Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)

Oui ici c'est pour le 24. La circulaire paraît tous les ans en décembre. Tu vas demander quelle formation si ce n'est pas indiscret?

Posté(e)
il y a 8 minutes, coquelicotdesiles a dit :

Oui ici c'est pour le 24. La circulaire paraît tous les ans en décembre. Tu vas demander quelle formation si ce n'est pas indiscret?

Je vais demander une préparation au concours d'inspecteur des finances publiques. Par contre, pour les dates, ça ne colle pas. Les épreuves démarrent en octobre et les résultats sont fin mars. Je ne sais pas quelle durée noter. Sur le site du CNED, il est marqué 12 mois maximum. J'ai peut-être intérêt à arrêter début fin juin, en me disant que je préparerai pour la session de concours suivante.

Posté(e)
Le 04/01/2023 à 21:12, Azerty999 a dit :

C'est normal (même si ça n'a pas été le cas pour tous) de se sentir perdu au début de sa démarche. Si tu peux essaie de rédiger ta lettre pour le bilan de compétences. Pour certains ça ne paraît pas nécessaire, mais me concernant ça m'a vraiment guidée. 

La possibilité d'occuper un nouveau poste se fait plus concrète dans mon esprit. Je suis assaillie de doute 😳. Je lis le forum depuis un moment, je vous remercie de partager vos expériences. Pour ceux qui n'ont eu avant qu'une expérience de PE, vous sentez-vous légitime en arrivant sur votre poste? Clairement apprendre sur le tas ok, mais le sentiment d'être parachutée et incompétente me fait peur. 

Doute encore plus important quand j'essaie d'envisager un poste dans un autre ministère. Transition écologique, finances, intérieur... Pourtant les missions des AAE sont interministérielles, transversales je l'ai bien lu, cet objectif est devenu important pour moi, mais je crains parfois d'avoir été trop ambitieuse. 

Perdus sur vos premiers postes? Incapacité à faire ce qu'on attendait de vous? J'essaie de suivre les parcours de quelques uns d'entre vous, j'ai l'impression que vous étiez inquiets certes, mais préparés. 

J'ai l'impression que ça fait ça à tout le monde dans la FP. 

Je me sentais complètement incompétente quand je suis sortie de l'IUFM. Et là j'ai beau avoir trois années de formation, je me sentirai peu compétente sur mon poste. 

Posté(e)
il y a 17 minutes, beaprim a dit :

Je vais demander une préparation au concours d'inspecteur des finances publiques. Par contre, pour les dates, ça ne colle pas. Les épreuves démarrent en octobre et les résultats sont fin mars. Je ne sais pas quelle durée noter. Sur le site du CNED, il est marqué 12 mois maximum. J'ai peut-être intérêt à arrêter début fin juin, en me disant que je préparerai pour la session de concours suivante.

Moi j'aurais aimé contrôleur des Finances mais 1 an de formation loin de chez moi je ne pourrais pas. Et en plus c'est un concours national, donc tant pis...

Posté(e)

I

il y a 37 minutes, coquelicotdesiles a dit :

Moi j'aurais aimé contrôleur des Finances mais 1 an de formation loin de chez moi je ne pourrais pas. Et en plus c'est un concours national, donc tant pis...

Il n'y a aucun centre qui ne te conviennent? (Il y en a plusieurs en France.).
Moi, je passe le concours de contrôleur cette année mais je n'ai pas eu le temps de m'y préparer (je m'y suis prise trop tard aussi...).. J'y vais pour voir et me confronter aux épreuves en conditions réelles.

Posté(e)
il y a 5 minutes, beaprim a dit :

I

Il n'y a aucun centre qui ne te conviennent? (Il y en a plusieurs en France.).
Moi, je passe le concours de contrôleur cette année mais je n'ai pas eu le temps de m'y préparer (je m'y suis prise trop tard aussi...).. J'y vais pour voir et me confronter aux épreuves en conditions réelles.

Je ne sais où voir la liste? je pense que le plus proche c'est Lille mais il y a 1h de route et des bouchons.

Posté(e)

Au final je pense qu'il n'y en a pas à Lille, c'est noisy le grand le plus proche. Carrément impossible

Posté(e)

Quand on passe un concours en externe, l'année qui suit, on est considéré comme stagiaire?

Et en interne, pareil ou pas ?

Posté(e)
il y a 55 minutes, coquelicotdesiles a dit :

Au final je pense qu'il n'y en a pas à Lille, c'est noisy le grand le plus proche. Carrément impossible

Il y a :

- Clermont-Ferrand (63)
- Lyon (69)
- Noisiel (77)
- Noisy-le-Grand (93)
- Toulouse (31).

Moi, j'ai un peu plus d'une heure de trajet en transports en commun mais comme je ne vois pas d'autres solutions de reconversion, je le ferais en cas de réussite.

Posté(e)
il y a 29 minutes, coquelicotdesiles a dit :

Quand on passe un concours en externe, l'année qui suit, on est considéré comme stagiaire?

Oui, on est stagiaire et détaché(e) de l'EN, que ce soit à l'interne ou à l'externe.

Posté(e)
il y a 28 minutes, coquelicotdesiles a dit :

Oui. Les inspecteurs stagiaires internes et externes sont en formation en même temps par exemple.

Par contre la formation théorique dure moins d'un an. La formation pratique se fait sur le lieu d'affectation donc ça peut être à côté de son domicile.

La dgfip aide les stagiaires pour le logement la semaine. Le vendredi après midi est libéré en général pour pouvoir rentrer chez soi. L'an prochain la formation est en 4 jours presentiel un jour distanciel. Certains groupes commencent à 10h le matin ça laisse le temps d'arriver.

Posté(e)

Où peut-on trouver une liste des formations proposées pour demander un congé de formation ? J'aimerais améliorer mon niveau en langues.