Aller au contenu

MS 2019/2020


Auxanne

Messages recommandés

Le 25/02/2020 à 12:06, Etoile1 a dit :

Je crois que 6 c'est un peu trop pour une découverte du jeu. Jeu nouveau, nouvelles règles à s'approprier, matériel nouveau : trop de tentations ! Et surtout, je pense qu'ils avaient envie de "gagner". Donc, ils ont entendu : un cube sur un rond et tous les ronds recouverts et ils n'ont pas entendu : prendre "juste ce qu'il faut dans la boite, fermer la boite et dire j'ai fini" avant de poser sur la carte et seulement là pouvoir valider.

Pour ce genre de jeu, je leur donne souvent une barquette, tu poses dans la barquette avant de poser sur la feuille pour valider,  et ils doivent fermer la boite à cubes, ou alors j'éloigne la boite à cubes et ils ne peuvent aller chercher qu'une seule fois, une année, j'ai joué avec des enveloppes : la carte à recouvrir était enfermée dans une enveloppe dés que l'enfant décidait de prendre les cubes.

Alors ici, j'ai fais trois boites pour le juste assez mais ça n'a servi qu'à mes grands , je les mettais par deux.un qui joue, un qui vérifie que l'autre respecte les règles puis on échangeait les rôles.Avec l'atsem la première fois puis seuls.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2020 à 16:46, lyzou60 a dit :

Attention mode "ça va être long à lire" :lol: 

J'ai décidé de mettre en place des ateliers individuels. Je le faisais avec les GS et j'adore ça. Donc hop je me lance avec les moyens. Pour l'instant j'ai prévu 4 domaines : Construire les 1ers outils ... / Explorer le monde / Mobiliser le langage et Logique avec 5 à 6  jeux à chaque fois. 

Pour logique :des smartgames. J'en ai 5. 

Pour explorer le monde : cotillons et boîte à oeufs avec modèle / planche en bois et ronds en bois avec modèle (jeu de la classe) / visser (jeu mosaic art) / images séquentielles / modèle pâte à modeler Accès. 

Pour construire les 1ers outils ... : le chiffre manquant jusque 5 / roue des nombres jusque 6 / carte à compter / faire des tours de cubes selon la quantité demandée / mettre des fenêtres à un château en fonction d'un bon de commande / et la maison des chiffres (jeu perso mis sur mon blog)

Pour langage : roue des lettres en capitales / mettre l'étiquette prénom sous chaque photo / puzzle des prénoms (étiquette coupée en deux dans le sens de la longueur) / repasser sur les pointillés / et ?????? 

Si vous avez une idée de dernier jeu, je prends :lol: J'ai un puzzle des contraires que je pourrais mettre.  

Me reste à trouver où caser ces ateliers. Vous croyez qu'en fin de journée ils seraient réceptifs ? On finit à 16h45. Je sors (quand on peut selon la météo) vers 15h30 jusque 15h45 (j'ai des CP aussi donc le matin récré de 30 min et plus courte l'après midi pour équilibrer). Et ensuite c'était jeux libres ( car anglais avec les cp) puis histoire ou chant. Donc là je pensais mettre les ateliers individuels de 15h45 à 16h15 et ensuite histoire - chant comme d'habitude. Ils ont un petit créneau de jeux libres le matin car je sais qu'ils ont besoin de jouer + un peu à l'accueil aussi. 

 

Voici le jeu "maison des chiffres" si ça peut intéresser l'une d'entre vous jeu maison des chiffres.pdf 782 Ko · 18 downloads   

 

merci!!

ici, j'ai : remettre l'alphabet dans l'ordre : morphun alphabet, alphabet en bois tout bête (très apprécié), maisons alphabet(je ne sais plus d'où ça vient!) .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pescalunette a dit :

Alors ici, j'ai fais trois boites pour le juste assez mais ça n'a servi qu'à mes grands , je les mettais par deux.un qui joue, un qui vérifie que l'autre respecte les règles puis on échangeait les rôles.Avec l'atsem la première fois puis seuls.

 

Ah oui bonne idée de jouer par 2. Je ferai ça une prochaine fois avec des élèves qui se débrouillent assez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien les morphun alphabet? toi qui est fan des lettres asco . Un avis comparatif . Ici j'ai aussi puzzle alphabet en bois. Ils adorent.

J'ai les morphun "classiques" . Ils aiment beaucoup. Par contre jamais pris le temps de réfléchir à en faire un "vrai atelier" ils jouent librement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lyzou, dans tes AIM langage, tu peux aussi mettre un album et les marottes que vous avez étudié auparavent. Les miens adorent. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mes ateliers de langage, j'ai diverses cartes à pinces (lettres dans les 3 écritures , lettres d'un mot à remettre en ordre ) . Sinon j'ai le boggle junior en script et le même style version cursive qui vient d'action . Des puzzles bois  pour remettre les lettres dans l'ordre, chemin des lettres , jeu de la loupe et des lettres à retrouver , ou puzzle de l'alphabet .

Et ils ont accès libre aux lotos des prénoms de la classe , et lotos des différents thèmes déjà étudiés , des logicos avec des vieux fichiers , des dessins par étapes ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gwenadroop et un mémory  pour l'un de tes groupes ?  

Vous les achetez où les puzzles alphabet ? Et les pinces à linge pour tous les jeux de cartes à pinces ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bulle2 un mémory c’est une bonne idée mais pas sure qu ils y aient déjà joué Avec ma mi temps . Avec moi non . Alors en autonomie ... bof . J’ai déjà mes 2 ateliers avec adultes . Mais je garde pour une prochaine fois . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu débordée en ce moment..Je cherche les paroles déjà en pdf de cette chanson...Auriez-vous cela?

 

merci

 

Gwen c'est quand ton inspection?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette chanson je ne connaissais pas, je n'ai pas les paroles.

Petites questions du soir : vous faites de la phono combien de fois dans la semaine  ?  Vous utilisez quel support ? J'ai Vers la phono d'Acces mais je n'en suis qu'à la période 3...

Quels sont vos ateliers quand vous n'avez pas l'ATSEM ?  La mienne va encore devoir s'absenter :( 

J'ai commencé Narramus, j'ai un binome qui a joué le début de l'histoire mais je me demande si c'est suffisant. Comment  exploitez-vous les cartes vocabulaire ? 

Pour la maquette, comment faites-vous tenir les petites marionnettes en papier ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, bulle2 a dit :

Sympa cette chanson je ne connaissais pas, je n'ai pas les paroles.

Petites questions du soir : vous faites de la phono combien de fois dans la semaine  ?  Vous utilisez quel support ? J'ai Vers la phono d'Acces mais je n'en suis qu'à la période 3...

Quels sont vos ateliers quand vous n'avez pas l'ATSEM ?  La mienne va encore devoir s'absenter :(

J'ai commencé Narramus, j'ai un binome qui a joué le début de l'histoire mais je me demande si c'est suffisant. Comment  exploitez-vous les cartes vocabulaire ? 

Pour la maquette, comment faites-vous tenir les petites marionnettes en papier ? 

je fais phono tous les après midi , et parfois un petit jeu laissé en autonomie le mercredi matin . J'utilise un mix de Quilan et de Vers la phono.  Par contre , tous mes MS n'en sont pas au même point. Et ils ont aussi les alphas à disposition que j'utilise avec les GS .

Je fais Narramus un peut tous les jours , en motricité et de 11h30 à 12h quand je n'ai pas mon asem en groupe classe . Pour les cartes vocabulaires, nous faisons des jeux de devinettes, decription et en autonomie . On ajoute des cartes dans la boite à mots au fur et à mesure de la découverte du vocabulaire  en grand groupe sur le videoprojecteur .

Les personnages tiennent avec un bloc de PAM ou avec un support plastique fait par mon homme avec l’imprimante 3D!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...