Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 58 minutes, Made_inSchool a dit :

Effectivement il a l'air bien ciblé ! Est-ce qu'il t'a aidée, toi ? En quoi ?

A avoir in peu plus de culture administrative générale. A se projeter dans différents types des questions . C'est très agréable à lire en plus 

• J'aime 1
Posté(e)

Merci beaucoup Iticus pour ta réponse ! 

Merci pour vos réponses à tous, un peu de retours ça aide, personnellement j'ai vraiment la tête dans le guidon... 

Posté(e)

Bonjour,

Avez-vous déjà pris un congé de formation ? Peut-on en prendre un à temps partiel à l'EN et ainsi le faire sur 2 ans en étant payé ?

J'envisage un Master faisable en étant salarié puisque les cours sont répartis sur deux jours dans cette optique... mais il me faut donc un mi-temps.

Je sais que ça peut être long d'obtenir ce congé mais ça peut être accepté du premier coup aussi (le cas d'une collègue). Donc je tente.

Posté(e)

Je ne pense pas. Ce que tu peux juste faire c'est prendre 6 mois la première fois et 6 mois la deuxième. Mais je ne suis même pas sûre que ça puisse se faire en 2 ans consécutifs.

Ça peut être accepté la première fois si c'est un concours fonction publique je pense... Moi j'ai demandé 4 fois, ce sera ma 5e cette année...

Posté(e)

J'ai lu ça ici : https://www.education.gouv.fr/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-conge-de-formation-professionnelle-6119

Durée

Le congé de formation professionnelle est accordé pour une durée maximale de trois ans sur l'ensemble de la carrière.

Le congé peut être utilisé en une seule fois ou réparti tout le long de la carrière en stages d'une durée minimale équivalant à un mois à temps plein qui peuvent être fractionnés en semaines, journées ou demi-journées.

Est-ce à dire que je peux être en formation deux jours/semaine ?

Posté(e)

Sur la demande, dans l'académie de Lille on doit cocher soit "à temps plein indemnisé (100% en congé de formation indemnisé du 01/09 au dernier jour de classe de l'année scolaire ) " ou bien " fractionné ( en mois entiers, à temps Complet) "

Après ça dépend peut être des académie. Il est écrit quoi sur le formulaire de ton académie ? 

Posté(e)

Je ne peux pas répondre à ta question...tu voudrais aller vers quelle formation ?

Posté(e)
il y a 28 minutes, rose455 a dit :

Je ne peux pas répondre à ta question...tu voudrais aller vers quelle formation ?

J'ai repéré un Master en sciences du langage, spécialité Psycholinguistique et Linguistique Clinique. Les cours ont lieu le jeudi/vendredi ce qui permet de travailler à côté. Mais un mi-temps classique ne sera pas possible (je ne sais pas si c'est de droit ou pas mais de toute façon, financièrement, ce ne serait pas jouable).

Si je pouvais continuer mes remplacements ZIL à mi-temps et suivre ce Master, ce serait cool. :)

Posté(e)
il y a une heure, PommeD'Api a dit :

J'ai repéré un Master en sciences du langage, spécialité Psycholinguistique et Linguistique Clinique. Les cours ont lieu le jeudi/vendredi ce qui permet de travailler à côté. Mais un mi-temps classique ne sera pas possible (je ne sais pas si c'est de droit ou pas mais de toute façon, financièrement, ce ne serait pas jouable).

Si je pouvais continuer mes remplacements ZIL à mi-temps et suivre ce Master, ce serait cool. :)

Super projet ! Et ça te permettrait d'évoluer au niveau professionnel ?

Posté(e)
Le 31/12/2022 à 14:50, PommeD'Api a dit :

Bonjour,

Avez-vous déjà pris un congé de formation ? Peut-on en prendre un à temps partiel à l'EN et ainsi le faire sur 2 ans en étant payé ?

J'envisage un Master faisable en étant salarié puisque les cours sont répartis sur deux jours dans cette optique... mais il me faut donc un mi-temps.

Je sais que ça peut être long d'obtenir ce congé mais ça peut être accepté du premier coup aussi (le cas d'une collègue). Donc je tente.

Regarde dans les détails dans les anciens posts. J'en ai pris un, accepté du premier coup (qui ne tente rien, n'a rien!). On est payé à 80/100.

Ça devrait être possible aussi en étant à mi-temps puisqu'il y a plein de PE à mi-temps. En tant que ZIL, cela ne gênerait pas les élèves.

La lettre de motivation (insistez sur ce fait et si tu restes dans le milieu éducatif, le spécifiez) est à envoyer aux syndicats en même temps qu'à la DSDEN.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 13 heures, gab1306 a dit :

Regarde dans les détails dans les anciens posts. J'en ai pris un, accepté du premier coup (qui ne tente rien, n'a rien!). On est payé à 80/100.

Ça devrait être possible aussi en étant à mi-temps puisqu'il y a plein de PE à mi-temps. En tant que ZIL, cela ne gênerait pas les élèves.

La lettre de motivation (insistez sur ce fait et si tu restes dans le milieu éducatif, le spécifiez) est à envoyer aux syndicats en même temps qu'à la DSDEN.

Ce Master est très proche finalement du milieu éducatif, ce sera facile à justifier comme formation complémentaire. L'idée pour moi est aussi d'ouvrir à d'autres perspectives mais ça, en fonction des personnes à qui je m'adresse, j'orienterai mon discours : une partie activité thérapeutique pour ceux qui en ont besoin, une partie recherche en linguistique, une partie enseignement et renforcement de mes connaissances dans les troubles du langage à l'école.

Quand tu as demandé ton congé de formation, étais-tu déjà inscrite dans la formation souhaitée ?

Posté(e)
Il y a 15 heures, gab1306 a dit :

Bonjour gab1306

Tu avais pris un congé pour faire quelle formation?

J'envisage d'en demander un pour l'an prochain.

La lettre de motivation est-elle obligatoire ou juste préconisée? Je n'en ai pas vu mention dans le dossier à transmettre dans mon académie.

Merci d'avance,

Caroline