gab1306 Posté(e) 2 janvier 2023 Posté(e) 2 janvier 2023 il y a 19 minutes, caroline37 a dit : Bonjour gab1306 Tu avais pris un congé pour faire quelle formation? J'envisage d'en demander un pour l'an prochain. La lettre de motivation est-elle obligatoire ou juste préconisée? Je n'en ai pas vu mention dans le dossier à transmettre dans mon académie. Merci d'avance, Caroline J'ai préparé le concours de SAENES que j'ai obtenu. Je te conseille fortement la lettre de motivation qui fait la différence entre 2 candidats.
Iticus Posté(e) 2 janvier 2023 Posté(e) 2 janvier 2023 Le 30/12/2022 à 18:34, Made_inSchool a dit : D'ailleurs, est-ce qu'il y a des collègues qui ont déjà passé l'entretien du dispositif passerelle et qui pourraient nous donner une idée du contenu et de comment ça se passe ? Ce serait vraiment aidant ! Pour ma part, je tiens à disposition ma lettre de motivation si certain(e)s se sentent compétent(e)s et ont d'accord pour la relire et me faire un retour critique...? ☺️ Si tu as besoin pour la lettre de motivation, tu peux me contacter en MP. Pour le poste de gestionnaire, le vademecum (sans l'apprendre par coeur) donne de belles grandes lignes du poste. Pour les autres postes proposés, tu peux regarder les fiches métier (je regarde si je n'ai pas les numéros à portée de mains...) et te renseigner dessus. Pour l'entretien, grosso modo, c'était 30 minutes : - 5/7 minutes de présentation - des questions pendant 20 minutes (connaissances du 2nd degré, des collectivités, de l'État, sur du budget, des cas pratiques : cantine, sécurité, gestion d'agents, etc.) - Sauf pour des questions où il n'existe qu'une réponse, ils attendent surtout du bon sens pour les cas pratiques. Et pour le coup, les cas pratiques, je les avais soit déjà vécus, soit les ai vécus en moins de 3 mois sur le poste... - 2/3 minutes si j'avais des questions (non), si je savais que je pouvais occuper un autre poste qu'adj. gestionnaire, par exemple en préfecture (oui et j'ai détaillé, je pense qu'ils cherchaient à savoir si je savais ce qu'était un AAE). Pour moi, c'était un entretien d'embauche. Je l'ai préparé comme tel, je l'ai vécu comme tel. Edit : pour les fiches métier : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/content_migration/document/10-reme-administration-generale_200874.pdf AGE04 - EEP02 - GBF04 - MPC09 (la mienne) Je viens de trouver ce document : https://sgen-cfdt.fr/contenu/uploads/sites/2/2020/09/FOR_DPAE2_Annexe-3-REME-pr-publication-Stracadhoc-uniquement-EPLE.-2020-06-02.pdf 1
caroline37 Posté(e) 2 janvier 2023 Posté(e) 2 janvier 2023 Il y a 5 heures, gab1306 a dit : J'ai préparé le concours de SAENES que j'ai obtenu. Je te conseille fortement la lettre de motivation qui fait la différence entre 2 candidats. d'accord merci beaucoup. Je vais m'y mettre...Les lettres de motivation ce n'est pas mon fort.
prune2007 Posté(e) 3 janvier 2023 Auteur Posté(e) 3 janvier 2023 J'ai fait ma rentrée sur mon nouveau poste. Je suis en vie 1 1
lisachou Posté(e) 3 janvier 2023 Posté(e) 3 janvier 2023 il y a 33 minutes, prune2007 a dit : J'ai fait ma rentrée sur mon nouveau poste. Je suis en vie Alors, raconte!!! 🙂
aqua897 Posté(e) 4 janvier 2023 Posté(e) 4 janvier 2023 L'impression que personne ne peut m'aider dans cette démarche de reconversion. Après un entretien auprès de la MRH en novembre et une demande pour faire un bilan de compétences car je ne sais absolument pas vers quoi me tourner, la personne du CMC me rappelle aujourd'hui pour me demander de rédiger une lettre de motivation pour ce bilan de compétences. Très déçue , je pensais que mon mail faisait office de lettre de motivation. Je tourne en rond, j'en ai marre ... 1
prune2007 Posté(e) 4 janvier 2023 Auteur Posté(e) 4 janvier 2023 Il y a 20 heures, lisachou a dit : Alors, raconte!!! 🙂 J'ai le cerveau en pâté 😅 J'ai fait rapidement connaissance avec les équipes. J'ai déjà 3000 réunions prévues dans les semaines qui viennent, une visite dans un service homologue d'un autre département, des visites de structures. Bref, je ne sais pas quand je vais pouvoir travailler en vrai 😂. Il faut que je m'imprégne de beaucoup de choses. Pour l'instant, mes collègues gèrent les relations usagers jusqu'à ce que je sois en mesure de répondre a minima C'est dur de tout recommencer à zéro mais bon, c'est le jeu de toute prise de poste. Honnêtement je suis super bien accueillie, mes chefs sont bienveillants et me laissent le temps d'assimiler, les équipes ont dans l'ensemble l'air soudées. 5
prune2007 Posté(e) 4 janvier 2023 Auteur Posté(e) 4 janvier 2023 Et pour couronner le tout... J'y vais à vélo 4
ReeseOdell Posté(e) 4 janvier 2023 Posté(e) 4 janvier 2023 Il y a 3 heures, aqua897 a dit : L'impression que personne ne peut m'aider dans cette démarche de reconversion. Après un entretien auprès de la MRH en novembre et une demande pour faire un bilan de compétences car je ne sais absolument pas vers quoi me tourner, la personne du CMC me rappelle aujourd'hui pour me demander de rédiger une lettre de motivation pour ce bilan de compétences. Très déçue , je pensais que mon mail faisait office de lettre de motivation. Je tourne en rond, j'en ai marre ... Tu n'as aucune idée ? Tu veux rester fonctionnaire ou pas ? Tu es mobile géographiquement ou pas ? Tu te verrais reprendre des études ? Quels sont les points que tu aimes le plus dans le métier de PE et ceux que tu aimes le moins ?
Azerty999 Posté(e) 4 janvier 2023 Posté(e) 4 janvier 2023 C'est normal (même si ça n'a pas été le cas pour tous) de se sentir perdu au début de sa démarche. Si tu peux essaie de rédiger ta lettre pour le bilan de compétences. Pour certains ça ne paraît pas nécessaire, mais me concernant ça m'a vraiment guidée. La possibilité d'occuper un nouveau poste se fait plus concrète dans mon esprit. Je suis assaillie de doute 😳. Je lis le forum depuis un moment, je vous remercie de partager vos expériences. Pour ceux qui n'ont eu avant qu'une expérience de PE, vous sentez-vous légitime en arrivant sur votre poste? Clairement apprendre sur le tas ok, mais le sentiment d'être parachutée et incompétente me fait peur. Doute encore plus important quand j'essaie d'envisager un poste dans un autre ministère. Transition écologique, finances, intérieur... Pourtant les missions des AAE sont interministérielles, transversales je l'ai bien lu, cet objectif est devenu important pour moi, mais je crains parfois d'avoir été trop ambitieuse. Perdus sur vos premiers postes? Incapacité à faire ce qu'on attendait de vous? J'essaie de suivre les parcours de quelques uns d'entre vous, j'ai l'impression que vous étiez inquiets certes, mais préparés.
prune2007 Posté(e) 4 janvier 2023 Auteur Posté(e) 4 janvier 2023 @Azerty999 pour ma part, oui j'ai beaucoup douté sur mon premier poste et tu vois, c'est la même chose sur le suivant ! Je me sens un peu plus légitime désormais car ma première expérience m'a énormément apporté mais on ne se refait pas... Il faut se dire que si on est reçu à un concours ou recruté, c'est qu'on est apte à gérer. Il faut faire confiance aux personnes qui nous ont "choisis". Il faut savoir faire preuve de beaucoup de remise en question, être capable de dire "aujourd'hui je ne sais pas faire ça mais j'ai d'autres choses à apporter". Inquiète mais préparée... Oui sans doute. Pas préparée à mon premier poste (ni au second 😅), mais plutôt au fait de se jeter à l'eau, d'accepter la prise de risque et de se préparer à connaître des déconvenues, de faire des erreurs... Il faut croire en notre capacité d'adaptation. Tu vois, j'apprends mon nouveau travail depuis 2 jours, c'est dur car je repars de zéro mais je sais que je vais prendre mes marques au fur et à mesure. Et c'est chouette de découvrir d'autres mondes que celui de l'EN, c'est tellement enivrant de comprendre de nouvelles choses, de nouveaux enjeux. 1
coquelicotdesiles Posté(e) 5 janvier 2023 Posté(e) 5 janvier 2023 Bonjour, j'ai quelques questions sur les concours de sa/saenes/sacdd Y en a t-il tous les ans ? Est-ce le même concours ? Si je choisis saenes, suis-je "condamnée" à rester dans l'en ? Faudra-t-il repasser le concours SA si je veux changer de ministère ? Il existe des postes de SA dans tous les ministères ? Est-ce que si je passe le SA je peux quand même retrouver dans l'éducation nationale ? Désolée pour toutes ces questions,et merci d'avance pour vos réponses.
Messages recommandés