Aller au contenu

MS 2019/2020


Auxanne

Messages recommandés

il y a 39 minutes, Nath79 a dit :

 leur prénom en majuscules ?

oui...

Mais je suis en REP+, on cumule beaucoup de difficultés et le graphisme est compliqué pour beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Anna59 a dit :

oui...

Mais je suis en REP+, on cumule beaucoup de difficultés et le graphisme est compliqué pour beaucoup...

bizarrement, je trouve que les élèves en difficulté se débrouille mieux avec l'écriture en attaché...mais je ne fais cette écriture qu'avec mes GS depuis fin novembre.

J'ai un groupe de 12 ms et tous sont capables maintenant d'écrire en capitales presque n'importe quoi. 3 ont eu du mal mais ont été boosté de voir les autres le faire. L'inspecteur voudrait de l'attaché dans toute l'école en ms après la Toussaint...Je pense m'y mettre en période 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pescalunette a dit :

bizarrement, je trouve que les élèves en difficulté se débrouille mieux avec l'écriture en attaché...mais je ne fais cette écriture qu'avec mes GS depuis fin novembre.

J'ai un groupe de 12 ms et tous sont capables maintenant d'écrire en capitales presque n'importe quoi. 3 ont eu du mal mais ont été boosté de voir les autres le faire. L'inspecteur voudrait de l'attaché dans toute l'école en ms après la Toussaint...Je pense m'y mettre en période 5.  faire de l"écriture cursive avec des Ms dès la toussaint ? pffffffffff cela me parait très utopique mais bon je ne suis que simple instit en maternelle..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes pas en rep+ mais petite école de campagne par contre avec dans la classe de cycle 2 et la classe de cycle 3 , les 2/3 en difficultés scolaires ...

Par contre , dans ma classe de cycle 1 je ne ressens pas encore ce décalage du coup on avance bien .

Mais pas de cursive non plus pour mes ms pour le moment . ( bon ce n'est que le début de la période 4 , on verra en milieu de période 5 :D  )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zomina a dit :

 

c'est clair!!!!!!!!là, j'y pense car ils sont vraiment très avancés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila on y est... comme vous je suppose je me pose pleins de questions sur comment assuré la continuité péda sans creuser un peu plus les inégalités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que la classe numérique ça creuse bien le fossé :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Myrtille* a dit :

Bon voila on y est... comme vous je suppose je me pose pleins de questions sur comment assuré la continuité péda sans creuser un peu plus les inégalités...

tu ne pourras pas malheureusement donc tu trouves des choses à donner qui alimentent au mieux plus des idées en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Que proposez vous commen continuité péda en MS?

La directrice nous demande de faire un planning bien ficelé et vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La directrice n'a rien à te demander...

Chacun sa liberté pédagogique...moi, j'ai donné des pistes :

Chers parents,

nous allons assurer une continuité pédagogique pour nos classes de maternelle suite à la fermeture des écoles. Je me tiens à votre disposition par mail pour toute question.

 

Conseils généraux aux deux niveaux :

Lisez des livres peu importe la langue.

Limitez au maximum les écrans ou servez vous en pour l’aider à apprendre.

A l’école, nous faisons du sport tous les jours normalement. Pensez donc à sortir régulièrement tant que c’est possible. C’est, par exemple, peut-être le moment d’essayer d’enlever les petites roues...Privilégiez les balades sans risque de contamination (forêt, campagne), marcher, rouler..Les enfants auront besoin de ça pour tenir ce confinement.

Avant de sortir, rappelez les principes de précaution : pas de bises, pas de jeux de mains avec les personnes que l’on rencontre...

 

MS

Album de la période Le loup et les sept chevreaux

pour entendre l’histoire racontée :

 

Demandez à votre enfant de vous raconter l’histoire, de nommer les personnages (le loup, la maman, les sept chevreaux).

Combien de chevreaux le loup avale-t-il ? (réponse : 6)

Où est caché le plus petit ? (réponse : dans l’horloge) ...

 

le conte détourné :une autre version :

 

Demandez lui d’expliquer les points communs (ce qui est « pareil »),les différences.

 

Jouez à des jeux : la bataille (en ne gardant que les cartes de l’as jusqu’à 6), uno, petits chevaux.

 

Travaillez le nom des lettres de l’alphabet en capitales.

Demandez lui d’écrire son prénom en capitales sans modèle ; sur une ligne, de plus en plus petit. Faites lui le modèle des mots voire des phrases qu’il a envie d’écrire.

 

Faites lui mettre la table en lui demandant de compter les couverts.

Demandez lui de vous apporter une quantité d’objet donné ( exemple : 4 voitures, 6 cuillères.)

 

Dans la douche dans le bain, donnez lui des récipients de formes différentes pour qu’il joue à remplir, transvaser : louche, cuillère, verre mesureur, gobelet...

Cuisinez avec lui ; redonner le nom des ustensiles : fouet, saladier..

 

Chantez avec lui les chants vus cette période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également donné des pistes pour la lecture d'album quotidienne, une "progression" sur la reconnaissance des lettre, une sur la comparaison des quantités, une sur le saut, et quelques idées en graphisme/temps/sciences, art eet compagnie... Je n'ai pour le moment que des retours positifs des parents mais aucune réponse de mon directeur à mes questions sur les directives de notre inspecteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...