Aller au contenu

Petite section en 2019 2020 c'est (re)parti !


Clafoutis & compagnie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez tous survécu à la fin de l'année...

Je lance ce post dès maintenant car je pars mardi et que je ne reviens que le 27 juillet... Besoin de couper avec l'école car l'année fut difficile tant du point de vue personnel que professionnel. Mais je change de niveau à la rentrée pour un retour en PS. Difficile de gérer une école de 190 élèves avec une classe de GS et 14 dossiers MDPH...

Bref je m'égare 😋 je reprends donc une classe de PS et je voudrais investir dans des ouvrages vraiment intéressants.

J'ai déjà Traces à suivre de chez ACCES et le fameux Une année en petite section. Je cherche donc d'autres ouvrages pour compléter ma collection.

L'an prochain nous travaillerons sur les saisons et j'ai pour objectif de travailler sur Trognon et Pépin en seconde partie de période 2.

En revanche je ne sais pas trop quel album choisir pour la rentrée... J'ai déjà essayé L'école de Léon mais je le trouve compliqué pour des PS... Les albums de Simon sont pas mal en lecture pour amuser les enfants mais pas forcément pour travailler...

Voilà je vous laisse avec tout cela !!!!

Merci d'avance et j'espère à bientôt pour des échanges sur les petits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je serai décharge une journée par semaine avec ce niveau et pas du tout à l'aise avec les petits.

Si les personnes expérimentées ont quelques conseils, livres...je suis preneuse.Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, zozito a dit :

Bonjour

je serai décharge une journée par semaine avec ce niveau et pas du tout à l'aise avec les petits.

Si les personnes expérimentées ont quelques conseils, livres...je suis preneuse.Merci

Je pourrais écrire quasi la même chose ! Ravie de pouvoir échanger ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai rencontré la directrice et elle souhaite que je m'occupe de la structuration de l'espace.

Alors j'ai quelques idées mais rien de très construit: coloredo (pavage puis plus élaboré), puzzles, dessous/dessus/devant/derrière/entre..

Mais à part ça et surtout comment leur faire travailler (fonctionnement ateliers libres)

Merci pour votre aide et bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je rejoins le groupe, je retourne en PS après 7 ans  de cycle 2..... beaucoup de choses ont changées dans le fonctionnement de la maternelle. Je reprends donc de 0 ! Je rentre juste de vacances, j'avais moi aussi besoin de couper rapidement avec l'école.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà une occasion de se motiver.

Ce qui m'avait frappé quand j'ai commencé avec des PS c'est leur faible durée attentionnelle. Je voulais me lancer dans de grands albums mais j'ai vite compris ma douleur !

Du coup la seconde année j'avais choisi des ouvrages plus courts, voici la liste de ceux que je compte leur faire découvrir :

- "ça n'existe pas" de Matthieu Naudet, c'est drôle, les petits aiment ces images aux situations improbables

- "Pas trop de bruit !" et "Toutes les couleurs" d'Alex Sanders, 

- "Un peu perdu" et "Oh non, George !" de Chris Haughton, j'aime beaucoup cet auteur!

- "Je veux pas aller à l'école" de Stephanie Blake

- "Le livre qui dort", "Le livre en colère" de Ramadier et Bourgeau, ils sont top !

- "Pop à l'école" de Bisinski Sanders, pas certain de leur lire je n'aime pas trop.

- "P'tit Loup rentre à l'école" de Orianne Lallemand, pas spécialement fan des séries mais les enfants aiment bien et en plus ils ont souvent déjà ce livre à la maison, c'est donc un plaisir pour eux de le redécouvrir en classe.

Je travaille aussi sur d'autres livres mais ils sont à l'école donc il faudra patienter.

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Ps aussi pour la deuxième année ! Après hésitation , je recommence pour mieux faire !

J'ai envie d'avoir comme projet annuel le vivant. Je réaliserais des élevages et des plantations. Je ne me suis pas encore penchée sur le sujet mais c'est cette thématique qui m’intéresse.

Ma collègue a des phasmes, elle me donnerait des oeufs. J'avais vu (sur le net) une collègue faire un véritable aquarium avec écrevisse... Ça avait l'air super. Je fourmille d’idées pas encore organisées du tout ! 

J'aime bien l'histoire de "Petit poisson blanc" qui plait aux enfants.

Le livre en colère est super, je ne connais pas le livre qui dort. 

Comme toi , je ne suis pas fan de Pop à l'école.

Concernant les livres péda, j'ai acheté à la fin de l'année "Vers les maths PS" que je n'ai pas encore lu..... 

J'ai pas mal de boulot à faire !!! 

Voilà ce qui me vient en vrac. 

Ravie qu'on puise discuter de nos petits !! 

Bonne journée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait aussi avancée que vous dans mes réflexions !!! Pour le moment je n'ai fait qu'imprimer des progressions, et me fabriquer un joli cahier de suivi.

En revanche je sais que je vais bosser sur la semaine du goût ( voire la quinzaine, je trouvais que c'était un peu court sur une semaine ), je vais faire revivre le potager de l'école, et je vais faire une semaine de l'eau ( chez nous il y  a des sous à la clé). Je vais aussi faire un blog de classe pour éviter le cahier de vie. Je crois que je vais également m'offrir vers les maths que j'ai déjà utilisé en GS. Je trouve qu'il aborde les maths un peu dans le même esprit que MHM que j'ai pratiqué cette année et que je quitte à regret je dois dire. Pour les albums je vais regarder ceux dont vous parlez, je n'en connais que quelques uns. 

J'avais bossé avec la série des cachatrous les enfants avaient adoré et moi aussi d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais tester "toute mon année.com" pour créer plus de liens avec les familles et éviter les photocopies du cahier de vie. Tu comptais faire comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, noa1974 a dit :

Coucou !

Ps aussi pour la deuxième année ! Après hésitation , je recommence pour mieux faire !

J'ai envie d'avoir comme projet annuel le vivant. Je réaliserais des élevages et des plantations. Je ne me suis pas encore penchée sur le sujet mais c'est cette thématique qui m’intéresse.

Ma collègue a des phasmes, elle me donnerait des oeufs. J'avais vu (sur le net) une collègue faire un véritable aquarium avec écrevisse... Ça avait l'air super. Je fourmille d’idées pas encore organisées du tout ! 

J'aime bien l'histoire de "Petit poisson blanc" qui plait aux enfants.

Le livre en colère est super, je ne connais pas le livre qui dort. 

Comme toi , je ne suis pas fan de Pop à l'école.

Concernant les livres péda, j'ai acheté à la fin de l'année "Vers les maths PS" que je n'ai pas encore lu..... 

J'ai pas mal de boulot à faire !!! 

Voilà ce qui me vient en vrac. 

Ravie qu'on puise discuter de nos petits !! 

Bonne journée !!

Bonjour, je suis également intéressée par ce sujet, j'avais très envie de partir sur l'élevage/plantation et environnement.

J'ai fais quelques programmationsprogression musique 2019 2020.pdfprogression

progression eps 2019 2020.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est bien que notre post vive ainsi !

Perso j'utilise Vers les maths, Traces à suivre, Vers l'autonomie, Sciences à Vivre et je vais m'acheter Vers la musique.

J'aime beaucoup les éditions Accès. J'utilise aussi parfois "Une année en PS". Des ateliers Retz également.

Je pense aussi utiliser Narramus, je viens de voir qu'il existait une méthode pour l'album "Un peu perdu". Je vais l'acheter.

Notre projet à l'année porte sur les saisons. Je suis directeur donc déchargé, collègue travaillera sur des sous domaines spécifiques, exemple en maths, elle s'occupera de des formes ,grandeurs et suites organisées (c'était son choix et ça me convient).

Ensuite à chaque période on ajoute une ou deux thématiques. Par exemple en période 1 on va travailler sur la rentrée (découverte, séparation, école, copains), le goût et les couleurs, sans oublier l'automne.

En période 2, l'hiver et les contes du froid, Noël.

En lien avec les saisons j'ai aussi envie de créer un jardin devant la classe (plantations diverses) au rythme des saisons.

L'EPS reste mon point faible je vais donc me commander une méthode, un manuel pour me sécuriser cette année.

Nous avions jusqu'à présent un blog et je souhaite en changer car il est dans le collimateur de l'EN. Que pourriez-vous me conseiller ?

La semaine prochaine j'aurai davantage de temps pour préparer tout cela. Je vais me concentrer essentiellement sur la période 1 et la rentrée également.

Le jour J nous accueillons les petits de 10h30 à 12h00 donc matinée tranquille, on refait connaissance, on découvre la classe. 

Je vais préparer des petits portes manteaux, sortir quelques jeux, on va aussi se regrouper pour chanter des comptines et je vais lire un court album. Je vais également leur présenter la mascotte de la classe. Exit pour moi Petit loup, que j'ai utilisé deux ans, je veux maintenant une peluche à nous !

Voilà voilà, sinon je vais également mettre en place des ateliers autonomes de manipulation. Je ne sais pas encore comment je vais les proposer.

En période 1 je pense que je travaillerai avec 4 ateliers le matin :

- 1 atelier avec ATSEM

- 1 atelier avec moi

- 1 atelier sur les ateliers autonomes de manipulation

- 1 dernier atelier en jeux libres

Sur ce je file au parc Astérix ! Belle journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...