clicasos Posté(e) 13 août 2019 Auteur Partager Posté(e) 13 août 2019 Le 27/07/2019 à 09:03, PBe a dit : Nos 3 classes ont participé (PS-MS-GS et CP-CE1 et CE2-CM). Mais pour les maternelles, on n'a pas fait intervenir le médecin scolaire dans la classe(discussion avec la maîtresse + invitation des parents à la réunion de sensibilisation). Par contre ils ont participé au défi comme les autres. Ce qui a bien marché, c'est la course aux écrans barrés. Ils étaient à fond, et du coup motivés pour trouver d'autres activités. Pour la gestion dans les familles, ça a été parfois compliqué, mais ils ont trouvé des stratagèmes (bon, c'était au mois de juin, il faisait beau, on est à la campagne...) : si le grand frère ado ne voulait pas jouer le jeu, ils le laissait devant son ordi/télé/tablette et allaient faire autre chose. Du moment que EUX ne regardaient pas un écran, ils pouvaient barrer un écran sur leur fiche de suivi. Il y avait aussi une demande de plusieurs familles, qui n'arrivent pas (seules) à gérer le temps des écrans : "quand ça vient de l'école, ça passe mieux" dixit une maman, avec un enfant en maternelle (démission parentale ...) Je joins les documents que j'ai donnés aux élèves sous forme de livret (les 2 premières pages ont été faites en classe, collectivement) livret 1.odg 21 Ko · 4 downloads livret 2.odg 14 Ko · 1 download livret 3.odt 12 Ko · 1 download livret 4.odt 19 Ko · 1 download Merci beaucoup pour les documents. Il y a 7 heures, Koxantonio a dit : Bonjour, De plus en plus d’écoles organisent un défi 10 jours sans écrans. C'est une belle expérience qui permet de mettre en place une belle action de co-éducation entre l'école, les parents, les professionnels médicaux, les associations et les collectivités. Elle produit des résultats étonnants avec des taux de participations très importants. C'est une formule qui fonctionne très bien car l'action est collective et collaborative, les parents ne se sentent pas jugés, au contraire ils se saisissent de l'opportunité pour faire évoluer leurs habitudes. Il existe également un défi collectif du 26 mai au 4 juin 2020 https://10jourssansecrans.org. Merci pour l'information du défi collectif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nävis Posté(e) 19 août 2019 Partager Posté(e) 19 août 2019 up... pour ne pas oublier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clicasos Posté(e) 24 février 2020 Auteur Partager Posté(e) 24 février 2020 Notre projet avance bien, très bien même. Nous commençons en période 4. Je mettrai les documents et tout ce qui est nécessaire pour monter ce projet. Je vous tiens au courant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vélo45 Posté(e) 24 février 2020 Partager Posté(e) 24 février 2020 Du coup je découvre ce post alors que je parle avec toi depuis un bail!!! Punaise !!! Trop bien!!!! Tu en es où? Mes collègues, même si elles sont anti écrans comme moi ne me suivront pas dans un tel projet...... trop de temps extrascolaire je pense. Et j'ai quand même découvert que certains n'écrivent plus au tableau ou autre eurkkkkkkkkkkkkkkkkkkk je pourrais pas........... j'ai aps envie de passer au tout numérique, je veux écrire avec mes élèves, les faire écrire avec une craie sur un tableau foncé. On interdit à la mairie de nous mettre des TBI ou TNI, je crois qu'au fond ils sont contents. On a des rétro dans les classes, et c'est suffisant. Je ne sais pas si je tiendrai 10 jours sans téléphone (sans internet aucun problème) personnellement mais j'aimerais tenter l'aventure une année! Et les parents, je pense, n'attendent que ça, qu'on les aide et qu'on les soutienne même si ce n'est pas notre rôle..... mais ça l'est devenu, on doit tout faire alors autant faire ça! Raconte! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Juperlau2 Posté(e) 25 mars 2021 Partager Posté(e) 25 mars 2021 Bonjour, je remonte le sujet car l'envie nous prend dans l'école de nous lancer dans cette aventure pour le défi collectif de mai/juin de cette année. On s'y prend un peu tard mais on va viser pas trop grand pour cette année pour viser plus haut l'an prochain! Et pour une fois toutes les écoles du groupe scolaire ont l'air partantes autour du même projet! Bref, clicasos j'imagine que la situation sanitaire à du bouleverser vos projets mais peut-être vous relancez-vous cette année? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clicasos Posté(e) 25 mars 2021 Auteur Partager Posté(e) 25 mars 2021 Il y a 13 heures, Juperlau2 a dit : Bonjour, je remonte le sujet car l'envie nous prend dans l'école de nous lancer dans cette aventure pour le défi collectif de mai/juin de cette année. On s'y prend un peu tard mais on va viser pas trop grand pour cette année pour viser plus haut l'an prochain! Et pour une fois toutes les écoles du groupe scolaire ont l'air partantes autour du même projet! Bref, clicasos j'imagine que la situation sanitaire à du bouleverser vos projets mais peut-être vous relancez-vous cette année? En effet, le confinement a bloqué tout le projet l'année dernière et je ne l'ai pas repris cette année. Je ne voulais pas le faire par petit bout avec tout l'investissement déjà mis dedans, les contacts pris. Je le garde au chaud pour l'année prochaine tout en espérant pouvoir le faire en totalité. Et puis d'autres projets ont germé cette année et je ne me voyais pas tout mener de front avec la situation, une classe chargée et ma direction. Tu as besoin de quelques chose ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Juperlau2 Posté(e) 26 mars 2021 Partager Posté(e) 26 mars 2021 Si tu as une "trame" de ce qui était prévu, je veux bien, ça pourrait nous aider à avancer de notre côté, sachant que j'ai lancé l'idée il y a (trop) peu de temps et que finalement ça prend plus d'ampleur que prévu... Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lison Posté(e) 26 mars 2021 Partager Posté(e) 26 mars 2021 Ici, à l'initiative des parents élus, nous avons fait l'année dernière la semaine sans écran, avec discussion en classe, café des parents sur le sujet, en présence de l'assistante sociale et de la psychologue scolaire. La plupart des parents ont joué le jeu et apprécié la sensibilisation. Une n'a pas du tout aimé qu'on se mêle de sa vie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Hildebert Posté(e) 26 mars 2021 Partager Posté(e) 26 mars 2021 il y a 25 minutes, boislasson a dit : Ici, à l'initiative des parents élus, nous avons fait l'année dernière la semaine sans écran, avec discussion en classe, café des parents sur le sujet, en présence de l'assistante sociale et de la psychologue scolaire. La plupart des parents ont joué le jeu et apprécié la sensibilisation. Une n'a pas du tout aimé qu'on se mêle de sa vie. J'aime beaucoup le principe du sans écran, mais je comprend la réaction du parent qui ne souhaite pas qu'on se mêle de sa vie. Je trouve ça assez paradoxal de demander aux parents de ne pas être intrusif dans l'école et de notre côté l'être même si tu mets toutes les barrières possibles (pas de jugement, pas de flicage...). En tant que parent, j'accueillerais assez froidement ce genre de défis, s'il m'était proposé. J'apprécie que l'école et les enseignants restent à leur place comme je reste à la mienne en tant que parent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lison Posté(e) 26 mars 2021 Partager Posté(e) 26 mars 2021 Là, j'avais trouvé ça bien mené, avec dossier expliquant les dangers des écrans, proposition de tableau pour compter le temps passé devant les écrans, pour une prise de conscience, mais le tableau était pour la maison, pas à rendre, pas de comptes à rendre. Cette maman a estimé que sa fille ne prenait que le meilleur des écrans, et qu'elle était intelligente donc pas concernée. J'ai repris le dossier en disant que c'était facultatif, et basta. Ça n'empêche que les parents d'élèves recommencent cette année et que j'approuve la démarche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clicasos Posté(e) 26 mars 2021 Auteur Partager Posté(e) 26 mars 2021 Il y a 12 heures, Juperlau2 a dit : Si tu as une "trame" de ce qui était prévu, je veux bien, ça pourrait nous aider à avancer de notre côté, sachant que j'ai lancé l'idée il y a (trop) peu de temps et que finalement ça prend plus d'ampleur que prévu... Merci ! Je vois ça ce week end Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vélo45 Posté(e) 26 mars 2021 Partager Posté(e) 26 mars 2021 Il y a 5 heures, boislasson a dit : Là, j'avais trouvé ça bien mené, avec dossier expliquant les dangers des écrans, proposition de tableau pour compter le temps passé devant les écrans, pour une prise de conscience, mais le tableau était pour la maison, pas à rendre, pas de comptes à rendre. Cette maman a estimé que sa fille ne prenait que le meilleur des écrans, et qu'elle était intelligente donc pas concernée. J'ai repris le dossier en disant que c'était facultatif, et basta. Ça n'empêche que les parents d'élèves recommencent cette année et que j'approuve la démarche. J'adorerais que l'école de mes enfants fassent ça ahahahah mais le tableau serait trop vite rempli chez nous ahahah. Non sérieux, c'est cool en plus quand ça vient des parents dis donc! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés