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Posté(e)

Bonsoir à toutes!

Nous revoilà avec nos petits loulous et leurs "soucis"... Il est vrai que partager ici est quand même très important, pour dédramatiser et trouver des pistes. 

Et c'est à ce moment précis, cet après-midi, que j'ai pensé à vous. J'ai repris jeudi dernier pour ma part. J'ai déjà repéré 1 élève qui "sort" du lot. Je le trouvais très agité...Et finalement, je le pense en "difficultés". 

Nous avons travaillé un peu la phono mais en faisant une entrée par le graphème (mouais..... j'suis pas convaincue et encore moins pour lui!). Du coup, 1er son vu : le [a]. 
Je finis par faire de la phono : Est ce que tu entends [a] dans pyjaaaaaaaaaaaaaaaaaaamaaaaaaaaaaaaaa ? non! Ca a duré... On a découpé en syllabe, tracé les carrés, coché etc...

Par la suite, localise et coche le son [a] dans "tomaaaaaaaaaaaaaaaaate". Je restais vers lui, il coche la 1ère case. Je reprends : tooooooooooooooooooooo/maaaaaaaaaaaaaaaaaa/te. Il coche la 1ère case. (...OK...) je reprends avec lui : "tooooooooooooooooooooo", il me dit : non. "maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa" : non plus... et enfin : "teeeeeeeeeeeeee" et là, il coche! 😕

J'ai passé beaucoup de temps avec lui, il s'est fait pas mal gronder. Mais je pense que, justement, il est pénible, car c'est trop dur pour lui ... pour le moment en tout cas, car il est plus calme en math... Bref, si vous avez des tuyaux pour l'aider.... Je prends!!!!

 

Enfin... c est une belle reprise! On est vite vite vite dans le bain :)  

Posté(e)

Est-ce que tu utilises les gestes de Borel Maisonny ? Ca aide les enfants qui n'entendent pas les sons. Tu dis que par le graphème pour lui c'était dire mais est-ce qu'il connait les lettres de l'alphabet ? Peut-être à reprendre avec lui. 

Posté(e)

Parfois, les élèves ne "comprennent" pas ce qu'on attend d'eux et notamment dans entends-tu [a]... ils ne comprennent pas ce qu'ils doivent entendre...

Essaye de continuer d'avancer, parfois, ça vient avec l'encodage ... N'insiste peut-être pas trop, il ne faudrait pas qu'il se "bloque" en pensant que la lecture c'est trop difficile pour lui, j'ai toujours qques enfants qui n'entendent pas en début d'année et peinent bcp avec les premières syllabes mais ça se met en place peu à peu et bien souvent ils lisent aussi bien que les autres en fin d'année!!!

Posté(e)

 

il y a 3 minutes, Tangram a dit :

j'ai toujours qques enfants qui n'entendent pas en début d'année et peinent bcp avec les premières syllabes

Je rebondis sur cette réponse : quelles activités, jeux.... proposer quand un enfant n'entend pas "aaaaaaaaa" dans un mot? Merci pour vos idées car avec certains je fais remplacer le travail dans le fichier par des jeux de manipulation car c'est encore trop abstrait pour ce début d'année.

merci d'avance

Posté(e)

Première rentrée en Cp, c'est fait !!

Une classe très bavarde ! La grosse majorité d'entre eux n'est pas du tout impressionnée. Une bonne dizaine qui n'écoute rien, il faut tout répéter 15 fois et même au bout de 15 fois tout le monde n'a pas fait ce qui est demandé !!  Il va falloir mettre tout ce petit monde au pas !

 

Je tâtonne beaucoup lors des séances de lecture. je lis, me documente et attends la journée de stage impatiemment.

A part lecture et maths je n'ai quasi rien fait d'autres ces deux derniers jours !!

Posté(e)
Il y a 2 heures, Stephanie25 a dit :

Bonsoir à toutes!

Nous revoilà avec nos petits loulous et leurs "soucis"... Il est vrai que partager ici est quand même très important, pour dédramatiser et trouver des pistes. 

Et c'est à ce moment précis, cet après-midi, que j'ai pensé à vous. J'ai repris jeudi dernier pour ma part. J'ai déjà repéré 1 élève qui "sort" du lot. Je le trouvais très agité...Et finalement, je le pense en "difficultés". 

Nous avons travaillé un peu la phono mais en faisant une entrée par le graphème (mouais..... j'suis pas convaincue et encore moins pour lui!). Du coup, 1er son vu : le [a]. 
Je finis par faire de la phono : Est ce que tu entends [a] dans pyjaaaaaaaaaaaaaaaaaaamaaaaaaaaaaaaaa ? non! Ca a duré... On a découpé en syllabe, tracé les carrés, coché etc...

Par la suite, localise et coche le son [a] dans "tomaaaaaaaaaaaaaaaaate". Je restais vers lui, il coche la 1ère case. Je reprends : tooooooooooooooooooooo/maaaaaaaaaaaaaaaaaa/te. Il coche la 1ère case. (...OK...) je reprends avec lui : "tooooooooooooooooooooo", il me dit : non. "maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa" : non plus... et enfin : "teeeeeeeeeeeeee" et là, il coche! 😕

J'ai passé beaucoup de temps avec lui, il s'est fait pas mal gronder. Mais je pense que, justement, il est pénible, car c'est trop dur pour lui ... pour le moment en tout cas, car il est plus calme en math... Bref, si vous avez des tuyaux pour l'aider.... Je prends!!!!

 

Enfin... c est une belle reprise! On est vite vite vite dans le bain :)  

Peut-être le fais-tu déjà, mais avec ces élèves qui n’entendent pas, j’insiste fortement sur la forme de la bouche. Je ne demande pas « est-ce que tu entends A » mais « est-ce que ma bouche s’ouvre pour faire A dans le mot.... » 

Posté(e)
Il y a 1 heure, joujoule a dit :

 

A part lecture et maths je n'ai quasi rien fait d'autres ces deux derniers jours !!

La tentation est forte de vouloir « avancer » car on perd beaucoup de temps avec la gestion matérielle... Mais ils sont petits et très fatigables, c’est dommage de les priver et de se priver de moments plus cool comme l’anglais, l’art plastique, le sport...

On leur en demande beaucoup (trop?) en début d’année, c’est ce qui engendre l’agitation. Il ne faut pas hésiter à changer son programme de la journée si les élèves décrochent et faire des pauses chansons /histoires /dessin...

Posté(e)
Il y a 9 heures, aladines a dit :

 

Je rebondis sur cette réponse : quelles activités, jeux.... proposer quand un enfant n'entend pas "aaaaaaaaa" dans un mot? Merci pour vos idées car avec certains je fais remplacer le travail dans le fichier par des jeux de manipulation car c'est encore trop abstrait pour ce début d'année.

merci d'avance

Quand je leur demande ce genre d'exercice, je leur dis explicitement que le A (par exemple) sera accroché à d'autres sons... Je leur dis même que ce serait ridicule si on n'utilisait que des A pour parler : "à a aaa à aaaaaaa a".... Ça les fait rire ! Et que donc dans "tomate" le À est accroché à un Mmmm... Parce que beaucoup d'élèves pensent qu'il ne faut entendre QUE le A... 

Ou alors, dans les cas extrêmes, je jeur demande par syllabes... "entends tu MA dans tomate ?" (en articulant bien). 

Posté(e)

J'ai tout lu et, avant tout, je vous remercie d'avoir répondu!! 

C est vraiment génial ! 

@bulle2 justement, je pensais associer les gestes BM dès demain pour l'aider. Quant aux lettres de l'alphabet, je me suis effectivement rendue compte qu'il ne les connaissait pas... Du coup, je vais reprendre ça avec lui. 

@Tangram effectivement, d'après les dernières recherches il faut quand même avancer sans trop insister. Je pensais l'accompagner au mieux pour la lecture mais par contre,  beaucoup le valoriser pour ses réussites dans d'autres domaines. Il a tout à fait verbaliser que c'était difficile pour lui. Nous avons repris ça ensemble hier. Je vais reparler de l'acte de lire en classe jeudi matin. En insistant sur le fait que ce n'est pas magique, que ça peut paraître difficile au début mais qu'il ne faut pas se décourager.... 

@calia Merci pour la piste proposée de "ma bouche s'ouvre pour faire "a" " car je n'y avais pas pensé du tout! J'y aurais surement pensé en faisant les gestes BM...MAis là, ca ne m'est pas venu à l'esprit! 

@joujoule Comme Calia,il ne faut pas hésiter à s'interrompre. C'est l'erreur que j'ai faite ma journée de rentrée... Pourquoi? Parce que je devais absolument coller des papiers pour les informations de la cantine du lendemain (nous sommes un très gros établissement et je mets un point d'honneur à la sécurité de mes élèves), sans compter le chant de la rentrée et les répétitions du chant dans la journée... Bref! Pas de dessin! 

J'ai rectifié le tir car ils en avaient besoin...Hier mon manuel  numérique m'a fait des siennes... J'ai du leur demander de sortir leur dessin.... Quelle soupape!!!! Ils étaient si heureux et... calmes!J'en avais presque oublié que j'accueillais des grands GS...... 

Tout se fait trèèèèèèèèès lentement en début d'année...Je passe beaucoup de temps pour coller une feuille etc... Mais j'en oublierais presque que ce sont des enfants de 5 ans ou à peine 6 !   

Merci à vous tous en tout cas! J'ai des pistes pour demain!!! Je suis prête pour ce petitou! 

Posté(e)
il y a 2 minutes, RififiHype a dit :

Quand je leur demande ce genre d'exercice, je leur dis explicitement que le A (par exemple) sera accroché à d'autres sons... Je leur dis même que ce serait ridicule si on n'utilisait que des A pour parler : "à a aaa à aaaaaaa a".... Ça les fait rire ! Et que donc dans "tomate" le À est accroché à un Mmmm... Parce que beaucoup d'élèves pensent qu'il ne faut entendre QUE le A... 

Ou alors, dans les cas extrêmes, je jeur demande par syllabes... "entends tu MA dans tomate ?" (en articulant bien). 

C'est vrai! J'ai eu ce sentiment hier. Le loulou dont je parle, selon moi, cherchait à entendre le son "a" uniquement... comme dans abricot. Il me semble d'ailleurs qu'il l'entendait bien en attaque. 

Super ton idée! Je la prends aussi pour demain! Si avec ça je ne m'en sors pas jeudi.....:) Merci!!

Posté(e)

Bonne fournée de bavards et des caractères très divers à prendre en compte mais ils ont aussi des qualités. :)

Les nouveaux connaissent aussi les alphas donc la leçon sur "a;i;y" a été très fluide. Une est complètement perdu en graphisme et repérage des lignages du cahier donc j'ai demandé le travail de grande section à la maman pour me faire une idée.

Et ce matin: concertation! hip hop hop! j'espère que le livreur passera pour mes fichiers de lecture car j'aimerais les avoir pour cette fin de semaine quand même!

Posté(e)

Combien de fois n'ai-je pas eu :

"Entends-tu "a" dans aaaaaaaabricot? " 

" Non"

"et dans aaaaaaaaaanaaaaaaaaaaaaaaanaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas????"

"Non"

les joies du CP😅.

Cette année j'ai des élèves mignons, sympas, gentils. Je vais pouvoir me guérir de l'an passé (gros groupe de mal embouchés, méchants, agités, psychologiquement instables).

1ère usage de la colle : une seule colle abimée sur 22 (tube trop ouvert) contre 6 sur 12 l'an passé! Petit bonheur simple de la vie de maîtresse de CP!

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