Jump to content

Petite section en 2019 2020 c'est (re)parti !

Clafoutis & compagnie

Recommended Posts

Le 06/07/2019 à 07:45, Clafoutis & compagnie a dit :

L'an prochain nous travaillerons sur les saisons et j'ai pour objectif de travailler sur Trognon et Pépin en seconde partie de période 2.

En revanche je ne sais pas trop quel album choisir pour la rentrée... J'ai déjà essayé L'école de Léon mais je le trouve compliqué pour des PS... Les albums de Simon sont pas mal en lecture pour amuser les enfants mais pas forcément pour travailler...

Pour les PS mon préféré était "Calinours va à l'école" !

Et nos premières activités étaient les mêmes que celles qu'il fait dans l'album : pâte à modeler, peinture avec les mains (empreintes) ...

Une année, j'avais essayé l'Ecole de Léon, mais trop difficile en PS pure.

• 3 weeks later...

Alors ces préparatifs ?

Moi je m'affaire pour les ateliers autonomes.

Je vais également mettre en place un bac à semoule.

Courage à tous !

Il y a 9 heures, Clafoutis & compagnie a dit :

Alors ces préparatifs ?

Moi je m'affaire pour les ateliers autonomes.

Je vais également mettre en place un bac à semoule.

Courage à tous !

Ici tout est enfin prêt....depuis 10 minutes !

Je finis demain mes photocopies pour l l'atsem qui reprend lundi et qui réclame du travail !!!!

Ensuite repos jusqu'à jeudi. On fait 2 jours de pré rentrée. Et vous ?

Alors ben je ne suis pas prête, prête......Je vais les laisser s'approprier la classe la 1ère semaine, pour les amener en fin de première semaine à tous venir au regroupement, et à se poser pour travailler. Vu le matos que j'ai, je ne suis pas inquiète.

Il faut que je tcheck les aim en fonction du matos, histoire de voir ce qu'il faut que j'achète. Je dois aussi trouver quels albums je vais bosser.

En revanche je n'ai pas fait l emploi du temps, ni le tableau de génération.

Bon donc je suis à poil à l'heure qu'il est !!!!

Bonjour,

j'ai des classes de PS depuis plusieurs années, dans plusieurs écoles. Cette année, que des PS qui ont fait une TPS (si la classe est maintenue ...)

Je suis en réflexion sur un album pour la rentrée :

- "Prêt pour le grand jour" qui est dans ceux que je préfère.

- "Crocolou rentre à l'école" qui vient de sortir . Album cartonné, très facile, avec des volets qui s'ouvrent. Sûrement adapté pour les tout premiers jours.

- "Un peu perdu", un peu plus compliqué mais j'ai un coup de coeur !

- en lecture offerte : "Je veux pas aller à l'école" et si classe arrive à se poser un moment "Maman à l'école"

Je voudrais aussi leur faire faire une petite production individuelle que l'on mettra sur la porte, afin qu'ils s'approprient la classe. L'an dernier, je leur avais fait décorer des étoiles aux crayons de couleur. Cette année, je ne suis pas encore inspirée !

Bonsoir !

De mon côté j'aimerais leur proposer de réaliser une petite production à rapporter à la maison. Des idées ?

Vous faites une petite fiche bilan pour le 1er jour? J'ai aimé, j'ai joué, photo... Mais peut être impossible avec certains? 

Faites vous des étiquettes porte-manteau décorées avec les élèves?

Je pars sur cette base mais je pensais plutôt à des bandes de peinture au rouleau et à la place du graphisme autour, des gommettes alternées. Et le prénom sera une étiquette simple collée. 

1567266251-etiquette.png

D'autres idées? :)  (je cherche un truc simple pour mes PS!) 

Je vais faire une étiquette pour les porte-manteaux.

Je pense que faire des bandes de peinture au rouleau peut être difficile dans un premier temps; au départ ils doivent découvrir l'outil (le rouleau) et simplement recouvrir une feuille. Le geste (lignes verticales) sera travaillé plus tard.

L'alternance de gommettes me parait aussi difficile en tout début d'année. Je pense qu'il faut qu'ils apprennent d'abord à décoller des gommettes, pour ensuite pouvoir les coller autour d'une étiquette (sans en coller dessus! ) , puis sur une ligne (le cadre).

Il faut faire très très simple en début d'année, surtout si tes élèves n'ont pas fait de TPS.

Il y a 2 heures, natjul a dit :

Je vais faire une étiquette pour les porte-manteaux.

Je pense que faire des bandes de peinture au rouleau peut être difficile dans un premier temps; au départ ils doivent découvrir l'outil (le rouleau) et simplement recouvrir une feuille. Le geste (lignes verticales) sera travaillé plus tard.

L'alternance de gommettes me parait aussi difficile en tout début d'année. Je pense qu'il faut qu'ils apprennent d'abord à décoller des gommettes, pour ensuite pouvoir les coller autour d'une étiquette (sans en coller dessus! ) , puis sur une ligne (le cadre).

Il faut faire très très simple en début d'année, surtout si tes élèves n'ont pas fait de TPS.

Oui cette idée est pour mes MS. Je cherche autre chose justement pour les PS. 😊

@garba J'ai également des PS/MS, dont des PS déjà scolarisés en TPS. Je compte faire ce genre d'étiquettes

http://enfantpassisage.canalblog.com/archives/2012/09/10/25075087.html

elles seront assez proches dans la confection mais différenciées. Par contre, je pense que j'aurai des MS qui ne seront pas en mesure de faire le cadre en gommettes... à voir !

• J'aime 1

• 2 weeks later...

Alors, comment se sont passées ces deux premières semaines avec vos PS?

Moi, je suis en PS deux jours par semaine (décharge de direction). C'est une grande première pour moi, alors je suis encore en plein questionnement... J'ai l'impression de devoir apprendre un nouveau métier, auquel je n'ai pas été formée.

J'ai commencé à faire des ateliers, mais c'est trèèèès difficile. Au bout de 3 minutes, ceux qui sont en autonomie quittent leur atelier pour aller aux autres tables. Pour l'instant, je n'arrive pas à mener un atelier. Je suis censée faire la partie numération en "mathématiques". J'ai le Acces, mais ça me parait impossible de mener une séance.

Mon atsem a commencé à faire un atelier peinture (séances Acces du livre Traces à suivre).

En autonomie, je pense mettre chaque semaine un groupe en pâte à modeler. Pour l'instant l'autre atelier en autonomie c'est les Duplos.

En semaine 3, je vais essayer de me lancer dans les jeux dansés.

Bonjour,

Décharge de direction, j'ai des PS le vendredi. Pas facile pour moi non plus, ce n'est pas un niveau dans lequel je me sens à l'aise. C'est un vrai métier à part. Le premier vendredi, c'était compliqué, je n'avais pas lancé d'ateliers, les enfants étaient encore dans la découverte. Ce vendredi, j'ai déjà vu du mieux dans leur comportement (mis à part après la récré du matin où tout le monde commençait à s'agiter). La collègue directrice que je décharge ne m'a pas dit explicitement de quoi je devais m'occuper. Du coup, je ne sais jamais si ce que j'ai prévu ne va pas empiéter sur ce qu'elle fait. Je lui en ai déjà parlé, j'ai l'impression que ça ne changera pas, bref. Je vais faire mes projets. 

Là par exemple, niveau ateliers, il y avait un groupe avec l'atsem en peinture (couvrir la feuille avec ses mains, on fera les empreintes de mains par dessus les prochaines fois) / un groupe avec moi sur les abaques (découverte du matériel puis essayer de trier par couleurs) / 2 autres groupes en autonomie (constructions duplos et animaux de la savane). 

Ce qui m'a aidé aussi, c'est que 2 élèves étaient dans la classe de ma collègue de TPS jusqu'à la récré (un loulou assez "bébé", qui n'entrait pas trop en communication, qui a sans doute besoin d'un peu de temps pour se sécuriser, et un loustic agité, qui bouscule pas mal, qui ne s'assoit pas sur les bancs, se roule par terre... et qui est hémophile sévère qui plus est. Pour lui aussi, le fait d'être dans un petit groupe de moins de 10 enfants, ça lui fait du bien. 

Avec ma collègue de TPS, on a prévu des parcours en motricité jusqu'aux vacances. Voilà mes premières impressions. 

• 2 weeks later...

Les parents de la classe de PS que j'ai en décharge de direction le vendredi... 😞 😠

Entre ceux qui ne s'adressent pas à toi, ne te parlent pas et laissent leur gosse comme ça / plus de la moitié qui ne te dit pas bonjour / celle qui prend des photos sans te demander l'autorisation et qui prend 5 mns avec son fils en classe et déverse elle-même le contenu d'une caisse de petits animaux pour faire jouer petit chéri (le genre de mère qui a la vingtaine et zéro règle de savoir-vivre et d'éducation) / celle à qui je dis ce matin: "je ne sais plus si on avait eu l'occasion de se voir, bonjour je suis Mme ... la maîtresse qui est là tous les vendredis", elle qui me répond par un vague "ah" et qui, quand elle s'adresse à sa fille en parlant de moi, lui dit "la dame" ! 

Pfffffff je suis désespérée ... Ils me gooooonflent, et pour couronner le tout, les élèves sont ultras pénibles et durs à gérer !

Et vous ça se passe comment ?