Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

il y a 50 minutes, Mademoisellelau a dit :

Beaucoup de CP pensent que des mots qui se ressemblent veulent probablement dire la même chose...🙄

Hier , j’ai eu zoo et zorro, et aussi rizière et rivière. « Ça veut dire pareil, parce que c’est presque pareil » disent-ils . Et en plus, cette conception est très très ancrée. Donc, on va en baver, les filles, c’est pas fini ! 😆

Je mets, dès que c'est possible des mots très proches dans mes fiches de lecture et on insiste bien pour dire ATTENTION ! il n'y a qu'une lettre qui change, mais elle est très importante !

par ex : croquer / craquer - moule/poule - etc... (evidemment là tout de suite, je ne trouve plus !) Du coup, je trouve qu'ils font pas mal attention (mais j'ai un bon groupe cette année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles ! Et si c'est "normal" alors tant mieux. Je vais me pencher sur Pilotis ce week-end, pour voir si je pourrais  adapter sans la méthode. 

EDP c'est plus utile que les formations... Mieux vaux en rire qu'en pleurer... ! 😶

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2019 à 14:05, cara a dit :

Je ne parle même pas des animaux : le petit du mouton est ? réponse LE VEAU (je suis à la campagne c'est ça le pire :scratch:...).

Ben ici (campagne aussi), le petit de la vache est ? LE POULAIN ! Et rien à faire, c'est resté très ancré, même après avoir travaillé dessus... Heureusement, après la visite à la ferme et le caressage d'un petit veau, c'est rentré. Pfiou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chableu, je ne connais pas , j’irai voir  ! 
cath, tu as de la chance, toi : chez moi, le petit du cheval est le chevalon. Nabilla, sors de ce corps !!!!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

En dictée de phrases pour les CP, j'en ai qui me remplacent LA par UNE, DANS par DES..... (confusion de mots outils à mémorisr).

un groupe aussi qui ne segmentet pas du tout, voire oublie des sons....

Vous feriez comment pour les aider ? 

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff les additions à trou, du type 5 = ... + 2, et bien c coustaud pour mes élèves. Oui, je ne suis qu'à la 12... 😞 Vous faites comment pour les aider à comprendre les additions à trous svp ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Linna a dit :

bonsoir,

En dictée de phrases pour les CP, j'en ai qui me remplacent LA par UNE, DANS par DES..... (confusion de mots outils à mémorisr).

un groupe aussi qui ne segmentet pas du tout, voire oublie des sons....

Vous feriez comment pour les aider ? 

Merci !!

Pour moi LA et UNE ne sont pas, en dictée, à considérer comme des mots outils, il faut les encoder comme on les entend. 

Pour DES et DANS, c'est compliqué pour certains, le seul son qu'ils connaissent dans ces mots est le D.

Je ne m'inquiète pas des mots outils à ce stade de l'année, à force de les travailler et répéter dans l'année, et puis surtout quand on étudie les sons correspondants, ça fini par venir ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...