Aller au contenu

Petite section en 2019 2020 c'est (re)parti !


Clafoutis & compagnie

Messages recommandés

Il y a 12 heures, solene3741 a dit :

Bonsoir,

Que prévoyez-vous en autonomie pour la prochaine période ? J'ai l'impression d'avoir épuisé le tout petit stock d'idées que j'avais...

En période 1, en autonomie je mettais systématiquement un groupe en pâte à modeler (j'ai la classe 2 fois par semaine). Je pense poursuivre en période 2, en introduisant du matériel.

En autonomie (et parfois avec l'atsem), ils ont beaucoup travaillé avec des pinces à linge : accrocher autour d'un cd, associer les couleurs, compléter un dessin...

En maths, j'ai en charge la numération. Pour les activités avec moi ça va, je m'aide beaucoup du Acces. Par contre, je ne vois pas du tout ce qu'ils pourraient faire en autonomie.

Ah oui, en période 2 je voulais leur faire trier des chaussettes. Par contre, je n'ai pas vraiment d'idée de "progression".

Mes tps ps trient aussi des chaussettes .

D'abord par paire en les posant l'une sur l'autre, puis en mettant une pince par paire et enfin en les retournant l'une sur l'autre par paire .

Ensuite on passe à un peu de carte en fin d'année  . Plastifié dans ce genre :http://laclassedelila.eklablog.com/jeux-et-materiel-a-imprimer-c26015804

Tu as aussi le même système avec des bonnets .

Là on a commencé à faire des paires avec des gants et moufles récupérés un peu partout en demandant .

Mes PS débrouillards et mes MS sinon les étendent à un fil à linge .

 

Pour l'autonomie en PS ( peu de temps au final seuls ) , ils font en vrac :

- visser / devisser différentes boites bouteilles , puis des vis/ écrous ( mais ateliers dirigés en p1)

- différentes boites transparentes avec trous de différentes tailles : mettre dans le trou grosses pates colorées, cure dent, chenille, jetons, playmais ...

- habiller un poupon avec tee shirt/ brassière et short / pantalon ( ils adorent , on a beaucoup fait en atelier après la sieste )

- enfiler grosses perles/ lacer dans un cadre à trous

- chouchous à enfiler sur un rouleau de papier essuie tout

- perles d'eau à transvaser

- tampons stampo baby grosse poignée

 

 

En numération,  les faire mettre le couvert pour tant de poupées, aller chercher le bon nombre d 'assiettes etc   On continue à le faire toute l'année .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai une classe de 15 PS en rep+, ça se passe pas trop mal mais la collègue commence une nouvelle façon de travailler, les AIM . Il y a seulement le graphisme et une activité dirigée..c'est tout nouveau pour moi aussi ainsi que le niveau donc dur dur... Je suis chargée de travailler la structuration de l'espace, le tri/classement/formes...Nous avons essentiellement fait du tri de couleur et des encastrements la période 1. période 2 puzzles avec 4/5 pièces, coloredo ,collier de perles, petit/moyen/grand..si vous avez d 'autres idées

Elle veut également que je travaille sur un album par période et que je fasse un sac à album: période 2 : habille toi ou je te croque. Vous avez déjà travaillé sur cet album?

Bonne fin de vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux continuer le tri des couleurs avec des pinces à linge.

L'album c'est plutôt "Je m'habille et je te croque"? Tu peux fabriquer un loup en culotte, et les élèves viendront patafixer les différents vêtements, en les nommant.

Pour le vocabulaire des vêtements, j'ai travaillé sur "le vent m'a pris". Tu peux faire un petit réseau d'albums pour la période. Si tu travailles sur les vêtements, il y a aussi "les habits de Lulu".

Quand je faisais des sacs à album avec mes GS, je mettais des puzzles de la couverture du livre et des images séquentielles. Je ne sais pas si c'est faisable avec des PS.

Si vous avez d'autres idées d'albums/de thèmes pour un sac à album, ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En autonomie: pâte à modeler, enfiler des perles, des activités de tri d'objets (couleurs ou formes), puzzles (ils aiment beaucoup), coloredo (juste remplir les grilles pour le moment, il y a les modèles mais ils ne les utilisent pas), visser-dévisser, pinces à linge (j'avais un jeu en bois en classe avec des vêtements à accrocher à un fil avec des pinces), des pompons à mettre dans des boites d’œufs ou des bacs à glaçons avec des pinces... 

 

Méthode apprentilangue PS:
Je vais débuter la méthode avec mes élèves à la rentrée. Dans le guide pédagogique, je ne comprends pas trop ce qui est appelé "séance 1" (page 4 par exemple pour le thème n°1). Il y a la partie pour introduire le thème et ensuite la découverte d'un mot, avec détails selon les noms, les adjectifs, les verbes. C'est cette partie découverte du mot que je ne comprends pas. Il s'agit de présenter le 1er mot du thème? Parce que juste après (page 5) on a le déroulé pour la découverte quotidienne du mot qui est détaillé, et ce ne sont pas les mêmes étapes.
(Et encore je ne parle pas de la page 8 qui redonne un déroulé de découverte des mots 😅).

 

Guide pédagogique Apprentilangue PS_Thème 1_Les vêtements.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Livre des couleurs, livres des prénoms, livres des doudous, livre des traces, livre à compter......

Lesquels faites-vous avec vos élèves, et à quelle période?

 

On est en train de faire un livre des traces, et je pense faire les couleurs en P3. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est en train de faire un livre des traces, mais c'est très long comme je ne suis dans cette classe que 2 fois par semaine. On a commencé à la période 1 et on n'a pas fini.

L'année dernière, ma fille a fait un genre de livre sur roule galette pour pouvoir raconter l'histoire à la maison (période 3). Elle a fait aussi en fin d'année un livre pour fêter l'anniversaire de la mascotte de la classe. Il y avait "3" représenté de différentes manières, une manière sur chaque page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent fait des livres de traces, livres à compte tous les ans .... sauf que là avec apprentilangue et narramus je ne trouve pas le temps de commencer le livre à compter .

On a fait le livre des traces en p1 avec les tps ps mais c'était bien long , je réfléchis à le faire en collectif la prochaine fois .

Là  on va faire une boite individuelle du machin ( narramus ) pour rapporter à la maison et raconter à la maison .

 

Pour les couleurs on a pas fait de livre mais certaines années ( long aussi) mais des affichages collectifs , et je vais essayer de leur faire des boites à toucher ( l'idéal serait dans des boiters à compartiments en cartonnage )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

merci Solène3741.

J'ai travaillé également sur les habits de lulu.

Je vais commencer boucle d'or et les 3 ours et pour la prochaine période les formes géométriques (dans la cour de l'école, 4 petits coins de rien du tout (j'aurai mon RDV de carrière sur la période 3).

J'aimerais savoir si quelqu'un a les fiches de bac à tri de nathan de la classe Laurène avec les oursons, impossible de les télécharger et pas d'imprimante couleur...

De notre côté, on a commencé en autonomie le collage, en ateliers autonomes, appariement de chaussettes, perles à enfiler, transvaser du riz, pinces pour mettre des marrons dans des boîtes à oeufs....

Ce qui me perturbe le plus pour ce RDV de carrière c'est que les enfants vont et viennent comme ils veulent donc pas facile de les faire s'installer à un atelier avec nous sur une table à part pour la peinture..

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça peut s'expliquer. Si tu sais ce qu'il font comme activités autonomes pendant que toi tu es à un atelier... Ce sont des ps et donc leur attention est assez courte. L’important est que tu gères bien ton atelier, que les consignes pour l'atelier de ton atsem soit claire pour elle. En ps, c'est aussi l'ambiance de classe qui compte... sont-il capable d'être au coin jeu par exemple sans en mettre partout? 

Mes ps adorent par exemple l'atelier train. j'ai beaucoup vu avec eux  : on limite l'espace de construction,  c'est un train "électrique" donc non bruyant qui nous permet à coté de "travailler". J'ai 2 élève pour le moment qui sont interdit de train en autonomie parce que ses consignes ne sont pas respectées mais les autres ça tournent et je peux les laisser seuls.

On ne peut pas attendre des ps d'être assis 20 min seuls à une même tache... Que ça "grouille"" entre guillemet cela me parait normal mais il faut une "grouille" un peu cadrée quand même:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domina un train en ps ? Excellente idée ? De quel modèle s agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le circuit de train en bois de chez majuscule..

J'ai pris l'exemple du train par contre au départ, il faut y passer un peu de temps mais je pense que c'est valable pour tout les coins jeux  : cuisine, poupée, coin transvasement...

j'explique et je régule un coin jeu par semaine et les autres sont en libre service, j'interviens en cas de désaccord ou de mal utilisation( par exemple jeter ou déplacer dans un autre coin jeu) .. autant dire qu'en période 1 c'est un peu le "zouk" mais en période 2, ils ont vu le fonctionnement de 5 coins jeux (coin train, coin cuisine, coin transvasement (mais celui la n'est pas toujours accessible car il est beaucoup demandé et peut vite s'étaler...) coin construction, coin garage. D'ailleurs mes ateliers de période 1 se situent dans ces coins mettre la table, jouer a construire un circuit...

J'avoue qu'en période 1 je fais peu d'ateliers vraiment dirigés... et je serai embêté si un inspecteur venait lors de cette période mais ça porte ses fruits ensuite car ils savent comment les utiliser... ensuite certains coins sont interchangeables . Par exemple je mets le coin garage 2 jours et le 2 autres jours ça sera le train (donc soit il y a le garage, soit il y a le train mais pas les 2 en même temps)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J aime bien ton fonctionnement au niveau des jeux.

Quand à un inspecteur qui viendrait en P1....ben tu installes des bases qui serviront aux élèves tout au long de leur scolarité (respect du matériel, respect de l espace, respect d autrui.....). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...