Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 7 heures, gab1306 a dit :

Mon contrat de droit public commence par "vu l'arrêté de détachement du..." et il y est bien stipulé que je suis cat. A. Sur la fiche de paie, il est d'ailleurs écrit 000 à la place de l'indice majoré comme je suis payée +.

Pour mon détachement l'année précédente, je n'avais signé aucun contrat mais j'étais restée en cat B avec le même salaire. L'indice majoré de la fiche de paie était le même.

J'ai regardé. Donc tu es dans le cas d'un fonctionnaire détaché sur un poste de contractuel. C'est à dire un emploi non permanent. Ce qui ne confère pas les mêmes droits qu'un détachement ordinaire. Ça peut se faire au sein d'une même FP ou entre FP mais aussi avec un contrat de droit privé (vers une association par exemple).

C'est une procédure censée être exceptionnelle :

il convient de préciser que le mécanisme de détachement sur contrat prévu par le 4° de l'article 14 du décret du 16 septembre 1985 précité, doit rester tout à fait exceptionnel et dûment justifié.

Il doit être réservé aux cas spécifiques ne permettant pas une autre possibilité de recrutement dont l'existence a été fortement réduite depuis la publication du décret n° 2008-370 du 18 avril 2008 organisant les conditions d'exercice des fonctions, en position d'activité, dans les administrations de l'État.

Merci à toi en tout cas, j'ai appris quelque chose 😁

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour,

J'ai passé mon entretien qui (selon moi) s'est bien passé. J'ai appris que si je prenais ce poste ce serait un détachement car c'est un établissement sous tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur. Le salaire serait donc versé par l'établissement.

Je me pose alors les questions suivantes:

- le détachement est-il pour une durée de 5 ans ou y a t-il intégration au bout d'un an? (comme quand on passe PE à SAENES) mais alors intégration de quoi? car je suis SAENES? (désolée c'est flou tout ca)

- si l'établissement gère la paye, est-ce que le rectorat gère encore mon dossier?

- je serai toujours fonctionnaire? Ma carrière sera inscrite dans l'ENSAP? Mes bulletins de paie aussi?

Comme je pensais que ce serait un changement d'affectation, ça me perturbe finalement ce mot détachement.

Autant le passage de PE à SAENES avec le détachement 1 an stagiaire je le comprends, mais là...

Merci pour vos lumières!!

Posté(e)
Le 02/05/2022 à 14:03, Enilara a dit :

Je suis en train de préparer mes oraux. Quelles sont les compétences d'enseignant que vous mettriez en valeur?

rigueur, organisation, écoute, patience, sens des priorités, anticipation...

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e)

Si jamais ça peut aider, Je copie colle un mail reçu par un syndicat pour m'aider :

- projets : sorties, actions, voyages .. qui nécessitent :

- anticipation, rigueur, maîtrise des délais, construire et tenir un budget, informer, planifier, motiver ...

- conflits : avec une classe, la direction, un collègue, un parent : comment le prévenir, l'anticiper, le régler, le gérer, et modifier sa posture pour éviter une redite.

- collectif : travail en équipe, solidarité, respect.

- loyauté envers sa hiérarchie

- adaptabilité : aux classes chaque année, aux élèves EBEP, aux situations inédites (confinement, distanciel ...), donc réactivité, sortir de sa zone de confort.

• J'aime 1
  • Merci 2
Posté(e)
il y a 32 minutes, gab1306 a dit :

- concernant la durée du détachement, c'est à voir avec l'établissement d'accueil.

-le rectorat gèrera toujours la partie administrative et l'établissement d'accueil celle financière. 

- tu seras toujours fonctionnaire (SAENES) et les bulletins de paie seront encore sur ensap.

Intégration dans ce sens signifie rester dans le nouvel établissement (et ne pas revenir à celui d'origine, avant détachement):

https://www.fonction-publique.gouv.fr/detachement

Merci!!! Je comprends mieux!

Autre petite question, liée au lien: la reprise d'indice est elle obligatoire par l'établissement accueillant ou celui-ci fait-il une proposition quant à la rémunération? parce que, pour rappel, j'ai conservé mon indice à titre personnel...

Posté(e)
il y a 32 minutes, gab1306 a dit :

La reprise d'indice n'est pas obligatoire. L'établissement d'accueil peut faire une proposition de rémunération.

Merci gab1306 pour cette réponse claire, et que je n'avais pas vu venir...

Si on ne reprend pas mon indice je ne pense pas accepter le poste (si tant est qu'on m'accepte 😁)

Posté(e)
il y a 15 minutes, gab1306 a dit :

Mais c'est positif. La proposition de rémunération ne peut être que supérieure à l'indice : puisque l'établissement est public (obligation de ne pas baisser le salaire d'un fonctionnaire).

Ah je ne l'avais pas compris comme ca!!! 

Tu me redonnes espoir😊 Merci!!!

Posté(e)
Il y a 9 heures, Clamav a dit :

rigueur, organisation, écoute, patience, sens des priorités, anticipation...

rédaction, encadrement, s'adapter à tout public

• Merci 1
Posté(e)
il y a 35 minutes, rose455 a dit :

encadrement

Ça c'est dans le cas où on a été directeur ?

Parce que sinon, nous n'avons encadré que des enfants. Ce n'est pas là même chose...

Posté(e)
il y a 14 minutes, Enilara a dit :

Ça c'est dans le cas où on a été directeur ?

Parce que sinon, nous n'avons encadré que des enfants. Ce n'est pas là même chose...

tu peux trouver des compétences similaires même si ce sont des enfants :

-donner des objectifs clairs et mesurables à son équipe

-réagir vite en cas de difficultés

-souligner le positif

-être exemplaire en tant qu'encadrant

-tenir compte des particularités de chacun

je trouve que c'est dommage de pas parler de l'encadrement quand on a été enseignant, surtout que en B ils en parlent beaucoup je trouve

Posté(e)

Je ne dirais pas qu'il y a des compétences similaires mais plutôt transférables entre gérer un groupe d'enfants et encadrer des adultes. 

Un directeur d'école est un manager d'une certaine façon, mais pas l'enseignant, non. Ce qui ne veut pas dire que l'enseignant qui n'a jamais été directeur ne sera pas capable de manager une équipe. Mais vraiment ca n'a rien à voir de mon point de vue. Disons que la partie "accompagnement" est une facette du management mais pas la seule.

• J'aime 1
Posté(e)

Bon ben c'est parti pour l'oral de SA externe pour moi🙂

• J'aime 1
  • Solidaire 5