ronin Posté(e) 26 mai 2022 Posté(e) 26 mai 2022 TangoCharlie, tu es en formation contrôleur aérien ou pilote ?
rose455 Posté(e) 26 mai 2022 Posté(e) 26 mai 2022 Bravo @tiphaine45 beau défi cette année de stage !!
beaprim Posté(e) 26 mai 2022 Posté(e) 26 mai 2022 Le 18/05/2022 à 18:56, lisachou a dit : C'est pas faux! 😅 J'ai enfin l'impression d'être payée à ma juste "valeur" ( = 20 ans dans l'administration quoi) Merci! 🙂 Merci! Alors, ma préparation a été particulière, parce que j'ai d'abord passé le concours de contrôleur des finances (catégorie B) l'année dernière. Je ne me sentais pas au départ de tenter Inspecteur tout de suite. Quand j'ai vu que j'en étais capable, je me suis dit "pourquoi pas tenter, pour voir, sinon ce sera plus tard!" Je l'ai préparé seule, avec des bouquins et des forums. (Je ne connaissais absolument personne dans le milieu). J'ai donc commencé ma formation de contrôleur en octobre, tout en préparant en même temps inspecteur. Honnêtement, même si c'est dur, c'est possible de le préparer seule, en candidate libre. Il faut juste bcp travailler. Avec des bons bouquins, les annales et surtout les forums dédiés ("devenez-fonctionnaire.fr" et "forum cap-public") où il y a énormément d'entraide, c'est possible. C'est surtout pour l'oral où il m'a fallu beaucoup "fureter". Mais sur ces forums, beaucoup donnent les questions qu'ils ont eues les années précédentes, certains mettent même en ligne leurs copies... ça aide. La "chance" que j'ai eue, pour le deuxième concours, c'est que j'étais en même temps en formation, et quand j'ai réussi les écrits, je suis allée voir différents profs pour leur demander des conseils, leur poser des questions, leur demander de relire ma préparation etc.... j'étais vraiment au bon endroit. Avec ton ancienneté, il vaut mieux tenter Inspecteur, car le reclassement en contrôleur te serait très défavorable. Moi, j'étais limite, c'est pour ça que j'ai enchaîné les 2. Sinon, ça me faisais perdre 3 échelons dans la grille de A. Si tu as des questions, n'hésite pas à venir me voir en privé, je pourrai te renseigner (et même t'aider si tu décidais de le passer 😉 ) Merci pour ta réponse. Je te contacterai en MP plus tard car je dois faire face à une épreuve douloureuse en ce moment. 2
ronin Posté(e) 27 mai 2022 Posté(e) 27 mai 2022 C'est intéressant merci. Je vais essayer de regarder ça.
rose455 Posté(e) 27 mai 2022 Posté(e) 27 mai 2022 Bonjour, est ce que quelqu'un aurait la réponse à cette question pour un poste administratif : est ce qu'on peut suite à un congé maternité reprendre le travail, et prendre un congé parental après ? Ou est ce qu'il faut nécessairement que le congé parental soit collé au congé maternité ?
Clamav Posté(e) 27 mai 2022 Posté(e) 27 mai 2022 il y a 34 minutes, rose455 a dit : Bonjour, est ce que quelqu'un aurait la réponse à cette question pour un poste administratif : est ce qu'on peut suite à un congé maternité reprendre le travail, et prendre un congé parental après ? Ou est ce qu'il faut nécessairement que le congé parental soit collé au congé maternité ? Bonjour rose455, Tu peux prendre ton congé parental quand bon te semble, mais tu as peut être un délai pour ta demande (2 mois avant?) et aujourd'hui tu as droit à des périodes courtes (2 mois) alors qu'auparavant on était obligé de poser 6 mois (renouvelables jusqu'aux 3 ans de l'enfant). Le congé parental compte 100% pour la retraite... Il permet aussi de compter dans l'avancement, l'AGS....
rose455 Posté(e) 27 mai 2022 Posté(e) 27 mai 2022 il y a une heure, Clamav a dit : Bonjour rose455, Tu peux prendre ton congé parental quand bon te semble, mais tu as peut être un délai pour ta demande (2 mois avant?) et aujourd'hui tu as droit à des périodes courtes (2 mois) alors qu'auparavant on était obligé de poser 6 mois (renouvelables jusqu'aux 3 ans de l'enfant). Le congé parental compte 100% pour la retraite... Il permet aussi de compter dans l'avancement, l'AGS.... ok merci ! et alors là où ça se corse : je vais être en congé maternité de mi juillet à début novembre. je pense donc n'être titularisée (je suis stagiaire) que mi décembre car il va y avoir un report de stage (même si je suis en réalité en congé d'été, mais je pense que c'est purement mathématiques ?). Donc si je jamais prenais mon congé parental à suivre de mon congé maternité début novembre je le ferai en étant toujours stagiaire, est-ce possible d'être stagiaire en congé parental ?
mamm gozh Posté(e) 27 mai 2022 Posté(e) 27 mai 2022 Tu as le droit de reporter jusqu'à 3 semaines de congé prénatal en congé postnatal. Tu dois pour cela fournir un certificat médical spécifiant que ton état le permet. Si tu n'es pas en arrêt maladie les semaines précédent les grandes vacances pour grossesse pathologique (donc pas juste avant le report), c'est ok. Tu peux avoir eu un congé lié à la grossesse plus tôt, tant que tu as pu reprendre le travail ensuite. Cela fera débuter ton congé maternité début août, ce qui devrait régler le problème des 36 jours si tu n'as pas eu beaucoup de jours d'arrêt durant l'année. Et accessoirement ferait finir ton congé maternité plus tard, ce qui est toujours intéressant. Je ne sais pas si le congé maternité durant les congés d'été serait bloquant pour la titularisation (ce serait nul, et vaudrait la peine de faire un recours, puisque pas d'absence sur des jours de classe ou de formation). Les commissions ont lieu avant l'été donc avant le début de ton congé. Le stagiaire qui se blesserait pendant l'été et serait hospitalisé plusieurs mois ne verrait, lui, pas sa titularisation remise en question.
Messages recommandés