Vinclemel Posté(e) 8 septembre 2021 Posté(e) 8 septembre 2021 Il y a 9 heures, Roisinn a dit : C'est un concours qui m'aurait intéressée. J'en avais parlé à l'assistante sociale du personnel et elle m'avait dit "2% de réussite, laissez tomber !". La co*** ! Il ne faut pas écouter ces personnels ça me rappelle les CO du temps ou j'étais en collège/lycée... Inutiles et démoralisants au possible. En 2019 j'ai réussi un concours qui avait un taux de réussite d'1, 8%. Un concours c est du travail mais pas que...une combinaison de facteurs dont la chance. Pourquoi pas nous?? Il faut y croire. Bravo Batdawn pour ton Admissibilité, 🍀 2
batdawn Posté(e) 8 septembre 2021 Posté(e) 8 septembre 2021 Par contre, j'ai une petite question technique ! Si j'ai le concours ce sera en novembre. Imaginons que je l'ai et que je trouve un poste par la suite. Est-ce que je peux demander et avoir mon détachement en milieu d'année ?
batdawn Posté(e) 8 septembre 2021 Posté(e) 8 septembre 2021 il y a 49 minutes, gab1306 a dit : @batdawn Pour le détachement (de droit suite à la réussite d'un concours) : https://www.fonction-publique.gouv.fr/detachement @Roisinn🤞🏻💪🏼 Effectivement, c'est ce que j'avais vu. Dans mon cas, le détachement serait de droit mais vu notre statut particulier je me demandais si on pouvait partir en cours d'année. Mais les règles sont les mêmes pour tous les fonctionnaires donc ça devrait le faire ! Je trouverais ça étonnant qu'on ne puisse pas (sinon on n'aurait le droit de trouver un poste qu'en été 🤣).
Vinclemel Posté(e) 8 septembre 2021 Posté(e) 8 septembre 2021 Il y a 4 heures, batdawn a dit : Effectivement, c'est ce que j'avais vu. Dans mon cas, le détachement serait de droit mais vu notre statut particulier je me demandais si on pouvait partir en cours d'année. Mais les règles sont les mêmes pour tous les fonctionnaires donc ça devrait le faire ! Je trouverais ça étonnant qu'on ne puisse pas (sinon on n'aurait le droit de trouver un poste qu'en été 🤣). En réalité on part quand on veut quand c est de droit (y compris la disponibilité) ils ne peuvent pas s'y opposer. S'ils demandent un délai de 2 mois c est uniquement pour des raisons comptables car les textes ne prévoient pas de délai. On peut les plaquer du jour au lendemain si le coeur nous en dit. 2 1
batdawn Posté(e) 8 septembre 2021 Posté(e) 8 septembre 2021 Il y a 2 heures, Vinclemel a dit : En réalité on part quand on veut quand c est de droit (y compris la disponibilité) ils ne peuvent pas s'y opposer. S'ils demandent un délai de 2 mois c est uniquement pour des raisons comptables car les textes ne prévoient pas de délai. On peut les plaquer du jour au lendemain si le coeur nous en dit. Aaah ben parfait alors ! 🤣❤️
chanova Posté(e) 8 septembre 2021 Posté(e) 8 septembre 2021 Il y a 2 heures, Vinclemel a dit : En réalité on part quand on veut quand c est de droit (y compris la disponibilité) ils ne peuvent pas s'y opposer. S'ils demandent un délai de 2 mois c est uniquement pour des raisons comptables car les textes ne prévoient pas de délai. On peut les plaquer du jour au lendemain si le coeur nous en dit. Pour une dispo de droit, on peut donc envoyer un courrier A/R disant « je serai en disponibilité à compter du … » quelques jours avant ? Ça me semble trop beau.
Lena Posté(e) 8 septembre 2021 Posté(e) 8 septembre 2021 Désolée pour ta gestionnaire mais... c'est son taf de ne pas te payer à rien faire, je pense 😉 . Et elle, qu'en pense-t-elle? 1
Vinclemel Posté(e) 8 septembre 2021 Posté(e) 8 septembre 2021 il y a 52 minutes, chanova a dit : Pour une dispo de droit, on peut donc envoyer un courrier A/R disant « je serai en disponibilité à compter du … » quelques jours avant ? Ça me semble trop beau. Il n'y a aucun texte qui à ma connaissance t' en empêche réglementairement en tout cas dans l'administration d'Etat. Je me suis renseignée pour moi même et on m'a répondu que je devais pour des raisons de compta prévenir deux mois à l'avance. Je leur ai répondu que j'étais preneuse du texte qui impose un délai de deux mois. On m'a répondu que c est le bon usage pour la compta et que si je ne m'y plie pas il faudra rendre les deux mois de salaire versés à tort (ce qui est bien sûr logique et évident car ils font les mises en paye deux mois à l'avance). Par contre aucun texte à me présenter. Donc j'en déduis qu'il n'y en n'a pas. Je pense que c'est mal vu (pour les raisons évoquées plus haut) mais que c est un droit. 1 1
Vinclemel Posté(e) 8 septembre 2021 Posté(e) 8 septembre 2021 il y a 28 minutes, gab1306 a dit : Mon détachement SAENES (géré par le rectorat) finit le 31 octobre sans renouvellement possible. Si j'obtiens le concours IGE à l'université, le poste commencera le 1er décembre 2021. Que dois-je faire pour le mois de novembre? Dois-je être affectée ailleurs pour seulement un mois 🤔? Dois-je prendre une dispo poir ce seul mois? Normalement si ton détachement se termine c est ton administration d'origine qui doit te réintégrer et te proposer un poste. Si ton RH de proximité fait son travail il va y avoir je pense deux cas de figure: - il te propose un poste qui est à pourvoir au 1 er novembre ou déjà vacant. Tu auras droit de refuser deux propositions mais tu devras accepter la troisième. - il n'a rien à te proposer et tu es payée à rien faire car c est la responsabilité de ton administration d'origine de te placer en fin de détachement. 1
Clamav Posté(e) 8 septembre 2021 Posté(e) 8 septembre 2021 Ta situation gab1306 mérite réflexion: 1) Tu demandes à réintégrer PE au 01/11/2021 et l'administration te trouve un poste ou te nomme TZR remplaçante puis tu demandes un nouveau détachement à compter du 01/12/2021, par contre il faut penser la suite: ta rémunération se basera sur l'indice PE mais si IGE ne te plaît finalement pas, si tu n'es pas titularisée (je ne te le souhaite pas)...tu peux revenir en arrière et redevenir... PE!! 2) Tu intègres SAENES et tu demandes un nouveau détachement au 01/12/2021: ta rémunération se basera sur l'indice SAENES et si tu reviens en arrière c'est pour redevenir SAENES!! En tout cas je ne vois pas pourquoi tu prendrais une dispo pour un mois car tu n'aurais pas de salaire... 🤔😳 1
Vinclemel Posté(e) 8 septembre 2021 Posté(e) 8 septembre 2021 il y a 37 minutes, gab1306 a dit : @Clamav Je ne suis plus du tout PE. Depuis 2019, je suis devenue SAENES donc B (gérée administrativement par le rectorat). Je suis en détachement d'une université à un autre établissement (en télétravail) depuis 2020. IGE est la même grille de salaire que PE ; A aussi. Effectivement il faudra encore faire un détachement (en cas de non-titularisation). Ma question peut sembler étonnante mais vu la lenteur administrative actuelle, j'espère que la gestionnaire RH du rectorat pourra faire la paie de novembre en temps et en heure. Merci pour les réponses. Oui je comprends tes interrogations pour la paye de novembre car elles sont normalement déjà faites ! Vont ils avoir percuté ou ont ils été informés que tu vas réintégrer ton administration ? Peut être pourront ils seulement te verser un acompte si c'est de la dernière minute. 1
aloevera Posté(e) 8 septembre 2021 Posté(e) 8 septembre 2021 Félicitations Batdawn 👏 Je viens vous faire un compte rendu de mon rendez-vous avec ma conseillère de mobilité, si ça peut aider certains ou certaines dans leurs réflexions: - je lui ai présenté mon parcours et mon choix de me diriger vers les concours interne de SACN et SAENES: déjà elle ne connaissait pas SACN 😑. A la suite de ça, elle a insisté sur le fait qu'il fallait que je me renseigne vraiment sur les missions des SA, leurs conditions de travail, etc. Elle m'a donc conseillé de faire des "enquêtes métier" (elle m'a donné des fiches pour m'aiguiller). Si, après avoir fait ces enquêtes, je suis toujours décidée, je peux solliciter auprès d'elle des conventions de stage qui auront lieu pendant les vacances scolaires pour aller voir réellement le métier en question. - je lui ai demandé si je pouvais demander un congé de formation pour préparer le concours si je m'inscrivais dans une structure (CNED ou IPAG par exemple (qu'elle ne connaissait pas non plus)). C'est alors qu'elle m'a parlé du PAF ( le plan de formation dédié au secondaire et au personnel ATOSS), que dans ce plan il y avait des préparations au SAENES que je pouvais demander auprès du service de formation du rectorat (DAFPEN) en expliquant ma situation. Et comme il y avait ces formations à ma disposition, mon CFP serait forcément refusé....donc là je suis sceptique c'est pourquoi j'ai déjà envoyé un mail au DAFPEN pour savoir si oui ou non j'avais accès à ces formations et je vais contacter les syndicats pour savoir si je peux quand même demander un congé pour cette raison. Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas demander un congé pour pouvoir travailler le concours avec une vraie formation et surtout sans être en classe en parallèle! - elle m'a soutenu que si je réussissais le concours interne de SAENES, je ne pourrais pas revenir en arrière à la fin de l'année de stage: je croyais qu'on pouvait choisir à la fin si on restait PE ou si on se titularisait SAENES? - les autorisations d'absence pour passer les concours sont autorisées - et enfin elle m'a donné 2 références de site Internet: REME qui répertorie tous les métiers en lien avec l'EN et le RIME qui répertorie les métiers dans tous les ministères. Voilà, je crois que je n'ai rien oublié. Conclusion: ça ne m'a pas apporté grand chose si ce n'est que ça me fait beaucoup réfléchir sur l'oral du concours: il va falloir être très convaincant parce qu'elle n'avait pas l'air convaincue 😅 2
Messages recommandés