cat99 Posté(e) 20 juillet 2019 Posté(e) 20 juillet 2019 Bonjour, je crée ce sujet car je suis dans le flou pour le mémoire. Nous n'avons aucune information sauf qu' une fois qu'on aura repris ben le timing sera très court!!!! A part le texte officiel, est ce que quelqu'un qui l'a déjà fait peut me dire concrètement les étapes à prévoir : je vois des tas de questionnaires, on parle de dispositif à mettre en place ( c'est quoi exactement?), des entretiens, des vidéos. Que faut il faire exactement étapes après étapes??? J'ai compris qu'il devait y avoir une partie théorique, des hypothèses , une formation proposée( sous quelle forme, comment s'y prend on?) Bref, si quelqu'un passe par là ça m'aiderait beaucoup. J'en suis aux lectures, visionnages de conférences.... J'ai peur de pas avoir le temps alors que j'ai même pas commencé et qu'on a pas eu de formation dessus... Merci pour votre aide !
Globule76 Posté(e) 20 juillet 2019 Posté(e) 20 juillet 2019 Hello J'ai passé l'émission cette année et non admise. J'ai été prise au dépourvu aussi , pour définir ma problématique, pour la mise en place du dispositif d'expérimentation entre autre. On ne nous a pas été clairement explicité assez tôt. En résumé , ton mémoire = une problématique de formation + une partie théorique qui la nourrit (ta problématique doit correspondre aux recherches ou évaluations qui démontrent le besoin et/ou l'efficacité) + une partie analyse du dispositif de formation mis en place pour tenter de répondre à ta problématique Ce dispositif de formation que tu mets en place va dépendre de la possibilité que tu auras d'intervenir auprès d'autres collègues, dans ton école ou hors école, sur une animation pédagogique....(vois ça très vite avec ton IEN) Dans tous les cas, tu devras pourvoir analyser l'efficacité ou non, les améliorations à apporter à ce que tu as mis en place afin de nourrir ton mémoire. En parallèle du mémoire, tu choisis "l'option" pour le CAFIPEMF: observation/ analyse d'une séance ou mise en place d'une animation pédagogique. Dans le 1er cas, tu es invitée à venir observer puis mener un entretien auprès d'un(e) stagiaire avec un jury qui t'observe (vers le printemps) et cette observation en peut pas te servir pour ton mémoire car tu n'es averti que peu de temps avant du niveau , de la matière que tu pourras observer. Dans l'autre cas, si tu décides de mettre en place une animation pédagogique, tu dois te rapprocher très vite de ton IEN car cette animation pédagogique doit avoir lieu à des dates précises qui correspond au moment où le jury est dispo pour t'observer Dans le cas de l'anim pédagogique, à mon avis, tu dois t'en servir pour ton mémoire afin de ne pas multiplier les dispositifs d'expérimentation. Enfin, sur Tours, le CAFIPEMF était couplé avec l'inscription au M1 pour suivre la formation et avoir ainsi une tuteur de mémoire (prof de l'EPSE). Mais je sais que ce n'est pas le cas dans toutes les académies.
cat99 Posté(e) 20 juillet 2019 Auteur Posté(e) 20 juillet 2019 Merci globule et désolée pour toi. C est dur de s investir et de ne pas être admise mais effectivement le manque de temps ça joue beaucoup. C est pour cela que j ai posté. Je ne sais pas si on va me proposer un accompagnement de stagiaires ou pas. Je m oriente sur la critique de séance. Qu entends tu par dispositif de formation ? C est flou pour moi vu que je ne sais pas si je vais suivre ou pas des personnes 😕 As tu des exemples de dispositifs ? Merci pour ton aide😊
Globule76 Posté(e) 20 juillet 2019 Posté(e) 20 juillet 2019 Selon ta problématique, il va falloir y répondre. En grossissant beaucoup le trait, si ta problématique c'est "comment enseigner la numération par le jeux au cycle 1 ", il va falloir que tu réfléchisse à un protocole en GS, mettant en place un accompagnement:une formation de collègues, d'équipe de circo... ou une animation péda autour de l'enseignement de la numération par les jeux. Tu mettras en place un vrai dispositif de formation, aussi limité soit-il (1 ou 2 collègues) mais qui tu permettras de vraiment analyser les pratiques et les modifications apportées par le dispositif ainsi que ses limites. Ton dispositif commencera certainement par un questionnaire et/ou des entretiens individuels auprès des collègues pour analyser les besoins et sélectionner (avec leur accord) les collègues qui se prêteront au jeu. Tu n'auras pas le choix pour mettre en place un acte de formation/dispositif car ton mémoire en sera composer à 75% (explication, analyse, limites) C'est loin d'être évident et je te conseille de rapidement d'affiner ta problématique afin que dès le 1er jour de formation, on puisse te dire si ta problématique est assez ciblée et t'orienter au besoin vers les bonnes lectures. Quand tu en seras là, contacte ton IEN afin de voir avec lui/elle si tu peux obtenir des temps de décharge (même seulement 1 heure par période pour voir 1 ou 2 collègues) pour mener ton expérimentation auprès d'autres collègues de ta circonscription qui se serait portés volontaires (Perso, plus simplement, j'ai fait auprès de 2 collègues de mon école mais ça m'a été "reproché" dans les commentaires sur mes notes. Sauf que quand tu es en classe, tu n'as pas d'autres choix.) Sinon tu peux demander aux collègues qui "jouent le jeu" de te rencontrer régulièrement pour discuter, voir ce qui a été fait, se filmer afin que tu visionnes les séances.... Je te conseille de t'inscrire à la liste CAFIPEMF CAFFA de cartables.net afin de suivre les différents échanges et poster si besoin tes questions ou autres.
Globule76 Posté(e) 20 juillet 2019 Posté(e) 20 juillet 2019 Quelques idées jetées sur papier lors de la formation sur le mémoire (arrivée trop tard chez nous par rapport aux délais) En septembre, ta problématique devra être définie, ton dispositif déjà pensé afin de le mettre en oeuvre. Si le dispositif n'est pas abouti quand tu envoies ton mémoire, tu pourras parler de ce qui c'est passé lors de la soutenance Méthodologie de la recherche.pdf
cat99 Posté(e) 20 juillet 2019 Auteur Posté(e) 20 juillet 2019 Merci beaucoup pour toutes ces précisions j y vois plus clair. 😊
cat99 Posté(e) 21 juillet 2019 Auteur Posté(e) 21 juillet 2019 Il y a 19 heures, Globule76 a dit : Quelques idées jetées sur papier lors de la formation sur le mémoire (arrivée trop tard chez nous par rapport aux délais) En septembre, ta problématique devra être définie, ton dispositif déjà pensé afin de le mettre en oeuvre. Si le dispositif n'est pas abouti quand tu envoies ton mémoire, tu pourras parler de ce qui c'est passé lors de la soutenance Méthodologie de la recherche.pdf 157 Ko · 4 downloads Rien qu'à te lire j'ai envie de😭. Je tourne, je tourne , je tourne, je ne profite pas des vacances et je travaille pas non plus; quel temps perdu! Je lis mais bon
Globule76 Posté(e) 21 juillet 2019 Posté(e) 21 juillet 2019 il y a une heure, cat99 a dit : Rien qu'à te lire j'ai envie de😭. Je tourne, je tourne , je tourne, je ne profite pas des vacances et je travaille pas non plus; quel temps perdu! Je lis mais bon Il ne faut pas 😌 Je n'étais pas prête à ça, je n'imaginais même pas cette partie expérimentation (j'avoue que je ne m'étais pas renseignée) donc je suis tombée de haut. Réfléchis à ta problématique, formule la et déjà ce sera pas mal. Si tu peux réussir à écrire la partie théorie assez vite, tu seras ainsi libéré et équipée pour vraiment t'attacher à la partie expérimentation (résultats de la recherche déjà établie, ce que dit le prescrit...) As-tu déjà une idée de ta problématique?
Globule76 Posté(e) 21 juillet 2019 Posté(e) 21 juillet 2019 Il y a 20 heures, Globule76 a dit : Je te conseille de t'inscrire à la liste CAFIPEMF CAFFA de cartables.net afin de suivre les différents échanges et poster si besoin tes questions ou autres. https://listes.cartables.net/sympa/info/cafipemf
cat99 Posté(e) 21 juillet 2019 Auteur Posté(e) 21 juillet 2019 Oui je vais poster sur la liste. Tu le refais l an prochain ? Tu gardes ta problématique ou tu es obligée de changer ? Merci pour ton aide
Globule76 Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 Je retente l'an prochain. Je garde ma problématique mais je l'affine. Et en approfondissant l'expérimentation.
cat99 Posté(e) 23 juillet 2019 Auteur Posté(e) 23 juillet 2019 Tu as déjà une partie c'est bien. Tu es obligée de retenter les 2 épreuves ? Tu avais choisi la critique de séance??? La aussi je lis pas mal dessus...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant