Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 6 minutes, Iticus a dit :

Oui, et je le lorgnais depuis presqu’un an 😁 Je pensais essayer le concours d’AAE d’ici 2-3 ans…

Quel sera le rythme de formation à l'IRA  ?

Posté(e)
il y a 4 minutes, rose455 a dit :

Quel sera le rythme de formation à l'IRA  ?

C’est à dire ?

Celui du détachement, c’est exactement ce qu’il y a écrit dans le BO du 7/4/22 ^_^
Pour le concours, c’est 6 mois en IRA…

Posté(e)
il y a 43 minutes, Iticus a dit :

Ici, il y a du taff mais très clairement, il faut être solide pour demander le détachement sur le poste adjoint gestionnaire. Je préfère le dire car je pense que pour des personnes qui souhaitent retrouver un peu plus de sérénité dans le taff, sans trop perdre en salaire, il vaut peut-être mieux envisager la catégorie B. M’enfin pour les motivées, c’est à tenter 😁

Je pense que c'est important ce que tu soulignes. Il ne faut pas se leurrer sur le rythme de travail de la plupart des postes de catégorie A. Et je pense que ça ne correspond pas à tout le monde. Mon poste actuel est chronophage et complexe et pas fait pour un PE qui souhaite une vie professionnelle plus calme que celle de PE. 

• J'aime 2
Posté(e)

@prune2007 On croise les doigts pour toi.

C'est la même chose de mon côté ; maintenant j'envoie un CV à une grande École et j'ai une demande d'entretien 🙂 Avec une expérience professionnelle de 3 ans sur ce même poste (dans des établissements différents) et une formation RH au CNAM, mon parcours n'effraie plus les recruteurs. On me demande mes prétentions salariales. Vu la grille de PE, je me demande comment j'ai pu rester sous-payée si longtemps... Les 7 semaines de congés payés me suffisent aussi. Je n'ai plus cette fatigue nerveuse de tenir une classe de ZEP+ même si je travaille un peu plus loin. Sans parler de cette vraie pause déj' d'une heure sans copie ni réunion 😉

Aux PE qui veulent se reconvertir : écoutez-vous. Une carrière dure trop longtemps pour subir. Les compétences de professeur sont transférables et il existe beaucoup d'autres métiers intéressants.

@caroline37 Tu gardes ton indice majoré (celui indiqué sur la fiche de paie) + les primes.

@Vinclemel C'est la fin des longs trajets !  🙂

• J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

@gab1306 Merci pour ta réponse et ton retour d'expérience. 🙂

• J'aime 1
Posté(e)

@gab1306 tu as fait un détachement vers un poste de SA?

Posté(e)
il y a 45 minutes, gab1306 a dit :

J'ai obtenu le concours de SA en 2019.

J'ai fait un détachement ensuite, pour quitter l'université et travailler en grande École.

Sur un poste de SA aussi ?

Posté(e)
Il y a 6 heures, gab1306 a dit :

Non. Tu peux être détachée sur contrat sur un poste de cat. A.

Et à terme tu peux être titularisée dessus ?

Posté(e)
Il y a 5 heures, rose455 a dit :

Et à terme tu peux être titularisée dessus ?

Oui.

Posté(e)

Pour les reconverti(e)s, existe-t-il des médecins de prévention sur vos différents lieux de travail?

J'ai été particulièrement étonnée de la qualité des visites médicales annuelles à l'université. Pendant plus d'une heure, on prend le temps de nous écouter, de poser de vraies questions sur les liens entre les personnes d'un même service, sur notre ressenti... Ce passage obligé permet d'avoir une oreille attentive à notre bien-être.

Pourquoi cela n'est-il pas le cas en tant que PE alors que ce métier est surtout humain? Cela éviterait bien des soucis.

• J'aime 1
Posté(e)

La collectivité pour laquelle je travaille dépend du centre de gestion, qui gère le service de médecine de prévention. J'ai eu une visite de 5 min avec un médecin agréé de la commune en arrivant sur mon poste (visite médicale d'embauche). Depuis, je n'ai vu personne. En même temps, j'aurais plutôt tendance à demander un rdv au médecin de prévention pour me plaindre du harcèlement que je subis de la part... du médecin de prévention 😆. Moins je la vois mieux je me porte !

Posté(e)

J'ai commencé les cours de L3 jeudi dernier. Beaucoup de choses à rattraper! Je découvre la fac et un fonctionnement bien différent de mon cursus initial. Très individuel/individualiste pour l'instant. Mais aussi des personnes très sympas.

En partant ce midi, j'ai croisé sur le campus une ancienne mère d'élève et... (encore + fort) future prof (au 2d semestre). On a calé un créneau pour qu'elle me fournisse les supports de ce qui va me manquer. C'est super gentil.

On a causé du "et après": les concours "spé info" des impôts lui paraissent une bonne idée. Je les avais repérés 😉 .

• J'aime 2