Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

Il y a 2 heures, RififiHype a dit :

Ne vous inquiétez pas... J'ai déjà eu un élève pour qui M.... mmmmmmmm! et o.... oooooooo! donnaient... VOITURE ! Yo! Bonjour la déprime ! Ahahah ! Eh bien il sait lire maintenant (c'est dur, il a fallu un maintien, mais il sait !)... :heat:

Ben oui mmmmmmmooooo mmmmmmo c est le bruit de la voiture🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Nävis a dit :

Ben oui mmmmmmmooooo mmmmmmo c est le bruit de la voiture🤣

Tu ne crois pas si bien dire ! Cette année, je viens de comprendre pourquoi une de mes élèves écrit toujours L au lieu de R dans ses mots, syllabes etc... Confusion ? Non, c'est parce que l'image repère pour le L, dans notre classe, c'est un lion... et les lions, ça fait... RRRrrrrrr ! CQFD !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D je suis sure qu'il y a plein de "liens" comme ça dont on n'a pas idée !  Du coup, avant d'y penser, on met un certain temps à s'acharner et répéter les mêmes choses et les pauvre petits ne comprennent pas pourquoi !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Nävis a dit :

:D je suis sure qu'il y a plein de "liens" comme ça dont on n'a pas idée !  Du coup, avant d'y penser, on met un certain temps à s'acharner et répéter les mêmes choses et les pauvre petits ne comprennent pas pourquoi !

En math, il y a une bonne quinzaine d'années, un de mes élèves, plutôt bon, se trompait systématiquement dans ses soustractions. Il répondait :

3 - 2 = 3...     5 - 1 = 5...     6 - 4 = 6...

Il reprenait systématiquement le premier terme du calcul pour le mettre en solution... je lui demande donc comment il fait pour calculer... alors, accrochez vous bien ! Il m'explique en faisant les gestes (pour 8 - 5 par exemple) : "alors, tu vois maîtresse, je prends 8 et je cache 5, il me reste le 8 !" ... et il cache le chiffre 5 avec sa main et me montre le 8... il faisait en fait comme lorsque l'on manipule les jetons ou les doigts mais avec les chiffres du calcul... :getlost:

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, RififiHype a dit :

Ne vous inquiétez pas... J'ai déjà eu un élève pour qui M.... mmmmmmmm! et o.... oooooooo! donnaient... VOITURE ! Yo! Bonjour la déprime ! Ahahah ! Eh bien il sait lire maintenant (c'est dur, il a fallu un maintien, mais il sait !)... :heat:

Tu me rassures ! Même si je n'étais plus (trop) inquiète, juste de se dire et accepter qu'on "ne sauvera pas tout le monde" c'est pas facile...  Mais, les miracles je ne sais pas faire ! 😅  Ils progressent, c'est l'important ! D'ailleurs, j'ai l'impression que les vacances ont fait du bien à certains, que des choses ont "maturées" dans le petite tête. C'est fort agréable ! 

Autre question, comment faites-vous pour le vocabulaire ? Est-ce que certaines ont des rituels de vocabulaire ? Mes élèves en manquent cruellement...  "Où est-ce qu'on achète le pain ?" Aucun élève sur la moitié (groupe faible en compréhension, certes.) n'a su me dire : "boulangerie", au mieux j'ai eu : "boulataterie"...  En lecture, je m'occupe des plus faibles décodeurs... quand ils arrivent à décoder des mots, trois fois sur quatre, il ne connaissent pas le sens. J'aurais aimé les motiver mais du coup ça fait flop !  Une me fait des remarques qui me déstabilisent. Je m'explique, par exemple, on lit "un tipi", ils ne savent pas ce que c'est, je leur explique, leur fait un dessin et là, elle me dit : "ah oui, comme un tapis!". Elle fait des rapprochements sonores, quasiment tout le temps... et son "acolyte" me regarde avec des yeux comme si j'expliquais un concept philosophique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'aime bien la méthode Pilotis car il y a une page entière de vocabulaire imagé avec des petits exercices quotidiens dessus :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RififiHype a dit :

En math, il y a une bonne quinzaine d'années, un de mes élèves, plutôt bon, se trompait systématiquement dans ses soustractions. Il répondait :

3 - 2 = 3...     5 - 1 = 5...     6 - 4 = 6...

Il reprenait systématiquement le premier terme du calcul pour le mettre en solution... je lui demande donc comment il fait pour calculer... alors, accrochez vous bien ! Il m'explique en faisant les gestes (pour 8 - 5 par exemple) : "alors, tu vois maîtresse, je prends 8 et je cache 5, il me reste le 8 !" ... et il cache le chiffre 5 avec sa main et me montre le 8... il faisait en fait comme lorsque l'on manipule les jetons ou les doigts mais avec les chiffres du calcul... :getlost:

 

:D Je crois que je n'aurais jamais trouvé cette explication ! Comme quoi, c'est bien de les regarder faire ou de leur demander l'explication !

 

Le vocabulaire, c'est pas trop mon fort... mais je trouve que c'est plutot pas mal pour un REP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fière de mes loulous en production d'écrit.

1er fois en "vrai production autonome" a partir d'une image de Ludo. J'avais écris Ludo, Nina, maman, la rentrée et peur au tableau. Voilà une bonne partie des productions de la classe. Même mes 2 loulous très en retard ont réussi une petite phrase avec mon aide pour identifier les sons et séparer les mots.

 

 

 

 

 

 

 

 

20191110_180940.jpg

20191110_180104.jpg

20191110_180158.jpg

20191110_180440.jpg

20191110_180559.jpg

20191110_180733.jpg

20191110_180843.jpg

20191110_181031.jpg

20191110_181116.jpg

20191110_181211.jpg

20191110_181347.jpg

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, drtel a dit :

Tu me rassures ! Même si je n'étais plus (trop) inquiète, juste de se dire et accepter qu'on "ne sauvera pas tout le monde" c'est pas facile...  Mais, les miracles je ne sais pas faire ! 😅  Ils progressent, c'est l'important ! D'ailleurs, j'ai l'impression que les vacances ont fait du bien à certains, que des choses ont "maturées" dans le petite tête. C'est fort agréable ! 

Autre question, comment faites-vous pour le vocabulaire ? Est-ce que certaines ont des rituels de vocabulaire ? Mes élèves en manquent cruellement...  "Où est-ce qu'on achète le pain ?" Aucun élève sur la moitié (groupe faible en compréhension, certes.) n'a su me dire : "boulangerie", au mieux j'ai eu : "boulataterie"...  En lecture, je m'occupe des plus faibles décodeurs... quand ils arrivent à décoder des mots, trois fois sur quatre, il ne connaissent pas le sens. J'aurais aimé les motiver mais du coup ça fait flop !  Une me fait des remarques qui me déstabilisent. Je m'explique, par exemple, on lit "un tipi", ils ne savent pas ce que c'est, je leur explique, leur fait un dessin et là, elle me dit : "ah oui, comme un tapis!". Elle fait des rapprochements sonores, quasiment tout le temps... et son "acolyte" me regarde avec des yeux comme si j'expliquais un concept philosophique. 

 

Il y a 20 heures, mamiebrossard a dit :

C'est pour ça que j'aime bien la méthode Pilotis car il y a une page entière de vocabulaire imagé avec des petits exercices quotidiens dessus :) 

C'est une des raisons pour lesquelles nous avons arrêté Taoki pour Pilotis. Même constat chez nous, appauvrissement du lexique, du coup les exercices de Pilotis sont bien adaptés et nos élèves réinvestissent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, drtel a dit :

"Où est-ce qu'on achète le pain ?" Aucun élève sur la moitié (groupe faible en compréhension, certes.) n'a su me dire : "boulangerie", au mieux j'ai eu : "boulataterie"...

Alors moi généralement à cette question j'obtiens comme réponse "SUPER U", pour la viande c'est SUPER U, le poisson SUPER U,... Il faut dire que nous ne sommes pas aidées car maintenant la plupart des parents achètent le pain dans les grandes surfaces idem pour les autres aliments. Je ne parle même pas des animaux : le petit du mouton est ? réponse LE VEAU (je suis à la campagne c'est ça le pire :scratch:...). Bon allez une petite dernière, il y a quelques années, je suis partie en classe verte avec mes élèves. En passant devant un troupeau de moutons, l'animatrice demande à mes élèves comment s'appellent ces animaux ? réponse DES MOUTONS. Vous êtes sûrs demande l'animatrice et là j'en ai plusieurs qui crient ce sont DES VACHES :bye2: !

Bref, l'apprentissage du vocabulaire n'est pas facile. Je trouve que présenter le vocabulaire en images en lien avec un album ou un thème et le travailler toute la semaine sous forme de devinette, de memory, de définition, de mot contraire... est efficace. J'ai un mur de mots dans ma classe et je l'utilise aussi en production d'écrits. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2019 à 14:14, drtel a dit :

Une me fait des remarques qui me déstabilisent. Je m'explique, par exemple, on lit "un tipi", ils ne savent pas ce que c'est, je leur explique, leur fait un dessin et là, elle me dit : "ah oui, comme un tapis!". Elle fait des rapprochements sonores, quasiment tout le temps... et son "acolyte" me regarde avec des yeux comme si j'expliquais un concept philosophique. 

Sur mes 13 CP de REP, je dirai qu'ils sont au moins 8 à faire ce genre de remarque ! Il reste un élève non francophone, deux poulettes qui sont trop timides pour faire ce type de commentaire et un qui se débrouille bien. J'ai beau leur râbacher que malgré des sons en commun, le sens n'est pas le même, pour l'instant ils sont contents d'identifier des similitudes sonores. Le sens, on verra pour plus tard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de CP pensent que des mots qui se ressemblent veulent probablement dire la même chose...🙄

Hier , j’ai eu zoo et zorro, et aussi rizière et rivière. « Ça veut dire pareil, parce que c’est presque pareil » disent-ils . Et en plus, cette conception est très très ancrée. Donc, on va en baver, les filles, c’est pas fini ! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...