Made_inSchool Posté(e) 14 juin 2022 Posté(e) 14 juin 2022 Merci, je comprends... Choix difficile en effet. Je vais essayer de bien me renseigner avant de les utiliser alors. Je suis allée sur le site du compte personnel de formation mais je ne l'ai pas trouvé clair ni très précis. Comment est-ce qu'on débloque ce fond ?
Enilara Posté(e) 14 juin 2022 Posté(e) 14 juin 2022 il y a une heure, Made_inSchool a dit : C'est quoi cette formation ? Tu peux nous en parler ?.... Dans mon académie il y a un module de formation appelé "reconversion pro". Mené par une coach en reconversion professionnelle. C'est basé sur un travail sur les compétences, qualités, envies de chacun. On travaille notre CV, on fait des simulations d'entretien. C'est un module qui est proposé par le conseiller de carrière lorsqu'on le contacte. C'est lui qui peut nous y inscrire.
Made_inSchool Posté(e) 14 juin 2022 Posté(e) 14 juin 2022 il y a 12 minutes, Enilara a dit : Dans mon académie il y a un module de formation appelé "reconversion pro". Mené par une coach en reconversion professionnelle. C'est basé sur un travail sur les compétences, qualités, envies de chacun. On travaille notre CV, on fait des simulations d'entretien. C'est un module qui est proposé par le conseiller de carrière lorsqu'on le contacte. C'est lui qui peut nous y inscrire. Le conseiller de carrière ?... C'est le responsable RH de l'académie ?....
spiralecole Posté(e) 15 juin 2022 Posté(e) 15 juin 2022 Bonjour, ma fille étudiante tente le concours de SA (externe, classe supérieure). Elle a passé l'oral jeudi 3 juin et on attend toujours de savoir si elle a réussi. Quand elle appelle le rectorat, ils ne peuvent pas lui dire quand ils transmettront les résultats. Pourtant, il n'y avait que 5 candidats à l'oral pour 2 postes... ça ne doit pas être bien compliqué de décider quels candidats ont été retenus ! @severuspomfresh et @Enilara Je vois que vous avez réussi ce concours. Bravo ! Combien de temps avez-vous attendu pour avoir le résultat après avoir passé l'oral ?
aloevera Posté(e) 15 juin 2022 Posté(e) 15 juin 2022 Le 14/06/2022 à 14:09, Nanoue37 a dit : Je suis en dispo donc je ne peux pas passer de concours interne, seulement externe. Je n'ai pour le moment aucune envie de retourner en classe, je pense tenter des concours l'an prochain, mais si je ne réussis pas et qu'on me refuse la dispo, pour le moment j'en suis à me dire que je démissionnerai... Et le concours externe, tu es obligée de démissionner ?
severuspomfresh Posté(e) 15 juin 2022 Posté(e) 15 juin 2022 il y a une heure, spiralecole a dit : Bonjour, ma fille étudiante tente le concours de SA (externe, classe supérieure). Elle a passé l'oral jeudi 3 juin et on attend toujours de savoir si elle a réussi. Quand elle appelle le rectorat, ils ne peuvent pas lui dire quand ils transmettront les résultats. Pourtant, il n'y avait que 5 candidats à l'oral pour 2 postes... ça ne doit pas être bien compliqué de décider quels candidats ont été retenus ! @severuspomfresh et @Enilara Je vois que vous avez réussi ce concours. Bravo ! Combien de temps avez-vous attendu pour avoir le résultat après avoir passé l'oral ? Coucou ! J’ai passé l’oral le 2 juin et j’avais les résultats le 3 après-midi.
Nanoue37 Posté(e) 15 juin 2022 Posté(e) 15 juin 2022 Il y a 2 heures, aloevera a dit : Et le concours externe, tu es obligée de démissionner ? Non je peux le passer, mais après mon année de dispo à venir, je pense que je devrai retourner en classe (je n'aurai plus de dispo de droit donc il est probable qu'on me la refuse). Et pour le moment je ne me sens pas de retourner en classe. Mais si je n'ai aucun concours l'an prochain je vais être coincée !
severuspomfresh Posté(e) 15 juin 2022 Posté(e) 15 juin 2022 il y a 4 minutes, spiralecole a dit : Quelle chance ! Cette attente est interminable... surtout que ma fille n'a pas de plan B. J'ai déjà dû attendre plus de 5 mois pour savoir que j'avais obtenu ma rupture conventionnelle. Je n'en peux plus des délais administratifs de l'EN ! J’imagine … en revanche je ne saurais pas où je vais avant le 6 juillet.
Enilara Posté(e) 15 juin 2022 Posté(e) 15 juin 2022 Il y a 6 heures, spiralecole a dit : Bonjour, ma fille étudiante tente le concours de SA (externe, classe supérieure). Elle a passé l'oral jeudi 3 juin et on attend toujours de savoir si elle a réussi. Quand elle appelle le rectorat, ils ne peuvent pas lui dire quand ils transmettront les résultats. @severuspomfresh et @Enilara Je vois que vous avez réussi ce concours. Bravo ! Combien de temps avez-vous attendu pour avoir le résultat après avoir passé l'oral ? Merci ! J'ai eu le résultat le jour même...
Enilara Posté(e) 15 juin 2022 Posté(e) 15 juin 2022 Il y a 2 heures, severuspomfresh a dit : J’imagine … en revanche je ne saurais pas où je vais avant le 6 juillet. Courage pour l'attente! Tu as demandé quoi?
galictia Posté(e) 16 juin 2022 Posté(e) 16 juin 2022 Le 14/06/2022 à 11:45, Made_inSchool a dit : Bonjour, Je rejoins ce sujet car après un burn out en 2015 et plusieurs années d'arrêts à répétition, je me décide enfin à entrer dans une démarche de reconversion. Je ne suis qu'à l'entrée du tunnel... Je ne sais pas vraiment par quel bout prendre tout ça et quelles possibilités s'offrent à moi. J'ai une formation initiale en FLE, et j'ai passé un master en ingénierie de formation en 2018 (j'avais obtenu un congé de formation pour cela) car je suis PEMF et je pensais que cela allait m'ouvrir des portes dans la formation initiale. Mais les postes à l'inspé sont rares voire inexistants à temps complet dans mon académie. La formation, c'est vraiment ce que j'aime faire. Je songe aussi à passer un master de psycho, mais j'ai peur que le chemin soit un peu bouché dans ce domaine... Qu'en pensez-vous ? L'idée serait de monter quelque chose en accompagnement familial / coaching, mais je n'ai pas d'idée précise et je ne sais pas si cela peut être rentable à terme. Je me suis renseignée sur le bilan de compétences et j'ai contacté la RH de mon académie pour ce faire. L'avez-vous déjà fait ? Quels sont les organismes qui peuvent effectuer ce genre de bilan ? Est-ce vraiment utile ? Je n'en suis pas à penser à la dispo, et financièrement ce sera difficile pour moi, je suis un peu coincée. Je suis preneuse de tous vos éclairages ! Une PE un peu à la dérive... Bonjour, je te réponds ici. Mon parcours me semble bien différent du tien puisque j'avais moi décidé de sortir de l'EN en empruntant la porte du FLE, très étroite en France, précarisée... et que j'ai vite laissée tomber. Brièvement, quelques questions/pistes, à partir de ce que je lis de ta réflexion, et de ce que j'ai pu proposer en accompagnant autrefois des collègues en reconversion: - dans tout ce que tu écris, ce qui pèse dans la balance c'est la "rentabilité" du projet et donc les peurs qui y sont liées. = utilité du bilan, rentabilité d'une reconversion dans l'accompagnement, peur du manque débouchés en psycho... (aucun jugement, il est naturel de penser temps/argent, le seul souci c'est quand les choix deviennent guidés uniquement par des peurs) - qu'est-ce qui te ferait envie, dans l'absolu? Comment t'en rapprocher pas à pas? - quelles sont tes forces/valeurs que tu peux réinvestir dans un autre cadre pro? - enfin, le tableau que j'avais fait à l'époque de mon burn out et qui des années après me sert à chaque fois que je veux évoluer dans mon parcours: ce que j'aime/ce que je n'aime pas, ce que je veux/ ce que je ne veux plus dans mon métier. La reconversion n'est pas un processus linéaire. ça demande aussi de swticher son état d'esprit, ce qui n'est pas facile a fortiori pour les profils qui ont de suite été insérés dans la fonction publique et dans un métier "choisi"... ça revient à déconstruire le paravent de la sécurité matérielle et professionnelle, pour vraiment se choisir soi. Poser les choses par écrit, de soi à soi + les verbaliser à voix haute ou devant un tiers qui accompagne: voilà l'essentiel. Bon cheminement! 2
severuspomfresh Posté(e) 16 juin 2022 Posté(e) 16 juin 2022 Il y a 11 heures, Enilara a dit : Courage pour l'attente! Tu as demandé quoi? Rien pour le moment ! Nous aurons les postes 2 ou 3 jours avant pour préparer la réunion le 6 juillet et c’est ce jour là que je saurai.
Messages recommandés