Jump to content
Auxanne

MS 2019/2020

Recommended Posts

Auxanne

Bonjour!

Je scrute depuis quelques temps mais encore rien avec ce niveau pour l'année à venir. Le post de l'an dernier n'avait pas eu beaucoup de succès... Y a-t-il des adeptes pour l'an prochain?

A bientôt!

Share this post


Link to post
Share on other sites
bulle2

Bonjour,

je débute en maternelle. J'ai investi dans les Accès Ecriture, Phono et Parcours Lecture. Je n'ai pas encore fait mes étiquettes pour la rentrée. Dans la classe que j'aurai, il y avait beaucoup de puzzles (mais pas toujours complets ou un peu abimés), pas mal de boites de jeux de construction. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Auxanne

Bienvenue en maternelle alors!

Combien d'élèves auras-tu? S'il ne reste que les étiquettes, alors ça va ;)

J'ai également les Accès, intéressants mais je ne sais pas s'il est possible de faire tout ce qu'ils proposent! J'ai envie d'alléger cette année, après 2 ans dans ce niveau, j'ai plus de recul. Mais ils m'ont bien aidés! 

Je souhaite revoir mes progs cette année, et peut-être mon fonctionnement aussi. j'avais des AIM pour l'arrivée en classe le matin, mais au final, j'avais beaucoup de mal à les valider pour tous, certains n'y allant jamais... Nouveauté également, je prends un temps partiel et ne travaillerai pas le jeudi, là aussi, organisation à revoir. Faut vraiment que je m'y mette, pour le moment, je range mon bureau, un bon début! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
bartinette59

Coucou auxanne et bulle

Ici aussi ms pour l'an prochain (avec direction 3 classes). Ils seront 24. Je pense faire 4 groupes (j'hésite avec 3 ou 4 ou 5 groupes) . J'aurai 2 ou 3 temps d'atelier le matin (sans compter l'accueil) j'hésite à faire sport laprem comme cette année après le decloisonnement ou le matin (d'où mon 2 ou 3 temps le matin)... J'aurai aussi une atsem le matin.

Si je pars sur 4 groupes, j'aurai un atelier avec moi, 1 avec atsem, 1 avec plan de manipulation (vers l autonomie) et 1 plan plus accès maths/français (avec les accès (ma bible) mais pas que... D'ailleurs qu'utilisez vous ? ) Si je pars sur 3 groupes, je peux me libérer pour valider les plans et être plus présente avec eux... Ce qui m'a manqué cette année (validation et accompagnement)... 

Cette année j'avais ms gs avec aussi un plan de travail autonome mais je melangeais manip, français et maths. La j'aimerai 2 plans (je les ai nommé différemment mais la suis en vacances et je ne sais plus...) maintenant je sais où je veux aller après avoir fait tourner ma classe une année. Alléger comme dis auxanne. 

Je suis aussi à 75% jusque avril. J'ai choisi de séparer les parties de domaines car cette année c'était difficile de savoir qui fait quoi... J'ai ouvert un post à ce sujet. 

Au début des vacances, j'ai tout changé ma classe qui n'avait pas de coin jeu du tout. J'ai créé un coin cuisine poupée et un coin sensoriel, construction... Me reste à trouver pour la bibliothèque... J'ai aussi modifié mon bureau qui a été mis contre un mur vu que je n'y vais jamais. Et mon coin regroupement pour n'avoir qu'une seule entrée sortie à la place de 2...

Voilà pour un premier contact sur ce post :) je reviendrai pour donner mes idées de projet de l'année avec mon complément et ma décharge (1 jour par mois) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
lyzou60

Je pourrais participer a ce sujet car j'aurais des MS mais avec des CP :wacko:

J'ai l'impression d'avoir 2 classes en un seul lieu. Je ne prévois rien en commun. J'ai la chance d'avoir une atsem à plein temps. 

Je vais utiliser vers les maths, vers l'écriture et vers la phono mais je ne fais pas tout ce qui est proposé ! Je garde mon système de cahier de découpage que j'utilisais avec les GS les 3 dernières années. Donc un découpage progressif par semaine. Je mettrais en place des ateliers autonomes aussi mais pas immédiatement, va falloir trouver un rythme avant ça 😀 

Je viens de faire un EDT. Je vous le mettrais demain pour avoir des avis. 

En période 1 je vais partir sur l'école de Léon et probablement les sorcières en octobre. A partir de janvier ça sera le thème du cirque (projet d'école ( 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
bulle2

En fait, j'ai tout à faire, mon coin rituel, les progressions, peut-être des colliers pour les coins . J'aurai 21 élèves. J'aimerais mettre en place des AIM. J'attends de rentrer de vacances pour faire des achats et des vide greniers. 

J'ai aussi acheté sur les conseils d'une amie Une année en maternelle.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Auxanne

Une année en MS m'avait bien aidé pour la motricité!

Je viens de revoir mon emploi du temps mais je n'arrive pas trop à y caler tous les petits rituels que j'essaye de programmer.

EMPLOI DU TEMPS 2019.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
bartinette59

Que vas tu utiliser en rituels auxane ? Je zieute mathe matou quelqu'un connaît ? 

Je ne peux pas lire les pdf du téléphone... Désolée ce sera en rentrant de vacs... 

J'avais commandé une année en... Et je n'ai pas du tout accroché donc j'ai renvoyé... 

C'est quoi cahier de découpage lyzou ? 

Pour ma part je pars sur le monstre des couleurs à l'école à la rentrée lié avec les mélanges de couleurs je pense. Puis quelque chose sur l automne puis je passerai à Noël et l'hiver (c'est un peu flou pour cette période, j'utiliserai peut être le loup qui... Pour cela). Ensuite en p3 je travaillerai sur les émotions. Et ensuite le cirque comme lyzou en p4 et p5 (projet d'école). Je trouvais bien de lier les émotions et le cirque (des avis ou idées ?) En p1 et P2 j'aurai 3x1 semaine de formation entrecoupé donc je pense pas prévoir énormément le temps que les habitudes de classe se mettent en place... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Auxanne

Mathe matou j'ai et j'aime! Je l'ai fait la 1ère année, pas la 2ème mais j'aimerais le reprendre! 

L'an dernier, j'avais fait des devinettes, en fin d'année, une fois le mot trouvé, on essayer de trouver les lettres pour l'écrire, je traçais ces lettres en CI sous la dictée (geste) et le lendemain, un enfant devait récrire le mot avec des lettres en script.

J'ai acheté le monstre des couleurs à l'école également. Je n'ai pas encore décidé si je l'aborde ou pas, je suis dans un grand flou! Par contre, tous les ans, nous fabriquons un petit livre individuel pour expliquer la classe de MS et invitons les parents à venir le découvrir et découvrir la classe juste avant les vacances, un chouette moment!

J'aimerais aussi pouvoir inviter les parents une 20aine de minutes régulièrement pour faire des jeux de société, vous avez déjà fait?

Comme Bartinette, j'ai réaménagé au début des vacances. J'avais déjà viré le bureau à mon arrivée, et j'ai réussi à créer un coin dinette/poupée plus sympa, tout en gardant le coin garage. Par contre, je ne peux plus ouvrir ma petite armoire sans déplacer des meubles, j'ai pas intérêt à oublier quelque chose dedans le matin!! Maintenant, j'aimerais mettre des affichages pour bien les distinguer.

J'avais aimé travailler les sentiments il y a 2 ans, mais en animation, on nous a déconseillé de le faire car trop abstrait... Pour autant, je trouvais que ça avait amélioré l'ambiance de classe de pouvoir exprimer ses sentiments... Le nouveau projet d'école va porter sur le développement durable et la création d'un jardin (je déteste jardiner...); j'ai envie de faire quelque chose sur le tri sélectif et les économies d'eau, ils m'agacent à appuyer sur le robinet 10 fois pour se laver les mains!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
lyzou60

J'aimerais beaucoup faire un temps de jeux de société en invitant les parents, mais pas beaucoup de parents peuvent participer aux activités. C'est toujours compliqué d'avoir des parents volontaires dans mon école. C'est dommage !!!

@bartinette59 c'est un cahier pages blanches de 32 pages. Chaque semaine (sauf la rentrée, la dernière de juillet , la dernière de décembre,  et une en mai) les élèves font un découpage et le collent dans le cahier. Les découpages sont progressifs, je pars des lignes simples et à la fin on arrive au découpage de formes plus complexes (comme une maison et ses éléments, un robot en plusieurs morceaux...ect). Ils décorent les morceaux, les découpent, les collent et rajoute un décor autour.

ça fait un chouette cahier coloré je trouve et les élèves s'améliorent vite en découpage. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Auxanne

Je pense demander aux parents en début d'année les créneaux où ils peuvent se rendre disponibles et combien de temps à l'avance il faut les prévenir pour qu'ils le soient en expliquant les objectifs et déroulement de ces temps. On verra!

Belle idée ce cahier de découpage! Je vais me pencher là-dessus, merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Auxanne

 

Il y a 3 heures, Auxanne a dit :

Je pense demander aux parents en début d'année les créneaux où ils peuvent se rendre disponibles et combien de temps à l'avance il faut les prévenir pour qu'ils le soient en expliquant les objectifs et déroulement de ces temps. On verra!

Voilà ce que j'ai pensé mettre, quel est votre avis? Et je me suis fait une petite prog de découpage, merci @lyzou60

Parents,

J'envisage cette année de mettre en place des « ateliers-parents » sur différents thèmes ou domaines avec un petit groupe d'élèves :

  • atelier cuisine → réaliser une recette ;

  • atelier jeux → jouer à un des jeux de la classe ;

  • atelier bibliothèque → lire un ou plusieurs albums.

Cela peut aussi être des activités motrices, manuelles. Il s'agit de favoriser le coéducation et de vous permettre de découvrir des activités simples, facile à reproduire à la maison si vous le souhaitez et d'en comprendre les apports dans la construction des apprentissages scolaires.

Avant chaque atelier, chaque parents recevrait un descriptif de l'atelier et des explications complémentaires seraient fournies si nécessaire le jour même.

Il s'agit pour le moment de recenser les volontaires et d'en connaitre les disponibilités afin de planifier ces éventuels moments.

Si vous, ou un membre de votre famille, êtes disponibles, merci de compléter ce tableau.

Je vous remercie pour votre participation.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bartinette59

Moi j'ai fait les ateliers parents ! Alors c'était jeux de société. J'ai fait une période, le vendredi après la récréation. Seule une maman venait chaque fois. Un papi une fois sur 2. J'ai arrêté car je trouvais ça lourd pour la maman... A refaire je demanderai plus leurs dispos. Les enfants adoraient jouer avec une maman ou un papi. Ils ont joué au lynx jeux de bataille, uno, domino, jeux de l'oie et petits chevaux. Des vrais jeux de société basiques. J'avais travaillé les règles avec eux. Je tenterai de refaire cette année c'est sûr :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
bartinette59

Auxanne. Mon 2eme en gs a travaillé sur le gaspillage de l'eau etc et ça a super bien marché, il n'arrête pas de nous sensibiliser et de faire attention... 

Penses tu que investir dans mathe matou vaut le coup/coût ? 

Pour les émotions, ce sera une 1ere. J'aimerai pas trop passer de temps dessus pour juste m'en servir en cirque. 

Lyzou as tu un dossier pour le découpage ? Cela m'intéresse bien pour cette année. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Auxanne

Merci pour ce retour! Je me dis que les parents peuvent être plus facilement dispo au moment de l'accueil mais se pose ensuite la question de la séparation...

Je pense qu'effectivement, ça peut marcher!  J'aimerais en profiter pour amener un poisson dans la classe!

Investir dans le matériel, pas sûr que ça vaille le coup si comme moi, tu n'arrives jamais à boucler ta matinée dans les temps... Mais les élèves accrochent bien. 

Si tu commences avec le monstre des couleurs va à l'école, tu auras déjà abordé les sentiments, et à l'occasion des lectures, faire verbaliser les sentiments des personnages. Arrivé en période 3 pour ton projet, ce sera sans doute plus rapide :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
bartinette59

J'ai survolé le monstre des couleurs à l'école car je l'ai reçu la veille de partir... Ce sera mon 1er travail pour le porte manteau. Je pense leur faire faire chacun un coloré :) au coton tige (oui j'espère...) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Auxanne

Bonne idée! Je ne savais pas quoi faire pour le porte-manteau, c'est une piste, merci!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
bartinette59

Je pense leur faire déchirer ou découper (?) une couleur pour le fond qu'ils colleront. Puis ils choisiront un petit monstre (j'ai pris que ceux qui sourit etc mais plusieurs modèles) et ils rempliront la surface à la peinture et coton tige (faisable non?) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Auxanne

Faisable oui! :)

En porte-manteau l'an dernier, chacun avait choisi une ombre de danseur qu'il avait encré, puis collé sur un carton noir avant de décorer le tour de gommettes de la couleur de l'encre. (je n'ai pas de meilleure image)

Pour l'étiquette du cahier de vie, ils avaient déchiré et collé du papier de soie pour le fond.

 

IMG_20190710_160907.jpg

porte manteau thème danse 2018.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
giga

 

Je me joins à vous - 10 MS ( et 20 GS)

Je vais commencer avec Splat le chat.

Plein de choses à faire sur ce thème et je ne l'ai jamais fait. ça me motive !

Et en plus, pas mal de choses à faire sur les émotions aussi avec cet album.

 

Cela m'intéresse les rituels. Je n'en fais carrément pas assez !

L'an dernier j'ai fait 2 mots par jour en P1 (le matériel scolaire) mais ensuite, avec Narramus, j'ai trouvé que cela faisait trop !

C'est mon soucis, trop d'envie, trop de projets ...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
bulle2

Bonjour

Pour les rituels mathématiques, je pensais utiliser notamment la tour des présents (MHM).  Je suis entrain de faire un emploi du temps mais il me semble qu'on fait une chorale donc il faudra que je me renseigne si ça continue.

Auxanne, dans ton emploi du temps, j'aime bien le fait que tu décrives le rôle du PE et de l'ATSEM. 

Dans mon ancienne école, mes collègues de maternelle faisaient une matinée (jusqu'à la récré) jeux de société, les parents venaient de manière ponctuelle et il y avait un retraité de l'EN qui venait les aider aussi.

Est-ce que vous faites un temps calme avec vos Moyens juste en début d'année ou pas du tout  ? J'ai des tapis de yoga dans la classe. 

Pour la rentrée, j'ai acheté Un crocodile dans l'école mais je n'ai pas trouvé d'exploitation sur internet / vous créez quoi à partir de vos albums en général pour un début d'année en MS ? 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Auxanne

@bulle2Merci pour l'emploi du temps :) J'ai changé d'ATSEM en janvier et je pense qu'elle a besoin que les rôles soient clairement définis. Elle n'arrive pas à se faire entendre et c'était clairement compliqué pour moi car impossible de lui confier un groupe sans avoir à intervenir... On a beaucoup parlé et je comprends que ça ne soit pas facile pour elle. Espérons que nous repartions "à neuf"!  (pour exemple, elle filait des bonbons (qu'on ne donne jamais!) en douce aux élèves punis..)  Heureusement, on s'entend bien!

Dans mon école, les moyens qui le souhaitent dorment jusqu'à ce qu'ils n'en aient plus besoin, je ne sais toutefois pas si ça sera encore possible l'an prochain avec la scolarisation à la journée des PS... on avisera mais c'est la collègue de GS qui n'aimera pas si je ne lui prends plus de groupe! Cette année, tous les moyens ont dormi toute l'année sauf 1 sur 23... L'année précédente, 5 ne dormaient plus du tout et 5 autres occasionnellement. 

Je ne connais pas cet album, je te joins la fiche récap du projet rentrée si ça peut t'aider...

Projet période 1 cahier d'activités.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
bulle2

Merci pour les pistes. Bonne idée de travailler sur le bruit et le silence. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
azerty
Le 30/07/2019 à 15:37, Auxanne a dit :

 

Voilà ce que j'ai pensé mettre, quel est votre avis? Et je me suis fait une petite prog de découpage, merci @lyzou60

Parents,

J'envisage cette année de mettre en place des « ateliers-parents » sur différents thèmes ou domaines avec un petit groupe d'élèves :

  • atelier cuisine → réaliser une recette ;

  • atelier jeux → jouer à un des jeux de la classe ;

  • atelier bibliothèque → lire un ou plusieurs albums.

Cela peut aussi être des activités motrices, manuelles. Il s'agit de favoriser le coéducation et de vous permettre de découvrir des activités simples, facile à reproduire à la maison si vous le souhaitez et d'en comprendre les apports dans la construction des apprentissages scolaires.

Avant chaque atelier, chaque parents recevrait un descriptif de l'atelier et des explications complémentaires seraient fournies si nécessaire le jour même.

Il s'agit pour le moment de recenser les volontaires et d'en connaitre les disponibilités afin de planifier ces éventuels moments.

Si vous, ou un membre de votre famille, êtes disponibles, merci de compléter ce tableau.

Je vous remercie pour votre participation.

La co-éducation, non? 

Il manque un s à facile et il y a un s en trop à chaque parent. 

Certaines années j'ai fait des ateliers jeux avec des parents. Une année, sur la période 5, le vendredi am apres' la récré. Une année tous les mercredis matins à partir de la période 3. Lors de la réunion de rentrée, j'avais parlé de ce projet pour sonder le jour où il y aurait le plus de parents potentiellement disponibles. Il y a ceux qui sont au taquet, prêts à venir toutes les semaines, ceux qui s'inscrivent et qui finalement sont aux abonnés absents le jour j, ceux qui font l'effort de venir une fois et malheureusement ceux qui ne sont pas interressés ou qui ne peuvent pas,et enfin ceux qui nous envoient les grands parents. En tout cas les enfants adorent! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Auxanne

Merci Azerty, pour tes corrections et ton retour d'expérience :)

J'ai trouvé plus de documents où on écrivait coéducation que co-éducation... 🤷‍♀️

Share this post


Link to post
Share on other sites
lyzou60

J'ai des tapis de yoga aussi pour le temps calme. Je propose toute l'année. Même si personne ne dort ils doivent rester allongé au moins 20 minutes pour se reposer tout de même. La dernière fois que j'ai eu des moyens, c'était il y a 2 ans , et dans mon souvenir plus aucun ne dormait dès la période 4. 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
azerty
il y a 53 minutes, Auxanne a dit :

Merci Azerty, pour tes corrections et ton retour d'expérience :)

J'ai trouvé plus de documents où on écrivait coéducation que co-éducation... 🤷‍♀️

Ok mais le ou la ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Auxanne

La pardon! Je n'avais même pas vu... :blush: Encore merci!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
lyzou60

Voici mon emploi du temps pour l'année prochaine. Pas évident avec ce double niveau . Je prends tout commentaire (je ne suis pas dans les clous pour le cp au niveau sport en particulier :blush: 

Emploi du temps MS- CP.docx

J'ai réfléchi aux différentes étiquettes et couvertures de cahiers 

- Pour le cahier de vie ça sera des bandes horizontales de différentes couleurs à l'encre. Puis on collera la première lettre de leur prénom, qu'ils transformeront en bonhomme avec l'ajout de leur visage, de bras et de jambes.

- Pour le cahier de découpage, ça sera des empreintes aux tampons ronds de plusieurs couleurs de peinture. Une fois sec, ils feront l'empreinte de leurs mains à la peinture noire. Nous écrirons leur prénom dans l'empreinte aux Posca blanc.

- Pour le porte manteau, j'ai envie d'utiliser des vieux cd. Donc surement l'ajout de yeux mobiles et de divers accessoires (bouche, nez, cheveux) en feutrine et laine. Je n'ai pas encore bien peaufiné. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Auxanne

Bonjour @lyzou60

Il ne doit pas être évident à faire cet emploi du temps... Tu as combien d'élèves par niveau? Je ne sais plus si tu l'as déjà dit... Est-ce qu'il y a des temps de décloisonnement prévus où tes moyens vont avec les maternelles? Où les CP vont avec les cycles 2? Est-ce que tu as une pièce adjacente à ta classe où les MS peuvent aller avec l'Atsem?

Est-ce que tu penses pouvoir avec des temps communs, avoir un groupe classe? des temps de tutorat?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...