Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

Merci pour vos réponses. J'ai déjà vu quelques graphies complexes, mais seulement de manière informelle, au détour de certains mots rencontrés. Là on va les aborder pour de bon, et vous me conseillez donc de ne pas chercher à différer pour mes élèves en difficulté. On va bien voir ce que ça donne... Je ne vais pas aller vite, j'ai prévu de voir seulement 5 graphèmes sur la période (qui fait 6 semaines chez nous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Melle a dit :

Ça me paraît peu, tu arrives à faire le tour de tous les graphèmes avant la fin du CP à ce rythme ? 

Oui, oui, je termine fin mai. 

J'avance au rythme de 2 graphèmes par semaine en moyenne, sauf à cette période où je démarre les graphèmes complexes et où je prends davantage le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis dépitée. Absente toute la P1 (10 jours après la rentrée) , j'ai repris début P2. Et je n'ai pas réussi à me (re)mettre dans le rythme. Je n'ai pas pris les habitudes de travail de début d'année, me suis rendue compte tardivement que mes élèves étaient incapables de produire une phrase seuls et n'ai pas su redresser le tir.

En fait, ce qui m'a mis dedans, c'est que je voulais faire du low photocopies, mais en ayant raté le démarrage, je n'ai pas mis en place ce qu'il fallait pour compenser.

Je vais malgré tout poursuivre ma progression de lecture, c'est à dire la découverte des sons complexes avec les alphas dès la rentrée, même si nous en avons déjà aperçu quelques uns grâce aux codes couleurs (ou=rouge, an=orange, etc). Nous avons fait une lecture suivie les 2 dernières semaines, à la manière de Pilotis (Noël chez Papy Loup, sur le blog de Chat noir) et ça s'est bien passé. Je vais donc continuer puisque j'ai les albums, mais pas les fichiers, tant pis pour les photocopies, j'ai repris les fiches pour en faire du A5 au lieu du A4 du fichier.

Et j'hésite pour ce qui concerne le code. Reprendre mes fiches habituelles, zapper les histoires des alphas puisqu'on fera les albums pilotis, ou me contenter des ateliers créés pour les ceintures, mais dont je me suis rendue compte que ça n'était pas efficace car trop de manipulation aux dépends de l'écrit, faire plus sur le cahier du jour comme prévu, et faire de la production +++++, en rituel mais où trouver le temps de faire tout ça? 

Bref, je suis perdue cette année, et c'est pourtant ma 10e année de cp :glare: 

edit: @cath056 J'ai vu tes photos, ça a l'air chouette. Tu proposes donc 2 productions par semaine. Mais où trouves-tu l'inspiration? :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! 

Je reviens vers vous après mon trimestre de remplacement en CP, je repars sur un CP jusqu'en juin ! Pas le même, mais celui de la classe littéralement communicante : je suis ravie ! :) 

Comment vous-y prenez vous pour la copie ? Quelle est votre progression ? Je ne trouve pas grand chose à me mettre sous la dent en terme de progressivité, seulement de multiples activités / modalités à mettre en place (c'est déjà bien !).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile Fluffy, quand on n'a pas eu la main depuis le tout début de l'année. Tu as pu trancher sur l'organisation que tu allais suivre ? 

Pour les productions d'écrit, ce n'est pas si difficile de trouver l'inspiration. Déjà, une fois sur deux, la consigne c'est "Vous écrivez une phrase en utilisant votre "trésor des mots"." Avec tous les mots qu'ils ont dedans, ça leur laisse de multiples possibilités. Et puis pour les autres fois, je leur mets souvent une amorce en fonction de ce qu'on est en train d'apprendre "Il y a... " si on vient juste d'apprendre ça, "Truc et Machin font..." quand on va voir le "on"... Après il y a tout ce qui a un rapport avec la vie de la classe qui donne des occasions d'écrire aussi : les sorties "J'ai aimé quand..."/"Je n'ai pas aimé quand...", la correspondance avec d'autres classes, etc.

 

Drtel, en copie, en gros je fais : 

- modèle d'une lettre en cursive dans le cahier, copie dans le cahier. 

- le modèle s'allonge (un mot, trois ou quatre mots, jusqu'à une phrase)

- le modèle passe progressivement du cahier au tableau. Là depuis décembre mes élèves copient leurs devoirs depuis le tableau

- le modèle passe de la cursive au script (retour momentané à un modèle sur cahier ou fiche pour cette transition difficile)

- le modèle s'allonge de nouveau, jusqu'à atteindre environ 5 lignes de copie dans le cahier.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cath056 a dit :

 

Drtel, en copie, en gros je fais : 

- modèle d'une lettre en cursive dans le cahier, copie dans le cahier. 

- le modèle s'allonge (un mot, trois ou quatre mots, jusqu'à une phrase)

- le modèle passe progressivement du cahier au tableau. Là depuis décembre mes élèves copient leurs devoirs depuis le tableau

- le modèle passe de la cursive au script (retour momentané à un modèle sur cahier ou fiche pour cette transition difficile)

- le modèle s'allonge de nouveau, jusqu'à atteindre environ 5 lignes de copie dans le cahier.

Déjà merci ! Jusqu'ici, je suis. Ma question c'est plutôt qu'est-ce que tu leur donnes comme stratégies ? grille de relecture ? photographier le mot en entier? syllabes par syllabes ? dans quel ordre? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi une question, je n'ai pas relu tout le post, j'espère que je ne reviens pas sur un sujet déjà abordé...

Jusqu’ici j'avais 3 évaluations qui correspondaient plus ou moins aux 3 trimestres. Là, j'ai envie de me simplifier la vie et de n'avoir plus que de 2 évals (en plus des évaluations nationales): janvier et juin. Et vous comment procédez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même questionnement dans mon école: passer d'un livret par trimestre (3 par an) à un livret semestriel. Ca me soulagerait beaucoup car les évaluations nationales sont inutilisables et chronophages alors qu'en les passant vite en janvier elles seraient utilisables pour le premier semestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, bigoud a dit :

Nous passons au livret semestriel cette année au lieu de 3 les années précédentes ,nous avons prévenu les parents lors de la réunion de rentrée.

+1 ET dans le livret EN, c'était marqué livret semestriel donc je ne me suis plus posée de questions ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fluffy, c’est déjà bien de tenir ton rythme en lecture. Je ne me souviens plus : as-tu un simple niveau ? 
Pour le low photocopies, je dirais qu’avec un fichier en plus, il est normal que ce soit difficile. Je n’y arriverais pas. Où trouver le temps, en effet ?...

Garde à l’esprit que si tu leur fais faire des dictées chaque jour et une phrase de rédaction très courte, ils rattraperont très vite leur retard. Je pense qu’ils progresseront plus vite qu’avec un fichier, en tout cas. C’est l’affaire de quelques semaines. Mes 2 collègues, en voyant mes cahiers, ont un peu laissé tomber leurs fiches (tu peux couper la moitié des exos), et ont ouvert un cahier de production d’écrits. Dur au début, mais peu à peu, ça marche. Ils sont ravis !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...