Aller au contenu

MS 2019/2020


Auxanne

Messages recommandés

Bonjour!

Je scrute depuis quelques temps mais encore rien avec ce niveau pour l'année à venir. Le post de l'an dernier n'avait pas eu beaucoup de succès... Y a-t-il des adeptes pour l'an prochain?

A bientôt!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je débute en maternelle. J'ai investi dans les Accès Ecriture, Phono et Parcours Lecture. Je n'ai pas encore fait mes étiquettes pour la rentrée. Dans la classe que j'aurai, il y avait beaucoup de puzzles (mais pas toujours complets ou un peu abimés), pas mal de boites de jeux de construction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue en maternelle alors!

Combien d'élèves auras-tu? S'il ne reste que les étiquettes, alors ça va ;)

J'ai également les Accès, intéressants mais je ne sais pas s'il est possible de faire tout ce qu'ils proposent! J'ai envie d'alléger cette année, après 2 ans dans ce niveau, j'ai plus de recul. Mais ils m'ont bien aidés! 

Je souhaite revoir mes progs cette année, et peut-être mon fonctionnement aussi. j'avais des AIM pour l'arrivée en classe le matin, mais au final, j'avais beaucoup de mal à les valider pour tous, certains n'y allant jamais... Nouveauté également, je prends un temps partiel et ne travaillerai pas le jeudi, là aussi, organisation à revoir. Faut vraiment que je m'y mette, pour le moment, je range mon bureau, un bon début! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou auxanne et bulle

Ici aussi ms pour l'an prochain (avec direction 3 classes). Ils seront 24. Je pense faire 4 groupes (j'hésite avec 3 ou 4 ou 5 groupes) . J'aurai 2 ou 3 temps d'atelier le matin (sans compter l'accueil) j'hésite à faire sport laprem comme cette année après le decloisonnement ou le matin (d'où mon 2 ou 3 temps le matin)... J'aurai aussi une atsem le matin.

Si je pars sur 4 groupes, j'aurai un atelier avec moi, 1 avec atsem, 1 avec plan de manipulation (vers l autonomie) et 1 plan plus accès maths/français (avec les accès (ma bible) mais pas que... D'ailleurs qu'utilisez vous ? ) Si je pars sur 3 groupes, je peux me libérer pour valider les plans et être plus présente avec eux... Ce qui m'a manqué cette année (validation et accompagnement)... 

Cette année j'avais ms gs avec aussi un plan de travail autonome mais je melangeais manip, français et maths. La j'aimerai 2 plans (je les ai nommé différemment mais la suis en vacances et je ne sais plus...) maintenant je sais où je veux aller après avoir fait tourner ma classe une année. Alléger comme dis auxanne. 

Je suis aussi à 75% jusque avril. J'ai choisi de séparer les parties de domaines car cette année c'était difficile de savoir qui fait quoi... J'ai ouvert un post à ce sujet. 

Au début des vacances, j'ai tout changé ma classe qui n'avait pas de coin jeu du tout. J'ai créé un coin cuisine poupée et un coin sensoriel, construction... Me reste à trouver pour la bibliothèque... J'ai aussi modifié mon bureau qui a été mis contre un mur vu que je n'y vais jamais. Et mon coin regroupement pour n'avoir qu'une seule entrée sortie à la place de 2...

Voilà pour un premier contact sur ce post :) je reviendrai pour donner mes idées de projet de l'année avec mon complément et ma décharge (1 jour par mois) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais participer a ce sujet car j'aurais des MS mais avec des CP :wacko:

J'ai l'impression d'avoir 2 classes en un seul lieu. Je ne prévois rien en commun. J'ai la chance d'avoir une atsem à plein temps. 

Je vais utiliser vers les maths, vers l'écriture et vers la phono mais je ne fais pas tout ce qui est proposé ! Je garde mon système de cahier de découpage que j'utilisais avec les GS les 3 dernières années. Donc un découpage progressif par semaine. Je mettrais en place des ateliers autonomes aussi mais pas immédiatement, va falloir trouver un rythme avant ça 😀 

Je viens de faire un EDT. Je vous le mettrais demain pour avoir des avis. 

En période 1 je vais partir sur l'école de Léon et probablement les sorcières en octobre. A partir de janvier ça sera le thème du cirque (projet d'école ( 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai tout à faire, mon coin rituel, les progressions, peut-être des colliers pour les coins . J'aurai 21 élèves. J'aimerais mettre en place des AIM. J'attends de rentrer de vacances pour faire des achats et des vide greniers. 

J'ai aussi acheté sur les conseils d'une amie Une année en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que vas tu utiliser en rituels auxane ? Je zieute mathe matou quelqu'un connaît ? 

Je ne peux pas lire les pdf du téléphone... Désolée ce sera en rentrant de vacs... 

J'avais commandé une année en... Et je n'ai pas du tout accroché donc j'ai renvoyé... 

C'est quoi cahier de découpage lyzou ? 

Pour ma part je pars sur le monstre des couleurs à l'école à la rentrée lié avec les mélanges de couleurs je pense. Puis quelque chose sur l automne puis je passerai à Noël et l'hiver (c'est un peu flou pour cette période, j'utiliserai peut être le loup qui... Pour cela). Ensuite en p3 je travaillerai sur les émotions. Et ensuite le cirque comme lyzou en p4 et p5 (projet d'école). Je trouvais bien de lier les émotions et le cirque (des avis ou idées ?) En p1 et P2 j'aurai 3x1 semaine de formation entrecoupé donc je pense pas prévoir énormément le temps que les habitudes de classe se mettent en place... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathe matou j'ai et j'aime! Je l'ai fait la 1ère année, pas la 2ème mais j'aimerais le reprendre! 

L'an dernier, j'avais fait des devinettes, en fin d'année, une fois le mot trouvé, on essayer de trouver les lettres pour l'écrire, je traçais ces lettres en CI sous la dictée (geste) et le lendemain, un enfant devait récrire le mot avec des lettres en script.

J'ai acheté le monstre des couleurs à l'école également. Je n'ai pas encore décidé si je l'aborde ou pas, je suis dans un grand flou! Par contre, tous les ans, nous fabriquons un petit livre individuel pour expliquer la classe de MS et invitons les parents à venir le découvrir et découvrir la classe juste avant les vacances, un chouette moment!

J'aimerais aussi pouvoir inviter les parents une 20aine de minutes régulièrement pour faire des jeux de société, vous avez déjà fait?

Comme Bartinette, j'ai réaménagé au début des vacances. J'avais déjà viré le bureau à mon arrivée, et j'ai réussi à créer un coin dinette/poupée plus sympa, tout en gardant le coin garage. Par contre, je ne peux plus ouvrir ma petite armoire sans déplacer des meubles, j'ai pas intérêt à oublier quelque chose dedans le matin!! Maintenant, j'aimerais mettre des affichages pour bien les distinguer.

J'avais aimé travailler les sentiments il y a 2 ans, mais en animation, on nous a déconseillé de le faire car trop abstrait... Pour autant, je trouvais que ça avait amélioré l'ambiance de classe de pouvoir exprimer ses sentiments... Le nouveau projet d'école va porter sur le développement durable et la création d'un jardin (je déteste jardiner...); j'ai envie de faire quelque chose sur le tri sélectif et les économies d'eau, ils m'agacent à appuyer sur le robinet 10 fois pour se laver les mains!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais beaucoup faire un temps de jeux de société en invitant les parents, mais pas beaucoup de parents peuvent participer aux activités. C'est toujours compliqué d'avoir des parents volontaires dans mon école. C'est dommage !!!

@bartinette59 c'est un cahier pages blanches de 32 pages. Chaque semaine (sauf la rentrée, la dernière de juillet , la dernière de décembre,  et une en mai) les élèves font un découpage et le collent dans le cahier. Les découpages sont progressifs, je pars des lignes simples et à la fin on arrive au découpage de formes plus complexes (comme une maison et ses éléments, un robot en plusieurs morceaux...ect). Ils décorent les morceaux, les découpent, les collent et rajoute un décor autour.

ça fait un chouette cahier coloré je trouve et les élèves s'améliorent vite en découpage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense demander aux parents en début d'année les créneaux où ils peuvent se rendre disponibles et combien de temps à l'avance il faut les prévenir pour qu'ils le soient en expliquant les objectifs et déroulement de ces temps. On verra!

Belle idée ce cahier de découpage! Je vais me pencher là-dessus, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Auxanne a dit :

Je pense demander aux parents en début d'année les créneaux où ils peuvent se rendre disponibles et combien de temps à l'avance il faut les prévenir pour qu'ils le soient en expliquant les objectifs et déroulement de ces temps. On verra!

Voilà ce que j'ai pensé mettre, quel est votre avis? Et je me suis fait une petite prog de découpage, merci @lyzou60

Parents,

J'envisage cette année de mettre en place des « ateliers-parents » sur différents thèmes ou domaines avec un petit groupe d'élèves :

  • atelier cuisine → réaliser une recette ;

  • atelier jeux → jouer à un des jeux de la classe ;

  • atelier bibliothèque → lire un ou plusieurs albums.

Cela peut aussi être des activités motrices, manuelles. Il s'agit de favoriser le coéducation et de vous permettre de découvrir des activités simples, facile à reproduire à la maison si vous le souhaitez et d'en comprendre les apports dans la construction des apprentissages scolaires.

Avant chaque atelier, chaque parents recevrait un descriptif de l'atelier et des explications complémentaires seraient fournies si nécessaire le jour même.

Il s'agit pour le moment de recenser les volontaires et d'en connaitre les disponibilités afin de planifier ces éventuels moments.

Si vous, ou un membre de votre famille, êtes disponibles, merci de compléter ce tableau.

Je vous remercie pour votre participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...