Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne suis pas CPE mais mon mari l'est donc je peux répondre à certaines de tes questions.

Le recrutement est national.

Inconvénients : beaucoup de réunions,  parfois l'obligation de travailler en soirée quand il y a un internat, travail assez solitaire (ni équipe de direction, ni équipe enseignante), métier chronophage

Avantages : métier varié avec plein d'interlocuteurs,  possibilité de mener des projets, possibilité d'avoir un logement de fonction

En collège ou en lycée ce sont aussi deux postes très différents (comme l'élémentaire et la maternelle pour nous)

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, taupinette a dit :

Inconvénients : beaucoup de réunions,  parfois l'obligation de travailler en soirée quand il y a un internat, travail assez solitaire (ni équipe de direction, ni équipe enseignante), métier chronophage

Je dirais aussi qu'il faut s'accrocher au niveau émotionnel quand il s'agit de gérer des situations difficiles (élèves enceintes, maltraitance, violence, pédophilie,... et j'en passe) + la gestion des agressions des parents + les demandes institutionnelles.

• J'adhère 2
Posté(e)

J'ai une amie qui est devenue CPE à 40 ans. Pour elle les plus pénibles... ce sont les profs 😅

Mais sinon comme dit pépite, selon l'établissement on peut avoir à gérer des situations bien glauques...

Posté(e)
Il y a 8 heures, Roisinn a dit :

Bonjour,

Y en a-t-il parmi vous qui se sont lancé(e)s dans le concours de CPE ?

Qui est déjà en place sur ce poste ?

Avantages ? Inconvénients ?

Est-on muté en académique ou en national ?

Bonjour,

chez nous, l'une des deux CPE n'était pas titulaire du poste l'an dernier. Si cela t'intéresse, il y a peut-être possibilité de te faire connaître et demander un détachement d'une année ? (Je ne connais absolument pas la faisabilité de la chose dans ce sens). En tout cas, je confirme qu'il faut de la disponibilité, savoir écouter, aimer la réunionite et les rendez-vous élèves et/ou parents. Je confirme aussi qu'il y a parfois de beaux projets à mener. :)

Posté(e)

@Roisinn le recrutement est national comme pour les profs du secondaire après je ne sais pas par quel tour de passe passe c est possible mais une ex collègue pe est devenue prof dans le secondaire avec un truc validation des acquis pas de concours à passer  elle est en formation équivalent t1 cette annee donc moitié classe moitié formation et reste dans le département l an prochain sur son poste de prof dans le secondaire....

Posté(e)
Il y a 5 heures, 2caille a dit :

après je ne sais pas par quel tour de passe passe c est possible mais une ex collègue pe est devenue prof dans le secondaire avec un truc validation des acquis pas de concours à passer  elle est en formation équivalent t1 cette annee donc moitié classe moitié formation et reste dans le département l an prochain sur son poste de prof dans le secondaire....

Bonjour,

c’est le détachement. Elle doit, au minimum, avoir la licence de la discipline. Ensuite, l’IA doit accepter de la laisser partir et le rectorat (puis ministère) confirmer l’accueil (après entretien avec l’IA-IPR ou non). :)

Posté(e)

Bonjour

Je viens d'entendre parler du métier de créateur web qui pourrait s'exercer en cumul d'activités.

Est ce que certains ont entendu parler de ce métier ?

J'ai également entendu parler de copywriting mais j'ai de mal à cerner le métier et à voir si c'est cumulable avec rédacteur web.

Posté(e)
Le 14/05/2022 à 17:59, gab1306 a dit :

@lisachou Félicitations ; inspectrice des finances (cat. A) est un emploi avec de belles primes.🥳

C'est pas faux! 😅 J'ai enfin l'impression d'être payée à ma juste "valeur" ( = 20 ans dans l'administration quoi)

Le 14/05/2022 à 18:01, Iticus a dit :

Bravo @lisachou !!

Merci! 🙂

Le 14/05/2022 à 21:32, beaprim a dit :

Bravo pour ta réussite au concours! Je me rend compte que AAE n'est finalement adapté à mon projet de reconversion après 27 ans de métier. Je cherche une autre voie hors éducation nationale.

Comment t'es-tu préparée au concours? En continuant à enseigner?

Merci! Alors, ma préparation a été particulière, parce que j'ai d'abord passé le concours de contrôleur des finances (catégorie B) l'année dernière. Je ne me sentais pas au départ de tenter Inspecteur tout de suite. Quand j'ai vu que j'en étais capable, je me suis dit "pourquoi pas tenter, pour voir, sinon ce sera plus tard!" Je l'ai préparé seule, avec des bouquins et des forums. (Je ne connaissais absolument personne dans le milieu).

J'ai donc commencé ma formation de contrôleur en octobre, tout en préparant en même temps inspecteur.

Honnêtement, même si c'est dur, c'est possible de le préparer seule, en candidate libre. Il faut juste bcp travailler. Avec des bons bouquins, les annales et surtout les forums dédiés ("devenez-fonctionnaire.fr" et "forum cap-public") où il y a énormément d'entraide, c'est possible. C'est surtout pour l'oral où il m'a fallu beaucoup "fureter". Mais sur ces forums, beaucoup donnent les questions qu'ils ont eues les années précédentes, certains mettent même en ligne leurs copies... ça aide.
La "chance" que j'ai eue, pour le deuxième concours, c'est que j'étais en même temps en formation, et quand j'ai réussi les écrits, je suis allée voir différents profs pour leur demander des conseils, leur poser des questions, leur demander de relire ma préparation etc.... j'étais vraiment au bon endroit.

Avec ton ancienneté, il vaut mieux tenter Inspecteur, car le reclassement en contrôleur te serait très défavorable. Moi, j'étais limite, c'est pour ça que j'ai enchaîné les 2. Sinon, ça me faisais perdre 3 échelons dans la grille de A.

Si tu as des questions, n'hésite pas à venir me voir en privé, je pourrai te renseigner (et même t'aider si tu décidais de le passer 😉 )

• J'aime 1
Posté(e)

Bravo pour ton parcours Lisachou ! 

Quels types de poste vises tu au sein des finances publiques ? 

Posté(e)

Bon ben comme je m'y attendais c'est raté pour le détachement dans le corps des AAE. On verra l'an prochain. 

Posté(e)
il y a 20 minutes, Invité Anonyme a dit :

Bon ben comme je m'y attendais c'est raté pour le détachement dans le corps des AAE. On verra l'an prochain. 

Moi non plus ..

• Solidaire 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Cazalet a dit :

Moi non plus ..

Désolée pour toi. Moi finalement je m'étais habituée à rester dans mon école.  Je me demande combien de personnes ils ont pris.

Ma collègue a crié de joie 🤣