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J'ai moi aussi une question, je n'ai pas relu tout le post, j'espère que je ne reviens pas sur un sujet déjà abordé...

Jusqu’ici j'avais 3 évaluations qui correspondaient plus ou moins aux 3 trimestres. Là, j'ai envie de me simplifier la vie et de n'avoir plus que de 2 évals (en plus des évaluations nationales): janvier et juin. Et vous comment procédez-vous ?

Posté(e)

Même questionnement dans mon école: passer d'un livret par trimestre (3 par an) à un livret semestriel. Ca me soulagerait beaucoup car les évaluations nationales sont inutilisables et chronophages alors qu'en les passant vite en janvier elles seraient utilisables pour le premier semestre.

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Nous passons au livret semestriel cette année au lieu de 3 les années précédentes ,nous avons prévenu les parents lors de la réunion de rentrée.

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Il y a 12 heures, bigoud a dit :

Nous passons au livret semestriel cette année au lieu de 3 les années précédentes ,nous avons prévenu les parents lors de la réunion de rentrée.

+1 ET dans le livret EN, c'était marqué livret semestriel donc je ne me suis plus posée de questions ;) 

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@fluffy, c’est déjà bien de tenir ton rythme en lecture. Je ne me souviens plus : as-tu un simple niveau ? 
Pour le low photocopies, je dirais qu’avec un fichier en plus, il est normal que ce soit difficile. Je n’y arriverais pas. Où trouver le temps, en effet ?...

Garde à l’esprit que si tu leur fais faire des dictées chaque jour et une phrase de rédaction très courte, ils rattraperont très vite leur retard. Je pense qu’ils progresseront plus vite qu’avec un fichier, en tout cas. C’est l’affaire de quelques semaines. Mes 2 collègues, en voyant mes cahiers, ont un peu laissé tomber leurs fiches (tu peux couper la moitié des exos), et ont ouvert un cahier de production d’écrits. Dur au début, mais peu à peu, ça marche. Ils sont ravis !
 

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Depuis trois ans, nous faisons deux livrets par an : en décembre et en janvier (=évaluations nationales); nous rencontrons chaque famille fin janvier pour remettre en main propre ce livret. Puis en juin , mais sans rencontre.

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Toc, toc ! Je vous lis depuis le début sans participer.

Auriez-vous des albums à me conseiller ? Je n'ai pas grand chose dans ma classe et je voudrais profiter des commandes (oui oui en janvier) pour acheter des séries. On décode avec "Je lis j'écris". Ça fonctionne plutôt bien mais pour la compréhension des textes lus, je trouve la méthode peu concluante. Ceci n'est évidemment qu'un avis personnel. Du coup, j'aime compléter avec des vrais albums à partir de la période 3. J'ai 3 séries de Pilotis et 2 ou 3 autres séries mais je ne suis pas satisfaite alors je suis à l'écoute de vos idées.

Posté(e)

 

Il y a 22 heures, Mademoisellelau a dit :

Mes 2 collègues, en voyant mes cahiers, ont un peu laissé tomber leurs fiches (tu peux couper la moitié des exos), et ont ouvert un cahier de production d’écrits. Dur au début, mais peu à peu, ça marche. Ils sont ravis !

j'aimerais bien en savoir plus sur votre fonctionnement en prod écrit ? J'en fais très peu , à mon grand regret. je ne prends pas le temps, et j'ai toujours du mal à revenir puis revenir sur leurs corrections........... Merci !

 

Posté(e)

Idem, j'aimerais en savoir plus sur les cahiers d'écrivain en CP. Je travaille l'encodage de mots puis de phrases. Ensuite soit on transforme une phrase ou un ver ensemble. Soit je demande d'écrire une phrase avec un mot imposé ou une amorce à compléter. Nous travaillons sur ardoise, je photocopie, ils recopient sur une feuille avec lignes et cadre pour le dessin....pas de cahier d'écrivain.. J'aimerais aussi faire rédaction dans le cahier du jour. 

Posté(e)

Houlala... je fais très simple, moi... 😅

Rien de bien élaboré. L’idée n’est pas de me donner du travail, mais bien qu’ils écrivent. 
Comme je n’ai pas le temps de chercher de l’inspiration (trouver des thématiques, chercher des dessins...), je prends l’un dessin du manuel de lecture, je le reproduis au tableau à la craie, et eux réfléchissent à une phrase.

Avantages :

- tous ont quelque chose à dire. Même celui qui a peu de vocabulaire est tout de suite dans l’histoire, dont le déroulement et le vocabulaire ont été travaillés. 
- il y a de fortes chances pour qu’ils fassent des phrases quasi entièrement encodables du point de vue des sons appris, puisque c’est tiré du livre. Je donne rarement plus d’une 10aine de mots difficiles à encoder, ce qui, à l’échelle d’une classe est assez peu. 
 

Le déroulement

- Ils observent le dessin et réfléchissent à une phrase qu’ils disent à l’oral. Ça peut inspirer les enfants les plus en difficulté, ou ouvrir le champs des possibles à d’autres lorsqu’elles sont longues et élaborées. C’est toujours intéressant.

- Ils écrivent leur phrase sur leur ardoise. 
Durant cette phase, je suis encore au tableau. On a donc un code : l’index en l’air c’est pour dire sa phrase. Le pouce en l’air, c’est pour dire qu’on a fini de l’écrire. Tant qu’il y a des index, je reste au tableau.Puis, je circule entre les bureaux.

- La correction : je passe et vois avec chacun. 
Ça donne : « une phrase commence par... », « un prénom commence par... », « ça on l’a appris ; souviens-toi de comment on l’écrit », « ça je te le donne, on n’a pas appris pourquoi on met « ent » », « une phrase se termine par... ». Parfois aussi je relis et l’enfant voit qu’il y a des choses à corriger, ou lui relit. En principe, tous ont conscience de la segmentation, mais au début c’était du russe. 
 

- Ceux qui poireautent en attendant mon arrivée, commencent le dessin, en attendant que je vienne valider. Lorsque je suis passée les voir, ils doivent recopier leur phrase proprement et faire le dessin (si ce n’est déjà fait). 

Je propose des ateliers individuels (1 seul), un accès à la BCD (1 seul livre) ou ils ont droit à une seule feuille pour dessiner. Cela me permet de réguler le temps de travail afin que tout le monde termine et que la classe reste silencieuse. 
Je demande aux plus rapides de faire une phrase supplémentaire, ou 2. 
 

On fait ça dans le cahier du jour. J’en justement mis dans les cahiers des CP.

Posté(e)

J’alterne les modalités en production d’écrit mais il y en a une que j’aime bien et qui fonctionne bien en périodes 1 et 2, et au début de la 3ème voire plus ou moins selon les années. 

En lecture, on lit les mots de la page du manuel et au fur et à mesure on remplit une affiche. On relève les personnages, les actions et les compléments (3 colonnes, 3 couleurs). Chacun écrit ensuite sa phrase et l’illustre en choisissant une ligne de chaque colonne. Les plus avancés écrivent une seconde phrase en rapport avec la première et donc sans guidage cette fois-ci. La phrase doit avoir du sens mais peut être farfelue. A la fin de la période 3, les élèves sont bien familiarisés avec les notions de sujet/verbe/complément puisque je donne les termes. Et hop, on fait aussi de la grammaire. L’avantage c’est qu’on peut commencer dès septembre puisqu’il n’y a que des mots déchiffrables. Ne faire que ça en revanche est un peu léger. 

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Posté(e)

C’est très intéressant Méli ! Ça me donne à réfléchir...J’imagine qu’au début ce doit être très guidé, mais tu dois voir de rapides progrès. Intéressant, vraiment !

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