Tangram Posté(e) 4 septembre 2019 Posté(e) 4 septembre 2019 Merci pour les labylettres Calia !!! je prends! Stéphanie25, effectivement, je n'insiste pas et je ne leur dis pas non plus que c'est dur, je leur dis que c'est nouveau et qu'il faut laisser le temps à leur cerveau de se réveiller !!! La lecture-déchiffrage est quelque chose d'assez simple en fait, c'est purement mécanique, il ne faut pas trop s'inquiéter de ceux qui "n'entendent pas", encore une fois, les choses se mettent bien souvent en place quand ils commencent à lire des syllabes et des mots.... je ne fais pas bcp de phono en CP, un peu en début d'année mais je passe très vite au graphème ... J'ai en revanche une élève qui semble ne pas comprendre les consignes (ou elle fait ce qu'elle a envie???) et se montre complètement passive quand je lis une histoire (pourtant je donne de ma personne!!!), ne réponds pas quand je lui parle .... ça m'inquiète un peu ...
Stephanie25 Posté(e) 4 septembre 2019 Posté(e) 4 septembre 2019 Merci pour vos retours... J'ai bien rigole pour l histoire du baton de colle abîmé... Contre 6 l'an passé 😊 Dans la méthode on part du phonème et j'utilise les fichiers.... Je pense que j'aurais du mal de m'en défaire car ça me rassure beaucoup. On dirait pas hein 😉 Quand vous dites que vous ne faites pas de phono ou un peu ne début d année mais comment faites vous ? J'avais lu (en gros) : voilà la lettre c est la lettre a qui fait le son a et ces parti ! ...... Ça me paraît si... Rapide ! Ou alors, je n'ai pas bien compris. Que c'est "déroutant" les débuts d année.....
Nävis Posté(e) 4 septembre 2019 Posté(e) 4 septembre 2019 il y a 3 minutes, Stephanie25 a dit : Merci pour vos retours... J'ai bien rigole pour l histoire du baton de colle abîmé... Contre 6 l'an passé 😊 Dans la méthode on part du phonème et j'utilise les fichiers.... Je pense que j'aurais du mal de m'en défaire car ça me rassure beaucoup. On dirait pas hein 😉 Quand vous dites que vous ne faites pas de phono ou un peu ne début d année mais comment faites vous ? J'avais lu (en gros) : voilà la lettre c est la lettre a qui fait le son a et ces parti ! ...... Ça me paraît si... Rapide ! Ou alors, je n'ai pas bien compris. Que c'est "déroutant" les débuts d année..... Oui en gros, je leur dis qu'on va apprendre à lire une nouvelle lettre (on a fait a, i u le 1er jour, l mardi et demain r), je l'écris au tableau et leur demande s'ils savent comment elle chante / quel son elle fait (jusqu'à présent ils savent). On observe bien sa bouche / lange / air qui sort ou pas + geste. J'ai un lot d'images par son à trier (avec réponse à la lampe magique à UV) : donc je donne une image chacune et on trie en 2 colonne (j'entends / pas) et on vérifie. Cette année je me suis inspiré de l'atelier des syllabes (a moi de lire, je crois - ou alors calimots) : je dis un mot, ils codent les syllabes (étiquettes "sourires"), on localise le son en retournant la syllabe concernée et ils écrivent la syllabe avec des lettres mobiles. Ensuite, lecture à voix haute. Je l'ai fait en collectif, mais même s'ils ne sont que 16 (ce qui est beaucoup pou un CP à 12 😛 ), ils n'écoutent pas. Je vais refaire comme l'an passé : travail en autonomie (recherche d'images contenant le son, labylettres comme donné plus haut) et lecture en petit groupes avec moi.
Linna Posté(e) 5 septembre 2019 Posté(e) 5 septembre 2019 bon démarrage de mon côté, à part bcp de bruit, de déplacement........... une question pour m'aider peut-être : vous faites quoi avec les CP qui combinent bien, savent déjà lire les phrases simples, "bonjour je m'appelle...",
cara Posté(e) 6 septembre 2019 Posté(e) 6 septembre 2019 Moi je fais quand même un peu de phono car il faut entendre les sons pour pouvoir encoder ! Comment écrire la syllabe "tu" si l'enfant n'arrive pas à tirer sur les sons pour entendre le "t". Aujourd'hui, on a essayé d'encoder entre autre le mot "lune". J'ai 4 élèves qui m'écrivaient avec leurs lettres mobiles "UNE". Impossible d'entendre le "l". Sinon, mon groupe de CP est un groupe travailleur mais super bavard. Il y a une grande hétérogénéité, 2 élèves perturbateurs et 4 qui rencontrent déjà des difficultés. Pour mes CE1, c'est l'horreur ! Ils ne se sont malheureusement pas transformés pendant les vacances. Ils ne sont pas élèves et ne veulent pas travailler. En 20 minutes, 3 lettres écrites sur le cahier. J'attends toujours mon exercice (Voyons le bon côté, j'aurai moins de préparation ce week-end !).
Stephanie25 Posté(e) 7 septembre 2019 Posté(e) 7 septembre 2019 @cara J'avoue que j'ai voulu attaquer dare-dare comme le préconise les programmes, sans approche phonémique... Grosse erreur.... Comme chez toi, certains n'entendent pas la phonème donné. Donc, je reprends mes exercices habitules, ce qui "fonctionne" pour et selon moi ! Et, effectivement, ca fonctionne mieux Je reviens vers vous pour vous remercier. Mon élève en difficultés qui n'entendait pas les sons, commencent à en entendre quelques uns! Ouf! Bon, il y a du boulot mais quand même... Sinon, je trouve que les rentrées en CP sont globalement plus difficiles que les années précédentes. Peut être, chez vous aussi... J'ai remarqué cela et je viens de faire le parallèle avec les ateliers Montessori, les ateliers à inscriptions libres etc... J'ai remarqué que les enfants avaient beaucoup de difficultés à rester assis, à se concentrer sur une chose en cours. Si ça ne les intéresse pas, ils zappent complètement. Alors, peut être est-ce à moi de m'adapter pédagogiquement ... Mais tout de même, je reste convaincue que "la vie" ce n'est pas ça. On ne choisit pas toujours ce qu'on veut faire ou pas! Là, j'ai l'impression que si c'est trop dur, ils ne font pas, ils éludent... Le goût de l'effort se perd... Bref, c'était ma réflexion d'hier. Toutefois, et je m'en réjouis, les enfants adorent toujours autant écouter des histoires! Le goût de la lecture, le plaisir d'écouter une histoire lue, les étincelles dans leurs yeux, leurs éclats de rire,... ça , je ne m'en lasse pas!
Tangram Posté(e) 7 septembre 2019 Posté(e) 7 septembre 2019 Pour la "découverte" des sons, je lis une comptine, on repère le son, on regarde la forme de la bouche, on s’entraîne à oraliser le son avec des mots rigolos/formules magiques/onomatopées... puis on montre comment il s'écrit (un élève va l'écrire au tableau si il sait), et ensuite en début d'année, qques jeux avec des images: compter les syllabes et localiser le son, dire combien de fois on l'entend... tout ça à l'oral! Mon soucis cette année, c'est que je ne suis pas allée assez vite, ils ne viennent pas de la même classe de GS que l'année dernière et contrairement à l'année dernière où aucun ne connaissait le "a" ni "papa", ni les jours de la semaine .... RIEN.... cette année c'est tout à fait différent, ils connaissent les lettres et ont fait de la phono en GS... J'ai voulu repartir doucement parce que j'ai quand même des élèves en difficultés mais je crois que certains s'ennuient, je n'ai fait que les voyelles pour le moment ... j'attaque 2 consonnes la semaine prochaine. En revanche gros soucis de comportement, ils ne sont pas du tout "élèves", n'écoutent pas du tout, parlent tout le temps en même temps que moi, je dois sans cesse m'arrêter et reprendre, et comme j'ai 12 GS à côté sans Atsem, c'est compliqué !!!!
cyrille1 Posté(e) 7 septembre 2019 Posté(e) 7 septembre 2019 Pour la première fois au CP, j'ai eu droit au fameux "miaou" dans chat. "On n'entend pas a dans chat, c'est miaou." Lui cela va être dur. Par contre si je lui demande : Est-ce qu'on peut mettre u dans parachute ? Dans quelle syllabe on a mis i dans souris ? Il fait beaucoup moins d'erreurs. Cette année va être plus facile que la précédente. Ils sont plus attentifs, ils participent beaucoup, j'ai beaucoup moins d'élèves avec de grosses difficultés. Par contre, qu'est-ce qu'ils bougent ! 2
cara Posté(e) 7 septembre 2019 Posté(e) 7 septembre 2019 Il y a 14 heures, Stephanie25 a dit : Le goût de l'effort se perd... Toutefois, et je m'en réjouis, les enfants adorent toujours autant écouter des histoires! Le goût de la lecture, le plaisir d'écouter une histoire lue, les étincelles dans leurs yeux, leurs éclats de rire,... ça , je ne m'en lasse pas! Je trouve moi aussi que les enfants n'ont plus le goût de l'effort, la persévérance... Par contre, malheureusement, chez moi certains n'ont pas non plus le goût de la lecture !
Cornebidouille Posté(e) 11 septembre 2019 Posté(e) 11 septembre 2019 Rentrée faite aussi avec mes 22 CP dont 14 garçons. Ils bougent, bavardent mais sont sympas.Je pense que je vais pouvoir souffler cette année, je n'ai pas d'élèves difficiles du point de vue comportement (enfin si, une élève que j'avais l'année dernière mais qui a une AVS cette année ), j'ai cumulé pendant 3 ans les cas lourds sans AVS pour eux . Hier, j'ai mis en place mes premiers ateliers tournants (lecture /phono /production d'écrits ) ça a bien fonctionné. J'ai remarqué 3 élèves en difficulté, dont une qui n'est quasiment pas allée à l'école maternelle ( ne sait pas écrire son prénom, ne connait aucune lettre, aucun nombre écrit dénombre jusqu'a 5..) je pense qu'elle a un niveau de début MS. Elle est volontaire , elle me sollicite beaucoup , il va falloir que je trouve une solution pour gérer ce gros décalage. En fait, j'ai 2 avs pour mon élève, l'officielle au top, très pro et très sympa et une autre qui vient "en plus " car elle a des heures à compléter, totalement inefficace (je l'avais eu pour un autre élève) et qui en plus, perturbe plus mon élève qu'autre chose. J'attends la fin de la période et si ça ne s'améliore pas, je vais demander qu'elle aille aider un autre élève moins difficile dans une autre classe. Pour l'introduction des sons, je pars des prénoms de la classe, on cherche la lettre en question, puis on regarde le son qu'elle produit, on compte les syllabes et on situe la syllabe qui contient le son. Je complète avec l'alpha qui correspond, le geste associé et la forme de ma bouche (le début CP c'est un excellent antirides ). La semaine prochaine grand moment de plaisir avec les évaluations....
mamiebrossard Posté(e) 11 septembre 2019 Posté(e) 11 septembre 2019 J'avais oublié à quel point les cp de début d'année, sont bavards et avec peu de temps d'attention Faut aussi que je commence à différencier car sur le s19 cp (oui, je sais j'ai de la chance ), j'en ai 14 qui encode et décode plutôt bien mais 4-5 pour qui c'est plus difficile. Donc j'aimerai trouver des choses à faire en autonomie aux autres pendant que je découvre la lecture avec les 5 puis des "exercices en autonomie : type encodage" pour encoder avec mon groupe de 5
calia Posté(e) 14 septembre 2019 Posté(e) 14 septembre 2019 J'en ai une qui ne maîtrise le comptine numérique que jusqu'à ... 3! En phono, elle ne "voit" les sons que sur la forme de ma propre bouche et encore, avec beaucoup d'insistance! Elle n'associe pas les lettres aux sons déjà vus (seulement les voyelles pour l'instant).
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