lisachou Posté(e) 11 novembre 2021 Posté(e) 11 novembre 2021 Il y a 4 heures, ibba a dit : La personne qui s'en va est C, elle remplaçait une SA (donc cat. B) que le chef ne voulait pas voir rester, qui a été changée de poste en cours d'année de stage, car elle ne faisait pas l'affaire apparemment 😉. C'est donc un poste de catégorie B. Ce qui me fait douter, ce dont les horaires (8h avec 20 minutes de pause déjeuner, pas de télétravail), : 8h-16h, ou 9h-17h, ou 11h-19h, en alternance avec les 4 secrétaires de cat. C. J'en ai parlé à mon conjoint, qui lui n'est pas très chaud, car forcément, finir à 19h me ferait rentrer à au moins 20h... 20 minutes pour manger ? C'est légal ça ? 🤔
lisachou Posté(e) 11 novembre 2021 Posté(e) 11 novembre 2021 Il y a 3 heures, beaprim a dit : @lisachou Merci pour ce retour plein de bonheur! Moi, je suis déjà trop loin dans la carrière (plus que l'échelon 9) donc je ne pense pas que la catégorie B soit avantageux d'un point de vue salarial et pour la retraite. Quel dommage car je pense que les postes (comme le tien) me correspondent mieux. D'un autre côté, le concours en catégorie A est hors de portée car je ne peux pas m'arrêter pour le préparer. Pour le moment, j'ai l'impression d'être dans une impasse... Je n'ai pas fait de préparation. Je revisais le soir et les weekends. Les mercredis aussi et les vacances. Entre 3 et 4 h par semaine, je l'ai préparé en moins d'un an. J'ai pris un cp pur cette année-la, niveau que je connaissais très bien et où tout était prêt. C'est tout à fait faisable, vraiment. Là, de toute façon, le prochain concours c'est l'année prochaine, tu as exactement 1 an devant toi! Les annales, les forums, qq bouquins et hop ! C'est parti! 💪
lisachou Posté(e) 11 novembre 2021 Posté(e) 11 novembre 2021 il y a 4 minutes, sorciere59 a dit : Quel diplôme est requis pour passer ce concours ? C'est un concours niveau bac. Donc nous, les profs, c'est tout à fait abordable. Sur les liens que j'ai mis, il y a toutes les informations et notamment le programme pour chaque matière.
prune2007 Posté(e) 11 novembre 2021 Auteur Posté(e) 11 novembre 2021 il y a 26 minutes, lisachou a dit : 20 minutes pour manger ? C'est légal ça ? 🤔 Oui : cf code du travail et code administratif. La recommandation pour une pause méridienne est de 45 minutes mais la loi impose seulement minutes toutes les 6 heures. 1
lisachou Posté(e) 12 novembre 2021 Posté(e) 12 novembre 2021 il y a 50 minutes, gab1306 a dit : @ibba Ce temps de pause raccourci permet de finir plus tôt ou de commencer plus tard (1 607 h/an). @lisachou Peut-être souhaites-tu ajouter ton parcours au récapitulatif (page 1)? Je veux bien, mais comment on fait ? 😬
beaprim Posté(e) 12 novembre 2021 Posté(e) 12 novembre 2021 Il y a 19 heures, lisachou a dit : Je n'ai pas fait de préparation. Je revisais le soir et les weekends. Les mercredis aussi et les vacances. Entre 3 et 4 h par semaine, je l'ai préparé en moins d'un an. J'ai pris un cp pur cette année-la, niveau que je connaissais très bien et où tout était prêt. C'est tout à fait faisable, vraiment. Là, de toute façon, le prochain concours c'est l'année prochaine, tu as exactement 1 an devant toi! Les annales, les forums, qq bouquins et hop ! C'est parti! 💪 En catégorie A, il y a beaucoup trop de connaissances à avoir. Il y a en plus les oraux : pas facile de défendre un CV avec la seule expérience de l'enseignement.
ibba Posté(e) 12 novembre 2021 Posté(e) 12 novembre 2021 il y a 13 minutes, gab1306 a dit : C'était mon cas dans mon ancien poste. Cela permet de commencer ou finir plus tôt. Oui c'est ça : 8h 16h, 8h30-16h30, 10h-18h et 11h-19h
Clamav Posté(e) 13 novembre 2021 Posté(e) 13 novembre 2021 Le 11/11/2021 à 19:22, bisounou a dit : Pour la retraite, si le système par points est mis en place, les primes devraient être prises en compte. @beaprim as tu demandé le congé formation pour préparer le concours ? Tu peux préparer sur plusieurs années. Moi j'ai préparé le mien en 2 ans et demi car boulot + enfant... J'édite pour préciser que ce qui me faisait le plus souffrir c'est de devoir attendre que "les astres s'alignent", qu'on m'octroie le congé formation, d'avoir le niveau requis... Alors je me suis fait un plan sur 5 ans : j'ai travaillé point par point les domaines les uns après les autres, en commençant par l'anglais car je savais que ce serait long. À partir du moment où j'ai pris les choses en main, je n'ai plus eu l'impression de subir et j'ai avancé. Je ne pense pas que la retraite par points soit encore d'actualité. Ce qui se profile plutôt c'est de travailler jusqu'à 64 ou 65 ans pour ne pas subir de décote (contre 62 actuellement pour les PE)! 😳
prune2007 Posté(e) 13 novembre 2021 Auteur Posté(e) 13 novembre 2021 Il y a 15 heures, beaprim a dit : En catégorie A, il y a beaucoup trop de connaissances à avoir. Il y a en plus les oraux : pas facile de défendre un CV avec la seule expérience de l'enseignement. C'est difficile mais pas impossible. Certains ici et d'autres sur d'autres forums en sont la preuve. Ce qu'il faut savoir, c'est si ca t'intéresse et te motive en dehors de questions de reclassement indiciaire.
Vinclemel Posté(e) 13 novembre 2021 Posté(e) 13 novembre 2021 Il y a 21 heures, prune2007 a dit : C'est difficile mais pas impossible. Certains ici et d'autres sur d'autres forums en sont la preuve. Ce qu'il faut savoir, c'est si ca t'intéresse et te motive en dehors de questions de reclassement indiciaire. +1 c est possible j'en suis la preuve vivante 😉ce qui est plus difficile ensuite c est de défendre son cv quand on veut bouger. Avec le recul je recommande vraiment un passage par les IRA pour la FPE en cat. A.
batdawn Posté(e) 13 novembre 2021 Posté(e) 13 novembre 2021 Bonjour ! J'ai reçu la circulaire concernant les demandes de congé de formation pour l'année prochaine. Il est écrit : "toute demande doit être accompagnée de l'engagement que prend le fonctionnaire de rester au service de l'Etat à l'issue de sa formation, pendant une durée égale au triple de celle durant laquelle il aura perçue l'indemnité mensuelle de formation." Je le savais déjà mais c'est la tournure "au service de l'Etat" qui me pose problème. Est-ce qu'on est d'accord que ça veut dire en gros "à la fonction publique" ou c'est spécifiquement "fonction publique d'Etat" ?
Messages recommandés