Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

Depuis trois ans, nous faisons deux livrets par an : en décembre et en janvier (=évaluations nationales); nous rencontrons chaque famille fin janvier pour remettre en main propre ce livret. Puis en juin , mais sans rencontre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toc, toc ! Je vous lis depuis le début sans participer.

Auriez-vous des albums à me conseiller ? Je n'ai pas grand chose dans ma classe et je voudrais profiter des commandes (oui oui en janvier) pour acheter des séries. On décode avec "Je lis j'écris". Ça fonctionne plutôt bien mais pour la compréhension des textes lus, je trouve la méthode peu concluante. Ceci n'est évidemment qu'un avis personnel. Du coup, j'aime compléter avec des vrais albums à partir de la période 3. J'ai 3 séries de Pilotis et 2 ou 3 autres séries mais je ne suis pas satisfaite alors je suis à l'écoute de vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 22 heures, Mademoisellelau a dit :

Mes 2 collègues, en voyant mes cahiers, ont un peu laissé tomber leurs fiches (tu peux couper la moitié des exos), et ont ouvert un cahier de production d’écrits. Dur au début, mais peu à peu, ça marche. Ils sont ravis !

j'aimerais bien en savoir plus sur votre fonctionnement en prod écrit ? J'en fais très peu , à mon grand regret. je ne prends pas le temps, et j'ai toujours du mal à revenir puis revenir sur leurs corrections........... Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'aimerais en savoir plus sur les cahiers d'écrivain en CP. Je travaille l'encodage de mots puis de phrases. Ensuite soit on transforme une phrase ou un ver ensemble. Soit je demande d'écrire une phrase avec un mot imposé ou une amorce à compléter. Nous travaillons sur ardoise, je photocopie, ils recopient sur une feuille avec lignes et cadre pour le dessin....pas de cahier d'écrivain.. J'aimerais aussi faire rédaction dans le cahier du jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlala... je fais très simple, moi... 😅

Rien de bien élaboré. L’idée n’est pas de me donner du travail, mais bien qu’ils écrivent. 
Comme je n’ai pas le temps de chercher de l’inspiration (trouver des thématiques, chercher des dessins...), je prends l’un dessin du manuel de lecture, je le reproduis au tableau à la craie, et eux réfléchissent à une phrase.

Avantages :

- tous ont quelque chose à dire. Même celui qui a peu de vocabulaire est tout de suite dans l’histoire, dont le déroulement et le vocabulaire ont été travaillés. 
- il y a de fortes chances pour qu’ils fassent des phrases quasi entièrement encodables du point de vue des sons appris, puisque c’est tiré du livre. Je donne rarement plus d’une 10aine de mots difficiles à encoder, ce qui, à l’échelle d’une classe est assez peu. 
 

Le déroulement

- Ils observent le dessin et réfléchissent à une phrase qu’ils disent à l’oral. Ça peut inspirer les enfants les plus en difficulté, ou ouvrir le champs des possibles à d’autres lorsqu’elles sont longues et élaborées. C’est toujours intéressant.

- Ils écrivent leur phrase sur leur ardoise. 
Durant cette phase, je suis encore au tableau. On a donc un code : l’index en l’air c’est pour dire sa phrase. Le pouce en l’air, c’est pour dire qu’on a fini de l’écrire. Tant qu’il y a des index, je reste au tableau.Puis, je circule entre les bureaux.

- La correction : je passe et vois avec chacun. 
Ça donne : « une phrase commence par... », « un prénom commence par... », « ça on l’a appris ; souviens-toi de comment on l’écrit », « ça je te le donne, on n’a pas appris pourquoi on met « ent » », « une phrase se termine par... ». Parfois aussi je relis et l’enfant voit qu’il y a des choses à corriger, ou lui relit. En principe, tous ont conscience de la segmentation, mais au début c’était du russe. 
 

- Ceux qui poireautent en attendant mon arrivée, commencent le dessin, en attendant que je vienne valider. Lorsque je suis passée les voir, ils doivent recopier leur phrase proprement et faire le dessin (si ce n’est déjà fait). 

Je propose des ateliers individuels (1 seul), un accès à la BCD (1 seul livre) ou ils ont droit à une seule feuille pour dessiner. Cela me permet de réguler le temps de travail afin que tout le monde termine et que la classe reste silencieuse. 
Je demande aux plus rapides de faire une phrase supplémentaire, ou 2. 
 

On fait ça dans le cahier du jour. J’en justement mis dans les cahiers des CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’alterne les modalités en production d’écrit mais il y en a une que j’aime bien et qui fonctionne bien en périodes 1 et 2, et au début de la 3ème voire plus ou moins selon les années. 

En lecture, on lit les mots de la page du manuel et au fur et à mesure on remplit une affiche. On relève les personnages, les actions et les compléments (3 colonnes, 3 couleurs). Chacun écrit ensuite sa phrase et l’illustre en choisissant une ligne de chaque colonne. Les plus avancés écrivent une seconde phrase en rapport avec la première et donc sans guidage cette fois-ci. La phrase doit avoir du sens mais peut être farfelue. A la fin de la période 3, les élèves sont bien familiarisés avec les notions de sujet/verbe/complément puisque je donne les termes. Et hop, on fait aussi de la grammaire. L’avantage c’est qu’on peut commencer dès septembre puisqu’il n’y a que des mots déchiffrables. Ne faire que ça en revanche est un peu léger. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est très intéressant Méli ! Ça me donne à réfléchir...J’imagine qu’au début ce doit être très guidé, mais tu dois voir de rapides progrès. Intéressant, vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement très très guidé au début, surtout que je commence dès septembre avec l'introduction de la première ou la deuxième consonne selon les années. A la première séance, il y a toujours 2/3 petits malins qui recopient la première ligne de chaque colonne mais je fais toujours en sorte que cela ne veuille rien dire. Roh la vilaine :D ! Au bout de la troisième fois, ils ont en général tous compris que je les grille tout de suite s'ils se contentent de faire de la copie, même s'ils ne prennent pas la première ligne car ils n'ont le droit de recopier dans leur cahier d'écrivain que quand ils m'ont lu la phrase et ça se sent ceux qui déchiffrent pour la première fois. Très vite, certains ajoutent des choses qui ne sont pas sur l'affiche car je veille notamment à frustrer les meilleurs lors de la collecte (par exemple, "oooh c'est une excellente idée ça mais je n'ai pas la place de l'écrire par contre toi, si tu as envie, tu pourras l'écrire sur ton cahier", 9 fois sur 10 ça marche, ils écrivent leur idée à eux même sans le modèle :) !). Je ne fais pas que ça mais j'aime beaucoup car je trouve que tous les élèves y trouvent leur compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c’est décidément très chouette ! 
Moi, j’attaque la production d’écrits plus tard... avec ton système, je pourrais faire différemment, pour basculer ensuite vers ce que je fais. C’est beaucoup mieux que des mots-étiquettes à coller. Ce que je ne fais pas, d’ailleurs, puisque cela ne me plait pas trop. Et en plus, cela permet de travailler la lecture d’écrits cursifs. 

En fait, je n’ai pas de fichier de lecture. Donc, on fait surtout des dictées, de petits exercices très simples en orthographe, et les rédactions. Cela peut paraître peu, mais je trouve que c’est déjà pas mal pour les faire progresser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2019 à 08:48, Mademoisellelau a dit :

@fluffy, c’est déjà bien de tenir ton rythme en lecture. Je ne me souviens plus : as-tu un simple niveau ? 
Pour le low photocopies, je dirais qu’avec un fichier en plus, il est normal que ce soit difficile. Je n’y arriverais pas. Où trouver le temps, en effet ?...

Garde à l’esprit que si tu leur fais faire des dictées chaque jour et une phrase de rédaction très courte, ils rattraperont très vite leur retard. Je pense qu’ils progresseront plus vite qu’avec un fichier, en tout cas. C’est l’affaire de quelques semaines. Mes 2 collègues, en voyant mes cahiers, ont un peu laissé tomber leurs fiches (tu peux couper la moitié des exos), et ont ouvert un cahier de production d’écrits. Dur au début, mais peu à peu, ça marche. Ils sont ravis !
 

Merci :) 

J'ai honte, non seulement j'ai un simple niveau, mais en cp dédoublé, j'en ai 9 (10 dès lundi). Je pense que c'est ça le truc, en effectif réduit comme ça, je me dis qu'il faut tout réinventer, donc j'ai voulu faire sans fiche/fichier , uniquement en ateliers de manipulations, avec un système de ceintures. Mais du coup, jamais de temps où l'on écrit vraiment dans le cahier tous ensemble (à part la dictée et le graphisme). ALors qu'avec les fiches, je trouvais déjà qu'ils n'écrivaient pas assez :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fluffy a dit :

Merci :) 

J'ai honte, non seulement j'ai un simple niveau, mais en cp dédoublé, j'en ai 9 (10 dès lundi). Je pense que c'est ça le truc, en effectif réduit comme ça, je me dis qu'il faut tout réinventer, donc j'ai voulu faire sans fiche/fichier , uniquement en ateliers de manipulations, avec un système de ceintures. Mais du coup, jamais de temps où l'on écrit vraiment dans le cahier tous ensemble (à part la dictée et le graphisme). ALors qu'avec les fiches, je trouvais déjà qu'ils n'écrivaient pas assez :scratch:

Pas de sentiments négatifs ! Non non on !

Déjà, si tu es dans le vivier, ce sont des élèves qui ont des besoins importants. Ne pas faire une rentrée au CP est très compliqué. C’est là que tout se met en place. 
Mais rien n’est irrattrapable. Revois un peu les choses inutiles, ou qui ne leur apportent pas grand-chose. Et introduis ce qui te paraît important. 
Profite de ton week-end, et avance sereinement avec eux à la rentrée. Tu vas y arriver ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...