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Posté(e)

Ici ils font un atelier d'accueil puis on enchaîne 2 ateliers. Après la récréation c'est lecture d'album ou rituel mathématiques ou sport. 

L'après midi reposette (d'ailleurs vous gérez comment les classes ou il n'y a pas de dortoir pour les ms ?) 

Puis decloisonnement d'une heure

Puis on va tenter pour cette période phono /aim/jeux mathématiques (merci la service civique) avant la récréation. 

Posté(e)

J'ai deux ateliers avant la récréation le matin puis à 11h30 jusqu'à midi c'est collectif ( et là mon asem est en pause donc de toute façon ça passe bien vite avec les 4 niveaux et le passage aux toilettes 😕 

Et les accès , oui clairement tu ne peux pas tout faire :D  Mais pour débuter ça donne une bonne base .

 

L'après midi j'ai avec moi mes GS et les MS qui ne dorment plus ( sur les 5 ms 4 dorment encore , peut etre que le 5ème va arreter en janvier ... ) , sinon j'ai de la place dans le dortoir  avec mes tps ps :)

En début d'après je fais de la relaxation et calme et attentif comme une grenouille , , nous faisons de l'écoute attentive aussi et un temps de lecture calme .

Posté(e)
Il y a 19 heures, bartinette59 a dit :

Ici ils font un atelier d'accueil puis on enchaîne 2 ateliers. Après la récréation c'est lecture d'album ou rituel mathématiques ou sport. 

L'après midi reposette (d'ailleurs vous gérez comment les classes ou il n'y a pas de dortoir pour les ms ?) 

Puis decloisonnement d'une heure

Puis on va tenter pour cette période phono /aim/jeux mathématiques (merci la service civique) avant la récréation. 

Mes ms font un temps calme de 10/15 minutes assis à  leur place.  Certains s'endorment.  Et après on enchaîne sur presque 1h30 de travail.

Posté(e)

Temps calme  à 13h30 ici aussi de 15 min max. Pas de places au dortoir pour tous les PS alors les MS ... S'endorment sur les bancs pour certains 

Et après on nous demande d'être bienveillant et de respecter le rythme de l'enfant. Ben voyons. Dormir assis à une table le dos cassé ou assis sur un banc ... 

Ici quand tu es en MS tu n'as plus le droit d'être fatigué et de faire encore la sieste 

  • J'aime 1
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il y a 34 minutes, wendydupaysimaginaire a dit :

Temps calme  à 13h30 ici aussi de 15 min max. Pas de places au dortoir pour tous les PS alors les MS ... S'endorment sur les bancs pour certains 

Et après on nous demande d'être bienveillant et de respecter le rythme de l'enfant. Ben voyons. Dormir assis à une table le dos cassé ou assis sur un banc ... 

Ici quand tu es en MS tu n'as plus le droit d'être fatigué et de faire encore la sieste 

J aurais pu écrire la même chose...pas ou peu de places au dortoir pour les moyens. La bienveillance ? Tu rigoles.....c est marche ou crève dès la MS. 

Donc l apres midi ils travaillent environ 1h...

Posté(e)

J'ai le même soucis niveau place, accueil au dortoir… Bref en Ms, on fait une reposette sur une chaise et la tête posée sur une table (avec coussin). Certains s'endorment… D'autres non. C'est surtout la durée de ce temps qui me pose question. Des avis? Les enfants entrent à 13h45. Le décloisonnement commence à 14h15. Certains mettent 20 min à s'endormir. J'ai environ 1/4 de la classe qui s'endort mais pas toujours les mêmes (sauf pour 1/8ème)  Est ce que 30 min vous semble long pour des MS? Pendant ce temps, je passe dans les rangs, les cajole, les replace etc... Bref suis pas assise à mon bureau, loin de la… 

J'ai passé un mot/sondage aux parents. Plus des 3/4 dorment à la maison pour minimum 1h (jusque 3h) et la reposette ne les empêche pas de s'endormir le soir.

Posté(e)

Suivant les années certains de mes MS à cette période de l'année dorment encore presque 2h . En début d'année certains GS ont encore besoin d'une petite sieste d'au moins  30 min ( la sieste commence vers 13h30 le temps de passer aux toilettes et on rentre en classe avec les non dormeurs  à 13h45 . Du coup ceux qui en ont besoin peuvent au moins dormir 30 min avant de commencer le travail .

Je ne sais pas si c'est de la "bienveillance" mais nous pouvons le faire car petite école de campagne avec des locaux qui le permettent .

Par contre j'ai certains PS qui ne dorment plus ( dont mon fils il y a deux ans ) donc en classe à faire des activités calmes . J'essaie de respecter le rythme suivant les cas à condition que je puisse avancer avec mes GS pendant ce temps "calme " sans les tps ps qui sont relativement " bruyants "  (enfin comme des enfants de leur age ) le matin :) 

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 11 heures, pike a dit :

Mes ms font un temps calme de 10/15 minutes assis à  leur place.  Certains s'endorment.  Et après on enchaîne sur presque 1h30 de travail.

Ils posent leur table sur la table ? Ils ne gigotent pas sans arrêt ? J avais essayé et vite abandonné car ils gigotaient / discutaient . 

Posté(e)
il y a une heure, gwenadroop a dit :

Ils posent leur table sur la table ? Ils ne gigotent pas sans arrêt ? J avais essayé et vite abandonné car ils gigotaient / discutaient . 

Ils risquent surtout de tomber en escaladant les tables :D :clown:

 

Sinon j'ai vu une école en centre ville où les gs ont un petit tapis de gym qu'ils déroulent en début d'aprem si besoin de se reposer .

Posté(e)

Ici c'est à la carte. J'ai mon espace aim qui se transforme en mini dortoir avec des tapis (5 élèves max).

Les autres posent la tête sur coussin sur la table… Mais gigotent… Donc je passe mon temps à les replacer, les apaiser etc...

Posté(e)

Ici j'ai des petits tapis. Le coin des MS se transforment en dortoir :) Pendant ce temps là je fais maths avec les CP. 

Sur 14 MS j'en ai 4 voir 5/6 qui dorment facilement. Les autres sont levés au bout de 20-25 minutes et font des jeux de motricité fine. Et ensuite on réveille avec mon atsem les endormis. Il reste un atelier de "langage oral / écrit) puis jeux libres. Je vais réduire le temps pour ceux qui ne dorment pas. 

Bon allez faut commencer à s'y remettre. Je n'ai encore rien préparé !!!!

Posté(e)

Je n'en ai que 2 qui font une sieste de temps en temps, j'ai des tapis de sol. Pendant le temps calme, ils dessinent, font des AIM. 

Je vais essayer de me remettre au travail aujourd'hui (hier je n'ai pas pu me motiver). 

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