Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

Bonjour, je serai pour la troisième année en cp à 25, avec des classes très hétérogènes. Après m'être beaucoup interrogée, je vais suivre la mhm en math, pour pouvoir manipuler plus. J'avais Taoki jusqu'à présent, je change pour Pilotis, dont j'utilisais déjà certains albums, car j'aime beaucoup la littérature jeunesse et je trouvais que Taoki était trop chronophage, et mes élèves manquent beaucoup de vocabulaire, du coup je trouvais intéressant les maisons des sons, par contre j'ai beaucoup hésité car les textes de code de Pilotis sont vraiment tirés par les cheveux.. Je continue à utiliser Picot pour la grammaire, auditor et narramus pour la compréhension. J'utilise les alphas pour la première semaine, et j'utilisais déjà les gestes de borel et maisonny.

Pas de méthode spécifique en anglais, mais autour des chansons et des albums. Pas de méthode non plus en qlm, mais un projet qui s'orientera beaucoup sur l'écologie et l'habitat.

Je réfléchis pour l'an prochain à travailler en moitié de classe en u, et l'autre partie en centre avec des plans de travail et par ceintures de compétences.

ET vous, qui continue en cp, avec quels outils, méthodes, projets ou qui débute?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers le CP après 3 ans en cycle 3.

Les alphas ,  albums pour la compréhension/littérature, Picot en grammaire, Ludo en production d'écrit et MHM en maths. Pour Questionner le monde je suis intéressée par la méthode proposée par SED exclusivement pensée pour des CP. En anglais, je vais utiliser Ghostie.

J'ai encore du mal à me projeter pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je prends la nouvelle version de Pilotis (j'avais l'ancienne) : pour les textes, honnêtement, ils aiment bien :)

En maths, je continue sur MHM que j'adore.

Pour la compréhension, je vais faire les 2 albums de narramus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change Taoki pour Pilotis. Je ne prends que le Fichier code. Pas assez de sous pour le fichier compréhension... J’en prends juste un pour moi...

Pas le budget pour le coffret non plus... Va falloir que je potasse un peu tout ça...

En maths, je reprends Acces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue avec Pilotis , l'ancienne version et en maths, j'utiliserai le fichier Pour comprendre les maths version 2019. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi CP dédoublé en 2ième année. avec Piano pour le code Narramus pour la compréhension et Accès maths. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue avec les CP à la rentrée. 21 ou 22 pour l'instant (effectif de rêve, je sais!).

En lecture, je change de méthode, ça sera pilotis pour le code (manuel + fichier), auditor/auditrix pour la compréhension orale, des albums pour la compréhension écrite (pas ceux de Pilotis), mais aussi des recettes, des poésies, des documentaires...

En maths, MHM à nouveau.

Pour la configuration de ma classe, je pense garder la même que cette année :

- places atittrées pour chaque élèves

- 6 places en U devant le tableau pour aider les élèves en difficulté (selon les domaines, je fais échanger de places des élèves pour que ceux que je veux aider soient devant), les autres placés face au tableau

- 1 coin regroupement (en classe entière lecture offerte, débats, oral ; en groupes de niveau pour la lecture et parfois les maths)

- 1 fonctionnement en centres en début d'après-midi , durant lequel le placement est libre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia, un exemple de ton emploi du temps m'intéresserait, j'hésite dans le mode de fonctionnement, travailler en centre et atelier dirigé avec moi, à la manière de pépiole, ou deux créneaux distincts, comme tu as l'air de proposer.

POur les cahiers des élèves, ils ont un porte-vue étude de la langue et de vocabulaire et aide à la production d'écrit, qui sont des outils de cycle. Du coup, cette année, j'essaie de minimiser les outils, car venant de grande section, je trouvais que la multiplicité des cahiers était dure à gérer: un cahier de liaison et de devoir, un cahier d'écriture, qui deviendra cahier du jour, un cahier d'anglais, un classeur avec qlm, emc et parcours culturel, et un porte-vue de lecture et de fiche de sons. Une pochette pour les travaux de math et les plans de travail en math et une avec le même fonctionnement pour le français, et vous?

Je n'ai finalement pas gardé accès en math, alors que j'ai aimé les rituels flash maths ect, la situation de recherche intéressante, mais  toute la géométrie se fait à la fin, il y a beaucoup de séances, il fallait souvent en rajouter une pour tout caser. Les situations de découverte étaient déjà compliquées pour certains élèves, donc j'essaie MHM cette année qui a l air de laisser plus de place à la manipulation et le spiralaire devrait aider les enfants plus en difficulté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je  vous rejoins sur ce fil.

10e rentrée en CP :) CP dédoublé pour la 2e année avec 15 ou 10 élèves, décision aujourd'hui.

Je continue avec les alphas, que je vais remanier pour m'en servir sans photocopies ou presque, Accès, Narramus. Pour le reste, il faut que j'en discute avec ma binôme, voire trinôme si on passe à 3 classes.

Je vais remanier ma classe aussi pour tendre vers le flexible. Je ne suis pas satisfaite de cette année passée, je n'ai pas assez changé ma pédagogie pour le dédoublé (en même temps, je n'avais que 3 élèves de moins que les années précédentes, pas de quoi révolutionner).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis des votres! 

Cp à 24 (mais en réalité 23car j ai un élève très malade)

lecture: salto

comprehension orale: une histoire par jour

maths: accès ( je n ai pas aimé mhm mais j étais en double niveau ça joue peut être)

anglais: ghostie 

vous faites quoi en littérature? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En littérature, j'avais pris Une histoire par jour de Belin, puis on a voulu refaire narramus qui avait super bien marché l'année d'avant, puis le fichier de compréhension de Pilotis que j'aime beaucoup beaucoup.

Bon au final, ça faisait trop....

L'année prochaine, on aura les 2 Narramus, puis sûrement une histoire par jour pour les périodes intermédiaires. 

On avisera pour la dernière période où on a fini le code (SI on a fini le code, le cru est annoncé faible faible faible, toutes les demandes d'avs ont été refusées, bref, une bonne chose finalement qu'on passe à 3 classes de CP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui donc Une histoire par jour c est ok, c est ce que je fais je trouve ça top pour la compréhension ! Je voulais juste savoir si vous étudiez d autres  œuvres complètes? Moi non, enfin si une en fin d année mais la méthode est déjà très chronophage et complète 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...