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Posté(e)

Méthode Noisette enfin arrivée mais toujours rien pour MHM!!!! Merci facebook!!!:wacko:

Posté(e)

pour MHM, tout est sur le site, il suffit d'y aller, de télécharger le guide …..

Posté(e)

Bonjour, 

Je reviens vers vous après avoir rencontrer la personne que je remplace : elle est  vraiment super sympathique ! Elle m'a expliqué l'ensemble de son fonctionnement et les méthodes utilisées (ou plutôt comment elle fonctionne en lecture sans méthode), donc j'y vois plus clair.

Je suis en train de formaliser les rituels. Je réfléchis à comment je vais expliquer le passage à la dizaine dans le "Chaque jour compte", et j'ai vraiment l'impression que je n'arriverai pas à être claire lors du passage à la dizaine supérieure , je viens chercher des conseils.

 

Pourquoi c’est le xèmejour d’école ? Qu’est-ce que tu as fait ?

J’ai ajouté un cube dans le gobelet des unités, et j’ai tourné le chiffre des unités. Hier nous étions au … jour, en ajoutant un jour, cela fait … jour.

Passage à la dizaine supérieure – J’ai ajouté un cube dans le gobelet des unités, j’ai tourné le  compteur des chiffres des unités et c’est le zéro…J’ai recompté les cubes, il y en a 10, donc j’ai échangé mes 10 cubes contre une barre de 10, donc j’ai tourné le compteur des dizaines, car 10 unités cela forme 1 dizaine.  J’ai une barre de 10 et 0 cubes unités. Nous sommes le 10èmejour, cela s’écrit avec 1 dizaine et 0 unité. 

 

Posté(e)

Suite à la réunion des directeurs et les consignes de pré-rentrée... Je me suis penchée sur la lecture du "Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture comment choisir ?"

Pourquoi ce texte est-il donné à lire maintenant ??? Là, une veille de rentrée, je ne sais plus... Je regarde mes fiches du soir, bien préparées cet été... faut-il enlever tous les alphas ? tous les gestes borel-maisonny ? toutes les flèches pour combiner (r → o = ro) ? Les méthodes de lecture commandées dans les écoles en juin représentent un budget... pour mon école, ce n'est pas l'une des 2 sélectionnées par le texte...

Un peu fatiguée ce soir...

Posté(e)

@drtel Alors le chaque jour compte moi en gros ça fait :

- A., combien as-tu de pailles dans les unités ? 

- 10

- 10? Oooooh alors il est temps que je vous apprenne quelque chose d'important! En mathématiques, quand on a 10, on les met ensemble (je mets alors un élastique pour assembler mes 10 pailles), et alors ça devient un paquet de 10 qu'on appelle une dizaine. Tiens A., range la dizaine ici, dans cette boîte, qui sera la boîte des dizaines. Combien y a-t-il de dizaine dans la boîte ? 

- 1

- Il reste combien de paille dans les unités ?

- 0

- On écrit donc 1 et 0, ce qui fait dix ! C'est notre dixième jour d'école ! 

 

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Posté(e)
il y a 6 minutes, sancach a dit :

Suite à la réunion des directeurs et les consignes de pré-rentrée... Je me suis penchée sur la lecture du "Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture comment choisir ?"

Pourquoi ce texte est-il donné à lire maintenant ??? Là, une veille de rentrée, je ne sais plus... Je regarde mes fiches du soir, bien préparées cet été... faut-il enlever tous les alphas ? tous les gestes borel-maisonny ? toutes les flèches pour combiner (r → o = ro) ? Les méthodes de lecture commandées dans les écoles en juin représentent un budget... pour mon école, ce n'est pas l'une des 2 sélectionnées par le texte...

Un peu fatiguée ce soir...

Tu parles du guide orange ? 

On n'est pas obligé de prendre une des deux méthodes citées... 

Moi j'ai les gestes, je ne m'en sers que pour certains élèves, et les flèches (idem je m'appuie dessus uniquement pour ceux qui en ont besoin)... 

Posté(e)

Non, je ne parle pas du guide orange ! La référence nous a été donnée vendredi, je viens de chercher sur le net le titre exact et j'ai lu...

Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture : comment choisir ?

Analyse menée en 2018-2019 par le groupe de travail Pédagogie et manuels scolaires du Conseil scientifique de l’éducation nationale,
en collaboration avec l’académie de Paris

Posté(e)

Ok, c'est donc un nouveau guide... Je ne le connais pas. Mais on a toujours notre liberté pédagogique, tu n'as pas à changer tes manuels, surtout s'ils sont neufs !... 

Posté(e)

Qu'est ce que ça m'agace ces préconisations qui font fi de toute la pédagogie des enseignants. 

Posté(e)
il y a 16 minutes, sancach a dit :

Suite à la réunion des directeurs et les consignes de pré-rentrée... Je me suis penchée sur la lecture du "Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture comment choisir ?"

Pourquoi ce texte est-il donné à lire maintenant ??? Là, une veille de rentrée, je ne sais plus... Je regarde mes fiches du soir, bien préparées cet été... faut-il enlever tous les alphas ? tous les gestes borel-maisonny ? toutes les flèches pour combiner (r → o = ro) ? Les méthodes de lecture commandées dans les écoles en juin représentent un budget... pour mon école, ce n'est pas l'une des 2 sélectionnées par le texte...

Un peu fatiguée ce soir...

Pour avoir bénéficié du plan lecture dans l'académie de Paris, il n'y aurait que deux manuels répondant à tous les critères : Piano et Je lis, j'écris avec une préférence pour le premier car le vocabulaire y est plus abordable et beaucoup moins compliqué.

Dans ce document, tout n'est pas à appliquer à la lettre. On a encore le droit d'avoir des convictions fortes surtout si elles s'appliquent bien en classe.

Posté(e)

Toutes ces préconisations injonctions , les veilles de rentrée, ça démotive un peu ou fait douter, au choix !

Posté(e)

Je n'ai pas pris ce guide ( je l'ai lu en juillet) comme un guide justement, et il ne me semble pas que ça en soit un. Mais comme une aide à analyser sa propre méthode. Certains exercices traditionnellement proposés sont décortiqués et ils expliquent pourquoi ils ne sont en fait pas adapter et par quels types d'exercices il vaut mieux les remplacer.

Mais là, à la veille de la rentrée, tu ne vas pas jeter tes fichiers, mais tu vas laisser mûrir ta réflexion tout au long de l'année pour tenter de prendre du recul sur tout ça :) .

Et à la fin de l'ouvrage, ils parlent de l'expérimentation menée à Paris où seules 2 méthodes étaient proposées. Cela ne veut pas dire qu'on a injonction de choisir parmi ces 2 méthodes (sauf peut-être à Paris du coup).

Au final, je l'ai trouvé intéressant et pas du tout injonctif. Surtout pour des enseignants n'ayant pas le recul de plusieurs années en maternelle. Quand on voit ce que des éditeurs arrivent à sortir sous l'appellation méthode syllabique, mieux vaut avoir un coup de pouce pour arriver à réellement trouver quelque chose qui fonctionne et qui ne mettra pas les élèves en difficulté.

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