Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 21 minutes, Azeleen a dit :

Oui 2 sons, j'ai la progression, on commence par a et i.

Il faut attendre d'avoir une consonne au moins ! :D

Sinon, sur ardoise, tu demande d'écrire des syllabes (par ex : la; li, lili, lila, lalala...), puis quand ils ont vu lus de lettres / graphèmes, tu complexifies les syllabes, et des petits mots

Tu peux aussi en écrire au tableau et ils lisent (pour varier)

 

Elle n'a pas de méthode toute faite, mais elle doit quand même avoir des supports (fiches ?) sur lesquels t'appuyer, non ?

Posté(e)
il y a 17 minutes, Azeleen a dit :

Donc pas d'encodage tant qu'on n'a pas vu de consonne ?

comment veux-tu coder une syllabe avec seulement 2 voyelles ? ! Tu peux localiser les sons dans des mots, mais c'est plus de la phono ;)

Perso, je trouve que l'entrainement à l'encodage est plus facile à mener que la compréhension. Le plus dur est de trouver des mots avec des sons déjà étudiés, mais tu peux t'appuyer sur des fiches des lectures qu'on trouve sur le net pour ça.

Posté(e)

As-tu une progression du code sur l'année ? Elle a forcément un support de lecture si elle n'a pas de manuel, même si c'est elle qui fait ses propres supports, elle en a forcément. Demande lui ses supports, elle ne peut pas improviser, ce n'est pas possible. 

Te fais pas trop de bile pour vendredi, le son a et i, tu peux leur proposer des petits exo de révision de ces 2 sons, tu trouveras pleins de ressources sur le net. Par contre pour les prochains vendredis, si les consonnes apparaissent (sauf si elle continue avec les voyelles), il va falloir clairement qu'elle te dise ce qu'elle fait avec les élèves. 

Es-tu bien sûr que tu travailles le vendredi sur les 2 sons de la semaine et pas uniquement le 2ème son de la semaine ?

 

 

Posté(e)

Méthode Noisette enfin arrivée mais toujours rien pour MHM!!!! Merci facebook!!!:wacko:

Posté(e)

pour MHM, tout est sur le site, il suffit d'y aller, de télécharger le guide …..

Posté(e)

Bonjour, 

Je reviens vers vous après avoir rencontrer la personne que je remplace : elle est  vraiment super sympathique ! Elle m'a expliqué l'ensemble de son fonctionnement et les méthodes utilisées (ou plutôt comment elle fonctionne en lecture sans méthode), donc j'y vois plus clair.

Je suis en train de formaliser les rituels. Je réfléchis à comment je vais expliquer le passage à la dizaine dans le "Chaque jour compte", et j'ai vraiment l'impression que je n'arriverai pas à être claire lors du passage à la dizaine supérieure , je viens chercher des conseils.

 

Pourquoi c’est le xèmejour d’école ? Qu’est-ce que tu as fait ?

J’ai ajouté un cube dans le gobelet des unités, et j’ai tourné le chiffre des unités. Hier nous étions au … jour, en ajoutant un jour, cela fait … jour.

Passage à la dizaine supérieure – J’ai ajouté un cube dans le gobelet des unités, j’ai tourné le  compteur des chiffres des unités et c’est le zéro…J’ai recompté les cubes, il y en a 10, donc j’ai échangé mes 10 cubes contre une barre de 10, donc j’ai tourné le compteur des dizaines, car 10 unités cela forme 1 dizaine.  J’ai une barre de 10 et 0 cubes unités. Nous sommes le 10èmejour, cela s’écrit avec 1 dizaine et 0 unité. 

 

Posté(e)

Suite à la réunion des directeurs et les consignes de pré-rentrée... Je me suis penchée sur la lecture du "Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture comment choisir ?"

Pourquoi ce texte est-il donné à lire maintenant ??? Là, une veille de rentrée, je ne sais plus... Je regarde mes fiches du soir, bien préparées cet été... faut-il enlever tous les alphas ? tous les gestes borel-maisonny ? toutes les flèches pour combiner (r → o = ro) ? Les méthodes de lecture commandées dans les écoles en juin représentent un budget... pour mon école, ce n'est pas l'une des 2 sélectionnées par le texte...

Un peu fatiguée ce soir...

Posté(e)

@drtel Alors le chaque jour compte moi en gros ça fait :

- A., combien as-tu de pailles dans les unités ? 

- 10

- 10? Oooooh alors il est temps que je vous apprenne quelque chose d'important! En mathématiques, quand on a 10, on les met ensemble (je mets alors un élastique pour assembler mes 10 pailles), et alors ça devient un paquet de 10 qu'on appelle une dizaine. Tiens A., range la dizaine ici, dans cette boîte, qui sera la boîte des dizaines. Combien y a-t-il de dizaine dans la boîte ? 

- 1

- Il reste combien de paille dans les unités ?

- 0

- On écrit donc 1 et 0, ce qui fait dix ! C'est notre dixième jour d'école ! 

 

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, sancach a dit :

Suite à la réunion des directeurs et les consignes de pré-rentrée... Je me suis penchée sur la lecture du "Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture comment choisir ?"

Pourquoi ce texte est-il donné à lire maintenant ??? Là, une veille de rentrée, je ne sais plus... Je regarde mes fiches du soir, bien préparées cet été... faut-il enlever tous les alphas ? tous les gestes borel-maisonny ? toutes les flèches pour combiner (r → o = ro) ? Les méthodes de lecture commandées dans les écoles en juin représentent un budget... pour mon école, ce n'est pas l'une des 2 sélectionnées par le texte...

Un peu fatiguée ce soir...

Tu parles du guide orange ? 

On n'est pas obligé de prendre une des deux méthodes citées... 

Moi j'ai les gestes, je ne m'en sers que pour certains élèves, et les flèches (idem je m'appuie dessus uniquement pour ceux qui en ont besoin)... 

Posté(e)

Non, je ne parle pas du guide orange ! La référence nous a été donnée vendredi, je viens de chercher sur le net le titre exact et j'ai lu...

Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture : comment choisir ?

Analyse menée en 2018-2019 par le groupe de travail Pédagogie et manuels scolaires du Conseil scientifique de l’éducation nationale,
en collaboration avec l’académie de Paris

Posté(e)

Ok, c'est donc un nouveau guide... Je ne le connais pas. Mais on a toujours notre liberté pédagogique, tu n'as pas à changer tes manuels, surtout s'ils sont neufs !... 

Posté(e)

Qu'est ce que ça m'agace ces préconisations qui font fi de toute la pédagogie des enseignants. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...