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12 CP (classe dédoublée), je suis à mi-temps en décharge de direction sur ce poste. Un nouveau ce matin, allophone.

Pour le reste, des CP de début d'année, qui parlent tout le temps, n'entendent pas / ne comprennent pas pour la plupart les consignes collectives + gros soucis de langue / voca (contexte social très très bas, école REP) mais ça a été malgré tout. J'appréhendais un peu car j'arrive sur ce poste. On verra à l'usure, on va dire que le 1er jour, ils sont motivés. 😉 

 

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Mes CP ont commencé en mettant leur cahier de devoirs dans le protège-cahier, j'avais oublié celui là... Tout va bien, ils sont un peu dégourdis mais fatigants et j'en ai quand même 4/21 qui ne savent pas pourquoi ils viennent apprendre à lire, à quoi ça va leur servir...

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Le 01/09/2019 à 13:42, calia a dit :

On n'a pas reçu les fichiers Pilotis... C'est pénible de commencer l'année quand tout n'est pas prêt. Heureusement, on a bien reçu les manuels (à la dernière minute vendredi!). Avez-vous tout reçu?

Moi c'est le contraire ! J'ai reçu les fichiers mais pas les manuels ! Mais en fait je préfère :D Parce que bon le manuel pour l'instant avec les voyelles on n'en a pas vraiment besoin :idontno:

Alors que le fichier je m'en suis servi dès hier...

Et en devoirs je donne les fiches de Chat noir.

J'espère quand même les avoir la semaine prochaine... :glare:

14 CP plutôt mignons et travailleurs :)

Et 10 GS à coté sympas aussi :)

Ça devrait être une année plutôt chouette ! :closedeyes:

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Il y a 15 heures, hamster a dit :

Mes CP ont commencé en mettant leur cahier de devoirs dans le protège-cahier, j'avais oublié celui là... Tout va bien, ils sont un peu dégourdis mais fatigants et j'en ai quand même 4/21 qui ne savent pas pourquoi ils viennent apprendre à lire, à quoi ça va leur servir...

Petit coup au moral pour moi aussi quand la seule réponse a été : "pour faire les devoirs"... J'ai quand même fini par obtenir "lire des histoires" et "lire les textos", mais ce n'était pas très spontané... Heureusement j'ai prévu une bonne grosse séquence sur le projet de lecteur, avec réseau d'album et recherche de supports de lecture, j'espère que fin septembre, ils sauront enfin pourquoi ils sont là!

Autres coups au moral :

ce matin, en maths une petite très inhibée que je n'avais pas encore entendu a compté sur ses doigts 1,2,3,...5... 

- le petit garçon venant d'une autre école qui redouble son CP n'a aucun acquis de son 1er CP en lecture... J'ai tenté avec lui de l'encodage de syllabes très simples (ra, lo...), il n'écrit que les voyelles (et encore, âs toutes quand j'ai voulu lui dicter un mot de plusieurs syllabes...). On n'a pas de dossier scolaire pour l'instant, un coup de fil à l'ancienne école va s'imposer de façon urgente!

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Bonsoir à toutes!

Nous revoilà avec nos petits loulous et leurs "soucis"... Il est vrai que partager ici est quand même très important, pour dédramatiser et trouver des pistes. 

Et c'est à ce moment précis, cet après-midi, que j'ai pensé à vous. J'ai repris jeudi dernier pour ma part. J'ai déjà repéré 1 élève qui "sort" du lot. Je le trouvais très agité...Et finalement, je le pense en "difficultés". 

Nous avons travaillé un peu la phono mais en faisant une entrée par le graphème (mouais..... j'suis pas convaincue et encore moins pour lui!). Du coup, 1er son vu : le [a]. 
Je finis par faire de la phono : Est ce que tu entends [a] dans pyjaaaaaaaaaaaaaaaaaaamaaaaaaaaaaaaaa ? non! Ca a duré... On a découpé en syllabe, tracé les carrés, coché etc...

Par la suite, localise et coche le son [a] dans "tomaaaaaaaaaaaaaaaaate". Je restais vers lui, il coche la 1ère case. Je reprends : tooooooooooooooooooooo/maaaaaaaaaaaaaaaaaa/te. Il coche la 1ère case. (...OK...) je reprends avec lui : "tooooooooooooooooooooo", il me dit : non. "maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa" : non plus... et enfin : "teeeeeeeeeeeeee" et là, il coche! 😕

J'ai passé beaucoup de temps avec lui, il s'est fait pas mal gronder. Mais je pense que, justement, il est pénible, car c'est trop dur pour lui ... pour le moment en tout cas, car il est plus calme en math... Bref, si vous avez des tuyaux pour l'aider.... Je prends!!!!

 

Enfin... c est une belle reprise! On est vite vite vite dans le bain :)  

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Est-ce que tu utilises les gestes de Borel Maisonny ? Ca aide les enfants qui n'entendent pas les sons. Tu dis que par le graphème pour lui c'était dire mais est-ce qu'il connait les lettres de l'alphabet ? Peut-être à reprendre avec lui. 

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Parfois, les élèves ne "comprennent" pas ce qu'on attend d'eux et notamment dans entends-tu [a]... ils ne comprennent pas ce qu'ils doivent entendre...

Essaye de continuer d'avancer, parfois, ça vient avec l'encodage ... N'insiste peut-être pas trop, il ne faudrait pas qu'il se "bloque" en pensant que la lecture c'est trop difficile pour lui, j'ai toujours qques enfants qui n'entendent pas en début d'année et peinent bcp avec les premières syllabes mais ça se met en place peu à peu et bien souvent ils lisent aussi bien que les autres en fin d'année!!!

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il y a 3 minutes, Tangram a dit :

j'ai toujours qques enfants qui n'entendent pas en début d'année et peinent bcp avec les premières syllabes

Je rebondis sur cette réponse : quelles activités, jeux.... proposer quand un enfant n'entend pas "aaaaaaaaa" dans un mot? Merci pour vos idées car avec certains je fais remplacer le travail dans le fichier par des jeux de manipulation car c'est encore trop abstrait pour ce début d'année.

merci d'avance

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Première rentrée en Cp, c'est fait !!

Une classe très bavarde ! La grosse majorité d'entre eux n'est pas du tout impressionnée. Une bonne dizaine qui n'écoute rien, il faut tout répéter 15 fois et même au bout de 15 fois tout le monde n'a pas fait ce qui est demandé !!  Il va falloir mettre tout ce petit monde au pas !

 

Je tâtonne beaucoup lors des séances de lecture. je lis, me documente et attends la journée de stage impatiemment.

A part lecture et maths je n'ai quasi rien fait d'autres ces deux derniers jours !!

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Il y a 2 heures, Stephanie25 a dit :

Bonsoir à toutes!

Nous revoilà avec nos petits loulous et leurs "soucis"... Il est vrai que partager ici est quand même très important, pour dédramatiser et trouver des pistes. 

Et c'est à ce moment précis, cet après-midi, que j'ai pensé à vous. J'ai repris jeudi dernier pour ma part. J'ai déjà repéré 1 élève qui "sort" du lot. Je le trouvais très agité...Et finalement, je le pense en "difficultés". 

Nous avons travaillé un peu la phono mais en faisant une entrée par le graphème (mouais..... j'suis pas convaincue et encore moins pour lui!). Du coup, 1er son vu : le [a]. 
Je finis par faire de la phono : Est ce que tu entends [a] dans pyjaaaaaaaaaaaaaaaaaaamaaaaaaaaaaaaaa ? non! Ca a duré... On a découpé en syllabe, tracé les carrés, coché etc...

Par la suite, localise et coche le son [a] dans "tomaaaaaaaaaaaaaaaaate". Je restais vers lui, il coche la 1ère case. Je reprends : tooooooooooooooooooooo/maaaaaaaaaaaaaaaaaa/te. Il coche la 1ère case. (...OK...) je reprends avec lui : "tooooooooooooooooooooo", il me dit : non. "maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa" : non plus... et enfin : "teeeeeeeeeeeeee" et là, il coche! 😕

J'ai passé beaucoup de temps avec lui, il s'est fait pas mal gronder. Mais je pense que, justement, il est pénible, car c'est trop dur pour lui ... pour le moment en tout cas, car il est plus calme en math... Bref, si vous avez des tuyaux pour l'aider.... Je prends!!!!

 

Enfin... c est une belle reprise! On est vite vite vite dans le bain :)  

Peut-être le fais-tu déjà, mais avec ces élèves qui n’entendent pas, j’insiste fortement sur la forme de la bouche. Je ne demande pas « est-ce que tu entends A » mais « est-ce que ma bouche s’ouvre pour faire A dans le mot.... » 

Posté(e)
Il y a 1 heure, joujoule a dit :

 

A part lecture et maths je n'ai quasi rien fait d'autres ces deux derniers jours !!

La tentation est forte de vouloir « avancer » car on perd beaucoup de temps avec la gestion matérielle... Mais ils sont petits et très fatigables, c’est dommage de les priver et de se priver de moments plus cool comme l’anglais, l’art plastique, le sport...

On leur en demande beaucoup (trop?) en début d’année, c’est ce qui engendre l’agitation. Il ne faut pas hésiter à changer son programme de la journée si les élèves décrochent et faire des pauses chansons /histoires /dessin...

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Il y a 9 heures, aladines a dit :

 

Je rebondis sur cette réponse : quelles activités, jeux.... proposer quand un enfant n'entend pas "aaaaaaaaa" dans un mot? Merci pour vos idées car avec certains je fais remplacer le travail dans le fichier par des jeux de manipulation car c'est encore trop abstrait pour ce début d'année.

merci d'avance

Quand je leur demande ce genre d'exercice, je leur dis explicitement que le A (par exemple) sera accroché à d'autres sons... Je leur dis même que ce serait ridicule si on n'utilisait que des A pour parler : "à a aaa à aaaaaaa a".... Ça les fait rire ! Et que donc dans "tomate" le À est accroché à un Mmmm... Parce que beaucoup d'élèves pensent qu'il ne faut entendre QUE le A... 

Ou alors, dans les cas extrêmes, je jeur demande par syllabes... "entends tu MA dans tomate ?" (en articulant bien). 

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