Aller au contenu

Rallye cartes postales des régions françaises ! :D - VAGUE 9


MargMB

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis enseignante en CE1/CE2 à Loudéac en Bretagne et je viens de découvrir le principe des rallyes cartes postales et comme je ne suis pas sûre d’avoir une classe à moi l’année prochaine, je vais donc tenter de convaincre assez de monde pour me lancer cette année !

Pour ce qui est du principe, ça me parait très motivant pour les enfants et en même temps assez simple à mettre en place. Si une T3 y arrive vous y arriverez aussi ;) .

Voici un copier-coller du principe du rallye :

 

"Il s'agit de reconstituer l'intégralité de la carte de France avec l'ensemble des régions de métropole et d'outre-mer.  Pour cela, un enseignant de chaque région inscrit sa classe. Ses élèves créent un dossier de présentation de leur région en 17 exemplaires et l’envoient aux autres classes participantes. Ainsi, chaque classe participante aura, à la fin du projet, une carte de France des régions complète (j'espère!) 

Chaque classe recevra donc un courrier de chaque région comportant :  

 

> 1 carte postale  

 

> la pièce de puzzle de la région agrandie en A3 et mise en couleur comme l'image de France en pièce jointe de manière à ce qu'aucune région se jouxtant n'ait de couleur similaire 

> 1 dossier expliquant les particularités de nos régions (monuments, personnages, géographie, vie animale, végétale, spécialités culinaires, contes et légendes régionaux, etc...) en veillant à ce qu'il ne soit pas trop compliqué ni trop long (les plus jeunes se lassent...) et, en fonction de vos possibilités, avec des photos. Je propose en plus, pour ceux qui le souhaitent, un petit quiz à la fin du dossier pour que les élèves se testent sur leur lecture.

Le dossier prendra la forme et le contenu que l'enseignant aura choisi, vous avez les mains libres dans ce domaine.

Pour l'organisation: Je recueillerai le plus rapidement possible les noms des enseignants, les adresses de toutes les classes participantes et les adresses mail (envoyées en MP) et je vous enverrai à chacun un récapitulatif.

Les dossiers seront à envoyer dès que possible (au plus tard fin de 4ème période), ce qui nous laissera le temps de les exploiter durant la dernière période.

Rejoignez nous vite!"

 

 

  • Auvergne-Rhône-Alpes: Afp 03 (CP) ; couleur choisie : rouge
  • Bourgogne-Franche-Comté: Ta Tanne et Tiffany Pere (CE1/CE2) ; couleur choisie : ?
  • Bretagne :  Margaux (CE1/CE2) ; couleur choisie : bleu
  • Centre-Val de Loire : Florilene (CE1 ) ; couleur choisie : gris
  • Corse : Eléonore Chabrier (CE1) ; couleur choisie : ?
  • Grand Est : Gica (CE2-CM1-CM2) ; couleur choisie : violet
  • Hauts-de-France : floflo2 (ULIS collège) ; couleur choisie : ?
  • Île-de-France : Hida (CM2) ; couleur choisie : bleu turquoise
  • Normandie : Bichette 27 (CM1) ; couleur choisie : vert
  • Nouvelle-Aquitaine :Julien (CE2/CM1) ; couleur choisie : rose
  • Occitanie :  Fabienne (CE2/CM1) ; couleur choisie : violet
  • Pays de la Loire : Cémoi85 (CE2/CM1) ; couleur choisie : jaune
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : So Bcy (CM1-CM2) ; couleur choisie : jaune
  • Guadeloupe : Julie-Christelle (CE1/CE2) ; couleur choisie : bleu turquoise
  • Guyane : Lylia (CE1) ; couleur choisie : ?
  • Martinique :
  • La Réunion : Isabelle (CM2) ; couleur choisie : rose
  • Mayotte : 

 

 

carte-regions-francaises.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

J'aurai un CE2-CM1 à Bordeaux et je suis donc partant pour la Nouvelle-Aquitaine !

Merci de la proposition

 

Bonne fin de vacances.

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2019 à 16:32, patate5656 a dit :

Salut ,

 

J'aurai un CE2-CM1 à Bordeaux et je suis donc partant pour la Nouvelle-Aquitaine !

Merci de la proposition

 

Bonne fin de vacances.

 

Julien

Super ! Nous sommes maintenant deux ! Il faut un début à tout :)

Je te laisse m'envoyer le nom de l'école avec l'adresse postale et ton adresse mail (pour te faire parvenir les adresses des collègues participant(e)s) par message.

Bonnes vacances à toi aussi !

Margaux

Modifié par MargMB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cémoi85 a dit :

Salut. 

J'aurai des ce2-cm1 cette année en Loire-Atlantique, j'en profite donc pour me lancer à nouveau dans ce chouette projet. Je représenterai donc les pays de la Loire.

Bonne dernière semaine de vacances

 

C'est noté ! Quand tu auras le temps, envoie moi : nom et adresse de l'école et ton adresse mail.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bichette27 a dit :

Bonjour! j'ai une classe de CM1 en Normandie, ce projet m'intéresse! C'est la 1ère fois pour moi! 

A bientôt!

Soit la bienvenue et merci de te joindre à nous !

Tu peux m'envoyer par message ton mail et l'adresse de l'école ? ;)

A bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

MargMB, n’hésite pas à mettre un lien de ton post dans la partie « thèmes et projets pour l’élémentaire «  afin d’être plus visible. Tu deviendrais donc la vague 9 de rallye cartes postales et tu pourrais peut-être attirer plus de monde 😊

bon projet à tous! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , j'ai un CM2 à l'île de La Réunion et le projet me plaît bcp ! Je suis partante si c'est encore possible . 

Isabelle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai une collègue pour toi @MargMB qui serait intéressée par l’ile De France. Je lui ai envoyé ton lien. Elle s’appelle Hida et elle a des Cm2. Elle s’inscrit sur le forum. Si tu peux lui garder une place.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...