Jump to content
KaYa03

cp 2019, 2020

Recommended Posts

KaYa03

Bonjour, je serai pour la troisième année en cp à 25, avec des classes très hétérogènes. Après m'être beaucoup interrogée, je vais suivre la mhm en math, pour pouvoir manipuler plus. J'avais Taoki jusqu'à présent, je change pour Pilotis, dont j'utilisais déjà certains albums, car j'aime beaucoup la littérature jeunesse et je trouvais que Taoki était trop chronophage, et mes élèves manquent beaucoup de vocabulaire, du coup je trouvais intéressant les maisons des sons, par contre j'ai beaucoup hésité car les textes de code de Pilotis sont vraiment tirés par les cheveux.. Je continue à utiliser Picot pour la grammaire, auditor et narramus pour la compréhension. J'utilise les alphas pour la première semaine, et j'utilisais déjà les gestes de borel et maisonny.

Pas de méthode spécifique en anglais, mais autour des chansons et des albums. Pas de méthode non plus en qlm, mais un projet qui s'orientera beaucoup sur l'écologie et l'habitat.

Je réfléchis pour l'an prochain à travailler en moitié de classe en u, et l'autre partie en centre avec des plans de travail et par ceintures de compétences.

ET vous, qui continue en cp, avec quels outils, méthodes, projets ou qui débute?

Share this post


Link to post
Share on other sites
juliette25

Je reviens vers le CP après 3 ans en cycle 3.

Les alphas ,  albums pour la compréhension/littérature, Picot en grammaire, Ludo en production d'écrit et MHM en maths. Pour Questionner le monde je suis intéressée par la méthode proposée par SED exclusivement pensée pour des CP. En anglais, je vais utiliser Ghostie.

J'ai encore du mal à me projeter pour le reste.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

Ici, je prends la nouvelle version de Pilotis (j'avais l'ancienne) : pour les textes, honnêtement, ils aiment bien :)

En maths, je continue sur MHM que j'adore.

Pour la compréhension, je vais faire les 2 albums de narramus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou

Je change Taoki pour Pilotis. Je ne prends que le Fichier code. Pas assez de sous pour le fichier compréhension... J’en prends juste un pour moi...

Pas le budget pour le coffret non plus... Va falloir que je potasse un peu tout ça...

En maths, je reprends Acces...

Share this post


Link to post
Share on other sites
granvi

Je continue avec Pilotis , l'ancienne version et en maths, j'utiliserai le fichier Pour comprendre les maths version 2019. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
aladines

pour moi CP dédoublé en 2ième année. avec Piano pour le code Narramus pour la compréhension et Accès maths. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
calia

Je continue avec les CP à la rentrée. 21 ou 22 pour l'instant (effectif de rêve, je sais!).

En lecture, je change de méthode, ça sera pilotis pour le code (manuel + fichier), auditor/auditrix pour la compréhension orale, des albums pour la compréhension écrite (pas ceux de Pilotis), mais aussi des recettes, des poésies, des documentaires...

En maths, MHM à nouveau.

Pour la configuration de ma classe, je pense garder la même que cette année :

- places atittrées pour chaque élèves

- 6 places en U devant le tableau pour aider les élèves en difficulté (selon les domaines, je fais échanger de places des élèves pour que ceux que je veux aider soient devant), les autres placés face au tableau

- 1 coin regroupement (en classe entière lecture offerte, débats, oral ; en groupes de niveau pour la lecture et parfois les maths)

- 1 fonctionnement en centres en début d'après-midi , durant lequel le placement est libre.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
KaYa03

Calia, un exemple de ton emploi du temps m'intéresserait, j'hésite dans le mode de fonctionnement, travailler en centre et atelier dirigé avec moi, à la manière de pépiole, ou deux créneaux distincts, comme tu as l'air de proposer.

POur les cahiers des élèves, ils ont un porte-vue étude de la langue et de vocabulaire et aide à la production d'écrit, qui sont des outils de cycle. Du coup, cette année, j'essaie de minimiser les outils, car venant de grande section, je trouvais que la multiplicité des cahiers était dure à gérer: un cahier de liaison et de devoir, un cahier d'écriture, qui deviendra cahier du jour, un cahier d'anglais, un classeur avec qlm, emc et parcours culturel, et un porte-vue de lecture et de fiche de sons. Une pochette pour les travaux de math et les plans de travail en math et une avec le même fonctionnement pour le français, et vous?

Je n'ai finalement pas gardé accès en math, alors que j'ai aimé les rituels flash maths ect, la situation de recherche intéressante, mais  toute la géométrie se fait à la fin, il y a beaucoup de séances, il fallait souvent en rajouter une pour tout caser. Les situations de découverte étaient déjà compliquées pour certains élèves, donc j'essaie MHM cette année qui a l air de laisser plus de place à la manipulation et le spiralaire devrait aider les enfants plus en difficulté

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy

Je  vous rejoins sur ce fil.

10e rentrée en CP :) CP dédoublé pour la 2e année avec 15 ou 10 élèves, décision aujourd'hui.

Je continue avec les alphas, que je vais remanier pour m'en servir sans photocopies ou presque, Accès, Narramus. Pour le reste, il faut que j'en discute avec ma binôme, voire trinôme si on passe à 3 classes.

Je vais remanier ma classe aussi pour tendre vers le flexible. Je ne suis pas satisfaite de cette année passée, je n'ai pas assez changé ma pédagogie pour le dédoublé (en même temps, je n'avais que 3 élèves de moins que les années précédentes, pas de quoi révolutionner).

Share this post


Link to post
Share on other sites
cracottealois

Je suis des votres! 

Cp à 24 (mais en réalité 23car j ai un élève très malade)

lecture: salto

comprehension orale: une histoire par jour

maths: accès ( je n ai pas aimé mhm mais j étais en double niveau ça joue peut être)

anglais: ghostie 

vous faites quoi en littérature? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy

En littérature, j'avais pris Une histoire par jour de Belin, puis on a voulu refaire narramus qui avait super bien marché l'année d'avant, puis le fichier de compréhension de Pilotis que j'aime beaucoup beaucoup.

Bon au final, ça faisait trop....

L'année prochaine, on aura les 2 Narramus, puis sûrement une histoire par jour pour les périodes intermédiaires. 

On avisera pour la dernière période où on a fini le code (SI on a fini le code, le cru est annoncé faible faible faible, toutes les demandes d'avs ont été refusées, bref, une bonne chose finalement qu'on passe à 3 classes de CP).

Share this post


Link to post
Share on other sites
cracottealois

Ah oui donc Une histoire par jour c est ok, c est ce que je fais je trouve ça top pour la compréhension ! Je voulais juste savoir si vous étudiez d autres  œuvres complètes? Moi non, enfin si une en fin d année mais la méthode est déjà très chronophage et complète 

Share this post


Link to post
Share on other sites
RififiHype

En littérature, nous étudions 1 album par période (en épisodes) et cet album détermine le thème à partir duquel  le reste des livres/albums etc. sont choisis pour les lectures offertes, le travail de compréhension (en dehors de l'album de base), l'étude de la langue, le travail de fluence, le parcours des arts, la Découverte du Monde etc etc. sans pour autant en faire une exclusivité (il nous arrive de sortir du thème bien sûr, selon les circonstances et les projets).

En code, j'utilise une progression personnelle (basée sur les recommandations actuelles) et en mathématiques, je continue avec grand plaisir Accès (première année que je n'ai pas d'élèves en difficulté en mathématiques, et pourtant, j'avais quelques élèves fragiles).

Je vais avoir 22 élèves dont un redoublant et un élève de CE2 en décloisonnement le matin (ce sont deux enfants du voyage, mignons mais assez démunis malheureusement).

Grands travaux de cet été : en math : mieux articuler la progression de calcul mental  (malgré toute mon admiration pour Accès, je la trouve faiblarde et je voudrais en rajouter ou l'étoffer) + prévoir des jeux mathématiques en autonomie pour les élèves les plus performants et des exercices de rituels par niveau pour coller sur le cahier du jour (après une dictée, un encodage etc.) + compiler des œuvres diverses pour coller au thème du projet de l'école afin de les travailler en parcours des arts (cette année, ce sera le Cosmos, j'ai déjà plein d'idées !). C'est assez fou, mais c'est presque tout ce que j'ai à faire (sans compter évidemment ce qui ce fait tous les ans : étiquettes, emploi du temps etc etc).

Bref, je pense que je vais enfin passer un été à me reposer... ahahaha !

Bonnes vacances à toutes et à tous !

Share this post


Link to post
Share on other sites
joujoule

Bonjour !

Je me joins à vous  ! 

Je suis nouvelle en CP, je n'en ai presque jamais eu. Ils sont pour l'instant 20 mais on a toujours des arrivées dans l'été.

Lecture : Le nouveau Léo et Léa

Maths : MHM

Compréhension : Une histoire par jour

QLM : les nouveaux univers chez SED

 

Je suis à la recherche de support pour la production d'écrits (je viens de prendre note de Ludo).

Dans mon EDT j'aimerais intégrer des temps d'ateliers comme en maternelle. Il faut aussi que je réfléchisse à l'aménagement de ma salle : des ilots certainement.

J'avoue que je me sens perdue, comme quand on prend un nouveau niveau certes !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Stephanie25

Hello! 

J'en suis. CP à 24 pour le moment. 

 - lecture / code : nous continuons avec Taoki

- lecture / Compréhension : une histoire par jour

- maths : vivre les maths

- QLM : je me suis beaucoup inspirée du fichier MDI pour refaire toutes mes séquences qui sont prêtes à l'emploi :)

- Anglais : I love english que je vais tester cette année pour créer du lien avec ma collègue de CE1 qui utilise cette méthode. 

J'ai préparé mon EDT afin qu'il soit le plus ritualisé possible.... Affaire à suivre ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
cmek

Bonjour, je me joins à vous car j'ai décidé de me lancer dans MHM en CP à la rentrée.

Tous vos conseils et astuces seront les bien venus. Par où, quoi  commencer dans les préparations de matériel?

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard
Il y a 2 heures, Stephanie25 a dit :

Hello! 

J'en suis. CP à 24 pour le moment. 

 - lecture / code : nous continuons avec Taoki

- lecture / Compréhension : une histoire par jour

- maths : vivre les maths

- QLM : je me suis beaucoup inspirée du fichier MDI pour refaire toutes mes séquences qui sont prêtes à l'emploi :)

- Anglais : I love english que je vais tester cette année pour créer du lien avec ma collègue de CE1 qui utilise cette méthode. 

J'ai préparé mon EDT afin qu'il soit le plus ritualisé possible.... Affaire à suivre ;)

Tu peux mettre pour me donner des idées car je souhaite changer un peu ma façon de travailler.

il y a 47 minutes, cmek a dit :

Bonjour, je me joins à vous car j'ai décidé de me lancer dans MHM en CP à la rentrée.

Tous vos conseils et astuces seront les bien venus. Par où, quoi  commencer dans les préparations de matériel?

Alors pour MHM, en premier, je conseille de lire la guide de la méthode (oud e regarder la vidéo de la  conférence. Ensuite, je te conseille de "survoler" un peu tous les modules pour constater que même si une notion commence avec 1 ou 2 séances puis s'arrête, elle est retravaillée plein de fois dans l'année et que ce n'est donc pas du saupoudrage ;) 

Ensuite, je te conseillerai de regrouper dans les dossiers de chaque module tout ce dont tu auras besoin à ce moment là, tu gagneras du temps plus tard ;)

Puis de préparer le matériel du module 1 en entier. Et enfin de préparer les jeux une partie du matériel qui est long à préparer (cartons-nombres, file numérique individuelle …)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Chat d'école

Même si j'aurais un CP-CE1 l'année prochaine, j'ai commencé à réfléchir un peu à l’organisation et à l'emploi du temps. 

Je fonctionne avec des plans de travail qui apparaissent clairement sur l'EDT. Le lien est ici http://www.chatdecole.site/emploi-du-temps-cp-ce1-2019-2020/

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy

Je me suis lancée dans un GRAND chantier: transformer ma méthode de lecture (les alphas) en ceintures de compétences. Avec 10 élèves annoncés très faibles, c'est l'année ou jamais pour se lancer.

J'ai revu ma progression à partir d'ateliers individuels pour ne plus faire de fiches quasi inutiles il me reste à voir comment je vais organiser ma journée, et puis toute la préparation matérielle œuf corse. Et je n'ai plus que 24h de babysitter :bye2:

il y a 8 minutes, Chat d'école a dit :

Même si j'aurais un CP-CE1 l'année prochaine, j'ai commencé à réfléchir un peu à l’organisation et à l'emploi du temps. 

Je fonctionne avec des plans de travail qui apparaissent clairement sur l'EDT. Le lien est ici http://www.chatdecole.site/emploi-du-temps-cp-ce1-2019-2020/

 

Je suis allée voir, et je suis admirative de ton travail, bravo! Je me demande comment on peut obtenir une telle qualité graphique, y a vraiment des choses qui me dépassent :D 

Bon, je vais continuer à me contenter de la lecture pour cette année :D 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Stephanie25
Il y a 9 heures, mamiebrossard a dit :

Tu peux mettre pour me donner des idées car je souhaite changer un peu ma façon de travailler.

 

Toutes les critiques constructives sont bonnes à prendre :) 

EDT 2019-2020.pdf

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Chat d'école
Il y a 9 heures, fluffy a dit :

Je suis allée voir, et je suis admirative de ton travail, bravo! Je me demande comment on peut obtenir une telle qualité graphique, y a vraiment des choses qui me dépassent :D 

Oh bah ça, c'est gentil, merci ! 🤗

@Stephanie25 J'adore tes petits créneaux, très adaptés pour des CP à mon sens. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marion02

En CP dédoublé à la rentrée, 2 jours par semaine (je fais les décharges de direction, un autre jour en CM2 et le dernier en PS). Ecole REP, niveau faible et contexte social très pauvre. 

On sera 3 classes de CP: on part sur Pilotis nouvelle version (je connais l'ancienne) et MHM, nouveau pour tout le monde. Je m'occuperai aussi de l'anglais (Ghostie). Pour le reste, il faut que je revoie avec mon directeur. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nävis
Il y a 2 heures, Stephanie25 a dit :

Toutes les critiques constructives sont bonnes à prendre :) 

EDT 2019-2020.pdf 742 Ko · 13 downloads

Tu as pris tout le temps de récré (ou presque) sur l'EPS ?

Je détaillerai "français" (enfin, moi j'en ai besoin) : phono / lecture voix haute / compréhension orale / encodage / production d'écrits / poésie / écriture (geste graphique).... (je trouve ca plus facile ensuite ) compléter sur la semaine / en cahier journal)

Share this post


Link to post
Share on other sites
lilie2fr

Perso, je prends les temps de récréation au prorata des horaires officiels de chaque matière.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Stephanie25

Merci pour vos retours. 

Concernant l eps nous n'avons pas de salle... Donc c'est dans la cour avec 0 matos. 

J'en fais beaucoup en 1ere période, puis on va  à la patinoire (ca compte 2h avec les déplacements en 2e période) ensuite 16 séances de piscine de février à juin (2h également). Nous faisons des journées / matinées sportives sous forme d olympiades. Et ma classe découverte est orientée sport. Du coup j'annualise les créneaux...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy
Il y a 7 heures, Stephanie25 a dit :

Du coup j'annualise les créneaux...

Oui, moi aussi. Il y a des périodes ou nous avons 2 sports par semaine, avec le temps de trajet (à pied) ça prend 2 h, et des périodes où je n'en ai pas et où le temps ne le permet pas. Mais je fais aussi plusieurs journées de marche (raquettes ou à pied) dans l'année j'estime qu'ils ne sont pas lésés. De plus, nous faisons tous nos déplacements à pied, même pour aller au cinéma (40 min aller).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Stephanie25

Bonjour à tous 

Franchement vous arrivez à faire 3h de sport par semaine ? Ou même 2h30 ? Je vous demande cela lorsque vous n'avez pas de créneau du type piscine patinoire...? J'ai vraiment du mal de respecter 1 h par semaine sinon moi   

Share this post


Link to post
Share on other sites
aladines

moi aussi j'ai du mal à faire plus que 1h. Après j'annualise quand il y a piscine ça prend beaucoup de temps....

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lady Oscar

20 Cp pour moi avec 8 ce1.

Ludo+Alphas+Borel

Cahiers Jocatop Maths+ fiches géométrie dans classeur+ centres de manipulation avec matériel Montessori entres autres.

Quand il y a piscine (ça prend plus de 2h avec les trajets) je ne fais pas le deuxième créneau d'EPS de la semaine.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara
il y a une heure, Stephanie25 a dit :

Franchement vous arrivez à faire 3h de sport par semaine ? Ou même 2h30 ? Je vous demande cela lorsque vous n'avez pas de créneau du type piscine patinoire...? J'ai vraiment du mal de respecter 1 h par semaine sinon moi   

Non et je fais généralement 1h30 d'EPS par semaine. En fin d'année, j'ai piscine et ça nous prend 5 heures dans la semaine (2 séances).

Pour ton emploi du temps, je trouve que des séances de 20 minutes en arts c'est trop court et l'après-midi, je ferais plutôt le français en fin de journée car les rythmes d'apprentissages disent qu'en début d'après-midi ce n'est pas propice après tout dépend ce que tu as prévu (je suis comme Navïs, j'ai besoin de préciser).

Bon je dis ça mais je n'ai pas encore fini le mien et en plus j'ai des CE1 !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...