Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

Flute, je n'arrive pas à envoyer la version modifiable du calendrier en lignes... si quelqu'un est intéressé, qu'il me fasse signe et je l'enverrai par d'autres moyens (regardez d'abord la version PDF pour être sûr de le vouloir).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RififiHype a dit :

Moi, je l'imprime en A5 et les élèves le collent chaque mois dans leur cahier de mathématiques (j'utilise un cahier 17x22 en math, je n'ai pas de fichier). Comme le temps est une mesure, ça va bien avec les mathématiques. Autrement, je l'imprime en A3 pour la classe, ainsi que le calendrier colonne. Je fais un calendrier colonne collectif car un conseiller pédagogique nous avait dit en animation que c'était mieux pour les élèves, pour se repérer dans le temps et pour construire la notion de mois. Dans le doute, je propose les deux... ahahaha !

D'ailleurs, si des gens sont intéressés, je les poste ici à nouveau, sait-on jamais... Je les mets en PDF (pour voir ce que ça donne) et en words (modifiable). Il convient d'installer les polices suivantes pour la version modifiable (si on veut que le tableau reste en place) : Sketch Nice et Black Cooper. J'ai mis les images pour l'EPS et pour la piscine (mais je devrai ajuster, n'ayant pas les dates exactes en tête) mais du coup, ceux qui veulent peuvent les récupérer et les mettre en fonction de leur propre calendrier. La zone de vacances est celle de Nantes (B je crois... ahahahah !).

calendrier colonnes.docx 1 Mo · 7 downloads calendrier colonnes.pdf 723 Ko · 10 downloads

Rififi, j'adore tes calendriers, ils sont très beaux. Peux tu, s'il te plait, nous en dire plus sur la manière dont tu l'utilises quotidiennement en classe. Quelle est est la mission de ton responsable date? Il coche la case du jour et écrit la date du jour avec des étiquettes? Comment exploites tu le calendrier individuel des élèves? Sur le calendrier en colonnes, tu fais noter en début de mois les prénoms des enfants concernés par les anniversaires, les sorties... J'aime beaucoup la partie météo qui permet une première approche statistique. Je le faisais en IME et nous construisions un graphique à la fin du mois. Je ne suis pas lancée en CP car je me suis dit que cela deviendrait vite problématique et qu'il n'arriverait pas à se mettre d'accord si la météo est changeante au cours de la journée. Comment t'y prends tu avec tes élèves? As tu un responsable météo?

Et du coup, tu l'auras compris, je serai intéressée par tes trames de calendriers. En te remerciant par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Rififi pour les calendriers. J'aime beaucoup le calendrier en colonne. Merci encore de les partager.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, RififiHype a dit :

Flute, je n'arrive pas à envoyer la version modifiable du calendrier en lignes... si quelqu'un est intéressé, qu'il me fasse signe et je l'enverrai par d'autres moyens (regardez d'abord la version PDF pour être sûr de le vouloir).

 

Oui, c'est super ! Je veux bien la version modifiable ( je l'avis déjà utilisée l'an dernier). Tu veux un mail en MP ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2019 à 17:29, Stephanie25 a dit :

Chouette !! Merci, encore des ressources :)

Je suis allée voir sur ton blog à la suite de mon précédent message et j'ai pu trouver plein de réponses à mes questions. C est vraiment super! Merci!

 

Si ça t'intéresse, je viens de mettre à jour les exercices en étude du code que je donne à mes élèves plus rapides en périodes 1 et 2 :

https://leblogdechatnoir.fr/exercices-en-etude-du-code-2019/

Je les photocopie en livret, en intercalant des coloriages magiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, RififiHype a dit :

Moi, je l'imprime en A5 et les élèves le collent chaque mois dans leur cahier de mathématiques (j'utilise un cahier 17x22 en math, je n'ai pas de fichier). Comme le temps est une mesure, ça va bien avec les mathématiques. Autrement, je l'imprime en A3 pour la classe, ainsi que le calendrier colonne. Je fais un calendrier colonne collectif car un conseiller pédagogique nous avait dit en animation que c'était mieux pour les élèves, pour se repérer dans le temps et pour construire la notion de mois. Dans le doute, je propose les deux... ahahaha !

D'ailleurs, si des gens sont intéressés, je les poste ici à nouveau, sait-on jamais... Je les mets en PDF (pour voir ce que ça donne) et en words (modifiable). Il convient d'installer les polices suivantes pour la version modifiable (si on veut que le tableau reste en place) : Sketch Nice et Black Cooper. J'ai mis les images pour l'EPS et pour la piscine (mais je devrai ajuster, n'ayant pas les dates exactes en tête) mais du coup, ceux qui veulent peuvent les récupérer et les mettre en fonction de leur propre calendrier. La zone de vacances est celle de Nantes (B je crois... ahahahah !).

calendrier colonnes.docx 1 Mo · 18 downloads calendrier colonnes.pdf 723 Ko · 25 downloads

Bonjour, 

Les vacances correspondent à quelle zone ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la zone B, la zone de Nantes en ce qui me concerne (on a changé de zone il y a quelques années et depuis, je m'embrouille... ahahahah !)

J'arrive enfin à mettre directement le fichier du calendrier en lignes sur le forum (hier, j'avais du dépasser mon volume maximal de fichiers). Du coup, je le mets directement ici !

Il y a 19 heures, loula36 a dit :

Rififi, j'adore tes calendriers, ils sont très beaux. Peux tu, s'il te plait, nous en dire plus sur la manière dont tu l'utilises quotidiennement en classe. Quelle est est la mission de ton responsable date? Il coche la case du jour et écrit la date du jour avec des étiquettes? Comment exploites tu le calendrier individuel des élèves? Sur le calendrier en colonnes, tu fais noter en début de mois les prénoms des enfants concernés par les anniversaires, les sorties... J'aime beaucoup la partie météo qui permet une première approche statistique. Je le faisais en IME et nous construisions un graphique à la fin du mois. Je ne suis pas lancée en CP car je me suis dit que cela deviendrait vite problématique et qu'il n'arriverait pas à se mettre d'accord si la météo est changeante au cours de la journée. Comment t'y prends tu avec tes élèves? As tu un responsable météo?

Et du coup, tu l'auras compris, je serai intéressée par tes trames de calendriers. En te remerciant par avance.

Le responsable de la date est aussi responsable de la météo. On se met d'accord pour dire la météo à un moment T de la journée (qui est entre 8h45 et 9h00) tout en observant que cette dernière peut évoluer (et c'est ça qui est aussi intéressant !). Le responsable coche le jour sur les deux calendriers collectifs (en lignes et en colonnes), il déplace la pince sur la poutre du temps et il affiche les étiquettes jour/nombre/mois sur le tableau. Ensuite, en fonction des événements, il y a discussion. Les autres élèves coche le jour sur leur calendrier personnel. Je fais un accueil en classe le matin, du coup, nous avons le temps de bien le faire chaque jour. Eh oui, nos calendriers sont personnalisables, même une fois imprimés, on ajoute ce qui n'avait pas été prévu avant que je l'imprime (ex : une sortie de dernière minute à la bibliothèque...).

Je ne fais pas de graphique avec les CP, mais en juin, c'est l'occasion de faire le calcul de l'ensemble des statistiques de chaque mois... nous gardons chaque affiche chaque mois précieusement.

calendrier des CP ter.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RififiHype a dit :

C'est la zone B, la zone de Nantes en ce qui me concerne (on a changé de zone il y a quelques années et depuis, je m'embrouille... ahahahah !)

J'arrive enfin à mettre directement le fichier du calendrier en lignes sur le forum (hier, j'avais du dépasser mon volume maximal de fichiers). Du coup, je le mets directement ici !

Le responsable de la date est aussi responsable de la météo. On se met d'accord pour dire la météo à un moment T de la journée (qui est entre 8h45 et 9h00) tout en observant que cette dernière peut évoluer (et c'est ça qui est aussi intéressant !). Le responsable coche le jour sur les deux calendriers collectifs (en lignes et en colonnes), il déplace la pince sur la poutre du temps et il affiche les étiquettes jour/nombre/mois sur le tableau. Ensuite, en fonction des événements, il y a discussion. Les autres élèves coche le jour sur leur calendrier personnel. Je fais un accueil en classe le matin, du coup, nous avons le temps de bien le faire chaque jour. Eh oui, nos calendriers sont personnalisables, même une fois imprimés, on ajoute ce qui n'avait pas été prévu avant que je l'imprime (ex : une sortie de dernière minute à la bibliothèque...).

Je ne fais pas de graphique avec les CP, mais en juin, c'est l'occasion de faire le calcul de l'ensemble des statistiques de chaque mois... nous gardons chaque affiche chaque mois précieusement.

calendrier des CP ter.docx 1 Mo · 8 downloads

L'accueil en classe comme en maternelle, j'en rêve. Les élèves n'ont pas le temps de s'énerver dans la cour, on se met tout de suite dans son rôle d'élève. Merci beaucoup pour tes explications détaillées et ton partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'a mis en place en cours d'année dernière, après un test raté l'année précédente. Quel confort!

Mais les CM râlent et restent devant le portail pour ne pas entrer en classe plus tôt. Je n'aime pas ça, en plus ils se prêtent des trottinettes électriques et font des AR dans la rue. Quand je suis de service je les fais rentrer du coup je passe pour la rabat-joie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seuls les CP font accueil en classe... Les autres collègues ne veulent pas faire de rab le matin malheureusement... (nous sommes 2 classes de CP et heureusement, nous nous entendons bien !). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, chatnoir a dit :

Si ça t'intéresse, je viens de mettre à jour les exercices en étude du code que je donne à mes élèves plus rapides en périodes 1 et 2 :

https://leblogdechatnoir.fr/exercices-en-etude-du-code-2019/

Je les photocopie en livret, en intercalant des coloriages magiques.

Je vais voir de ce pas!! Super!! Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Mes élèves ont chaque semaine des mots outils à apprendre. En classe, ils inventent à l oral des phrases avec ces mots puis ils s entraînent tous les matins à les écrire sur l ardoise. L an dernier, je leur faisais coller leurs mots dans un petit cahier mais je me demande si c est utile (puisque les élèves les écrivent tous les jours dans leur cahier de textes pour les avoir à la maison). Au quotidien, ils n utilisaient pas du tout ce petit cahier quand ils avaient un doute sur l orthographe. Peut être parce que les mots n étaient pas classés mais plutôt mis en vrac les uns à la suite des autres donc difficilement retrouvables... peut être parce que je ne leur ai pas vraiment appris à utiliser ce petit cahier... je ne sais pas trop... bref, pouvez vous me dire où vos élèves mettent leur mots outils? Comment faites vous pour qu ils s y réfèrent quand ils en ont besoin?

Tous vos conseils et expériences concernant ce thème sont les bienvenus!

merci d avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...