emilieroland Posté(e) 29 septembre 2019 Posté(e) 29 septembre 2019 Le 23/08/2019 à 08:48, montagny a dit : (Merci à Pascal du GDID) Les élections au Conseil d'école connaissent ce 22 août deux changements qui confortent le rôle et la position du Directeur d'école. D'une part désormais il est officiel que "Le vote a lieu à l'urne et par correspondance ou exclusivement par correspondance sur décision du directeur d'école, après consultation du conseil d'école." On peut donc officiellement supprimer l'absurde bureau de vote où personne ne vient. Ref. : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=E815A68F589AA6A61C6B5160D1C83257.tplgfr33s_1?cidTexte=JORFTEXT000000468394&idArticle=LEGIARTI000038937575&dateTexte=20190822&categorieLien=id#LEGIARTI000038937575 D'autre part, dans le cas où aucun représentant des parents n'a été élu ou si leur nombre est inférieur à celui prévu, "dans un délai de cinq jours ouvrables après la proclamation des résultats, le directeur d'école procède publiquement, par tirage au sort, aux désignations nécessaires parmi les parents d'élèves volontaires remplissant les conditions pour être éligibles" C'est donc désormais le Directeur qui s'en charge et non l'IEN. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=E815A68F589AA6A61C6B5160D1C83257.tplgfr33s_1?cidTexte=JORFTEXT000000468394&idArticle=LEGIARTI000038937577&dateTexte=20190822&categorieLien=id#LEGIARTI000038937577 Je ne vois pas en quoi la position du directeur est confortée!!!! C'est quoi ce délire.....
montagny Posté(e) 29 septembre 2019 Auteur Posté(e) 29 septembre 2019 il y a 7 minutes, emilieroland a dit : Je ne vois pas en quoi la position du directeur est confortée!!!! C'est quoi ce délire..... parce qu'avant c'était l'IEN qui devait effectuer toutes ces tâches. Et ce n'est que le début d'un passage de responsabilités IEN aux directeurs compte tenu que les IEN demandent un statut identique aux IA IPR donc une partie des RH passerait aux directeurs (entre autres).
bdisse Posté(e) 29 septembre 2019 Posté(e) 29 septembre 2019 1 minute ago, montagny said: parce qu'avant c'était l'IEN qui devait effectuer toutes ces tâches. Oui et bien moi, ça m'allait bien. Si je fais son boulot, je vais avoir sa paie ? On n'a rien demandé que je sache.
montagny Posté(e) 29 septembre 2019 Auteur Posté(e) 29 septembre 2019 il y a 29 minutes, bdisse a dit : Oui et bien moi, ça m'allait bien. Si je fais son boulot, je vais avoir sa paie ? On n'a rien demandé que je sache. d'où la nécessité d'un statut et d'un salaire en adéquation....
emilieroland Posté(e) 29 septembre 2019 Posté(e) 29 septembre 2019 il y a 24 minutes, montagny a dit : parce qu'avant c'était l'IEN qui devait effectuer toutes ces tâches. Et ce n'est que le début d'un passage de responsabilités IEN aux directeurs compte tenu que les IEN demandent un statut identique aux IA IPR donc une partie des RH passerait aux directeurs (entre autres). Fake news... C'est parce que c'est plus simple!!! L'IEN n'est pas en contact avec les parents!!! IPR et IEN ne font pas le même travail!!! Ce n'est pas des statuts différents!!!! J'ai passé le concours d'IEN l'an dernier et je me suis faite collée à l'oral!!! Je sais de quoi je parle!!!!!! Toi par contre, pas sur...
montagny Posté(e) 29 septembre 2019 Auteur Posté(e) 29 septembre 2019 il y a 15 minutes, emilieroland a dit : Fake news... C'est parce que c'est plus simple!!! L'IEN n'est pas en contact avec les parents!!! IPR et IEN ne font pas le même travail!!! Ce n'est pas des statuts différents!!!! J'ai passé le concours d'IEN l'an dernier et je me suis faite collée à l'oral!!! Je sais de quoi je parle!!!!!! Toi par contre, pas sur... on aurait pu se croiser.... https://www.sien-unsa-education.org/premier-degre/1021-moral-des-directeurs-d-ecole-une-nouvelle-enquete-de-g-fotinos-et-j-m-horenstein.html Des évolutions indispensables En conclusion, les propositions d’évolution qui semblent nécessaires pour les directeurs concernent en premier lieu la reconnaissance d’un statut pour cette fonction, ce qui suppose bien évidemment une évolution dans le comportement de la hiérarchie à leur égard. Dans ce domaine, les IEN reconnaissent eux-mêmes que « le statu quo n’est plus envisageable ». Ce qui ressort ainsi de l’enquête Fotinos/Horenstein, c’est que le positionnement des directeurs d’école, à mi-chemin entre enseignant et responsable d’encadrement, n’est plus tenable et se révèle source de stress. Plus de 80% des directeurs souhaitent en effet que la structure de l’école évolue et indiquent leurs choix prioritaires : en premier un statut de directeur, en second un statut d’établissement public pour l’école, en troisième position le développement des décharges. Pour les IEN du premier degré, il est plus que temps de prendre en compte cette nouvelle perspective. Rappelons en effet que les résultats de l’enquête Fotinos sur le moral des inspecteurs montraient que l’une des causes les plus importantes de stress et d’épuisement professionnel des IEN du premier degré résidait notamment dans cette dualité entre responsable de circonscription et mission d’inspecteur.
emilieroland Posté(e) 29 septembre 2019 Posté(e) 29 septembre 2019 il y a 49 minutes, montagny a dit : on aurait pu se croiser.... https://www.sien-unsa-education.org/premier-degre/1021-moral-des-directeurs-d-ecole-une-nouvelle-enquete-de-g-fotinos-et-j-m-horenstein.html Des évolutions indispensables En conclusion, les propositions d’évolution qui semblent nécessaires pour les directeurs concernent en premier lieu la reconnaissance d’un statut pour cette fonction, ce qui suppose bien évidemment une évolution dans le comportement de la hiérarchie à leur égard. Dans ce domaine, les IEN reconnaissent eux-mêmes que « le statu quo n’est plus envisageable ». Ce qui ressort ainsi de l’enquête Fotinos/Horenstein, c’est que le positionnement des directeurs d’école, à mi-chemin entre enseignant et responsable d’encadrement, n’est plus tenable et se révèle source de stress. Plus de 80% des directeurs souhaitent en effet que la structure de l’école évolue et indiquent leurs choix prioritaires : en premier un statut de directeur, en second un statut d’établissement public pour l’école, en troisième position le développement des décharges. Pour les IEN du premier degré, il est plus que temps de prendre en compte cette nouvelle perspective. Rappelons en effet que les résultats de l’enquête Fotinos sur le moral des inspecteurs montraient que l’une des causes les plus importantes de stress et d’épuisement professionnel des IEN du premier degré résidait notamment dans cette dualité entre responsable de circonscription et mission d’inspecteur. Maintenant tu cites les syndicats... Il faudra que tu comprennes un jour que tout le monde est fatigué, TOUT LE MONDE!!!! et pas seulement les directeurs, les inspecteurs...
montagny Posté(e) 29 septembre 2019 Auteur Posté(e) 29 septembre 2019 il y a 8 minutes, emilieroland a dit : Maintenant tu cites les syndicats... Il faudra que tu comprennes un jour que tout le monde est fatigué, TOUT LE MONDE!!!! et pas seulement les directeurs, les inspecteurs... je sais bien et je le vois tous les jours, seulement là, la collègue à bout met en relief ses conditions de travail de directrice ; il est donc légitime de faire le lien avec les conditions des directeurs en général.
emilieroland Posté(e) 29 septembre 2019 Posté(e) 29 septembre 2019 il y a 4 minutes, montagny a dit : je sais bien et je le vois tous les jours, seulement là, la collègue à bout met en relief ses conditions de travail de directrice ; il est donc légitime de faire le lien avec les conditions des directeurs en général. Tu cites des sources syndicales, le texte est forcément orienté, aucune objectivité!!! 80% des directeurs souhaitent un statut, c'est faux, archi faux!!! Toujours le vieux sondage... et 80% encore la création d'établissement public... encore faux, bref des fake news, encore et toujours... Il ne faut pas parler à la place des autres...
montagny Posté(e) 29 septembre 2019 Auteur Posté(e) 29 septembre 2019 il y a 47 minutes, emilieroland a dit : Tu cites des sources syndicales, le texte est forcément orienté, aucune objectivité!!! 80% des directeurs souhaitent un statut, c'est faux, archi faux!!! Toujours le vieux sondage... et 80% encore la création d'établissement public... encore faux, bref des fake news, encore et toujours... Il ne faut pas parler à la place des autres... oui c'est faux, car à l'époque c'était 93%.... https://www.ifop.com/publication/consultation-des-directeurs-decole/
clicasos Posté(e) 29 septembre 2019 Posté(e) 29 septembre 2019 Du coup avec le vote par correspondance, on arrête le vote à la fin de la journée ? Avec l'urne on arrêtait le vote au bout des 4 heures d'ouverture du bureau de vote et on dépouillait à la suite...
Laselena Posté(e) 29 septembre 2019 Posté(e) 29 septembre 2019 Tu mets l'heure que tu veux pour la fin du vote par correspondance. Moi j'ai mis 11h30...on dépouille dans la foulée.
Messages recommandés