). Pour ton amie c'est la même chose, elle passe le SACN et fait des voeux car il y a tant de postes par ministère (dont l'EN parfois), mais rien ne prédit quel ministère la recrutera au final, ça dépend des choix des autres aussi et s'il y a des refus aussi 😉 Après j'ai envie de dire tant qu'on l'a... Et finalement quitter vraiment l'EN c'est bien aussi 😊 Super. Merci. Et les 2 concours ont lieu le même jour j'imagine ?
aloevera Posté(e) 19 juin 2021 Posté(e) 19 juin 2021 Il y a 1 heure, Aur3120 a dit : Hello! Je viens donner des nouvelles. Comme d'autres dans ce sujet j'ai passé le concours de Secrétaire administrative, les résultats sont tombés hier et je l'ai eu! J'espère maintenant avoir une affectation qui me convienne (j'habite un département assez rural donc toujours peur qu'il n'y ait rien à proximité). Je suis sur un nuage pour l'instant et j'espère y rester! Félicitations !
ibba Posté(e) 19 juin 2021 Posté(e) 19 juin 2021 @nainessmerci pour ton témoignage. Pas de regrets d'avoir changé ? @Aur3120bravo ! Tu as passé l'interministériel ? Si oui, quels ministères as-tu mis en premier ?
nainess Posté(e) 19 juin 2021 Posté(e) 19 juin 2021 il y a 13 minutes, aloevera a dit : Super. Merci. Et les 2 concours ont lieu le même jour j'imagine ? Ça je ne sais pas, je sais que la SAENES n'est pas tous les ans par contre, ça dépend des besoins je pense il y a 5 minutes, ibba a dit : @nainessmerci pour ton témoignage. Pas de regrets d'avoir changé ? @Aur3120bravo ! Tu as passé l'interministériel ? Si oui, quels ministères as-tu mis en premier ? Aucun regret franchement 😊 Je travaille en préfecture depuis 2014, j'ai déjà pu évoluer en SA de classe supérieure, et mes chefs actuels m'ont proposé pour le SA de classe exceptionnelle (je le passe aussi, et effectivement ayant été A avant, on est vite aux derniers échelons du B, donc ça permet d'évoluer quand même en changeant de grade). 2
ibba Posté(e) 19 juin 2021 Posté(e) 19 juin 2021 il y a 26 minutes, nainess a dit : Ça je ne sais pas, je sais que la SAENES n'est pas tous les ans par contre, ça dépend des besoins je pense Aucun regret franchement 😊 Je travaille en préfecture depuis 2014, j'ai déjà pu évoluer en SA de classe supérieure, et mes chefs actuels m'ont proposé pour le SA de classe exceptionnelle (je le passe aussi, et effectivement ayant été A avant, on est vite aux derniers échelons du B, donc ça permet d'évoluer quand même en changeant de grade). Bravo ! Tu as passé des concours internes pour passer en supérieur ? C'est dur de le passer ?
Invité Posté(e) 19 juin 2021 Posté(e) 19 juin 2021 Il y a 2 heures, Aur3120 a dit : Hello! Je viens donner des nouvelles. Comme d'autres dans ce sujet j'ai passé le concours de Secrétaire administrative, les résultats sont tombés hier et je l'ai eu! J'espère maintenant avoir une affectation qui me convienne (j'habite un département assez rural donc toujours peur qu'il n'y ait rien à proximité). Je suis sur un nuage pour l'instant et j'espère y rester! Bravo !
nainess Posté(e) 19 juin 2021 Posté(e) 19 juin 2021 il y a 5 minutes, ibba a dit : Bravo ! Tu as passé des concours internes pour passer en supérieur ? C'est dur de le passer ? Ce sont des examens professionnels pour changer de grade. Pour le classe sup, juste un écrit. Pour le classe excep, c'est un écrit et un oral en région parisienne (sachant que mes chefs veulent me faire passer au choix, ça ne me dérange pas de ne pas l'avoir et d'éviter le déplacement pour l'oral 😅). Les écrits ressemblent à l'écrit du SA, une note à faire à partir d'un ensemble de textes, donc ça va, mais par contre là c'est un nombre de places au national donc c'est plus difficile quand même. L'avantage est qu'on reste sur son poste mais qu'on peut prétendre à d'autres types de postes si on veut
ibba Posté(e) 19 juin 2021 Posté(e) 19 juin 2021 il y a une heure, nainess a dit : Ce sont des examens professionnels pour changer de grade. Pour le classe sup, juste un écrit. Pour le classe excep, c'est un écrit et un oral en région parisienne (sachant que mes chefs veulent me faire passer au choix, ça ne me dérange pas de ne pas l'avoir et d'éviter le déplacement pour l'oral 😅). Les écrits ressemblent à l'écrit du SA, une note à faire à partir d'un ensemble de textes, donc ça va, mais par contre là c'est un nombre de places au national donc c'est plus difficile quand même. L'avantage est qu'on reste sur son poste mais qu'on peut prétendre à d'autres types de postes si on veut Ah oui les deux m'intéressent 😁. Je crois qu'il faut avoir une certaine ancienneté pour les passer.
nainess Posté(e) 19 juin 2021 Posté(e) 19 juin 2021 il y a une heure, ibba a dit : Ah oui les deux m'intéressent 😁. Je crois qu'il faut avoir une certaine ancienneté pour les passer. Oui, 4 ans dans le grade et 4e échelon. Mais comme on passe de A à B, ils considèrent qu'on a déjà les années dans le grade (si bien sûr on a été PE plus de 4 ans, ce qui était mon cas) et l'échelon, on est quasi en haut de la grille donc on l'a largement. Donc on peut passer l'exam pro SACS direct après l'intégration en gros 😉 je l'ai eu directement la première fois. Le SACE c'est la 2e année que je le tente (pas pu l'an dernier car pendant mes vacances) Ça permet d'avancer quand même 😊
tiphaine45 Posté(e) 19 juin 2021 Posté(e) 19 juin 2021 Il y a 9 heures, Aur3120 a dit : Hello! Je viens donner des nouvelles. Comme d'autres dans ce sujet j'ai passé le concours de Secrétaire administrative, les résultats sont tombés hier et je l'ai eu! J'espère maintenant avoir une affectation qui me convienne (j'habite un département assez rural donc toujours peur qu'il n'y ait rien à proximité). Je suis sur un nuage pour l'instant et j'espère y rester! Félicitations! Il y a 5 heures, bisounou a dit : @prune2007 est-ce que tu peux modifier le premier message stp ? @bisounou Bisounou, PE pendant 13 ans. 2021 -> admission dans un corps technique de la DGAC. (en formation pour 3 ans) Je vais copier sur Bisounou. @prune2007, je veux bien apparaitre dans la récap aussi. tiphaine45 : PE pendant 13 ans. Admission au concours interne de CPIP en 2021, départ en formation pour deux ans. Merci!
Messages recommandés