Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est effectivement très très guidé au début, surtout que je commence dès septembre avec l'introduction de la première ou la deuxième consonne selon les années. A la première séance, il y a toujours 2/3 petits malins qui recopient la première ligne de chaque colonne mais je fais toujours en sorte que cela ne veuille rien dire. Roh la vilaine :D ! Au bout de la troisième fois, ils ont en général tous compris que je les grille tout de suite s'ils se contentent de faire de la copie, même s'ils ne prennent pas la première ligne car ils n'ont le droit de recopier dans leur cahier d'écrivain que quand ils m'ont lu la phrase et ça se sent ceux qui déchiffrent pour la première fois. Très vite, certains ajoutent des choses qui ne sont pas sur l'affiche car je veille notamment à frustrer les meilleurs lors de la collecte (par exemple, "oooh c'est une excellente idée ça mais je n'ai pas la place de l'écrire par contre toi, si tu as envie, tu pourras l'écrire sur ton cahier", 9 fois sur 10 ça marche, ils écrivent leur idée à eux même sans le modèle :) !). Je ne fais pas que ça mais j'aime beaucoup car je trouve que tous les élèves y trouvent leur compte.

Posté(e)

Oui, c’est décidément très chouette ! 
Moi, j’attaque la production d’écrits plus tard... avec ton système, je pourrais faire différemment, pour basculer ensuite vers ce que je fais. C’est beaucoup mieux que des mots-étiquettes à coller. Ce que je ne fais pas, d’ailleurs, puisque cela ne me plait pas trop. Et en plus, cela permet de travailler la lecture d’écrits cursifs. 

En fait, je n’ai pas de fichier de lecture. Donc, on fait surtout des dictées, de petits exercices très simples en orthographe, et les rédactions. Cela peut paraître peu, mais je trouve que c’est déjà pas mal pour les faire progresser. 

Posté(e)
Le 30/12/2019 à 08:48, Mademoisellelau a dit :

@fluffy, c’est déjà bien de tenir ton rythme en lecture. Je ne me souviens plus : as-tu un simple niveau ? 
Pour le low photocopies, je dirais qu’avec un fichier en plus, il est normal que ce soit difficile. Je n’y arriverais pas. Où trouver le temps, en effet ?...

Garde à l’esprit que si tu leur fais faire des dictées chaque jour et une phrase de rédaction très courte, ils rattraperont très vite leur retard. Je pense qu’ils progresseront plus vite qu’avec un fichier, en tout cas. C’est l’affaire de quelques semaines. Mes 2 collègues, en voyant mes cahiers, ont un peu laissé tomber leurs fiches (tu peux couper la moitié des exos), et ont ouvert un cahier de production d’écrits. Dur au début, mais peu à peu, ça marche. Ils sont ravis !
 

Merci :) 

J'ai honte, non seulement j'ai un simple niveau, mais en cp dédoublé, j'en ai 9 (10 dès lundi). Je pense que c'est ça le truc, en effectif réduit comme ça, je me dis qu'il faut tout réinventer, donc j'ai voulu faire sans fiche/fichier , uniquement en ateliers de manipulations, avec un système de ceintures. Mais du coup, jamais de temps où l'on écrit vraiment dans le cahier tous ensemble (à part la dictée et le graphisme). ALors qu'avec les fiches, je trouvais déjà qu'ils n'écrivaient pas assez :scratch:

Posté(e)
Il y a 5 heures, fluffy a dit :

Merci :) 

J'ai honte, non seulement j'ai un simple niveau, mais en cp dédoublé, j'en ai 9 (10 dès lundi). Je pense que c'est ça le truc, en effectif réduit comme ça, je me dis qu'il faut tout réinventer, donc j'ai voulu faire sans fiche/fichier , uniquement en ateliers de manipulations, avec un système de ceintures. Mais du coup, jamais de temps où l'on écrit vraiment dans le cahier tous ensemble (à part la dictée et le graphisme). ALors qu'avec les fiches, je trouvais déjà qu'ils n'écrivaient pas assez :scratch:

Pas de sentiments négatifs ! Non non on !

Déjà, si tu es dans le vivier, ce sont des élèves qui ont des besoins importants. Ne pas faire une rentrée au CP est très compliqué. C’est là que tout se met en place. 
Mais rien n’est irrattrapable. Revois un peu les choses inutiles, ou qui ne leur apportent pas grand-chose. Et introduis ce qui te paraît important. 
Profite de ton week-end, et avance sereinement avec eux à la rentrée. Tu vas y arriver ! 

Posté(e)

Rhô merci t'es chou :happy: 

  • J'aime 1
Posté(e)

La question qui fâche 😉... Avez-vous des infos à propos des évaluations nationales prévues fin janvier ?

Posté(e)
il y a 6 minutes, sancach a dit :

La question qui fâche 😉... Avez-vous des infos à propos des évaluations nationales prévues fin janvier ?

Demande à pote journaliste, ils sauront avant nous !!!

Posté(e)

mon directeur m'a donné les livrets ce matin (formation de directeurs hier)... pas regardé.

C’est du 20 au ?? 30 janvier

Posté(e)

Pffffffffff je les avais zappées...... 

 

 

Pfffffffffffffff

 

 

 

Mais alors pffffffffffff !!! 

  • Haha 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 19 heures, chableu a dit :

Demande à pote journaliste, ils sauront avant nous !!!

🤣

Posté(e)

Encore du temps perdu... c’est pas comme si on en avait trop !🧐

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...