Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

Pour ceux qui ont ACCES MATHS franchement, je trouve la méthode top.

Mais entre le flash maths et le calcul mental (indispensable !!!!! même si je passe un peu à la trappe, c'est ma résolution 2019-20); et bien je trouve que c'est trop dense......... Comment arrivez-vous à tenir le rythme ????

PS : je suis à 75%, et mon 1/4 tps prend d'habitude espace et géométrie (et mesures).

Merci !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Linna a dit :

Pour ceux qui ont ACCES MATHS franchement, je trouve la méthode top.

Mais entre le flash maths et le calcul mental (indispensable !!!!! même si je passe un peu à la trappe, c'est ma résolution 2019-20); et bien je trouve que c'est trop dense......... Comment arrivez-vous à tenir le rythme ????

PS : je suis à 75%, et mon 1/4 tps prend d'habitude espace et géométrie (et mesures).

Merci !!!!

Tu utiliseras Accès pour la première fois ? Je rempile pour une 2ème année, avec bonheur ! Je suis encore à 4 jours et demi et je n'ai pas éprouvé de problèmes pour la répartition des différents modules. Au début de l'année, je prenais bien le temps de faire les séances, puis au fur et à mesure, quand la classe est rodée, j'ai accéléré le rythme et j'ai pu caser l'essentiel du programme (il n'y a que l'addition posée que je n'ai pas abordé, notamment à cause de la canicule qui nous a gâché les 15 derniers jours). Je commence la journée par le flash math, puis après je fais lecture (ou autre chose que des math), puis la séance math en elle même et l'après midi le calcul oral (que j'ai enrichi un peu, façon Brissiaud, car je trouve le calcul oral d'Accès un peu light sur certains points). Je ne propose les exercices qu'une fois la séquence terminée (comme indiqué sur le GDM) et je suis sans fichier. Je rajoute quelques exercices mathématiques sous forme d'ateliers écrits ou par jeux chaque jour (petits exercices écrits sur cahier du jour, rapidement faits, qui me permettent d'évaluer au fur et à mesure les acquis ou de confirmer des acquis).

Ma décharge prend en charge la géométrie, mesure aussi, en suivant Accès et en ajoutant quelques séances piochées en dehors. On a calculé que si elle applique chaque séquence rigoureusement, elle aura suffisamment de quoi faire toute l'année. Elle fait aussi du calcul oral en révision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !! Je vous rejoins avec les 23CP-pour-le-moment-mais-ça-va-pas-durer.

m'en vais vous lire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 😀 je me joins à vous pour un cp à 15 normalement, une grande première pour moi, j’ai fait plusieurs cp mais à 24/25.. ça sera taoki sans fichier, cap maths sans fichier aussi 😅 et beaucoup du blog de @chatnoir que je remercie énormément pour tout son travail mis en ligne.

Pour l’accueil en classe, chez moi (école de 18 classes) c’est à la carte chacun fait ce qui lui convient le mieux : accueil en classe le matin et après midi ou aucun ou un des deux, ceux qui ne font pas d’accueil en classe sont dans la cour comme ça pas d’histoire ! Et on peut changer en cours d’année suivant le climat de l’école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je réfléchis à des ateliers autonomes à mettre en place. J'ai déjà plusieurs idées en lecture/écriture/maths. J'aurais voulu proposer un atelier en arts visuels mais je sèche un peu.

L'an dernier, ils avaient fait ça : 

image.png.4aabb8d45e0b3583745d745252c9002d.png

J'avais trouvé l'idée sur internet (merci à la ou le collègue qui en a parlé et dont j'ai oublié le nom...)

Est-ce que vous avez des idées?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

quels sont vos rituels le matin ?

la date, le chaque jour compte.

Avant je faisais l'appel, mais je trouve ça long pour  peu d'utilité... Peut-être juste en période 1 pour les CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que des rituels sur le temps d'accueil (date et chaque jour compte). Quand la classe commence réellement (et que tous les élèves sont censés être arrivés... tant pis pour les retardataires !) on fait le point rapidement sur ces rituels et du coup, ils ne prennent que 4 ou 5 minutes maximum, en comptant la lecture du programme du jour... j'envisage toutefois de faire un rituel anglais chaque matin (date, météo, "how do you feel?/how are you?", programme du jour...), à voir... Ensuite, j'enchaîne sur le flash math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, RififiHype a dit :

Je n'ai que des rituels sur le temps d'accueil (date et chaque jour compte). Quand la classe commence réellement (et que tous les élèves sont censés être arrivés... tant pis pour les retardataires !) on fait le point rapidement sur ces rituels et du coup, ils ne prennent que 4 ou 5 minutes maximum, en comptant la lecture du programme du jour... j'envisage toutefois de faire un rituel anglais chaque matin (date, météo, "how do you feel?/how are you?", programme du jour...), à voir... Ensuite, j'enchaîne sur le flash math.

du coup , un responsable le fait avant la mise en commun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Linna a dit :

du coup , un responsable le fait avant la mise en commun ?

Oui, et les autres le font individuellement sur leur propre calendrier et colorient le château des nombres. Ensuite, ils peuvent lire, colorier, dessiner ou écrire dans leur cahier d'écrivain personnel...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, date (plus date en anglais quand les jours auront été vus), lecture du programme de la matinée (et quand on aura travaillé sur les aliments, lecture du menu pour voir s'il est équilibré, plus tard un élève le lira).

Pendant que les responsables font les rituels, les autres relisent la lecture de la veille. et 2 élèves distribuent les cahiers du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...