Aller au contenu

Classe poubelle


Nat17

Messages recommandés

Il y a 1 heure, éowin a dit :

même avis.

Et je me mets à la place de cette jeune maîtresse, cauchemar la journée avec les enfants et le soir la maman d'une de ses meilleures élèves qui lui demande les notions en cours d'acquisition (on a les cahiers pour se faire un avis sur la question surtout vous qui êtes enseignante).... misère!

Si vous sentez votre fille trop fragile, changer d'école serait le bon choix.

 

 

 

On est à la campagne  pas dans une grande ville où il y a une école tous les 300m. et l'école privée est archi pleine.Je n'ai jamais dit que j'allais harceler l'enseignante tous les soirs juste qu'elle mette un mot une annotation sur les évaluations.  J'en ai marre de voir mes propos déformés pour me faire passer une mère hystérique... Si vous avez des comptes à régler c'estavec les parents de vos élèves que vou devriez le faire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

La répartition est faite, maintenant l'enseignante va devoir s'en débrouiller donc voici mes conseils:

-dire à l'enseignante que vous la soutenez moralement mais que vous êtes inquiète pour votre fille car elle n'a plus envie de venir à l'école à cause des enfants perturbateurs.

-indiquer votre surprise de voir que beaucoup d'élèves réputés agités depuis la maternelle ont été confiés à une nouvelle collègue plutôt qu'à des anciens de l'école et demander au directeur ce que les autres collègues comptent faire pour épauler la nouvelle collègue (par exemple ils peuvent prévoir des décloisonnements pour casser le groupe).

-demander au directeur si une sensibilisation au phénomène de harcèlement va être menée au sein des classes de cycles 3.

Ne demandez pas les notions à revoir, ne jouez pas sur plusieurs plans, ça risque de montrer que vous n'avez pas confiance en l'enseignante, la priorité c'est l'ambiance de travail sereine.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Lady Oscar a dit :

-indiquer votre surprise de voir que beaucoup d'élèves réputés agités depuis la maternelle ont été confiés à une nouvelle collègue plutôt qu'à des anciens de l'école et demander au directeur ce que les autres collègues comptent faire pour épauler la nouvelle collègue (par exemple ils peuvent prévoir des décloisonnements pour casser le groupe).

Tout à fait.

Il est très important de montrer, très officiellement (en réunion de parents, en CE, ...), que vous n’êtes pas dupe, et de vous inquiéter de ce qui va mettre en place pour aider cette collègue et cette concentration d'élèves à problèmes. Mais surtout pas accabler celle-ci ni lui donner du travail supplémentaire. Si les deux classes sont réellement déséquilibrées, elle aura d'autres chats à fouetter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que je ne nie pas l'existence de classes déséquilibrées, surtout ces dernières années ou on les provoque en se cachant derrière la saine hétérogénéité, notamment lors de la nécessité de faire des cours doubles, qu'on laisse aux nouveaux et dans lesquels on ne met pas les meilleurs élèves (ce qui fait que chaque enseignant avait la même charge de travail et que les parents le prenaient bien et ne rouspétaient pas).

Ça existait moins à mes débuts, où on évitait les cours doubles, dans lesquels on mettait systématiquement les meilleurs, et où seuls les enseignants des niveaux inférieurs participaient à faire les classes, en faisant autant de groupes de même qualité, preuves à l'appui, qu'il y avait de classes à créer, et éventuellement, ensuite, les collègues concernées tiraient au sort un papier de chaque.

C'est ce que nous faisons toujours, dans mon école de REP+, et ça fonctionne très bien.

Maintenant, les CM et CC de constitution de classes sont parfois devenus de grands marchés aux enfants, avec, en plus, des tractations après coup et des prétextes bidons pour s'éviter les casse-pieds et s'adjuger plus "d'enfants autonomes" (là aussi, il y a une vaste fumisterie sur l'interprétation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience de cette année : nous avons une promo de cm2 très penibles , l'année dernière malgré des effectifs permettant de faire des cours simples nous avons choisi de faire 2 cm1 cm2 , afin de repartir les cas  . Cette année , nous avons proposé de faire la même chose , la nouvelle arrivante à préférer prendre le cm2 en simple niveau . Vu de l'extérieur , on pourrait dire les anciens ont laissé une classe poubelle à la nouvelle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit ce message hier soir mais apparemment je ne l''avais pas validé... je vois qu'il rejoint ce qu'ont dit sophely et lady Oscar...

 

Je vous trouve bien durs avec Nath17. Dans les villages , les enfants se suivent depuis la maternelle et il suffit d'accompagner de temps à autre une sortie scolaire pour se rendre compte des comportements inadaptés de certains enfants... Il y aussi les dires des différents enfant et parents sur l'on cotoie...

Nath17 peut donc très bien se rendre compte du déséquilibre de répartition au niveau des "cas de comportement". 

Nous avons tous les ans dans notre école un poste provisoire avec un nouvel enseignant et n'avons jamais fait de classe poubelle. Je ne comprends pas comment cela est possible et comment un directeur peut cautionner ça 🤔  Mais bon force est de constater que cela existe ...

Malheureusement, maintenant que les classes ont été faites et que la rentrée a commencé, je ne vois pas ce qui peut être fait pour résoudre le problème... A part si l'enseignante se rend compte d'un réel déséquilibre et qu'elle monte au créneau... Et encore !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Nat17 a dit :

Le voyage je m'en fiche  et ma fille s"en fiche, elle part régulièrement en colo et en voyage à l'étranger. Entre un été au canada et un voyage scolaire d'une semaine le choix est vite fait!  En fait, 3X Moins d'élèves pénibles est le seul avantage digne d'intérêt à mon sens, donc si cela permet a des gamins qui  ne partent jamais en vacances de partir tant mieux. Je sais que lorsqu'un enseignant (je suis prof de langue donc pour les voyages je connais les craintes des enseignants) part en voyage c'est plus simple  sans le (ou les) gamin qui risque de faire le mur pdt la nuit ou de pousser un camarade du balcon.  Je sais bien qu'ils ne changeront rien dans la répartition mais trouve inexcusable qu'au nom de ce  petit plus accordé à l'une des classes se traduise par des conditions de travail merdique à l'année pour l'autre classe. En tant que représentante des parents d'élèves de cette classe le sort des autres enfants m'importe aussi, je ne souhaite pas juste une solution pour ma fille mais pour tous les enfants en souffrance dans cette classe  où l'on se prend un coup de coude dès qu'on a le malheur de vouloir participer, puisqu'on en est là. Ce que j'attend de l'école c'est un enseignement qui lui permette de réussir le collège et d'intégrer une classe bilingue (ce qui est presque une garantie de ne pas faire une deuxième année en classe poubelle).

Et pour répondre à votre question,  je connais bien la plupart des enfants des 2 classes depuis la maternelle (j'accompagne svt les sorties, cycle piscine et j'assiste aux conseils d'école et les autres parents me sollicite lorsque leur enfant est violenté ou harcelé par un autre puisqu'ils m'ont élus).Je trouve ça effrayant l'energie que vous mettez à me trouver des intentions cachées pour ne pas admettre que des enseignants aient pu faire passer leur tranquilité avant l'intérêt des enfants . Le but de mon premier message c'était juste le ressenti et les conseils de personnes qui ont vécu la même chose et sur l'aide extérieure que l'on peut trouver, je veux pouvoir proposer des solutions  pour limiter l'impact de'' cette erreur de casting"" sur les enfants et l'enseignante  je n'ai vraiment pas besoin d'un pseudo psy. 

Représentante des parents d'élèves de CETTE classe ?  Est ce une nouvelle notion que je ne connais pas ?  Et donc vous pensez que les classes ont ete faites pour que le prof qui part en voyage n'est que des eleves simples ?  Oh bah mince alors, je me fais avoir alors avec mes 2 PPS, mon autiste asperger, mes non francophones, mes instables, vu que je pars en voyage ( que j'organise seule de A à Z y compris financièrement contrairement au 2ndaire).

En gros je comprenais le debut du post et là je lis des accusations sans preuve et des notions (on est représentant elu de tous les parents de l'école ou on ne l'est pas) inconnues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Nat17 a dit :

Si vous avez bien lu mes explications le problème c'est que les élèves à problèmes n'ont pas été équitablement répartis entre les deux CM2. Je répète 10 pour la nouvelle enseignante et 3 pour l'enseignant là depuis des années. et encore pas les pires puisque les parents sont conscients des pb de comportements de leur enfants et les suivent. Nous c'est pour au moins 5 d'entre eux des gamins de cassos tout aussi violents que leurs rejetons. En CM1 , ils étaient mieux répartis et l'ambiance permettait aux autres élèves de bosser. C'est pour ça , que l'on est assez remontés (la répartition n'est pas innocente et donc le bien être à l'école de nos enfants a été sacrifiés à celui d'un enseignant).

Des "cassos" je trouve cette expression scandaleuse dans la bouche d'un enseignant. Et vous ne savez absolument pas ce qu'il y a comme enfants en difficultés car vous n'êtes pas dans l'école.

Encore une fois, attention à la diffamation, ce forum est public.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour la reponse à votre question initiale, seul le directeur a le pouvoir de faire les classes et d'y mettre les enseignants (je ne vois pas en quoi le maire aurait son mot à dire ?? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2019 à 19:30, lilie2fr a dit :

Des "cassos" je trouve cette expression scandaleuse dans la bouche d'un enseignant. Et vous ne savez absolument pas ce qu'il y a comme enfants en difficultés car vous n'êtes pas dans l'école.

Encore une fois, attention à la diffamation, ce forum est public.

 

Le 12/09/2019 à 19:27, lilie2fr a dit :

Représentante des parents d'élèves de CETTE classe ?  Est ce une nouvelle notion que je ne connais pas ?  Et donc vous pensez que les classes ont ete faites pour que le prof qui part en voyage n'est que des eleves simples ?  Oh bah mince alors, je me fais avoir alors avec mes 2 PPS, mon autiste asperger, mes non francophones, mes instables, vu que je pars en voyage ( que j'organise seule de A à Z y compris financièrement contrairement au 2ndaire).

En gros je comprenais le debut du post et là je lis des accusations sans preuve et des notions (on est représentant elu de tous les parents de l'école ou on ne l'est pas) inconnues.

Franchement, je trouve que c'est Nat17 qui a été tout de suite agressée et remise en question, alors qu'elle exposait des faits.

Au niveau des parents délégués, dans toutes les écoles où je suis passée, on essayait d'en avoir un par classe. Alors effectivement, il représentait officiellement TOUS les parents, mais dans les faits, il connaissait mieux les parents de CETTE classe.

Et depuis le début, tu défends les collègues en argumentant par rapport à ta propre situation (TU n'as pas de clim, ni d'ordis, TU pars en voyage scolaire avec des élèves à profils particuliers...). Pourtant, ça ne répond en rien aux constatations de Nat17 (Il y a la clim à l'école : sauf dans cette classe; ils ont des ordis : ceux de la classe ne marchent pas; un collègue part en voyage scolaire : il n'a pas d'élèves à profils particuliers). 

Ces comportements de collègues existent, il ne faut pas se voiler la face. Certains collègues de mon école, très sympas par ailleurs, ont parfois tendance à vouloir le faire, sous différents prétextes. Heureusement, ils ne sont pas majoritaires...

  • J'aime 3
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, calia a dit :

 

Franchement, je trouve que c'est Nat17 qui a été tout de suite agressée et remise en question, alors qu'elle exposait des faits.

Au niveau des parents délégués, dans toutes les écoles où je suis passée, on essayait d'en avoir un par classe. Alors effectivement, il représentait officiellement TOUS les parents, mais dans les faits, il connaissait mieux les parents de CETTE classe.

Et depuis le début, tu défends les collègues en argumentant par rapport à ta propre situation (TU n'as pas de clim, ni d'ordis, TU pars en voyage scolaire avec des élèves à profils particuliers...). Pourtant, ça ne répond en rien aux constatations de Nat17 (Il y a la clim à l'école : sauf dans cette classe; ils ont des ordis : ceux de la classe ne marchent pas; un collègue part en voyage scolaire : il n'a pas d'élèves à profils particuliers). 

Ces comportements de collègues existent, il ne faut pas se voiler la face. Certains collègues de mon école, très sympas par ailleurs, ont parfois tendance à vouloir le faire, sous différents prétextes. Heureusement, ils ne sont pas majoritaires...

Même avis :) 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, calia a dit :

 

Franchement, je trouve que c'est Nat17 qui a été tout de suite agressée et remise en question, alors qu'elle exposait des faits.

Au niveau des parents délégués, dans toutes les écoles où je suis passée, on essayait d'en avoir un par classe. Alors effectivement, il représentait officiellement TOUS les parents, mais dans les faits, il connaissait mieux les parents de CETTE classe.

Et depuis le début, tu défends les collègues en argumentant par rapport à ta propre situation (TU n'as pas de clim, ni d'ordis, TU pars en voyage scolaire avec des élèves à profils particuliers...). Pourtant, ça ne répond en rien aux constatations de Nat17 (Il y a la clim à l'école : sauf dans cette classe; ils ont des ordis : ceux de la classe ne marchent pas; un collègue part en voyage scolaire : il n'a pas d'élèves à profils particuliers). 

Ces comportements de collègues existent, il ne faut pas se voiler la face. Certains collègues de mon école, très sympas par ailleurs, ont parfois tendance à vouloir le faire, sous différents prétextes. Heureusement, ils ne sont pas majoritaires...

 

il y a 8 minutes, garba a dit :

Même avis :) 

Idem !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...