HappyPomme Posté(e) 11 janvier 2023 Posté(e) 11 janvier 2023 Les jours passent et je ne vois toujours pas la circulaire pour les congés de formation professionnelle. Je commence à m'inquiéter un peu et ma gestionnaire ne m'a pas répondu à ce sujet. Je tournerai ma motivation de sorte à montrer que mon choix de reprise d'études (master + DU) contribuera à améliorer ma pratique (ce qui est vrai en plus). Je garderai pour moi que ça m'offre quelques ouvertures supplémentaires par ailleurs pour sortir de là (nan mais jusqu'à 67 ans en classe, je vais mourir sur scène ). Déjà que je suis en mi-temps thérapeutique cette année alors que je n'ai que la trentaine...
coquelicotdesiles Posté(e) 11 janvier 2023 Posté(e) 11 janvier 2023 il y a 32 minutes, beaprim a dit : La personne du CNED me dit que c'est parce que la formation n'est ni diplomante ni certifiante. J'ai envoyé un message à ma conseillère mobilité pour avoir confirmation ce soir. Donc si je veux demander un congé de formation professionnelle pour passer le concours secrétaire administratif par le CNED ça sera refusé aussi ?
coquelicotdesiles Posté(e) 11 janvier 2023 Posté(e) 11 janvier 2023 Pourtant dans le formulaire il faut cocher qu'on demande un CFP pour 1) prolongation CFP 2) passer un concours de l'EN 3) passer un concours dans la FP 4) Passer une formation qualifiante ou diplômante dans l'EN 5) Idem mais hors FP Je pense que les demandes sont classées dans cet ordre pour attribuer les CFP
Clamav Posté(e) 11 janvier 2023 Posté(e) 11 janvier 2023 Sinon il faut la jouer fine: demander un CFP pour une formation permettant" d'améliorer ses pratiques d'enseignante" sans dire que c'est un projet de reconversion et si obtention faire en parallèle la formation souhaitée. Alors ça aura un coût supplémentaire, mais ça passera mieux, c'est pour ça qu'il faut taper sur "la formation officielle" la moins chère! Quand j'ai eu mon CFP il y a une dizaine d'année j'avais pris une formation du CNED (à l'époque je n'ai rien eu à justifier!), et j'avais eu 20% de réduction du fait que j'étais enseignante.
Vinclemel Posté(e) 11 janvier 2023 Posté(e) 11 janvier 2023 Il y a 10 heures, bdisse a dit : La voie hiérarchique est une obligation MAIS tu peux envoyer un mail directement à l'Inspection et mettre la direction de ton école en copie.... Par contre, fait attention parce que ça dépend sûrement des départements mais chez nous, les congés de formation sont rarement accordés et quand ils le sont la demande de détachement qui suit n'est pas automatique. Pareil pour la demande de dispo, tu as intérêt à ce qu'elle soit de droit ! Le détachement en cas de réussite à un concours est accordé automatiquement. Pour ce qui est des congés de formation il y a des quotas et des octrois en fonction des souhaits de reconversion sachant que priorité est donné aux formations qui permettent de continuer à évoluer dans la fonction publique. Normalement il y a forcément une partie des demandes qui sont satisfaites chaque année c est mécanique. Plus tu as de demandes dans un département plus les agents doivent patienter . 1
prune2007 Posté(e) 11 janvier 2023 Auteur Posté(e) 11 janvier 2023 Il y a 1 heure, bdisse a dit : je pense, Prune2007, que tu as quitté l'EN depuis un petit moment. Moi, j'ai assisté à une des dernières CAPD il y a déjà deux ans où le sujet était abordé et je t'assure que, dans mon département, toutes les formations pour quitter l'EN ont été refusées. Quant aux syndicats, depuis la loi Dussopt, ils ne sont plus associés à ces décisions ! J'ai eu mon congé formation en 2018 pour 2018-2019 donc ce n'est pas si vieux. Évidemment vu les difficultés de recrutement, ils jouent sur tous les leviers : temps partiels, dispo sur autorisation, congé formation... Mais c'est un droit, et je pense que c'est une erreur de ne pas demander en se disant qu'on ne l'aura pas. Si personne ne réclame, l'EN se frottera les mains. J'avais passé le message à la dsden que j'irais si nécessaire au TA pour faire valoir mes droits (congé formation puis dispo sur autorisation) en leur rappelant les textes. Les syndicats ne m'ont été par contre d'aucune aide mais peut-être qu'ailleurs ils savent être plus aidants. Même s'ils ne siègent plus en commission, ils ont toujours le pouvoir de faire remonter les demandes collectives. J'avais trouvé pour ma part que les syndicats n'avaient rien à faire des collègues qui voulaient quitter l'EN. J'ai même eu l'impression de passer pour le déserteur. 1
beaprim Posté(e) 11 janvier 2023 Posté(e) 11 janvier 2023 il y a une heure, coquelicotdesiles a dit : Pourtant dans le formulaire il faut cocher qu'on demande un CFP pour 1) prolongation CFP 2) passer un concours de l'EN 3) passer un concours dans la FP 4) Passer une formation qualifiante ou diplômante dans l'EN 5) Idem mais hors FP Je pense que les demandes sont classées dans cet ordre pour attribuer les CFP Sur mon formulaire, je n'ai pas ça. J'ai : au titre : - d'une reconversion hors ou dans la fonction publique - de l'amélioration des compétences professionnelles ou d'une requalification - autre motif, à préciser Pour être sûre, j'ai posé la question à ma conseillère mobilité par mail ce soir et je vais également demander aux syndicats.
beaprim Posté(e) 11 janvier 2023 Posté(e) 11 janvier 2023 Le 08/01/2023 à 10:05, coquelicotdesiles a dit : Chez moi oui. On a eu un mail sur iprof peu de temps avant les vacances Je croyais qu'elle était parue mais en fait rien (c'était celle pour 2022/2023) et aucun message sur iprof.
coquelicotdesiles Posté(e) 11 janvier 2023 Posté(e) 11 janvier 2023 C'est vraiment bizarre toutes ces différences selon les académies... Moi c'est à rendre avant le 24 janvier, avec une lettre de motivation
HappyPomme Posté(e) 12 janvier 2023 Posté(e) 12 janvier 2023 Il y a 10 heures, beaprim a dit : Je croyais qu'elle était parue mais en fait rien (c'était celle pour 2022/2023) et aucun message sur iprof. Donc toi aussi, tu attends encore qu'elle sorte ?
beaprim Posté(e) 12 janvier 2023 Posté(e) 12 janvier 2023 Il y a 3 heures, PommeD'Api a dit : Donc toi aussi, tu attends encore qu'elle sorte ? Oui. Le retard n'est pas habituel. J'ai peur que beaucoup de congés de formation soient refusés pour raison de service cette année ou que les conditions soient très restrictives...
Savane Posté(e) 12 janvier 2023 Posté(e) 12 janvier 2023 il y a une heure, beaprim a dit : Oui. Le retard n'est pas habituel. J'ai peur que beaucoup de congés de formation soient refusés pour raison de service cette année ou que les conditions soient très restrictives... pareil d'habitude on l'a reçue à cette période . ( aca Normandie )
Messages recommandés