Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 15 minutes, beaprim a dit :

Bienvenue sur le forum. Comme toi, je suis PE depuis longtemps (et à temps plein) et j'espère me reconvertir dans un poste catégorie A pour conserver un salaire et une retraite comparable.

Quel concours t'intéresse ?

Merci. Je vais tenter le concours de SA (catégorie B donc).

Posté(e)
il y a une heure, tiphaine45 a dit :

@prune2007, en regardant la récap en page 1, je viens de voir que le concours de CPIP est noté catégorie B. Il est passé en catégorie A en 2019. Est-ce que tu peux modifier? Merci!

C'est fait !

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e)
Le 22/06/2021 à 14:22, gab1306 a dit :

Pourrais-tu stp préciser dans le recap' 1/pour les concours IRTF de catégorie A :

IGR : ingénieur(e) de recherche

IGE : ingénieur(e) d'études

ASI : assistant(e) ingénieur(e)

2/assistant(e) d'aviation civile (B) pour la DGAC.

Merci!

C'est fait 😊

• Merci 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, gab1306 a dit :

@chanova Dis-toi que vu la pandémie que l'on vient de vivre et ta longue expérience de PE, le jury comprendra que tu veuilles changer de poste. Au contraire, déjà avant, en 2019, on a trouvé cela logique (oral SAENES). Le tout est de savoir soi-même ce que l'on veut atteindre pour l'expliquer (comme lors des réunions avec les parents d'élèves).

Regardes le récapitulatif (merci @prune2007) et penses à toi ; être bien dans un poste influence aussi la vie personelle. 

Merci pour tes indications, c’est apporte beaucoup d’avoir un regard extérieur. Mon job de PE qui me laisse tous les soirs épuisée a un impact très négatif en effet sur ma vie personnelle. Je ne pourrais pas continuer longtemps comme ça, surtout que je trouve nos conditions de travail de pire en pire à tous les niveaux. Bref, j’arrêterai sans aucun regret. J’ai besoin de sérénité. Mais impossible de le dire comme ça à un jury... ^^

• Solidaire 1
Posté(e)
il y a 12 minutes, chanova a dit :

Merci pour tes indications, c’est apporte beaucoup d’avoir un regard extérieur. Mon job de PE qui me laisse tous les soirs épuisée a un impact très négatif en effet sur ma vie personnelle. Je ne pourrais pas continuer longtemps comme ça, surtout que je trouve nos conditions de travail de pire en pire à tous les niveaux. Bref, j’arrêterai sans aucun regret. J’ai besoin de sérénité. Mais impossible de le dire comme ça à un jury... ^^

Demande à @rose455

• Solidaire 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, beaprim a dit :

Bienvenue sur le forum. Comme toi, je suis PE depuis longtemps (et à temps plein) et j'espère me reconvertir dans un poste catégorie A pour conserver un salaire et une retraite comparable.

Quel concours t'intéresse ?

Bonjour, 

Tu sais déjà lesquels t'intéressent ? 

J'ai un peu peur de me retrouver au final avec autant de contraintes en gardant un poste de catégorie À mais je me trompe peut-être... 

Posté(e)
il y a 32 minutes, aloevera a dit :

Bonjour, 

J'ai un peu peur de me retrouver au final avec autant de contraintes en gardant un poste de catégorie À mais je me trompe peut-être... 

En fait, pour des raisons financières (je suis seule et j'ai un prêt), je dois absolument garder le même niveau de vie. De plus, le passage à la catégorie B aurait des répercussions sur le montant de la retraite (grosse baisse).

Pour le moment, je vise le concours d'attaché d'administration de l'éducation nationale bien que SAENES me conviendrait plus... Ce n'est pas évident pour moi car je dois me former en plus de l'exercice à plein temps avec un épuisement en fin de journée... Je ne sais pas si je vais y arriver mais à 50 ans passés, le métier de PE devient trop difficile(épuisement et découragement face aux conditions de travail et au public de plus en plus difficile) ; je veux partir pour ne pas y laisser ma santé. Moi qui pensait faire ce métier toute ma vie au début...

• J'adhère 1
  • Solidaire 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, aloevera a dit :

Bonjour, 

J’ai les mêmes craintes même si je sais que @beaprim a raison, la perte est grande quand on passe B en ayant été A longtemps. 
Pour moi, là, mon objectif c’est juste ne plus être PE. 

Posté(e)

Me revoilà

Ça cogite dans ma tête mais je n'arrive pas à me lancer. J'aimerais aller au collège en particulier en maths. Je participe au dispositif devoirs faits du collège depuis sa création. J'adore l'ambiance entre profs, ne pas avoir faire la discipline dans les couloirs (même si le réflexe pe est là). On m'a créé un groupe maths depuis l'an dernier. Je m'éclate avec les 3 emes en maths. Et j'ai appris mardi que mes zozo me réclament.

Je tenterai bien le détachement mais je ne  sais pas si ma maîtrise convient. Il faudrait que je contacte l'IPR. Le capes c'est beaucoup de travail et ça me fait peur en plus de pe (et d'ennuis de santé assez lourds). Mes collègues du collège m'encouragent à le passer. L'administration aussi (une ex pe). Déjà ils ne comprennent pas comment on fait pour tenir en primaire 😁

Les collègues du collège rêvent d'un pe à demeure pour aider les élèves les plus en difficulté (petits lecteurs par ex) et me veulent mais le rased dans le secondaire ça n'existe pas. S'ils y arrivent je signe des deux mains.

L'autre point qui m'embête c'est que j'ai prévu dans quelques années d'aller m'occuper de mon père. Ce ne sera déjà pas facile en tant que pe mais en tant que plc ça risque d'être encore plus difficile.

Posté(e)

Bonjour,

@beaprimtu as raison de tenter. Effectivement, la retraite est plus intéressante en B qu'en A. Pour l'instant, niveau salaire, je suis gagnante, je me dis qu'à la retraite j'aurais moins de frais (maison finie de payer, enfants ayant terminé leurs études). Et j'envisage quand même d'ici là de repasser A. Je te soutiens à fond pour l'année prochaine !

@maryl

• J'aime 1
Posté(e)

@marylil y a un autre post, pour ceux qui passent du primaire au secondaire. Tu leur as demandé pour le détachement ?

@prune2007tu vas pouvoir changer stp ma récap. J'ai reçu cette semaine, mon arrêté de titularisation, valable à partir du 15 septembre. Je vais du coup me renseigner sous peu pour les examens pro de SACE et SACS (il y a une clause de nombre d'années dans le corps des B apparemment).

Vous êtes-vous syndiquées ? (je ne l'étais pas en tant que PE, mais apparemment au MI, beaucoup de gens le sont)

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 37 minutes, ibba a dit :

@marylil y a un autre post, pour ceux qui passent du primaire au secondaire. Tu leur as demandé pour le détachement ?

@prune2007tu vas pouvoir changer stp ma récap. J'ai reçu cette semaine, mon arrêté de titularisation, valable à partir du 15 septembre. Je vais du coup me renseigner sous peu pour les examens pro de SACE et SACS (il y a une clause de nombre d'années dans le corps des B apparemment).

Vous êtes-vous syndiquées ? (je ne l'étais pas en tant que PE, mais apparemment au MI, beaucoup de gens le sont)

Oui je me suis syndiquée même si leur champ d'action et marge de manoeuvre ont encore été réduits je pense sur c'est important. J'étais déjà syndiquée lorsque j'étais PE. 

• J'aime 1