Jump to content

Petite section en 2019 2020 c'est (re)parti !


Clafoutis & compagnie

Recommended Posts

Domina un train en ps ? Excellente idée ? De quel modèle s agit-il ?

Link to comment
Share on other sites

C'est le circuit de train en bois de chez majuscule..

J'ai pris l'exemple du train par contre au départ, il faut y passer un peu de temps mais je pense que c'est valable pour tout les coins jeux  : cuisine, poupée, coin transvasement...

j'explique et je régule un coin jeu par semaine et les autres sont en libre service, j'interviens en cas de désaccord ou de mal utilisation( par exemple jeter ou déplacer dans un autre coin jeu) .. autant dire qu'en période 1 c'est un peu le "zouk" mais en période 2, ils ont vu le fonctionnement de 5 coins jeux (coin train, coin cuisine, coin transvasement (mais celui la n'est pas toujours accessible car il est beaucoup demandé et peut vite s'étaler...) coin construction, coin garage. D'ailleurs mes ateliers de période 1 se situent dans ces coins mettre la table, jouer a construire un circuit...

J'avoue qu'en période 1 je fais peu d'ateliers vraiment dirigés... et je serai embêté si un inspecteur venait lors de cette période mais ça porte ses fruits ensuite car ils savent comment les utiliser... ensuite certains coins sont interchangeables . Par exemple je mets le coin garage 2 jours et le 2 autres jours ça sera le train (donc soit il y a le garage, soit il y a le train mais pas les 2 en même temps)

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

J aime bien ton fonctionnement au niveau des jeux.

Quand à un inspecteur qui viendrait en P1....ben tu installes des bases qui serviront aux élèves tout au long de leur scolarité (respect du matériel, respect de l espace, respect d autrui.....). 

Link to comment
Share on other sites

En fait j'ai longtemps eu des remords à mener des ateliers dans les coins jeux... et puis.. ca y est j'ai franchi le cap .. mettre en place des bases comme tu dis, c'est important voire primordial pour la suite. Maintenant , je ne regrette pas ce choix même si j'ai l'impression de ne "rien" leur apprendre de visible ou de quantifiable si je puis dire par rapport aux compétences (apprendre les lettres, savoir dénombrer, se reperer... ) et d'être alors une maman qui pose des règles en jouant avec eux.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je viens de commencer la découverte de Va t'en grand monstre vert avec mes PS. Avez-vous des idées d'ateliers autour de cet album? La semaine prochaine (je ne les ai que 2 fois par semaine), je pense, en 1/2 groupe, leur faire reconstituer le visage du monstre pendant que je lis l'histoire. La semaine suivante, je pensais leur faire coller les différents éléments du visage (avec l'Atsem).

J'ai mon Rdv de carrière dans 2 semaines et je sèche complètement sur mes ateliers en autonomie...

Link to comment
Share on other sites

très bien pour ma part le collage d’éléments du visage et puis ça fait travailler le vocabulaire et les couleurs. Tu peux aussi leur faire faire des visages insolites avec des éléments de visage de couleur (bouche verte, nez bleu...) et ils composent eux même leur visage. Ou alors des visages avec du matériel de la classe (style la tête à toto dans vers les maths de chez acces).

Bon courage à toi pour la suite.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils.

J'ai déjà fait "têtes à Toto" de chez acces. J'ai bien aimé la séance. Mais si je leur donne ce genre d'atelier en autonomie ça risque de durer 10 secondes...

C'est pas simple de trouver des activités en autonomie avec de réels objectifs (si je n'étais pas inspectée, je sortirai une boite de duplos sans me poser la question des objectifs). En plus, c'est la titulaire qui a en charge la partie formes et grandeurs.

Link to comment
Share on other sites

Voici où j'en suis de mes réflexions autour de Va-t'en grand monstre vert :

- J'ai lu l'album plusieurs fois cette semaine (j'ai les PS le lundi et mardi). Première lecture sans montrer les illustrations, puis plusieurs relectures avec les illustrations.

- La semaine prochaine, en 1/2 classe (par manque de temps, sinon j'aurais préféré prendre un petit groupe) : Je prépare le bon nombre d'éléments, de la bonne couleur et un élève vient reconstituer le visage (patafix) pendant que je lis l'histoire (par contre, pas pratique la tête qui n'apparait pas en premier). Puis un élève décrit le monstre.

Lors des séances suivantes, je prévoirai les différents éléments mais en quantité plus  importante, pour que les élèves puissent dénombrer (pour les cheveux, on se contentera de "beaucoup"). Un élève reconstitue le monstre pendant que je lis l'histoire (ou bien avant la lecture). Puis demander à un élève de décrire le monstre.

Et les séances suivantes, je prévoirai des éléments d'autres couleurs pour que les élèves puissent choisir ce qui correspond au livre.

Enfin, si il reste du temps je pourrai essayer de décrire des monstres que les élèves pourraient reconstituer (en atelier dirigé avec 6-7 élèves).

- Avec l'atsem : préparation d'un fond. Pas trop d'idée pour le moment. Je pensais à des empreintes de fourchettes, mais on en a déjà fait pour notre livre des traces. Avez-vous d'autres idées?

Puis la semaine suivante, sur le fond, les élèves collent les différents éléments du visage (avec l'Atsem). Ils ont à leur disposition les différents éléments de la bonne couleur, mais en quantité plus importante pour qu'ils puissent dénombrer.

 

Pour mon Rdv de carrière, voici ce que je pense faire :

- Avec moi : une séance de numération du livre acces. Je crois qu'il s'agira d'un séance avec la chenille. Il faut que je vérifie ma progression.

- Avec l'atsem : la séance Va-t'en grand monstre vert où il faut coller les différents éléments du visage.

- En autonomie : un groupe à la pâte à modeler. Je mets toutes les semaines un groupe en pâte à modeler. J'introduis de temps en temps un nouveau matériel. Ce jour-là je pense leur mettre des bouchons.

- En autonomie (j'ai 4 groupes) : Je pensais leur proposer un tri de chaussettes. Mais je ne vois pas quoi mettre comme compétence et comme domaine. Et je me demandais si il serait plus "prudent" la semaine précédente de leur proposer ce travail mais avec une difficulté en moins (pour ne pas qu'ils fassent exactement la même chose deux semaines de suite). Je ne suis pas encore au point là-dessus... En période 1, j'ai beaucoup travaillé avec les pinces à linge donc je pourrai leur demander d'accrocher les paires de chaussettes avec une pince à linge. Si vous avez des conseils, n'hésitez pas.

Désolée pour ce long message.

Link to comment
Share on other sites

Nous avons fini le livre des traces. Est-ce que l'un d'entre vous aurait déjà fait un petit mot explicatif à coller dans ce livre, à destination des parents?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

J'ai également une classe de 22 PS cette année. Je sèche un peu au niveau des ateliers proposés en autonomie (pas les ateliers autonomes de manipulation avec tiroirs). On nous dit que ce sont des temps d'entrainement ou d'exploration de matériel, mais en pratique, j'ai l'impression de proposer un peu toujours la même chose. Que propsez-vous à cette période de l'année ?

Link to comment
Share on other sites

Je manque souvent d'idées moi aussi.

Chaque semaine, je mets un groupe en pâte à modeler (première période : sans consigne et sans matériel / deuxième période : sans consigne et en introduisant du matériel petit à petit / troisième période : compléter le visage du clown, fabriquer les balles du jongleur).

En période 2, on a trié des chaussettes. En période 3, je propose un tri de chaussettes mais ce ne sont plus des vraies chaussettes, ce sont des chaussettes plastifiées et la discrimination sera plus difficile.

Je leur demanderai de fabriquer des gâteaux avec 3 bougies d'anniversaire après avoir fait une séance en dirigé (avec les clipos puis avec la pâte à modeler).

Alignement d'objets quand ma collègue aura travaillé sur les traits en graphisme.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, cells a dit :

Bonjour,

J'ai également une classe de 22 PS cette année. Je sèche un peu au niveau des ateliers proposés en autonomie (pas les ateliers autonomes de manipulation avec tiroirs).Quelle différence fais-tu ? Ce sont des ateliers autonomes où ils sont plusieurs à la même table , c'est ça ? donc par exemple pâte à modeler ? coloriage ? jeu de manipulation type colorédo ?

 On nous dit que ce sont des temps d'entrainement ou d'exploration de matériel, mais en pratique, j'ai l'impression de proposer un peu toujours la même chose. Que propsez-vous à cette période de l'année ?

 

Link to comment
Share on other sites

En période 3, je travaille sur le thème du cirque. On a découvert l'album "mon vélo", de Byron Barton. En arts plastiques, je souhaiterais faire une fresque sur le cirque mais je ne vois  pas quoi proposer pour des PS. J'aimerais bien y mettre des pantins de clowns (histoire de travailler aussi le schéma corporel) et des chapiteaux mais je ne sais pas comment leur faire décorer.

Auriez-vous des idées?

Link to comment
Share on other sites

Pour les pantins , dans ce style avec des rouleaux de papier toilettes

592-contenu-fresque-cirque-web.jpg

Sinon dans le style de Calder mais avec des ps plutot avec des cure pipe tout doux que du fil métal :

img_5620.jpg

Le 09/01/2020 à 17:40, solene3741 a dit :

En période 3, je travaille sur le thème du cirque. On a découvert l'album "mon vélo", de Byron Barton. En arts plastiques, je souhaiterais faire une fresque sur le cirque mais je ne vois  pas quoi proposer pour des PS. J'aimerais bien y mettre des pantins de clowns (histoire de travailler aussi le schéma corporel) et des chapiteaux mais je ne sais pas comment leur faire décorer.

Auriez-vous des idées?

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...