Melle Posté(e) 20 novembre 2019 Posté(e) 20 novembre 2019 On fait de la lecture fluence plus tard dans l'année.
Mademoisellelau Posté(e) 22 novembre 2019 Posté(e) 22 novembre 2019 Le 20/11/2019 à 20:58, Linna a dit : bonjour, Comment faites vous pour que vos élèves aient une lecture plus rapide / automatique / spontanée / fluide / globale ? des mots ..... merci ! Déjà, l’encodage aide beaucoup au décodage. Par ailleurs, je les chronomètre en groupe-classe chaque jour, pour qu’ils voient leurs progrès... et aient encore envie d’en faire !
chatnoir Posté(e) 26 novembre 2019 Posté(e) 26 novembre 2019 Le 20/11/2019 à 20:58, Linna a dit : bonjour, Comment faites vous pour que vos élèves aient une lecture plus rapide / automatique / spontanée / fluide / globale ? des mots ..... merci ! Je leur demande de relire le mot ou la phrase jusqu'à ce que ce soit compréhensible à l'écoute. Beaucoup d'encodage aussi. Et des exercices de lecture rapide, comme afficher une douzaine de mots déchiffrables et les numéroter, puis en dire un à la classe. Les élèves doivent le retrouver le plus vite possible et écrire son numéro sur l'ardoise. Je ne chronomètre pas la lecture avant janvier.
mamiebrossard Posté(e) 26 novembre 2019 Posté(e) 26 novembre 2019 Mes élèves se débouillent pas trop mal pour la lecture. L'encodage dicté est pas trop mal aussi mais par contre quand ils doivent écrire un mot seul (sans que je le dise) ils ont du mal : des idées d'activité pour travailler ça ?
chableu Posté(e) 26 novembre 2019 Posté(e) 26 novembre 2019 il y a 12 minutes, mamiebrossard a dit : Mes élèves se débouillent pas trop mal pour la lecture. L'encodage dicté est pas trop mal aussi mais par contre quand ils doivent écrire un mot seul (sans que je le dise) ils ont du mal : des idées d'activité pour travailler ça ? Très tôt dans l'année je leur fais faire des dictées muettes de mots...c'est compliqué aux débuts mais peu à peu...
chatnoir Posté(e) 27 novembre 2019 Posté(e) 27 novembre 2019 Il y a 18 heures, mamiebrossard a dit : Mes élèves se débouillent pas trop mal pour la lecture. L'encodage dicté est pas trop mal aussi mais par contre quand ils doivent écrire un mot seul (sans que je le dise) ils ont du mal : des idées d'activité pour travailler ça ? Pareil que chableu, je fais le rituel des mots à écrire chaque matin. C'est une dictée muette de 3 mots à encoder sur l'ardoise. Plus tard, c'est 4 mots sur le cahier en arrivant le matin. Je confirme, c'est très efficace. Mes élèves ont déjà fait beaucoup de progrès.
mamiebrossard Posté(e) 27 novembre 2019 Posté(e) 27 novembre 2019 il y a 47 minutes, chatnoir a dit : Pareil que chableu, je fais le rituel des mots à écrire chaque matin. C'est une dictée muette de 3 mots à encoder sur l'ardoise. Plus tard, c'est 4 mots sur le cahier en arrivant le matin. Je confirme, c'est très efficace. Mes élèves ont déjà fait beaucoup de progrès. Tu leur mets le s3 images au tableau et tu les laisses écrire sur l'ardoise ? Puis vous corrigez ?
chatnoir Posté(e) 27 novembre 2019 Posté(e) 27 novembre 2019 J'affiche les 3 images, un enfant dit ce que c'est (parfois, il peut y avoir confusion comme tasse/café en voyant une image). Ensuite, je peux donner des indications comme "carré" s'écrit avec deux r ou je demande : "Quelle lettre muette y a-t-il à la fin de chocolat ?". Les élèves écrivent les 3 mots avec les déterminants sur l'ardoise, puis on corrige : je demande à un enfant d'épeler un mot (dire le nom des lettres permet aussi de se familiariser avec la CGP), on vérifie ; puis un autre enfant épelle le second mot, etc. et les élèves corrigent sur l'ardoise si besoin. Je vérifie ensuite que la correction est bien faite. Plus tard, en période 3 ou 4, les 3 mots seront écrits chaque matin sur le cahier du soir. Les élèves pourront les revoir. J'utilise ces mots pour faire les dictées du mercredi et vendredi dans le cahier et je les utilise aussi dans la dictée de phrases.
chableu Posté(e) 27 novembre 2019 Posté(e) 27 novembre 2019 Je travaille avec un imagier (à l'école des albums, une carte image par mot). Dès le début d'année, pour travailler aussi le vocabulaire, on se met d'accord sur le mot de chaque carte. Ensuite, je mets deux ou trois cartes au tableau et ils encodent seuls sur l'ardoise, je viens, je tente de leur faire rectifier...puis copie sur le cahier. Je leur demande que des mots qu'ils peuvent encoder,donc je ne démarre pas tout de suite. Les premières fois, on fait le premier mot ensemble afin d'élaborer ensemble les stratégies.
Mademoisellelau Posté(e) 28 novembre 2019 Posté(e) 28 novembre 2019 Ici, on fait rédaction chaque jour : une phrase, ou plusieurs selon les possibilités de l’élève. Je dessine quelque chose au tableau, ils me proposent leur phrase à l’oral. Je valide et ils l’écrivent sur une grande ardoise. Je donne parfois quelques mots. Je passe dans les rangs pour corriger. Quand c’est validé, ils recopient sur le cahier du jour et reproduisent le dessin. Pour l’instant, on en profite pour travailler beaucoup la majuscule/le point, et la segmentation.
Linna Posté(e) 30 novembre 2019 Posté(e) 30 novembre 2019 bonjour, comment gérer-vous les afffichages des affiches-sons ? Elles prennent de la place !! Et quant aux mots-outils ? si vous avez des photos, c'est top ! Merci d'avance !!!!
chableu Posté(e) 30 novembre 2019 Posté(e) 30 novembre 2019 Sur un tableau noir, j'écris au fur et à mesure les graphèmes vus dans les 4 graphies, nous les collectionnons. Là, la première face du tableau est pleine, je vais la prendre en photo et distribuer la photo aux élèves. Pas d'affichage, chaque élève possède un porte vues avec les fiches ( un A4 par graphème), chacun s'en sert en fonction de ses besoins.
Messages recommandés