Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis également intéressée par le dispositif passerelles. J'avais vu passer l'info cette année, mais c'était pendant les vacances de Pâques et nous n'avions qu'une semaine pour candidater...Un peu court pour se renseigner, réfléchir,  faire un CV et une lettre de motivation...

Celles qui ont passé l'entretien peuvent-elles nous dire ce qu'elles ont eu comme questions ou comment elles se sont préparées ? Est-ce qu'une PE "lambda" qui n'a fait que ça dans sa vie 😉 peut-être retenue ou faut il avoir eu une expérience professionnelle autre ou avoir directrice ou CPC ... ?

Merci d'avance pour les retours d'expérience.

Posté(e)
Il y a 11 heures, caroline37 a dit :

Bonjour,

J'ai encore une question 😅.

Peut on passer un concours en interne ( par exemple SACN) dans n'importe quelle région ou doit on obligatoirement le faire dans la région où nous travaillons ?

Merci d'avance

Caroline 

Tu peux le passer où tu veux. 

Posté(e)

Bonjour :)

Il y a 7 heures, Lilalila a dit :

Celles qui ont passé l'entretien peuvent-elles nous dire ce qu'elles ont eu comme questions ou comment elles se sont préparées ? Est-ce qu'une PE "lambda" qui n'a fait que ça dans sa vie 😉 peut-être retenue ou faut il avoir eu une expérience professionnelle autre ou avoir directrice ou CPC ... ?

Merci d'avance pour les retours d'expérience.

J’aimerais pouvoir te dire que oui, un PE « lambda » peut être retenu (même si je n’aime pas ce terme de « lambda » car j’ai un grand respect pour les PE qui ont ça dans le sang et souhaitent rester uniquement PE jusqu’à la retraite) mais dans mon académie (Strasbourg), les personnes qui ont été convoquées aux entretiens, à ma connaissance, avaient toute une spécificité sur leur profil (ceci dit, pas de CPC, je crois bien, dans les 12 retenus en entretien). PE, PLC, CPE, c’était plutôt bien reparti, je pense. Je pourrai en dire plus d’ici une semaine quand je rencontrerai les autres détachés.

Maintenant, pour les autres académies, des PE sont retenus mais je ne sais si c’étaient des reconversions et ne connais pas leurs formations initiales. Beaucoup sont quand même déjà dans un parcours de reconversion (IPAG, licence, etc.) 

Après, je suis une des premières à dire : qui ne tente rien n’a rien. Montrer surtout sa motivation, car il risque d’y avoir plus de candidatures en octobre. Nous serons là pour vous soutenir !! 

Posté(e)

Merci Iticus pour ta réponse.

Déjà, je vais essayer d'avoir un rdv avec le conseiller mobilité carrière pour creuser un peu la question du dispositif passerelles.

Je me sens un peu coincée, par mon parcours (uniquement PE), mes études ... Pourtant je suis sûre que plein de compétences que nous développons en tant que PE et les difficultés que nous avons à affronter au quotidien, peuvent être un atout pour un autre métier. Je n'ai absolument pas le temps de préparer un concours, je travaille à temps plein (école à 4,5 jours en +). Je suis encore investie dans mon métier et y consacre évidemment beaucoup d'énergie et de  temps en dehors du temps de classe. J'ai envie de commencer à penser à une reconversion alors que je ne suis pas encore dégoûtée par ce métier et que j'ai encore la pêche ;-)J'ai vu tellement de collègue partir en burn out ces dernières années, que je préférerais éviter de passer par cette étape .

Pourrais-tu nous préciser quelles questions t'ont été posées à l'entretien ?

N'hésite à venir nous raconter les début de ta nouvelle expérience.

Posté(e)

Je suis d'accord avec Tangocharlie. 

@Lilalila Ne te ferme pas forcément tout de suite la porte des concours. Regarde quand même s'il y aurait des boulots qui t'intéresseraient. 

Ça se fait, même en bossant à plein temps et 4,5 jours. Je l'ai fait cette année. Alors oui c'est pas facile mais c'est pas impossible !

Posté(e)

J'avais aussi préparé le concours d'attaché en étant à temps plein, directrice d'école et avec 2 enfants en bas âge (5 et 3 ans). Se reconvertir, cela demande du temps et des efforts, surtout si tu n'as pas forcément fait d'études avec des notions de droit, de gestion... Les compétences des PE sont intéressantes (qualités rédactionnelles, adaptation, patience...) mais que ce soit pour passer un concours ou pour entrer directement dans l'administration, il faut se cultiver un minimum pour ne pas arriver comme un cheveu sur la soupe.

Posté(e)

Hellooo !

De janvier à juillet 2022, dans le cadre des "activités thérapeutiques", j'ai fait quelques heures au secrétariat de direction dans un lycée pro. Ma tutrice me disait de passer en 2023 le SAENES (cat.B) ET le ADJAENES (cat.C) pour avoir plus de chances de réussite.

Je suis encore officiellement PE et je passe au 10ème échelon en mars 2023.

Question salaire si je réussis un des concours :

Dans l'optique où je réussis le C et pas le B, je serai payée au max du salaire de la catégorie C ? Avec primes éventuelles ?

Dans l'optique où je réussis le B, je serai payée au max du salaire de la catégorie B ? Avec primes éventuelles ?

Merci de vos lumières !

Posté(e)

@Roisinn tu toucheras le même salaire qu'actuellement. Tu ne perdras pas d'argent, mais tu risques de ne pas évoluer pendant un bon moment,

Posté(e)
Il y a 4 heures, Louisine31 a dit :

@Roisinn tu toucheras le même salaire qu'actuellement. Tu ne perdras pas d'argent, mais tu risques de ne pas évoluer pendant un bon moment,

Merci beaucoup !

Donc là, quelque soit le concours réussi, je toucherais environ 2050€ (mon salaire actuel avec les impôts et la MGEN) ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, TangoCharlie a dit :

@Roisinn

Ici, je suis PE échelon 8 et je touche l'intégralité de mon traitement indiciaire PE. Je ne touche plus l'ISAE, juste la rémunération liée à l'indice.

Je ne touche plus l'ISAE depuis mon CLM puis CLD. Je ne le comptais pas.

Posté(e)
Il y a 2 heures, TangoCharlie a dit :

@Roisinn il me semble que oui, à condition que ton indice existe dans une des grilles de ton corps (à moins que cette condition n'aie sauté ?)

Ici, je suis PE échelon 8 et je touche l'intégralité de mon traitement indiciaire PE. Je ne touche plus l'ISAE, juste la rémunération liée à l'indice.

Pour le moment, je ne touche aucune prime vu que je suis en formation. En revanche, je crois qu'on continue de monter les échelons pendant le détachement en attente de titularisation donc si tout va bien, je serai titularisée à l'échelon 9.

Oui par contre si tu changes d'échelon pendant le détachement tu ne récupéreras pas les sous que tu aurais dû avoir les mois du temps où tu es détachée.