Aller au contenu

Petite section en 2019 2020 c'est (re)parti !


Clafoutis & compagnie

Messages recommandés

Bonjour, Je vais vous suivre en sous-marin jusqu'à la rentrée, après 7 ans en cycle 3 puis 2 avec une transition en tant que maitresse supplémentaire , j'ai obtenu un poste en maternelle, mais celui-ci risque de fermer à la rentrée… Au cas où il y aurait quand même une bonne nouvelle, j'essaie de me tenir au fait pour la PS, c'est le niveau qui m'interroge le plus, j'en ai fait pendant mes premières années d'enseignement mais j'ai l'impression que ça a beaucoup changé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2019 à 20:27, noa1974 a dit :

Je comptais tester "toute mon année.com" pour créer plus de liens avec les familles et éviter les photocopies du cahier de vie. Tu comptais faire comment ?

Je vais ouvrir un acablog à la rentrée. J'en ai utilisé un il y a 3 ans, quand j'ai fait une incursion express en GS. L'avantage c'est qu'ils ne sont pas de le collimateur de l'EN. De mémoire l'ergonomie n'était pas toujours très fluide, les photos étaient assez longues à charger dans mes souvenirs, mais ça se faisait quand même assez bien.  L'avantage que j'y trouve aussi, c'est que comme c'est géré par l'académie, s'il y a souci le collègue Tice peut intervenir.  Je ne peux en revanche demander l'ouverture qu'à la rentrée, je ne serai officiellement directrice qu'à la pré-rentrée, et je n'ai pas encore la clé Otp indispensable pour se connecter sur la plateforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée à l'école hier pour faire des photos du matériel de la classe et commencer à réfléchir au futur aménagement.... et j'ai bien pensé à vous !!!! D'abord il y a plein de jeux, matériel, et c'est tout nickel rangé :D. Bon je me donne 2 semaines pour mettre le brun dans cette belle organisation....

J'ai vu un truc que j'ai trouvé malin dans la salle de motricité pour ranger les barres qui nous gênent souvent.

20190801_170144.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2019 à 07:45, Clafoutis & compagnie a dit :

L'an prochain nous travaillerons sur les saisons et j'ai pour objectif de travailler sur Trognon et Pépin en seconde partie de période 2.

En revanche je ne sais pas trop quel album choisir pour la rentrée... J'ai déjà essayé L'école de Léon mais je le trouve compliqué pour des PS... Les albums de Simon sont pas mal en lecture pour amuser les enfants mais pas forcément pour travailler...

 

Pour les PS mon préféré était "Calinours va à l'école" !

Et nos premières activités étaient les mêmes que celles qu'il fait dans l'album : pâte à modeler, peinture avec les mains (empreintes) ...

Une année, j'avais essayé l'Ecole de Léon, mais trop difficile en PS pure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors ces préparatifs ?

Moi je m'affaire pour les ateliers autonomes.

Je vais également mettre en place un bac à semoule.

Courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Clafoutis & compagnie a dit :

Alors ces préparatifs ?

Moi je m'affaire pour les ateliers autonomes.

Je vais également mettre en place un bac à semoule.

Courage à tous !

Ici tout est enfin prêt....depuis 10 minutes !

Je finis demain mes photocopies pour l l'atsem qui reprend lundi et qui réclame du travail !!!!

Ensuite repos jusqu'à jeudi. On fait 2 jours de pré rentrée. Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ben je ne suis pas prête, prête......Je vais les laisser s'approprier la classe la 1ère semaine, pour les amener en fin de première semaine à tous venir au regroupement, et à se poser pour travailler. Vu le matos que j'ai, je ne suis pas inquiète.

Il faut que je tcheck les aim en fonction du matos, histoire de voir ce qu'il faut que j'achète. Je dois aussi trouver quels albums je vais bosser.

En revanche je n'ai pas fait l emploi du temps, ni le tableau de génération.

Bon donc je suis à poil à l'heure qu'il est !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai des classes de PS depuis plusieurs années, dans plusieurs écoles. Cette année, que des PS qui ont fait une TPS (si la classe est maintenue ...)

Je suis en réflexion sur un album pour la rentrée :

- "Prêt pour le grand jour" qui est dans ceux que je préfère.

- "Crocolou rentre à l'école" qui vient de sortir . Album cartonné, très facile, avec des volets qui s'ouvrent. Sûrement adapté pour les tout premiers jours.

- "Un peu perdu", un peu plus compliqué mais j'ai un coup de coeur !

- en lecture offerte : "Je veux pas aller à l'école" et si classe arrive à se poser un moment "Maman à l'école"

Je voudrais aussi leur faire faire une petite production individuelle que l'on mettra sur la porte, afin qu'ils s'approprient la classe. L'an dernier, je leur avais fait décorer des étoiles aux crayons de couleur. Cette année, je ne suis pas encore inspirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

De mon côté j'aimerais leur proposer de réaliser une petite production à rapporter à la maison. Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites une petite fiche bilan pour le 1er jour? J'ai aimé, j'ai joué, photo... Mais peut être impossible avec certains? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites vous des étiquettes porte-manteau décorées avec les élèves?

Je pars sur cette base mais je pensais plutôt à des bandes de peinture au rouleau et à la place du graphisme autour, des gommettes alternées. Et le prénom sera une étiquette simple collée. 

1567266251-etiquette.png

 

D'autres idées? :)  (je cherche un truc simple pour mes PS!) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...