Aller au contenu

Petite section en 2019 2020 c'est (re)parti !


Clafoutis & compagnie

Messages recommandés

Je vais faire une étiquette pour les porte-manteaux.

Je pense que faire des bandes de peinture au rouleau peut être difficile dans un premier temps; au départ ils doivent découvrir l'outil (le rouleau) et simplement recouvrir une feuille. Le geste (lignes verticales) sera travaillé plus tard.

L'alternance de gommettes me parait aussi difficile en tout début d'année. Je pense qu'il faut qu'ils apprennent d'abord à décoller des gommettes, pour ensuite pouvoir les coller autour d'une étiquette (sans en coller dessus! ) , puis sur une ligne (le cadre).

Il faut faire très très simple en début d'année, surtout si tes élèves n'ont pas fait de TPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, natjul a dit :

Je vais faire une étiquette pour les porte-manteaux.

Je pense que faire des bandes de peinture au rouleau peut être difficile dans un premier temps; au départ ils doivent découvrir l'outil (le rouleau) et simplement recouvrir une feuille. Le geste (lignes verticales) sera travaillé plus tard.

L'alternance de gommettes me parait aussi difficile en tout début d'année. Je pense qu'il faut qu'ils apprennent d'abord à décoller des gommettes, pour ensuite pouvoir les coller autour d'une étiquette (sans en coller dessus! ) , puis sur une ligne (le cadre).

Il faut faire très très simple en début d'année, surtout si tes élèves n'ont pas fait de TPS.

Oui cette idée est pour mes MS. Je cherche autre chose justement pour les PS. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@garba J'ai également des PS/MS, dont des PS déjà scolarisés en TPS. Je compte faire ce genre d'étiquettes

http://enfantpassisage.canalblog.com/archives/2012/09/10/25075087.html

elles seront assez proches dans la confection mais différenciées. Par contre, je pense que j'aurai des MS qui ne seront pas en mesure de faire le cadre en gommettes... à voir !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors, comment se sont passées ces deux premières semaines avec vos PS?

Moi, je suis en PS deux jours par semaine (décharge de direction). C'est une grande première pour moi, alors je suis encore en plein questionnement... J'ai l'impression de devoir apprendre un nouveau métier, auquel je n'ai pas été formée.

J'ai commencé à faire des ateliers, mais c'est trèèèès difficile. Au bout de 3 minutes, ceux qui sont en autonomie quittent leur atelier pour aller aux autres tables. Pour l'instant, je n'arrive pas à mener un atelier. Je suis censée faire la partie numération en "mathématiques". J'ai le Acces, mais ça me parait impossible de mener une séance.

Mon atsem a commencé à faire un atelier peinture (séances Acces du livre Traces à suivre).

En autonomie, je pense mettre chaque semaine un groupe en pâte à modeler. Pour l'instant l'autre atelier en autonomie c'est les Duplos.

En semaine 3, je vais essayer de me lancer dans les jeux dansés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Décharge de direction, j'ai des PS le vendredi. Pas facile pour moi non plus, ce n'est pas un niveau dans lequel je me sens à l'aise. C'est un vrai métier à part. Le premier vendredi, c'était compliqué, je n'avais pas lancé d'ateliers, les enfants étaient encore dans la découverte. Ce vendredi, j'ai déjà vu du mieux dans leur comportement (mis à part après la récré du matin où tout le monde commençait à s'agiter). La collègue directrice que je décharge ne m'a pas dit explicitement de quoi je devais m'occuper. Du coup, je ne sais jamais si ce que j'ai prévu ne va pas empiéter sur ce qu'elle fait. Je lui en ai déjà parlé, j'ai l'impression que ça ne changera pas, bref. Je vais faire mes projets. 

Là par exemple, niveau ateliers, il y avait un groupe avec l'atsem en peinture (couvrir la feuille avec ses mains, on fera les empreintes de mains par dessus les prochaines fois) / un groupe avec moi sur les abaques (découverte du matériel puis essayer de trier par couleurs) / 2 autres groupes en autonomie (constructions duplos et animaux de la savane). 

Ce qui m'a aidé aussi, c'est que 2 élèves étaient dans la classe de ma collègue de TPS jusqu'à la récré (un loulou assez "bébé", qui n'entrait pas trop en communication, qui a sans doute besoin d'un peu de temps pour se sécuriser, et un loustic agité, qui bouscule pas mal, qui ne s'assoit pas sur les bancs, se roule par terre... et qui est hémophile sévère qui plus est. Pour lui aussi, le fait d'être dans un petit groupe de moins de 10 enfants, ça lui fait du bien. 

Avec ma collègue de TPS, on a prévu des parcours en motricité jusqu'aux vacances. Voilà mes premières impressions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les parents de la classe de PS que j'ai en décharge de direction le vendredi... 😞 😠

Entre ceux qui ne s'adressent pas à toi, ne te parlent pas et laissent leur gosse comme ça / plus de la moitié qui ne te dit pas bonjour / celle qui prend des photos sans te demander l'autorisation et qui prend 5 mns avec son fils en classe et déverse elle-même le contenu d'une caisse de petits animaux pour faire jouer petit chéri (le genre de mère qui a la vingtaine et zéro règle de savoir-vivre et d'éducation) / celle à qui je dis ce matin: "je ne sais plus si on avait eu l'occasion de se voir, bonjour je suis Mme ... la maîtresse qui est là tous les vendredis", elle qui me répond par un vague "ah" et qui, quand elle s'adresse à sa fille en parlant de moi, lui dit "la dame" ! 

Pfffffff je suis désespérée ... Ils me gooooonflent, et pour couronner le tout, les élèves sont ultras pénibles et durs à gérer !

Et vous ça se passe comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est raide les petits en début d'année. Chez moi ça ne se passe pas trop mal, malgré l'épisode de l'incendie de l'usine de Rouen qui a  un peu bousculé nos fragiles habitudes. Pour les parents c'est pas simple non plus, ils sont obligés de lâcher du leste avec leur enfant, c'est souvent source d'angoisse pour eux. Après il faut leur expliquer la manière dont tu veux que ça se passe, et voir aussi les habitudes de la collègue. Je laisse entrer encore quelques parents moi aussi, pas certaine que ça convienne bien à ma collègue qui me complète le mardi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai connaître le nombre d'ateliers que vous faites par jour avec vos PS ? Mes ateliers durent environ une vingtaine de minutes en ce début d'année. Il m'arrive parfois d' enchainer une autre série d'ateliers mais alors j'ai beaucoup moins de temps pour mon temps de lecture/langage. Et lorsque je ne fais qu'un atelier, ce temps de lecture/langage est trop long.

Autre chose: lorsque mes élèves ont terminé leur atelier, ils vont dans les coins jeux (cuisine, biblio, construction); je n'ai pas installé de colliers (pour le moment, j'hésite). Que font vos élèves lorsqu'ils ont terminé leur atelier? Leur imposez vous d'aller dans tel coins jeux ou ont-ils une activité précise à faire ou vont-ils où ils veulent (ce que je fais pour le moment)?

Merci de partager vos expériences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai 13 ps donc ils font chaque jour 2 ateliers+eps+langage 

Quand ils ont fini : bac à graines/AIM/coin bibliothèque/puzzles/dessin...Les coins bruyants sont fermés tant que les ateliers sont en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 16 ps le matin et comme coco1766 ils font 2 ateliers (un avec un adulte(moi ou atsem) et un en autonomie) + eps + temps de regroupement (lecture, histoire ou comptine...) et J'Ai 6 ms qui font aussi 2 ateliers (un atelier aim individuel et un atelier ensemble)

Quand ils ont fini ils utilisent aussi les puzzles, ou les coins jeux  (limité à 4 max). ceci dit mon coin cuisine est restreint au moment des ateliers car la table du coin cuisine sert pour les ateliers. Souvent, ils exploitent l'activité en autonomie. (exemple, pâte à modeler pour utiliser la roulette, bac à bouchon pour trier ou remplir et vider.. ) donc finalement, il restent à l’activité en autonomie et c'est mon atsem et/ ou moi qui indiquons les tournantes en appelant  le élèves à venir avec nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Que prévoyez-vous en autonomie pour la prochaine période ? J'ai l'impression d'avoir épuisé le tout petit stock d'idées que j'avais...

En période 1, en autonomie je mettais systématiquement un groupe en pâte à modeler (j'ai la classe 2 fois par semaine). Je pense poursuivre en période 2, en introduisant du matériel.

En autonomie (et parfois avec l'atsem), ils ont beaucoup travaillé avec des pinces à linge : accrocher autour d'un cd, associer les couleurs, compléter un dessin...

En maths, j'ai en charge la numération. Pour les activités avec moi ça va, je m'aide beaucoup du Acces. Par contre, je ne vois pas du tout ce qu'ils pourraient faire en autonomie.

Ah oui, en période 2 je voulais leur faire trier des chaussettes. Par contre, je n'ai pas vraiment d'idée de "progression".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...