natoo Posted October 1, 2019 Share Posted October 1, 2019 C'est raide les petits en début d'année. Chez moi ça ne se passe pas trop mal, malgré l'épisode de l'incendie de l'usine de Rouen qui a un peu bousculé nos fragiles habitudes. Pour les parents c'est pas simple non plus, ils sont obligés de lâcher du leste avec leur enfant, c'est souvent source d'angoisse pour eux. Après il faut leur expliquer la manière dont tu veux que ça se passe, et voir aussi les habitudes de la collègue. Je laisse entrer encore quelques parents moi aussi, pas certaine que ça convienne bien à ma collègue qui me complète le mardi. Link to comment Share on other sites More sharing options...
natjul Posted October 6, 2019 Share Posted October 6, 2019 J'aimerai connaître le nombre d'ateliers que vous faites par jour avec vos PS ? Mes ateliers durent environ une vingtaine de minutes en ce début d'année. Il m'arrive parfois d' enchainer une autre série d'ateliers mais alors j'ai beaucoup moins de temps pour mon temps de lecture/langage. Et lorsque je ne fais qu'un atelier, ce temps de lecture/langage est trop long. Autre chose: lorsque mes élèves ont terminé leur atelier, ils vont dans les coins jeux (cuisine, biblio, construction); je n'ai pas installé de colliers (pour le moment, j'hésite). Que font vos élèves lorsqu'ils ont terminé leur atelier? Leur imposez vous d'aller dans tel coins jeux ou ont-ils une activité précise à faire ou vont-ils où ils veulent (ce que je fais pour le moment)? Merci de partager vos expériences Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coco1766 Posted October 6, 2019 Share Posted October 6, 2019 J ai 13 ps donc ils font chaque jour 2 ateliers+eps+langage Quand ils ont fini : bac à graines/AIM/coin bibliothèque/puzzles/dessin...Les coins bruyants sont fermés tant que les ateliers sont en cours. Link to comment Share on other sites More sharing options...
zomina Posted October 6, 2019 Share Posted October 6, 2019 Moi j'ai 16 ps le matin et comme coco1766 ils font 2 ateliers (un avec un adulte(moi ou atsem) et un en autonomie) + eps + temps de regroupement (lecture, histoire ou comptine...) et J'Ai 6 ms qui font aussi 2 ateliers (un atelier aim individuel et un atelier ensemble) Quand ils ont fini ils utilisent aussi les puzzles, ou les coins jeux (limité à 4 max). ceci dit mon coin cuisine est restreint au moment des ateliers car la table du coin cuisine sert pour les ateliers. Souvent, ils exploitent l'activité en autonomie. (exemple, pâte à modeler pour utiliser la roulette, bac à bouchon pour trier ou remplir et vider.. ) donc finalement, il restent à l’activité en autonomie et c'est mon atsem et/ ou moi qui indiquons les tournantes en appelant le élèves à venir avec nous... Link to comment Share on other sites More sharing options...
natjul Posted October 7, 2019 Share Posted October 7, 2019 Merci pour vos réponses Link to comment Share on other sites More sharing options...
solene3741 Posted October 28, 2019 Share Posted October 28, 2019 Bonsoir, Que prévoyez-vous en autonomie pour la prochaine période ? J'ai l'impression d'avoir épuisé le tout petit stock d'idées que j'avais... En période 1, en autonomie je mettais systématiquement un groupe en pâte à modeler (j'ai la classe 2 fois par semaine). Je pense poursuivre en période 2, en introduisant du matériel. En autonomie (et parfois avec l'atsem), ils ont beaucoup travaillé avec des pinces à linge : accrocher autour d'un cd, associer les couleurs, compléter un dessin... En maths, j'ai en charge la numération. Pour les activités avec moi ça va, je m'aide beaucoup du Acces. Par contre, je ne vois pas du tout ce qu'ils pourraient faire en autonomie. Ah oui, en période 2 je voulais leur faire trier des chaussettes. Par contre, je n'ai pas vraiment d'idée de "progression". Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nath79 Posted October 29, 2019 Share Posted October 29, 2019 Il y a 12 heures, solene3741 a dit : Bonsoir, Que prévoyez-vous en autonomie pour la prochaine période ? J'ai l'impression d'avoir épuisé le tout petit stock d'idées que j'avais... En période 1, en autonomie je mettais systématiquement un groupe en pâte à modeler (j'ai la classe 2 fois par semaine). Je pense poursuivre en période 2, en introduisant du matériel. En autonomie (et parfois avec l'atsem), ils ont beaucoup travaillé avec des pinces à linge : accrocher autour d'un cd, associer les couleurs, compléter un dessin... En maths, j'ai en charge la numération. Pour les activités avec moi ça va, je m'aide beaucoup du Acces. Par contre, je ne vois pas du tout ce qu'ils pourraient faire en autonomie. Ah oui, en période 2 je voulais leur faire trier des chaussettes. Par contre, je n'ai pas vraiment d'idée de "progression". Mes tps ps trient aussi des chaussettes . D'abord par paire en les posant l'une sur l'autre, puis en mettant une pince par paire et enfin en les retournant l'une sur l'autre par paire . Ensuite on passe à un peu de carte en fin d'année . Plastifié dans ce genre :http://laclassedelila.eklablog.com/jeux-et-materiel-a-imprimer-c26015804 Tu as aussi le même système avec des bonnets . Là on a commencé à faire des paires avec des gants et moufles récupérés un peu partout en demandant . Mes PS débrouillards et mes MS sinon les étendent à un fil à linge . Pour l'autonomie en PS ( peu de temps au final seuls ) , ils font en vrac : - visser / devisser différentes boites bouteilles , puis des vis/ écrous ( mais ateliers dirigés en p1) - différentes boites transparentes avec trous de différentes tailles : mettre dans le trou grosses pates colorées, cure dent, chenille, jetons, playmais ... - habiller un poupon avec tee shirt/ brassière et short / pantalon ( ils adorent , on a beaucoup fait en atelier après la sieste ) - enfiler grosses perles/ lacer dans un cadre à trous - chouchous à enfiler sur un rouleau de papier essuie tout - perles d'eau à transvaser - tampons stampo baby grosse poignée En numération, les faire mettre le couvert pour tant de poupées, aller chercher le bon nombre d 'assiettes etc On continue à le faire toute l'année . Link to comment Share on other sites More sharing options...
zozito Posted October 30, 2019 Share Posted October 30, 2019 bonjour j'ai une classe de 15 PS en rep+, ça se passe pas trop mal mais la collègue commence une nouvelle façon de travailler, les AIM . Il y a seulement le graphisme et une activité dirigée..c'est tout nouveau pour moi aussi ainsi que le niveau donc dur dur... Je suis chargée de travailler la structuration de l'espace, le tri/classement/formes...Nous avons essentiellement fait du tri de couleur et des encastrements la période 1. période 2 puzzles avec 4/5 pièces, coloredo ,collier de perles, petit/moyen/grand..si vous avez d 'autres idées Elle veut également que je travaille sur un album par période et que je fasse un sac à album: période 2 : habille toi ou je te croque. Vous avez déjà travaillé sur cet album? Bonne fin de vacances Link to comment Share on other sites More sharing options...
solene3741 Posted October 30, 2019 Share Posted October 30, 2019 Bonjour, Tu peux continuer le tri des couleurs avec des pinces à linge. L'album c'est plutôt "Je m'habille et je te croque"? Tu peux fabriquer un loup en culotte, et les élèves viendront patafixer les différents vêtements, en les nommant. Pour le vocabulaire des vêtements, j'ai travaillé sur "le vent m'a pris". Tu peux faire un petit réseau d'albums pour la période. Si tu travailles sur les vêtements, il y a aussi "les habits de Lulu". Quand je faisais des sacs à album avec mes GS, je mettais des puzzles de la couverture du livre et des images séquentielles. Je ne sais pas si c'est faisable avec des PS. Si vous avez d'autres idées d'albums/de thèmes pour un sac à album, ça m'intéresse. Link to comment Share on other sites More sharing options...
garba Posted November 1, 2019 Share Posted November 1, 2019 En autonomie: pâte à modeler, enfiler des perles, des activités de tri d'objets (couleurs ou formes), puzzles (ils aiment beaucoup), coloredo (juste remplir les grilles pour le moment, il y a les modèles mais ils ne les utilisent pas), visser-dévisser, pinces à linge (j'avais un jeu en bois en classe avec des vêtements à accrocher à un fil avec des pinces), des pompons à mettre dans des boites d’œufs ou des bacs à glaçons avec des pinces... Méthode apprentilangue PS: Je vais débuter la méthode avec mes élèves à la rentrée. Dans le guide pédagogique, je ne comprends pas trop ce qui est appelé "séance 1" (page 4 par exemple pour le thème n°1). Il y a la partie pour introduire le thème et ensuite la découverte d'un mot, avec détails selon les noms, les adjectifs, les verbes. C'est cette partie découverte du mot que je ne comprends pas. Il s'agit de présenter le 1er mot du thème? Parce que juste après (page 5) on a le déroulé pour la découverte quotidienne du mot qui est détaillé, et ce ne sont pas les mêmes étapes. (Et encore je ne parle pas de la page 8 qui redonne un déroulé de découverte des mots 😅). Guide pédagogique Apprentilangue PS_Thème 1_Les vêtements.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
garba Posted November 13, 2019 Share Posted November 13, 2019 Livre des couleurs, livres des prénoms, livres des doudous, livre des traces, livre à compter...... Lesquels faites-vous avec vos élèves, et à quelle période? On est en train de faire un livre des traces, et je pense faire les couleurs en P3. Link to comment Share on other sites More sharing options...
solene3741 Posted November 13, 2019 Share Posted November 13, 2019 On est en train de faire un livre des traces, mais c'est très long comme je ne suis dans cette classe que 2 fois par semaine. On a commencé à la période 1 et on n'a pas fini. L'année dernière, ma fille a fait un genre de livre sur roule galette pour pouvoir raconter l'histoire à la maison (période 3). Elle a fait aussi en fin d'année un livre pour fêter l'anniversaire de la mascotte de la classe. Il y avait "3" représenté de différentes manières, une manière sur chaque page. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nath79 Posted November 13, 2019 Share Posted November 13, 2019 J'ai souvent fait des livres de traces, livres à compte tous les ans .... sauf que là avec apprentilangue et narramus je ne trouve pas le temps de commencer le livre à compter . On a fait le livre des traces en p1 avec les tps ps mais c'était bien long , je réfléchis à le faire en collectif la prochaine fois . Là on va faire une boite individuelle du machin ( narramus ) pour rapporter à la maison et raconter à la maison . Pour les couleurs on a pas fait de livre mais certaines années ( long aussi) mais des affichages collectifs , et je vais essayer de leur faire des boites à toucher ( l'idéal serait dans des boiters à compartiments en cartonnage ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
zozito Posted November 22, 2019 Share Posted November 22, 2019 merci Solène3741. J'ai travaillé également sur les habits de lulu. Je vais commencer boucle d'or et les 3 ours et pour la prochaine période les formes géométriques (dans la cour de l'école, 4 petits coins de rien du tout (j'aurai mon RDV de carrière sur la période 3). J'aimerais savoir si quelqu'un a les fiches de bac à tri de nathan de la classe Laurène avec les oursons, impossible de les télécharger et pas d'imprimante couleur... De notre côté, on a commencé en autonomie le collage, en ateliers autonomes, appariement de chaussettes, perles à enfiler, transvaser du riz, pinces pour mettre des marrons dans des boîtes à oeufs.... Ce qui me perturbe le plus pour ce RDV de carrière c'est que les enfants vont et viennent comme ils veulent donc pas facile de les faire s'installer à un atelier avec nous sur une table à part pour la peinture.. Bonne journée 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
zomina Posted November 23, 2019 Share Posted November 23, 2019 Je pense que ça peut s'expliquer. Si tu sais ce qu'il font comme activités autonomes pendant que toi tu es à un atelier... Ce sont des ps et donc leur attention est assez courte. L’important est que tu gères bien ton atelier, que les consignes pour l'atelier de ton atsem soit claire pour elle. En ps, c'est aussi l'ambiance de classe qui compte... sont-il capable d'être au coin jeu par exemple sans en mettre partout? Mes ps adorent par exemple l'atelier train. j'ai beaucoup vu avec eux : on limite l'espace de construction, c'est un train "électrique" donc non bruyant qui nous permet à coté de "travailler". J'ai 2 élève pour le moment qui sont interdit de train en autonomie parce que ses consignes ne sont pas respectées mais les autres ça tournent et je peux les laisser seuls. On ne peut pas attendre des ps d'être assis 20 min seuls à une même tache... Que ça "grouille"" entre guillemet cela me parait normal mais il faut une "grouille" un peu cadrée quand même Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now