Aller au contenu

Rallye cartes postales des régions françaises ! :D - VAGUE 9


MargMB

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis enseignante en CE1/CE2 à Loudéac en Bretagne et je viens de découvrir le principe des rallyes cartes postales et comme je ne suis pas sûre d’avoir une classe à moi l’année prochaine, je vais donc tenter de convaincre assez de monde pour me lancer cette année !

Pour ce qui est du principe, ça me parait très motivant pour les enfants et en même temps assez simple à mettre en place. Si une T3 y arrive vous y arriverez aussi ;) .

Voici un copier-coller du principe du rallye :

 

"Il s'agit de reconstituer l'intégralité de la carte de France avec l'ensemble des régions de métropole et d'outre-mer.  Pour cela, un enseignant de chaque région inscrit sa classe. Ses élèves créent un dossier de présentation de leur région en 17 exemplaires et l’envoient aux autres classes participantes. Ainsi, chaque classe participante aura, à la fin du projet, une carte de France des régions complète (j'espère!) 

Chaque classe recevra donc un courrier de chaque région comportant :  

 

> 1 carte postale  

 

> la pièce de puzzle de la région agrandie en A3 et mise en couleur comme l'image de France en pièce jointe de manière à ce qu'aucune région se jouxtant n'ait de couleur similaire 

> 1 dossier expliquant les particularités de nos régions (monuments, personnages, géographie, vie animale, végétale, spécialités culinaires, contes et légendes régionaux, etc...) en veillant à ce qu'il ne soit pas trop compliqué ni trop long (les plus jeunes se lassent...) et, en fonction de vos possibilités, avec des photos. Je propose en plus, pour ceux qui le souhaitent, un petit quiz à la fin du dossier pour que les élèves se testent sur leur lecture.

Le dossier prendra la forme et le contenu que l'enseignant aura choisi, vous avez les mains libres dans ce domaine.