Jump to content
marienat23

Correspondance Clément aplati 2019-2020 : liste des participants (papier ou/et mail)

Recommended Posts

marienat23

Bonjour, 

ayant l'habitude de poster les demandes de Clément aplati dans thèmes et projets, je l'ai fait par réflexe, n'ayant pas vu la rubrique correspondance scolaire. Je remets donc ici où il sera plus approprié le post de l'autre jour en copiant le message initial avec les premiers participants qui proposaient d'échanger. Je vais le signaler sur l'ancien.

Bonjour,

comme les années passées, je propose de recenser dans ce sujet tous les participants au projet Clément aplati version papier (pas Benelyuschool) mais qui peuvent aussi avoir des échanges par mail. Cela fait 7 ans que je le mène avec des correspondants français et étrangers, et cette année nous avions 10 correspondants.

Je propose de nous recenser sur ce post et j'actualiserai au mieux comme les années passées les noms de ceux qui recherchent avec leurs infos pour que ce soit facile de les contacter.


Je présente mon fonctionnement (comme exemple, chacun peut avoir des attentes différentes) ici puis inscris ma recherche :


Je suis en région parisienne et j'ai un CE2 à 10 km de paris. J'avais 26 élèves cette année et j'ai correspondu avec 10 classes (un groupe de 3 élèves environ pour une classe correspondante, mais je pense passer à 5) en France métropolitaine et 2 classes à l'étranger auxquelles était affectée la classe entière. Nous avons lu le livre en tout début d'année.

Voilà mon fonctionnement, chaque groupe a donc donc fabriqué 2 Clément (un Clément et une Clémentine pour faciliter les visites chez les élèves) pour la classe correspondante Nous avons envoyé les Clément avec une lettre, une présentation en photo de l'école puis des documents sur la ville et la région, un plan de la ville. 
Après réception des Clément correspondants, nous avons pris des photos des Clément en classe ou en visite/voyage dans les familles. Vous pouvez retrouver la plupart de nos documents sur le site de mon école dont je suis la webmestre. :http://ecolelemstexuperyvillemomble.fr/ (il faut s'inscrire mais après il y a accès à tout pour l'année 2018-2019)
Les élèves ont produit des articles individuels cette année (ils me donnent leur texte et les photos et je tape, ce qui demande beaucoup de travail personnel, c'est un projet qui demande du temps, il faut le savoir, même si on adopte un fonctionnement différent).
Les Clément repartent dans leur classe avec les articles tapés et un dossier géographique, et des petits exposés sur la région.

Ce qui est important pour les élèves (pour mon fonctionnement des 7 ans passés) est d'avoir des photos prises avec les Clément envoyés, ils sont très déçus quand ils n'ont aucun retour en image, comme si les Clément n'avaient pas servi. Donc les photos (même en petit nombre) sont primordiales pour ma classe. On peut s'envoyer des articles par mail dans l'année si on veut que le projet ne soit pas juste en fin d'année avec retour de courrier.

Si vous souhaitez correspondre avec notre classe, ce sera avec plaisir.


J'espère que ce projet permettra à beaucoup d'échanger et de faire de jolies rencontres.

Nous pourrons donc éditer un post des classes voulant participer au projet et ce qu'elles recherchent, je tiendrai la liste à jour. Quand vous aurez le nombre de correspondants voulus, je l'indiquerai en face de votre nom à tous et toutes. Vous pouvez dans le premier message indiquer les niveaux recherchés et le type de projet ainsi que le nombre de correspondants.

Merci de mettre en couleur votre présentation, le fonctionnement que vous souhaitez, ou vos modifications si vous aviez déjà poste (nombre de classes recherchées) dans les messages que vous posterez pour que j'ajoute les modifications (au début c'est très simple mais après on s'y retrouve difficilement quand il y a plein de pages, la couleur aide). 


Liste des participants (à contacter individuellement par message privé si vous êtes intéressés ou dans le post mais ils ne verront pas forcément vos réponses s'ils ne suivent pas le sujet par mail) :

 

Marienat23 (Marie) : CE2 en région parisienne (10 km de Paris). Je cherche encore 1 classe  en France Métropolitaine (Plutôt au Sud comme j'ai déjà d'autres régions au Nord et au Centre) ou Outre-Mer et idéalement 1 classe à l'étranger (francophone ce serait super). 
Mes demandes : 2 Clément fabriqués par votre classe (ils tournent beaucoup), correspondance avec des classes du CE1 au CM2.
Envoi en octobre, retour mai/juin. Nous attendons des photos de nos Clément dans votre environnement et quelques infos sur votre région.
Projet 2018/2019 de ma classe visible sur le site : 
http://ecolelemstexuperyvillemomble.fr/articles.php?lng=fr&pg=582(inscrivez-vous pour avoir accès à tout).(classe de ce2b de Mme Nathan).
Au plaisir de correspondre avec vous.

 

Lilouuu0307 : J'avais participé au rallye cartes postales et maintenant que je suis enfin titulaire de ma classe j'adorerais participer au projet Clément aplati avec mes 23 CE1 bas normands! J'aurais souhaité faire voyager mes élèves en ayant des informations sur les classes correspondantes, leurs écoles mais aussi sur la région autour ( les types de paysage, les spécialités etc).

 

Nath1183 Je serais très intéressée par le projet Clément Aplati. J'ai un CM1-CM2 en seine-et-Marne.

Poucinette36 :   ce2/cm1 dans un petite école rurale, dans la campagne tourangelle. J'aurais aimé correspondre avec des classes différentes: grandes écoles, grande ville, montagne, mer… Donc 4 ou 5 écoles.Je pense réaliser un petit dossier pour pour comparer nos écoles, notre ville/village, nos atouts touristiques, nos paysages...

Pestouille 9 Je suis enseignante en CE2-CM1, classe de 24 élèves, dans une petite ville à côté de Montpellier. J'ai déja participé au projet il y a quelques années. Je souhaiterais traiter une partie du programme de géographie grâce à ce projet. Par contre, je trouve que c'est un peu dommage de recevoir toutes les informations en fin d'année.J'aimerais envoyer deux cléments ou clémentines par école et recevoir des petits dossiers tout au long de l'année sur différents thèmes (présentation de l'école et du lieu d'habitation, climat, paysage, activités, loisirs, spécialités culinaires). Par exemple un thème par période. Ce petit dossier pourrait être envoyé par mail (pour faciliter le projet)  avec une petite lettre des Cléments qui racontent ce qu'ils ont découvert pendant la période.Au mois de mai, chaque Clément retourne chez lui avec une petite lettre finale. Si ça vous tente !

 

Haramel Je suis inscrite sur le site correspondance scolaire et je cherche des correspondants CLEMENT APLATI. Je reprends ce type de correspondance après une interruption de 2 ans. J'aurai à la rentrée une classe de CE1/CM2 à Montrouge. 

 

H0809  J'ai une classe de CE1/CE2 à Grenoble. J'aimerais vivement participer à ce projet et trouver des correspondants.

 

institdevallois :  Nous sommes deux classes du Grand-Est (1 classe de CE1 et 1 classe de CE2) et nous recherchons pour la rentrée des correspondants pour un échange autour de l'album Clément aplati. Notre projet serait de découvrir avec nos élèves l'album en début d’année puis de fabriquer un Clément aplati et un dossier autour de notre région (paysages, monuments, traditions culinaires, ...). Ces créations pourraient être envoyées vers mars/avril  (par mail, voie postale) pour avoir le temps de découvrir les autres régions et de faire voyager les Cléments aplatis reçus. Ce projet peut être rythmé régulièrement par des échanges d'e-mails et de photos avec les classes intéressées. Nous aimerions correspondre avec 3 ou 4 classes de différentes régions et pourquoi pas des classes francophones.

 

merryvoen Bonjour,Je n'ai jamais participé à un échange "Clément aplati", mais cela fait plusieurs années que j'ai cette idée dans un coin de ma tête. Je suis enseignante dans 2 classes bilingues "français/allemand" en Alsace (19 CP/CE1 et 19 CE2/CM1/CM2). L'école est un regroupement pédagogique (4 classes maternelles dont 3 bilingues, 6 classes élémentaires dans 2 bilingues) dans une vallée... Mes classes sont situées dans un tout petit village en début de montagne... au dessus de la mairie du village, entre l'église et le cimetière... à 2 pas de la forêt avec pour voisins 2 gros moutons et quelques dizaines de chèvres... bref "campagne, campagne".. :-))Jusque là je ne faisais pas l'enseignement de la géographie, mais cette année oui, j'adorerai donc profiter de l'occasion pour me lancer dans un projet "Clément aplati". Qui voudrait correspondre avec nous?!Plusieurs classes partenaires déjà trouvées.. Je souhaiterais encore idéalement trouver une classe partenaire en bord de mer (ouest de la France), une autre dans le sud-ouest et 1 à 3 classes à l'étranger (échanges possibles en français et en allemand). Au programme :  P1 : lecture suivie du roman + fabrication d'1 Clément et d'1 Clémentine par groupe (6 groupes) + rédaction d'une lettre de présentation du Clément/clémentine

Octobre : envoi postal des Cléments

Puis, envoi par mail de mini-dossiers sur

Novembre : notre école, notre village, nos habitations, les paysages proches

Janvier/février : les paysages proches (mines d'argent, petite montagne (fond de vallée), vigne...) et les grandes villes (Strasbourg/Colmar)

Mars/avril : tourisme et culture (personnage historique, traditions, spécialités culinaires...)

Retour postal des Clément/Clémentine : mai

 🙂Maryvonne

 

laura40 Bonjour, en ce2/cm1 dans les Landes, 24 élèves dans un ptit village : Rion des Landes. C'est la 1ère fois que je participe à ce projet et j'aimerais tellement pouvoir le faire vivre à mes élèves! J'ai envie que mes élèves puissent découvrir la France et plus encore! J'aimerais que ce projet se fasse à l'année;)

 

Macogab Bonjour, J'ai un CE1 CE2 en Bretagne, petite commune près de Rennes. Je suis une adepte de la correspondance scolaire et plus encore de Clément Aplati (laisser de côté depuis 2 ans 😞 Je suis très intéressée par ce projet .  Correspondance avec 3ou 4 classes de régions différentes et 2 classes à l'étranger ce sera super! 

Caro05 Bonjour,Je suis très intéressée par ce projet de correspondance scolaire, que j'ai déjà mené plusieurs fois il y a quelques années. Je me lance à nouveau cette année! J'aurai, à la rentrée, une classe de CE1/CE2 à Gap dans les Hautes Alpes, nous pourrons donc vous faire découvrir la montagne, l'agriculture, le lac de Serre Ponçon, la ville de Gap, et tout ce qui va avec! Dans l'idéal, j'aimerais trouver '4  ou 5 correspondants, en France ou dans des pays anglophones.
Période 1: lecture de l'album "Clément Aplati", mise en projet, fabrication des personnages et envoi postal chez les différents correspondants avec un courrier présentant la classe et l'école.
Période 2 : envoi (postal ou mail) d'un dossier sur la commune + photos légendées des aventures des personnages reçus entre temps (dans les familles, en sorties scolaires, dans la classe...)
Périodes 3, 4 : envoi d'un dossier sur des thèmes définis entre nous + photos légendées des aventures des personnages reçus entre temps (dans les familles, en sorties scolaires, dans la classe...)
période 5 : nous renverrons les personnages dans leur classe, costumés et avec des cartes postales de notre région (et encore un dossier si nous sommes dans les temps!)
J'attends vos messages! Merci et à bientôt, Caroline

Virgcyn J'aurai à la rentrée une classe unique de 8 élèves dans un petit village de la Drôme: 1 GS - 2 CE1 - 1 CE2 - 3 CM1 -  1 CM2. J'aimerais correspondre avec différentes écoles de la façon suivante (je l'ai fait il y a quelques années avec une classe de  cycle3):

  • Période1: lecture et étude de l'album - fabrication d'1 Clément (ou Clémentine) par élève - envoi postal du Clément avec une lettre descriptive de la classe et l'école dans les classes correspondantes.
  • Périodes 2, 3, 4: Faire des visites aux Cléments reçus. A chaque visite, les Cléments réalisent une ou plusieurs photos souvenirs. Chaque élève tient un carnet de bord et dans ce carnet de bord les visites sont transcrites avec les photos. Dans l'idéal, les visites doivent faire découvrir la région (recettes, paysages, traditions....) mais tout autre sujet est aussi acceptable. Pour garder la motivation des élèves, il est aussi nécessaire de s'envoyer des nouvelles de temps en temps par mail.
  • Période5: renvoi des Cléments à leurs propriétaires avec le carnet de bord. Réception de nos Cléments envoyés en période1 et étude, exposition de leur voyage.

Bonne journée et bonnes vacances à tous;)!A très bientôt,Virginie.

Floriane28 Bonjour, Je serai intéressée par ce projet avec mes CM2 à la rentrée. Une dizaine de classe française ou étrangère, je ne ferai pas la difficile pour commencer ce projet. Je suis dans l’essonne. Merci d’avance pour votre réponse.

Dadizou J'aurai des ce2 cm1 et je suis dans un petit village du nord (paysage de campagne et forêt ).

axellana J'aurai des 22 ou 23 CE2 à la rentrée et j'aurais voulu participer au projet "Clément aplati" idéalement avec quelques classes françaises et quelques classes à l'étranger.

Nous sommes dans une petite école au pied du Pont de Normandie, donc bord de Seine ^^.

Eléonore7 Bonjour , je souhaiterais participer au projet Clément Aplati. J'ai des CP à la rentrée dans les hauts de seine. P1: lecture du livreP2 : envoi des Cléments P3 -4 : échanges de lettres P5 retour des Cléments N'hésitez pas à m'envoyer un message si cela vous intéresse. 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
haramel

Bonjour,

Je suis inscrite sur le site correspondance scolaire et je cherche des correspondants CLEMENT APLATI. Je reprends ce type de correspondance après une interruption de 2 ans.

J'ai un contact au Sénégal que je dois relancer ces jours-ci. J'aurai à la rentrée une classe de CE1/CM2 à Montrouge. Je suis interessée par votre groupe.

Merci

HARAMEL

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nath1183
Posted (edited)

D’autres collègues sur le site « Correspondance scolaire » seraient également intéressées pour rejoindre ta liste et suggèrent l’ouverture d’un compte WhatsApp à cet effet. 🙂 

Edited by Nath1183

Share this post


Link to post
Share on other sites
marienat23

Bonjour je n'ai pas eu de notifications par le site. En fait il ne s'agit pas d'un groupe constitué mais de contacter  les personnes qui nous interessent suivant notre projet (2 ou 10 correspondants, en ville ou à la montagne, etc) tous n'ayant pas la même recherche et le temps de gerer 10 correspondants. On contacte par mp les pseudos ayant posté leur demande. Mais on peut très bien aussi choisir toutes les demandes. C'est libre. Ca a bien fonctionné ces dernières années. Un autre groupe a eté créé mais est au complet, lui fonctionne avec tous les correspondants pour tout le monde.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
marienat23
Il y a 22 heures, Nath1183 a dit :

D’autres collègues sur le site « Correspondance scolaire » seraient également intéressées pour rejoindre ta liste et suggèrent l’ouverture d’un compte WhatsApp à cet effet. 🙂 

Ils ne sont pas sur le forum ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
marienat23
Le 06/07/2019 à 08:40, haramel a dit :

Bonjour,

Je suis inscrite sur le site correspondance scolaire et je cherche des correspondants CLEMENT APLATI. Je reprends ce type de correspondance après une interruption de 2 ans.

J'ai un contact au Sénégal que je dois relancer ces jours-ci. J'aurai à la rentrée une classe de CE1/CM2 à Montrouge. Je suis interessée par votre groupe.

Merci

HARAMEL

J'ai ajouté ta demande. La personne du Senegal n'aura peut-être pas d'interet pour correspondre avec plusieurs classe françaises. Ce sera un peu pareil pour ses envois. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
h0809

Bonjour,

Pour moi, c'est une première! 

J'ai une classe de CE1/CE2 à Grenoble. J'aimerai vivement participer à ce projet et trouver des correspondants.

Est ce suffisant d'envoyer ce message ou faut il répondre directement aux intéressés? Merci pour vos conseils

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
marienat23
il y a 2 minutes, h0809 a dit :

Bonjour,

Pour moi, c'est une première! 

J'ai une classe de CE1/CE2 à Grenoble. J'aimerai vivement participer à ce projet et trouver des correspondants.

Est ce suffisant d'envoyer ce message ou faut il répondre directement aux intéressés? Merci pour vos conseils

 

Bonjour,

Je vais ajouter ta presentation. Déjà, souhaites-tu correspondre avec notre classe en region parisienne ? Si oui on s'enverra nos coordonnées par mp. 

Par la suite, tu regardes les presentation et selon ce que tu recherches tu contacte les membres en mp pour proposer des échanges ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
h0809

Super! merci pour tes infos

Oui , je veux bien correspondre avec toi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
marienat23
il y a 3 minutes, h0809 a dit :

Super! merci pour tes infos

Oui , je veux bien correspondre avec toi.

Si tu souhaite des demandes particulieres dans tes correspondants (nombre, localisation), tu peux l'ajouter et je ferai la mise à jour 

Share this post


Link to post
Share on other sites
institdevallois

Bonjour,

Nous sommes deux classes du Grand-Est (1 classe de CE1 et 1 classe de CE2) et nous recherchons pour la rentrée des correspondants pour un échange autour de l'album Clément aplati.

Notre projet serait de découvrir avec nos élèves l'album en début d’année puis de fabriquer un Clément aplati et un dossier autour de notre région (paysages, monuments, traditions culinaires, ...). Ces créations pourraient être envoyées vers mars/avril  (par mail, voie postale) pour avoir le temps de découvrir les autres régions et de faire voyager les Cléments aplatis reçus. Ce projet peut être rythmé régulièrement par des échanges d'e-mails et de photos avec les classes intéressées.

Nous aimerions correspondre avec 3 ou 4 classes de différentes régions et pourquoi pas des classes francophones.

Share this post


Link to post
Share on other sites
marienat23
il y a 11 minutes, institdevallois a dit :

Bonjour,

Nous sommes deux classes du Grand-Est (1 classe de CE1 et 1 classe de CE2) et nous recherchons pour la rentrée des correspondants pour un échange autour de l'album Clément aplati.

Notre projet serait de découvrir avec nos élèves l'album en début d’année puis de fabriquer un Clément aplati et un dossier autour de notre région (paysages, monuments, traditions culinaires, ...). Ces créations pourraient être envoyées vers mars/avril  (par mail, voie postale) pour avoir le temps de découvrir les autres régions et de faire voyager les Cléments aplatis reçus. Ce projet peut être rythmé régulièrement par des échanges d'e-mails et de photos avec les classes intéressées.

Nous aimerions correspondre avec 3 ou 4 classes de différentes régions et pourquoi pas des classes francophones.

Bonjour,

J'ai mis à jour ta demande et t'ai encoyé un message privé si tu voulais correspondre avec nous.

Bonne journée

Share this post


Link to post
Share on other sites
poucinette36

Un petit up! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
macogab

Bonjour, 

J'ai un CE1 CE2 en Bretagne, petite commune près de Rennes. 

Je suis une adepte de la correspondance scolaire et plus encore de Clément Aplati (laisser de côté depuis 2 ans 😞

Je suis très intéressée par ce projet .  Correspondance avec 3ou 4 classes de régions différentes et 2 classes à l'étranger ce sera super! 

Bonne journée

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
marienat23
il y a 11 minutes, macogab a dit :

Bonjour, 

J'ai un CE1 CE2 en Bretagne, petite commune près de Rennes. 

Je suis une adepte de la correspondance scolaire et plus encore de Clément Aplati (laisser de côté depuis 2 ans 😞

Je suis très intéressée par ce projet .  Correspondance avec 3ou 4 classes de régions différentes et 2 classes à l'étranger ce sera super! 

Bonne journée

 

Je mets à jour ta demande tout à l'heure en editant le message. Je veux bien une correspondance avec la Bretagne, si ça te dit.

Share this post


Link to post
Share on other sites
macogab

Super ! merci,  ça marche !  je veux bien une correspondance avec la région parisienne ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
marienat23
il y a 8 minutes, macogab a dit :

Super ! merci,  ça marche !  je veux bien une correspondance avec la région parisienne ! 

Envoie moi tes coordonnées en mp. Je t'enverrai les miennes. Je suis en montagne, ça passe assez mal. Je perds parfois les messages.

Share this post


Link to post
Share on other sites
CARO 05

Bonjour,

Je suis très intéressée par ce projet de correspondance scolaire, que j'ai déjà mené plusieurs fois il y a quelques années. Je me lance à nouveau cette année!

J'aurai, à la rentrée, une classe de CE1/CE2 à Gap dans les Hautes Alpes, nous pourrons donc vous faire découvrir la montagne, l'agriculture, le lac de Serre Ponçon, la ville de Gap, et tout ce qui va avec!

Dans l'idéal, j'aimerais trouver '4  ou 5 correspondants, en France ou dans des pays anglophones.

J'attends vos messages!

Merci et à bientôt,

Caroline

Share this post


Link to post
Share on other sites
CARO 05
il y a 10 minutes, CARO 05 a dit :

Bonjour,

Je suis très intéressée par ce projet de correspondance scolaire, que j'ai déjà mené plusieurs fois il y a quelques années. Je me lance à nouveau cette année!

J'aurai, à la rentrée, une classe de CE1/CE2 à Gap dans les Hautes Alpes, nous pourrons donc vous faire découvrir la montagne, l'agriculture, le lac de Serre Ponçon, la ville de Gap, et tout ce qui va avec!

Dans l'idéal, j'aimerais trouver '4  ou 5 correspondants, en France ou dans des pays anglophones.

J'attends vos messages!

Merci et à bientôt,

Caroline

Re!

Je voudrais rajouter mon projet (dans l'idéal):

Période 1: lecture de l'album "Clément Aplati", mise en projet, fabrication des personnages et envoi postal chez les différents correspondants avec un courrier présentant la classe et l'école.

Période 2 : envoi (postal ou mail) d'un dossier sur la commune + photos légendées des aventures des personnages reçus entre temps (dans les familles, en sorties scolaires, dans la classe...)

Périodes 3, 4 : envoi d'un dossier sur des thèmes définis entre nous + photos légendées des aventures des personnages reçus entre temps (dans les familles, en sorties scolaires, dans la classe...)

période 5 : nous renverrons les personnages dans leur classe, costumés et avec des cartes postales de notre région (et encore un dossier si nous sommes dans les temps!)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Virgcyn

Bonjour,

J'aurai à la rentrée une classe unique de 8 élèves dans un petit village de la Drôme: 1 GS - 2 CE1 - 1 CE2 - 3 CM1 -  1 CM2.

J'aimerais correspondre avec différentes écoles de la façon suivante (je l'ai fait il y a quelques années avec une classe de  cycle3):

  • Période1: lecture et étude de l'album - fabrication d'1 Clément (ou Clémentine) par élève - envoi postal du Clément avec une lettre descriptive de la classe et l'école dans les classes correspondantes.
  • Périodes 2, 3, 4: Faire des visites aux Cléments reçus. A chaque visite, les Cléments réalisent une ou plusieurs photos souvenirs. Chaque élève tient un carnet de bord et dans ce carnet de bord les visites sont transcrites avec les photos. Dans l'idéal, les visites doivent faire découvrir la région (recettes, paysages, traditions....) mais tout autre sujet est aussi acceptable. Pour garder la motivation des élèves, il est aussi nécessaire de s'envoyer des nouvelles de temps en temps par mail.
  • Période5: renvoi des Cléments à leurs propriétaires avec le carnet de bord. Réception de nos Cléments envoyés en période1 et étude, exposition de leur voyage.

Bonne journée et bonnes vacances à tous;)!

A très bientôt,

Virginie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Floriane28
Le 05/07/2019 à 06:59, marienat23 a dit :

Bonjour, 

ayant l'habitude de poster les demandes de Clément aplati dans thèmes et projets, je l'ai fait par réflexe, n'ayant pas vu la rubrique correspondance scolaire. Je remets donc ici où il sera plus approprié le post de l'autre jour en copiant le message initial avec les premiers participants qui proposaient d'échanger. Je vais le signaler sur l'ancien.

Bonjour,

comme les années passées, je propose de recenser dans ce sujet tous les participants au projet Clément aplati version papier (pas Benelyuschool) mais qui peuvent aussi avoir des échanges par mail. Cela fait 7 ans que je le mène avec des correspondants français et étrangers, et cette année nous avions 10 correspondants.

Je propose de nous recenser sur ce post et j'actualiserai au mieux comme les années passées les noms de ceux qui recherchent avec leurs infos pour que ce soit facile de les contacter.


Je présente mon fonctionnement (comme exemple, chacun peut avoir des attentes différentes) ici puis inscris ma recherche :


Je suis en région parisienne et j'ai un CE2 à 10 km de paris. J'avais 26 élèves cette année et j'ai correspondu avec 10 classes (un groupe de 3 élèves environ pour une classe correspondante, mais je pense passer à 5) en France métropolitaine et 2 classes à l'étranger auxquelles était affectée la classe entière. Nous avons lu le livre en tout début d'année.

Voilà mon fonctionnement, chaque groupe a donc donc fabriqué 2 Clément (un Clément et une Clémentine pour faciliter les visites chez les élèves) pour la classe correspondante Nous avons envoyé les Clément avec une lettre, une présentation en photo de l'école puis des documents sur la ville et la région, un plan de la ville. 
Après réception des Clément correspondants, nous avons pris des photos des Clément en classe ou en visite/voyage dans les familles. Vous pouvez retrouver la plupart de nos documents sur le site de mon école dont je suis la webmestre. :http://ecolelemstexuperyvillemomble.fr/ (il faut s'inscrire mais après il y a accès à tout pour l'année 2018-2019)
Les élèves ont produit des articles individuels cette année (ils me donnent leur texte et les photos et je tape, ce qui demande beaucoup de travail personnel, c'est un projet qui demande du temps, il faut le savoir, même si on adopte un fonctionnement différent).
Les Clément repartent dans leur classe avec les articles tapés et un dossier géographique, et des petits exposés sur la région.

Ce qui est important pour les élèves (pour mon fonctionnement des 7 ans passés) est d'avoir des photos prises avec les Clément envoyés, ils sont très déçus quand ils n'ont aucun retour en image, comme si les Clément n'avaient pas servi. Donc les photos (même en petit nombre) sont primordiales pour ma classe. On peut s'envoyer des articles par mail dans l'année si on veut que le projet ne soit pas juste en fin d'année avec retour de courrier.

Si vous souhaitez correspondre avec notre classe, ce sera avec plaisir.


J'espère que ce projet permettra à beaucoup d'échanger et de faire de jolies rencontres.

Nous pourrons donc éditer un post des classes voulant participer au projet et ce qu'elles recherchent, je tiendrai la liste à jour. Quand vous aurez le nombre de correspondants voulus, je l'indiquerai en face de votre nom à tous et toutes. Vous pouvez dans le premier message indiquer les niveaux recherchés et le type de projet ainsi que le nombre de correspondants.

Merci de mettre en couleur votre présentation, le fonctionnement que vous souhaitez, ou vos modifications si vous aviez déjà poste (nombre de classes recherchées) dans les messages que vous posterez pour que j'ajoute les modifications (au début c'est très simple mais après on s'y retrouve difficilement quand il y a plein de pages, la couleur aide). 


Liste des participants (à contacter individuellement par message privé si vous êtes intéressés ou dans le post mais ils ne verront pas forcément vos réponses s'ils ne suivent pas le sujet par mail) :

 

Marienat23 (Marie) : CE2 en région parisienne (10 km de Paris). Je cherche environ 5 classes  en France Métropolitaine ou Outre-Mer et idéalement 1 classe à l'étranger (francophone ce serait super).
Mes demandes : 2 Clément fabriqués par votre classe (ils tournent beaucoup), correspondance avec des classes du CE1 au CM2.
Envoi en octobre, retour mai/juin. Nous attendons des photos de nos Clément dans votre environnement et quelques infos sur votre région.
Projet 2018/2019 de ma classe visible sur le site : 
http://ecolelemstexuperyvillemomble.fr/articles.php?lng=fr&pg=582(inscrivez-vous pour avoir accès à tout).(classe de ce2b de Mme Nathan).
Au plaisir de correspondre avec vous.

 

Lilouuu0307 : J'avais participé au rallye cartes postales et maintenant que je suis enfin titulaire de ma classe j'adorerais participer au projet Clément aplati avec mes 23 CE1 bas normands! J'aurais souhaité faire voyager mes élèves en ayant des informations sur les classes correspondantes, leurs écoles mais aussi sur la région autour ( les types de paysage, les spécialités etc).

 

Nath1183 Je serais très intéressée par le projet Clément Aplati. J'ai un CM1-CM2 en seine-et-Marne.

Poucinette36 :   ce2/cm1 dans un petite école rurale, dans la campagne tourangelle. J'aurais aimé correspondre avec des classes différentes: grandes écoles, grande ville, montagne, mer… Donc 4 ou 5 écoles.Je pense réaliser un petit dossier pour pour comparer nos écoles, notre ville/village, nos atouts touristiques, nos paysages...

Pestouille 9 Je suis enseignante en CE2-CM1, classe de 24 élèves, dans une petite ville à côté de Montpellier. J'ai déja participé au projet il y a quelques années. Je souhaiterais traiter une partie du programme de géographie grâce à ce projet. Par contre, je trouve que c'est un peu dommage de recevoir toutes les informations en fin d'année.J'aimerais envoyer deux cléments ou clémentines par école et recevoir des petits dossiers tout au long de l'année sur différents thèmes (présentation de l'école et du lieu d'habitation, climat, paysage, activités, loisirs, spécialités culinaires). Par exemple un thème par période. Ce petit dossier pourrait être envoyé par mail (pour faciliter le projet)  avec une petite lettre des Cléments qui racontent ce qu'ils ont découvert pendant la période.Au mois de mai, chaque Clément retourne chez lui avec une petite lettre finale. Si ça vous tente !

 

Haramel Je suis inscrite sur le site correspondance scolaire et je cherche des correspondants CLEMENT APLATI. Je reprends ce type de correspondance après une interruption de 2 ans. J'aurai à la rentrée une classe de CE1/CM2 à Montrouge. 

 

H0809  J'ai une classe de CE1/CE2 à Grenoble. J'aimerais vivement participer à ce projet et trouver des correspondants.

 

institdevallois :  Nous sommes deux classes du Grand-Est (1 classe de CE1 et 1 classe de CE2) et nous recherchons pour la rentrée des correspondants pour un échange autour de l'album Clément aplati. Notre projet serait de découvrir avec nos élèves l'album en début d’année puis de fabriquer un Clément aplati et un dossier autour de notre région (paysages, monuments, traditions culinaires, ...). Ces créations pourraient être envoyées vers mars/avril  (par mail, voie postale) pour avoir le temps de découvrir les autres régions et de faire voyager les Cléments aplatis reçus. Ce projet peut être rythmé régulièrement par des échanges d'e-mails et de photos avec les classes intéressées. Nous aimerions correspondre avec 3 ou 4 classes de différentes régions et pourquoi pas des classes francophones.

 

merryvoen Bonjour,Je n'ai jamais participé à un échange "Clément aplati", mais cela fait plusieurs années que j'ai cette idée dans un coin de ma tête. Je suis enseignante dans 2 classes bilingues "français/allemand" en Alsace (19 CP/CE1 et 19 CE2/CM1/CM2). L'école est un regroupement pédagogique (4 classes maternelles dont 3 bilingues, 6 classes élémentaires dans 2 bilingues) dans une vallée... Mes classes sont situées dans un tout petit village en début de montagne... au dessus de la mairie du village, entre l'église et le cimetière... à 2 pas de la forêt avec pour voisins 2 gros moutons et quelques dizaines de chèvres... bref "campagne, campagne".. :-))Jusque là je ne faisais pas l'enseignement de la géographie, mais cette année oui, j'adorerai donc profiter de l'occasion pour me lancer dans un projet "Clément aplati". Qui voudrait correspondre avec nous?!Je n'ai pour le moment pas encore d'idées très définies sur le fonctionnement de la correspondance que j'aimerais, j'attends donc vos propositions 🙂Maryvonne

 

laura40 Bonjour, en ce2/cm1 dans les Landes, 24 élèves dans un ptit village : Rion des Landes. C'est la 1ère fois que je participe à ce projet et j'aimerais tellement pouvoir le faire vivre à mes élèves! J'ai envie que mes élèves puissent découvrir la France et plus encore! J'aimerais que ce projet se fasse à l'année;)

 

Macogab Bonjour, J'ai un CE1 CE2 en Bretagne, petite commune près de Rennes. Je suis une adepte de la correspondance scolaire et plus encore de Clément Aplati (laisser de côté depuis 2 ans 😞 Je suis très intéressée par ce projet .  Correspondance avec 3ou 4 classes de régions différentes et 2 classes à l'étranger ce sera super! 

 

Bonjour,

Je serai intéressée par ce projet avec mes CM2 à la rentrée. Une dizaine de classe française ou étrangère, je ne ferai pas la difficile pour commencer ce projet. Je suis dans l’essonne.

merci d’avance pour votre réponse 

Share this post


Link to post
Share on other sites
poucinette36
Le ‎19‎/‎07‎/‎2019 à 22:04, CARO 05 a dit :

Bonjour,

Je suis très intéressée par ce projet de correspondance scolaire, que j'ai déjà mené plusieurs fois il y a quelques années. Je me lance à nouveau cette année!

J'aurai, à la rentrée, une classe de CE1/CE2 à Gap dans les Hautes Alpes, nous pourrons donc vous faire découvrir la montagne, l'agriculture, le lac de Serre Ponçon, la ville de Gap, et tout ce qui va avec!

Dans l'idéal, j'aimerais trouver '4  ou 5 correspondants, en France ou dans des pays anglophones.

J'attends vos messages!

Merci et à bientôt,

Caroline

 

Le ‎20‎/‎07‎/‎2019 à 16:44, Virgcyn a dit :

Bonjour,

J'aurai à la rentrée une classe unique de 8 élèves dans un petit village de la Drôme: 1 GS - 2 CE1 - 1 CE2 - 3 CM1 -  1 CM2.

J'aimerais correspondre avec différentes écoles de la façon suivante (je l'ai fait il y a quelques années avec une classe de  cycle3):

  • Période1: lecture et étude de l'album - fabrication d'1 Clément (ou Clémentine) par élève - envoi postal du Clément avec une lettre descriptive de la classe et l'école dans les classes correspondantes.
  • Périodes 2, 3, 4: Faire des visites aux Cléments reçus. A chaque visite, les Cléments réalisent une ou plusieurs photos souvenirs. Chaque élève tient un carnet de bord et dans ce carnet de bord les visites sont transcrites avec les photos. Dans l'idéal, les visites doivent faire découvrir la région (recettes, paysages, traditions....) mais tout autre sujet est aussi acceptable. Pour garder la motivation des élèves, il est aussi nécessaire de s'envoyer des nouvelles de temps en temps par mail.
  • Période5: renvoi des Cléments à leurs propriétaires avec le carnet de bord. Réception de nos Cléments envoyés en période1 et étude, exposition de leur voyage.

Bonne journée et bonnes vacances à tous;)!

A très bientôt,

Virginie.

Seriez-vous intéressée par des CE2-CM1 en touraine?

Vergers, vignes, Loire, chateaux?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merryvoen
il y a 30 minutes, poucinette36 a dit :

 

Seriez-vous intéressée par des CE2-CM1 en touraine?

Vergers, vignes, Loire, chateaux?

Et une correspondance avec l'Alsace (vallée à proximité d'anciennes mines d'argent, vignes, châteaux fort, à mi-chemin entre Strasbourg et Colmar)? 📬 😇

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merryvoen

Un petit UP!

Y a-t-il des collègues travaillant à l'étranger?!

Share this post


Link to post
Share on other sites
marienat23

Bonjour à tous, je viens de mettre à jour. Le site ne m'avait pas notifié les nouvelles réponses. Je pars dans une zone peu couverte par internet mais je capte épisodiquement quand même et je vérifierai qu'il n'y a pas de nouveau message sans attendre les mails car il y a eu un bug.

Pour ma part, en attente de deux adresses par mp, il me reste normalement un correspondant à trouver plutôt au Sud de La France (région Paca, Occitanie ou Nouvelle Aquitaine) ou Outre-Mer. Je n'ai toujours pas de correspondant à l'étranger non plus.

Bonnes vacances et désolée du temps de réaction pour la mise à jour.

Marie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merryvoen

Re!

Je lance une bouteille à la mer... Impossible d'envoyer un mail à "laura40" car son pseudo ne semble pas exister...

Quelqu'un a plus d'info que moi : faute de frappe dans le pseudo?, suppression du compte?...

Au passage @marienat23, pourrais-tu mettre à jour ma présentation :

Merryvoen : Plusieurs classes partenaires déjà trouvées.. Je souhaiterais encore idéalement trouver une classe partenaire en bord de mer (ouest de la France), une autre dans le sud-ouest et 1 à 3 classes à l'étranger (échanges possibles en français et en allemand). Au programme

P1 : lecture suivie du roman + fabrication d'1 Clément et d'1 Clémentine par groupe (6 groupes) + rédaction d'une lettre de présentation du Clément/clémentine

Octobre : envoi postal des Cléments

Puis, envoi par mail de mini-dossiers sur

Novembre : notre école, notre village, nos habitations, les paysages proches

Janvier/février : les paysages proches (mines d'argent, petite montagne (fond de vallée), vigne...) et les grandes villes (Strasbourg/Colmar)

Mars/avril : tourisme et culture (personnage historique, traditions, spécialités culinaires...)

Retour postal des Clément/Clémentine : mai

 

Merci beaucoup !!!!!!

Maryvonne

Share this post


Link to post
Share on other sites
marienat23
il y a une heure, Merryvoen a dit :

Re!

Je lance une bouteille à la mer... Impossible d'envoyer un mail à "laura40" car son pseudo ne semble pas exister...

Quelqu'un a plus d'info que moi : faute de frappe dans le pseudo?, suppression du compte?...

Au passage @marienat23, pourrais-tu mettre à jour ma présentation :

Merryvoen : Plusieurs classes partenaires déjà trouvées.. Je souhaiterais encore idéalement trouver une classe partenaire en bord de mer (ouest de la France), une autre dans le sud-ouest et 1 à 3 classes à l'étranger (échanges possibles en français et en allemand). Au programme

P1 : lecture suivie du roman + fabrication d'1 Clément et d'1 Clémentine par groupe (6 groupes) + rédaction d'une lettre de présentation du Clément/clémentine

Octobre : envoi postal des Cléments

Puis, envoi par mail de mini-dossiers sur

Novembre : notre école, notre village, nos habitations, les paysages proches

Janvier/février : les paysages proches (mines d'argent, petite montagne (fond de vallée), vigne...) et les grandes villes (Strasbourg/Colmar)

Mars/avril : tourisme et culture (personnage historique, traditions, spécialités culinaires...)

Retour postal des Clément/Clémentine : mai

 

Merci beaucoup !!!!!!

Maryvonne

J'ai mis à jour (comme je pouvais depuis le tel pas acces à texte brut donc la couleur est restée).

Pour Laura40, le texte vient d'un message cité dans le premier post que j'avais fait qui n'etait pas dans correspondance scolaire. J'espère qu'elle passera et verra le message ici pour rectifier.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dadizou

Bonjour à tous 

Je souhaitais me lancer dans une correspondance scolaire cette année,  et je suis tombée sur ce poste qui me semble très intéressant ! 

Alors, @lilouuu0307 , @Nath1183, @poucinette36 @pestouille9, @haramel, @h0809, @institdevallois, @Merryvoen, @macogab, où en êtes vous dans vos recherches? Vous reste--til des places?

J'aurai des ce2 cm1 et je suis dans un petit village du nord (paysage de campagne et forêt ).

n'hésitez pas à m'envoyer un mp s'il vous manque quelqu'un dans votre liste😉

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merryvoen

Moi je suis partante pour un correspondance Nord/Est 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites
Eléonore7

Bonjour , 

je souhaiterais participer au projet Clément Aplati. J'ai des CP à la rentrée dans les hauts de seine. 

P1: lecture du livre

P2 : envoi des Cléments 

P3 -4 : échanges de lettres 

P5 retour des Cléments 

N'hésitez pas à m'envoyer un message si cela vous intéresse. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...