Aller au contenu

Besoin d'aide : Fermeture de classe et repli du directeur !


zebule20

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis directrice d'une école primaire.

Au mois de janvier dernier, nous avons appris la fermeture d'une classe de mon école : fermeture d'une classe maternelle, passage de 5 à 4 classes, repli de ma collègue... et on m'explique que le fait de passer de 5 à 4 classes, je vais changer de tableau ... perdre des pépettes et donc que j'aurais droit à un repli.

Mon courrier officiel de la DASEN arrive en m'annonçant que j'ai droit à un repli sur des postes de "même tableau". Puis le mouvement "arrive" avec son mémento.... je participe au mouvement, je demande dans ma commune d'autres direction : 2 postes  susceptibles vacants de direction élémentaire, et 2 postes vacants en maternelle.... sur mon accusé de réception, n'apparait aucune trace de repli... je renvoie le document le stipulant et j'attends les résultats confiante... en effet, dans ma commune, je suis la seule à pouvoir bénéficier d'un repli.....

Trop de confiance !!! Confiance : j'ai déjà entendu ce mot quelque part !!!!

Résultats du mouvement compliqués à venir dans les Bouches du Rhône .... 1er jet : pas de poste.... repli non compté...... j'envoie une réclamation à l'IA et une petite copie aux syndicats..... 2e jet : pas de poste..... repli non compté...... j'envoie un recours au DASEN... avec copie aux syndicats.......... résultats définitifs : pas de repli !!!

Explications : j'ai un poste de directeur "élémentaire" ! Je ne peux pas être repliée sur une maternelle contrairement à ce que me disait le courrier de l'IA.

Les collègues ayant obtenu les postes ont plus de points que moi....

Désolée, j'ai été un peu longue dans mes explications............

Ma question : est-ce que dans une autre département, un autre directeur d'école primaire aurait subi un repli et aurait bénéficié d'un repli en maternelle ??!! Est-ce que cela existe ?

Je trouve assez scandaleux.... dégueulasse.... de ne pas considérer notre travail "côté" maternelle !!! J'estime faire mon taf dans les 2 "structures" !!

Merci de votre patience si vous m'avez lue jusqu'au bout.... et merci de vos réponses.

Bonne fin de vacances ... il en reste un bout !

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'expérience similaire, dans mon département un directeur n'a pas de bonification s'il perd des classes dans son école. Et je ne crois pas qu'il y ait de différence entre directeur maternelle et directeur élémentaire.

Par contre mon école était "primaire" lorsque j'y ai été affectée, c'était écrit sur mon affectation, sur iprof etc... Et il y a 2 ans, discrètement, elle a changé d'appellation et se nomme désormais "élémentaire". Ca nous a porté préjudice pour une ouverture car les seuils sont différents. Je l'avais découvert par hasard sur iprof mais nous n'avions pas été officiellement informées de ce changement de nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton message.... en fait, un directeur peut bénéficier uniquement d'un repli s'il "change" de tableau et perd donc financièrement.... la perte d'une décharge ça n'entraine pas un repli.... ce que je ne savais pas avant... c'est peu connu donc c'est peut-être comme ça chez toi aussi....

Pour les seuils d'ouverture et de fermeture, c'est trop facile... si ça les arrange, ils prendront le seuil élémentaire... ou le seuil maternelle.... ou ils feront un global....  c'est bien comme ça qu'ils décident sur un groupe scolaire, si c’est un poste maternelle ou élémentaire qui ferme.... chez moi c'est bien un poste maternelle et la collègue qui a plus d'ancienneté qu'une de l'élémentaire qui saute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

J'ai un peu de mal à comprendre quelque chose : qu'entends-tu par "repli" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repli suite à fermeture...

Lorsqu'une classe ferme, l'enseignant titulaire du poste bénéficie d'une priorité au mouvement pour avoir un poste proche... dans sa commune.... chez nous, on appelle ça un "repli"...

Pour les directeurs, c'est pareil. Si à cause d'une fermeture de classe, on change de "tableau"... si on perd de l'argent, on peut bénéficier d'un repli.

image.png.b9e7fb2cfe57610a973da20d61e9130b.png

Dans mon cas, je passe de 5 à 4 classes.

La différence entre un adjoint et un directeur, c'est que le directeur peut bénéficier de ce repli pendant deux ans car il y a moins de postes de directeurs libres que d'adjoints. Et du coup, la perte de bonification n'intervient que la 2e année. Donc pour ma part , en septembre, je garde mon indemnité mais en septembre de l'année d'après si je n'ai pas bougé, je vais perdre environ 80 euros ......... car ils n'ont pas voulu me replier en maternelle .... Je ne suis pas directrice pour l'argent ça se saurait si c'était la raison principale... mais 80 euros c'est un peu dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici que ce soit fermeture repli etc ça ne fonctionne que sur un intutulé identique

adjoint mater sur adjoint mater, directeur mater sur directeur mater, directeur primaire sur directeur primaire etc...

Et pire je crois bien que les postes de directeur ont des intitulés avec leur nombre de classes par exemple "directeur ecole maternelle 5 classes" donc quand tu as une priorité c'est que sur le même intitulé donc le même nombre de classes en plus de la même "sorte" d'école

Pareil quand il y a fusion d'ecole ou fermeture d'ecole tu n'as la priorité que sur le poste de direction exactement identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on a pas ce "repli". Il y a 2 ans, on a perdu une classe, (j'étais à 5 et on passait à 4). J'ai donc perdu une partie de mon indemnité mais j'ai gardé ma décharge.

J'ai récupéré une classe l'année suivante et repris mon indemnité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, zebule20 a dit :

l'enseignant titulaire du poste bénéficie d'une priorité au mouvement pour avoir un poste proche.

Ok, merci. :) Nous on appelle ça une "mesure de carte scolaire"...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup, sur quel poste te retrouves-tu ?

Comment t'ont été signifiés les refus de considération de ton repli ?

Y avait-il écrit sur le courrier de la DSDEN que tu avais un repli uniquement sur de l'élémentaire ?

Pourquoi étais-tu obligée de quitter ton poste ?

S'il n'y avait pas écrit sur le courrier de la DSDEN que ton repli ne concernait que les directions élémentaires ET que tu as reçu un courrier officiel du DASEN t'informant qu'on te refusait le repli pour une direction de maternelle, tu as 2 mois pour faire une requête amiable, avant d'aller au TA.

Le problème, c'est que les deux mois sont sans doute déjà passés ...

S'il n'y avait pas écrit sur le courrier de la DSDEN que ton repli ne concernait que les directions élémentaires MAIS que tu n'as pas reçu un courrier officiel  t'informant qu'on te refusait le repli pour une direction de maternelle, tu leur envoies un courrier en RAR pour leur demander une notification officielle (oui, ils te refusent le repli, oups, ils se sont trompés) puis tu as 2 mois pour faire une requête amiable, avant d'aller au TA.

Si tu es à l'Autonome ou as une Protection Juridique Professionnelle autre, prends contact dès maintenant.

Cependant, sache que pour tout recours contre ta hiérarchie, c'est ta protection juridique "vie privée (RAQVAM pour la MAIF) qui ouvrira un dossier et te défendra.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Et du coup, sur quel poste te retrouves-tu ?   je reste sur mon poste  Pourquoi étais-tu obligée de quitter ton poste ?  Je n'étais pas "obligée" de quitter mon poste... malheureusement la collègue victime de la fermeture ne nous a pas facilité la tâche et l'ambiance s'est lentement dégradée entre janvier et juin... entre parents et enseignants et entre enseignants..... de plus, sur ma commune des postes vacants de direction c'est rare, cette année, il y avait ces 2 postes en maternelle : c'était l'occasion de bouger.... dans mon esprit, en  juin 2020, je n'obtiendrai pas non plus de repli et en septembre 2020 : perte de revenus.... je l'ai déjà dit ce n'est pas la raison numéro 1 pour être directrice, mais divorcée, ma fille rentre dans le supérieur.... je ne crache pas sur l'argent..... et depuis les résultats du mouvement, je ressens comme une injustice : mon travail de directrice en maternelle n'est pas reconnu !!!  Je ne suis pas directrice en maternelle ?!! OK .... Alors pourquoi je gèrerai les pipis, les ATSEM, l'obligation des 3 ans.... !!! hein pourquoi !!!

Y avait-il écrit sur le courrier de la DSDEN que tu avais un repli uniquement sur de l'élémentaire ?  

image.png.c97a324e8edee45fd94e830855624a85.png

Sachant que "direction de même groupe" a été traduit par "direction de même tableau et de même nature"... dans mon cas "directeur de 5 à 9 classes et en élémentaire"..... alors que les syndicats me soutiennent que cela veut dire "directeur de 5 à 9 classes".

J'ai fait un recours auprès du DASEN pendant le mouvement, à ce jour, je n'ai reçu aucune réponse écrite officielle. C’est le mouvement qui a validé la situation et les syndicats qui m'ont informée du motif, c'est-à-dire la différence d’interprétation.

 

Là, actuellement, je n'en suis même pas à essayer de changer de poste.... je voudrais que cette "irrégularité", cette bizarrerie de "directeur d'école primaire" soit un peu clarifiée.... je trouve injuste ce qu'il s'est passé.... et du coup, je cherchais un collègue qui aurait subi la même situation...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2019 à 08:21, mamiebrossard a dit :

Ici, on a pas ce "repli". Il y a 2 ans, on a perdu une classe, (j'étais à 5 et on passait à 4). J'ai donc perdu une partie de mon indemnité mais j'ai gardé ma décharge.

J'ai récupéré une classe l'année suivante et repris mon indemnité.

Oui c'est ça, je garde la décharge....

Malheureusement au vu de mes effectifs pour la rentrée, c'est plus sûrement une 2e fermeture qui nous attend, qu'une ouverture....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2019 à 22:49, barbotinne a dit :

Ici que ce soit fermeture repli etc ça ne fonctionne que sur un intutulé identique

adjoint mater sur adjoint mater, directeur mater sur directeur mater, directeur primaire sur directeur primaire etc...

Et pire je crois bien que les postes de directeur ont des intitulés avec leur nombre de classes par exemple "directeur ecole maternelle 5 classes" donc quand tu as une priorité c'est que sur le même intitulé donc le même nombre de classes en plus de la même "sorte" d'école

Pareil quand il y a fusion d'ecole ou fermeture d'ecole tu n'as la priorité que sur le poste de direction exactement identique.

Oui c'est ça .... élémentaire vers élémentaire.... maternelle vers maternelle.... et le nombre de classes intervient aussi...

Ce qui me gêne vraiment c'est le fait que d'être directeur d'école primaire, notre "nom officiel" soit "directeur d'école élémentaire"..... du coup, ça ferme des portes comme ce fichu repli.... et c'est un peu injuste.... il y a sûrement d'autres situations injustes et bien plus graves j'en conviens, désolée de vous embêter avec ça !🙄

Merci de vos messages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...