Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Mademoisellelau a dit :

Élève 1 : on s’en moque des lettres de l’alphabet, elle n’en a pas besoin pour l’instant ; il ne lui faut visiblement pas de surcharge cognitive, donc vérifie quels sons vus depuis le début de l’année sont connus c'est simple : les voyelles : faut juste que je vois si la fusée des alphas vue mardi est restée en mémoire (tu présentes la lettre sur une étiquette et tu demandes comment elle chante/sonne/fait dans la bouche). Garde ce qu’elle connaît et prend une consonne sonante + 2-3 voyelles. Ce sera le 1er moment difficile. Il faut être très explicite dans ton explication. Donc reprends, comme si c’était la 1ère fois. Ne fais que du CV au départ. Si tu vois qu’elle comprend, et sait dire en manipulant les changements d’étiquettes : « avec les étiquettes, écris VA, Vo, Vi » ou « avec les étiquettes, je fais ça, comment cela sonne t-il/chante t-il/fait-il dans la bouche ? » Si elle y arrive, ou plutôt QUAND elle y arrivera, tu introduis toutes les voyelles avec ta consonne, pour qu’elle prenne confiance en elle. Quand c’est parfait ET rapide, tu envoie une autre sonante (L, F, v, ch, s...). C’est LE cap difficile. c'est ce que j'ai prévu de faire, j'espère que ça va fonctionner :clover: 
 

2e élève : essaye de lui dire la chanson de construction de la lettre, et demande-lui de la dire. Ex : L chez moi « je monte penché vers le placard des lettres, je tourne petit vers la petite cour, je descends bien droit vers mon ventre, je fais ma petite vague ». Tu dois avoir la tienne. Et je pense que tu peux l’adresser à une orthophoniste avec un courrier expliquant le problème et demandant s’il faudrait, selon elle, un bilan orthoptique ou ergothérapeutique. Alors, je fais ça, je lui dis en même temps qu'il fait la lettre mais dès que je me dis que c'est bon, hop, la mauvaise habitude reprend :( mais je vais continuer à m'acharner. Pour l'orthophoniste, c'est une bonne idée sauf qu'ici, c'est 1 an et demi d'attente donc autant dire qu'il vaut mieux que j'essaie de l'aider :wacko:
Concentre-toi sur le geste, le geste, le geste. Les lignages, on s’en cogne pour l’instant. Travaille par famille de lettres. Cela l’aidera. O, A, D, C peuvent être vues ensemble dans les 1ers temps, par exemple. Mais c’est en fonction de ce que tu as déjà travaillé, de préférence. Enfin, pour moi.

Désolée , j’espère que je me suis faite comprendre.... pas toujours évident à l’écrit, et il est tard. 

merci ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit :

merci ;) 

Courage mamie, quand tu seras parvenue à le faire un peu combiner, tu seras plus confiante, ça ira mieux. Ne lâches rien, tu vas y arriver ! 👍🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2019 à 01:24, Mademoisellelau a dit :

Élève 1 : on s’en moque des lettres de l’alphabet, elle n’en a pas besoin pour l’instant ; il ne lui faut visiblement pas de surcharge cognitive, donc vérifie quels sons vus depuis le début de l’année sont connus (tu présentes la lettre sur une étiquette et tu demandes comment elle chante/sonne/fait dans la bouche). Garde ce qu’elle connaît et prend une consonne sonante + 2-3 voyelles. Ce sera le 1er moment difficile. Il faut être très explicite dans ton explication. Donc reprends, comme si c’était la 1ère fois. Ne fais que du CV au départ. Si tu vois qu’elle comprend, et sait dire en manipulant les changements d’étiquettes : « avec les étiquettes, écris VA, Vo, Vi » ou « avec les étiquettes, je fais ça, comment cela sonne t-il/chante t-il/fait-il dans la bouche ? » Si elle y arrive, ou plutôt QUAND elle y arrivera, tu introduis toutes les voyelles avec ta consonne, pour qu’elle prenne confiance en elle. Quand c’est parfait ET rapide, tu envoie une autre sonante (L, F, v, ch, s...). C’est LE cap difficile. 
 

2e élève : essaye de lui dire la chanson de construction de la lettre, et demande-lui de la dire. Ex : L chez moi « je monte penché vers le placard des lettres, je tourne petit vers la petite cour, je descends bien droit vers mon ventre, je fais ma petite vague ». Tu dois avoir la tienne. Et je pense que tu peux l’adresser à une orthophoniste avec un courrier expliquant le problème et demandant s’il faudrait, selon elle, un bilan orthoptique ou ergothérapeutique. 
Concentre-toi sur le geste, le geste, le geste. Les lignages, on s’en cogne pour l’instant. Travaille par famille de lettres. Cela l’aidera. O, A, D, C peuvent être vues ensemble dans les 1ers temps, par exemple. Mais c’est en fonction de ce que tu as déjà travaillé, de préférence. Enfin, pour moi.

Désolée , j’espère que je me suis faite comprendre.... pas toujours évident à l’écrit, et il est tard. 

Bravo pour ces explications ! Mais pourquoi ne pas orienter l'élève 2 plutôt vers un graphothérapeute  /graphologue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Linna a dit :

Bravo pour ces explications ! Mais pourquoi ne pas orienter l'élève 2 plutôt vers un graphothérapeute  /graphologue ?

Parce que, dans un 1er temps, il peut être intéressant d’avoir une vision plus large du souci, je trouve. Un généraliste peut demander un bilan ergo, d’ailleurs, afin que ce soit pris en charge par la sécu. 
Si le souci est purement graphique et qu’il n’y a aucun autre problème, le graphotherapeute est effectivement indiqué. Mais, c’est souvent, la partie émergée de l’iceberg. La collègue a peut-être déjà repéré des soucis autres ? Je pense à des problèmes de repérage dans l’espace lors du travail de vocabulaire « dessus, dessous, entre... » ou lors de séances d’EPS, ou de repérage sur une feuille en arts visuels, ou de maladresse, d’organisation du casier, etc... 

Il faudrait également consulter son enseignante de GS, elle peut donner des informations précieuses. 
 

Mais, oui, Linna, c’est une option à étudier, tu as raison. D’ailleurs, la graphotherapeute peut aiguiller la famille en ce sens si elle pense qu’il y a plus. Attention : l’argent peut être un frein dans ce domaine, pour la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mamiebrossard @Mademoisellelau Justement, un CPC est venue me voir ce soir pour me demander des conseils pour une jeune collègue en panique face à un de ses élèves ! Il voulait savoir comment je fonctionnais dans ce cas de figure (ta première élève) et quelles activités je mettais en place. J'ai été bien embêté car je n'ai pas trouvé. J'ai plein d'activités pour entraîner les élèves à la lecture de syllabes mais pour ceux qui n'arrive pas à faire "r" et "a" ça fait "ra" et bien:idontno:. J'utilise les gestes Borel Maisonny mais après bonne question ! Alors que mettez-vous en place ? Avez-vous des petits jeux à faire avec ces élèves ?

Depuis, je réfléchis et franchement je ne vois pas ! Utiliser un syllabaire peut-être ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, cara a dit :

@mamiebrossard @Mademoisellelau Justement, un CPC est venue me voir ce soir pour me demander des conseils pour une jeune collègue en panique face à un de ses élèves ! Il voulait savoir comment je fonctionnais dans ce cas de figure (ta première élève) et quelles activités je mettais en place. J'ai été bien embêté car je n'ai pas trouvé. J'ai plein d'activités pour entraîner les élèves à la lecture de syllabes mais pour ceux qui n'arrive pas à faire "r" et "a" ça fait "ra" et bien:idontno:. J'utilise les gestes Borel Maisonny mais après bonne question ! Alors que mettez-vous en place ? Avez-vous des petits jeux à faire avec ces élèves ?

Depuis, je réfléchis et franchement je ne vois pas ! Utiliser un syllabaire peut-être ?

 

Je n’utilise que les lettres étiquettes, et en principe, ça me suffit. Je sais que c’est très dénudé, mais bon, pour moi, ça marche, même avec des élèves jamais scolarisés. 
Pour te répondre, on pourrait aussi passer par des jeux de langage de maternelle pour sensibiliser les enfants aux sons. Du type répétition de la dernière syllabe (le perroquet quet quet ), il y a plein de trucs à faire. Et utiliser les alpha avec la fusée qui tombe sur monsieur o ou mademoiselle u... ?

Moi je suis contente de ma petite poulette, car elle arrive à combiner les syllabes simples, même si pour la moitié elle passe encore par c et o co. Il reste du coup encore difficile de se souvenir de la syllabe précédente dans la lecture d’un mot, mais c’est normal, cela lui fait une certaine surcharge cognitive. Par contre, elle s’y efforce et cela vient peu à peu. Elle cherche à trouver le sens, et ça c’est important. 
Je vois qu’elle a des soucis de mémoire, il faudra du temps, il y a beaucoup à faire. Mais elle s’accroche. 
Mon autre louloute est sortie d’affaire, elle commence à bien mieux lire, elle découvre plein de stratégies; pour elle ça va aller. 
Pour toutes les deux, je crois vraiment que c’est un problème de maturité avant tout. Je parle beaucoup avec elles, j’explique tout, très explicitement ! 😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie. J'avais effectivement pensé à des jeux de maternelle comme le syllabozoo mais c'est maigre tout ça ! Bon après je crois que l'élève qui n'arrive pas à combiner les sons (même après un travail spécifique) ne relève plus de mes compétences mais de celles d'une orthophoniste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c’est sûr qu’à un moment, on a nos limites ! Pourtant il faut faire le max pour leur apporter quelque chose. Je m’acharne, essaye de tirer les bonnes ficelles, sinon ça me déprime... en attendant que les soins se mettent en place.🙄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit :

Oui, c’est sûr qu’à un moment, on a nos limites ! Pourtant il faut faire le max pour leur apporter quelque chose. Je m’acharne, essaye de tirer les bonnes ficelles, sinon ça me déprime... en attendant que les soins se mettent en place.🙄 

Je suis d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mademoisellelau a dit :

Je n’utilise que les lettres étiquettes, et en principe, ça me suffit. Je sais que c’est très dénudé, mais bon, pour moi, ça marche, même avec des élèves jamais scolarisés. 
Pour te répondre, on pourrait aussi passer par des jeux de langage de maternelle pour sensibiliser les enfants aux sons. Du type répétition de la dernière syllabe (le perroquet quet quet ), il y a plein de trucs à faire. Et utiliser les alpha avec la fusée qui tombe sur monsieur o ou mademoiselle u... ?

Moi je suis contente de ma petite poulette, car elle arrive à combiner les syllabes simples, même si pour la moitié elle passe encore par c et o co. Il reste du coup encore difficile de se souvenir de la syllabe précédente dans la lecture d’un mot, mais c’est normal, cela lui fait une certaine surcharge cognitive. Par contre, elle s’y efforce et cela vient peu à peu. Elle cherche à trouver le sens, et ça c’est important. 
Je vois qu’elle a des soucis de mémoire, il faudra du temps, il y a beaucoup à faire. Mais elle s’accroche. 
Mon autre louloute est sortie d’affaire, elle commence à bien mieux lire, elle découvre plein de stratégies; pour elle ça va aller. 
Pour toutes les deux, je crois vraiment que c’est un problème de maturité avant tout. Je parle beaucoup avec elles, j’explique tout, très explicitement ! 😆

 

Bon, avec les alphas, j'ai l'impression que ça commence à venir avec des erreurs mais je verrai la semaine prochaine, si c'est stable ou pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mamiebrossard a dit :

Bon, avec les alphas, j'ai l'impression que ça commence à venir avec des erreurs mais je verrai la semaine prochaine, si c'est stable ou pas .

Courage, tu vas y arriver ! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquiétez pas... J'ai déjà eu un élève pour qui M.... mmmmmmmm! et o.... oooooooo! donnaient... VOITURE ! Yo! Bonjour la déprime ! Ahahah ! Eh bien il sait lire maintenant (c'est dur, il a fallu un maintien, mais il sait !)... :heat:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...