Aller au contenu

Classe poubelle


Nat17

Messages recommandés

Il y a 2 heures, deia a dit :

Pardon mais la très grande majorité des écoles n’ont pas la clim, toutes n’ont pas d’ordi ou de vidéo projecteur... sans pour autant être des classes poubelles! Par ailleurs, si les enseignants en poste sont là depuis longtemps, je comprends qu’ils n’aient pas envie de déménager. Quant à la constitution de la classe, à part votre jugement , on n’en sait rien! 

J’ai des dizaines de parents qui me soutiennent que leur gamin est excellent et agréable . C’est en réalité tout l’inverse...

Ils ont la clim à l'école car c'est des préfa provisoires qui sont devenus définitifs  et on est dans le sud bref le jours de la rentrée il faisait près de 40° dans les préfa sans clim. La classe poubelle c'est la composition c'est des enfants violents ou ayant déjà harcelés d'autres enfants. Les enseignants ont déménagé en fait pour laisser la classe HS à leur nouvelle collègue donc évitez de tirer des conclusions hatives.

Concernant ma fille je suis lucide, depuis le CP (ni en maternelle) pas un mot dans le carnet ni même une remarque d'un enseignant sur un quelconque problème de comportement. Pour mon fils cadet , j' ai déjà eu des remarques (3 ou 4 depuis la maternelle: il est en ce1) et j'ai toujours soutenu l'enseignant( discussion sur la nature de la faute, punition et obligation de présenter des excuses auprès de l'enseignant ou de l'enfant ''victime de son comportement''. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, abel27 a dit :

Pour avoir déjà subi une classe poubelle en tant qu'enseignante, je ne vais pas me voiler la face : ça existe. Et bizarrement, c'est pas les anciens qui l'ont dans l'école. Et en général, il y a les enfants pénibles dedans mais aussi les enfants dont les parents sont pénibles !

Bref, ce n'est pas normal. Après, ne connaissant pas l'école, c'est peut-être la même chose dans les autres classes.

Je trouve qu'il y a de moins en moins d'élèves capables de se tenir correctement donc 10 pénibles sur 27/28, c'est dans la norme malheureusement maintenant.

Toutefois, classe poubelle ou pas, si votre enfant ne se sent pas bien, il faut effectivement vous en préoccuper.

Pour clarifier , je suis enseignante en collège et lycée (j'ai eu bcp de classes poubelles). Je ne pense pas avoir été pénible si c'est le sous entendu (qd ils ont besoin d'accompagnateurs agréés piscine, je les dépanne dès que je le peux :on a souvent une 1/2 journée de libre dans le secondaire.). Mais vous n'avez pas  tort, le gamin dont les parents ont agressé une instit l'an dernier est dans la classe de ma fille.l'autre CM2  ne compte que 3 élèves difficiles (mais pas d'ingérables).

Je pense qu'il ont mis ma fille et les enfants d'autres parents très investis à l'école dans cette classe  pour servir de caution''ce n'est pas une classe poubelles il y a 4 très bons élèves dans la classe'' car ils nous pensaient trop gentils pour défendre le bien-être de nos enfants. Mais voilà , il ya 10 jours, J'avais une fille qui aimait l'école, qui avait hâte de reprendre les cours et maintenant elle souffle pour y aller le matin et a mal à la tête ou au ventre en rentrant.(idem pour les autres parents )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Nat17 a dit :

Pour clarifier , je suis enseignante en collège et lycée (j'ai eu bcp de classes poubelles). Je ne pense pas avoir été pénible si c'est le sous entendu (qd ils ont besoin d'accompagnateurs agréés piscine, je les dépanne dès que je le peux :on a souvent une 1/2 journée de libre dans le secondaire.). Mais vous n'avez pas  tort, le gamin dont les parents ont agressé une instit l'an dernier est dans la classe de ma fille.l'autre CM2  ne compte que 3 élèves difficiles (mais pas d'ingérables).

Je pense qu'il ont mis ma fille et les enfants d'autres parents très investis à l'école dans cette classe  pour servir de caution''ce n'est pas une classe poubelles il y a 4 très bons élèves dans la classe'' car ils nous pensaient trop gentils pour défendre le bien-être de nos enfants. Mais voilà , il ya 10 jours, J'avais une fille qui aimait l'école, qui avait hâte de reprendre les cours et maintenant elle souffle pour y aller le matin et a mal à la tête ou au ventre en rentrant.(idem pour les autres parents )

Et quelle est la solution alors? Virer les élèves qui ne vous conviennent pas? (Vous= les parents) car même en répartissant les pénibles dans les classes, ils seront toujours là donc le problème ne sera pas résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Blanchedecm2 a dit :

D'abord, rencontrer l'enseignant et le directeur. Attendre un peu de voir comment ça se passe aussi, les tensions sont toujours exacerbées à la rentrée. (Nouvel enseignant, il faut lui laisser une chance.)  Ecouter avec précision ce que vous dit votre fille. Essayer de ne retenir que le factuel. Se faire toucher les cheveux/empêcher de travailler demande à être signalé très rapidement, de sa part ou de la vôtre.

Je comprends malheureusement le problème, et j'imagine que vous savez comme moi qu'elle ne changera pas de classe...Donc soit vous attendez un peu, vous trouvez que l'ambiance de travail est acceptable (il est vrai aussi que dans toutes les écoles, il y a des années "blanches"...C'est malheureux à dire, mais c'est vrai…), et vous savez au fond de vous que votre fille suivra l'an prochain quand même, soit vous prenez les devants et la changez d'école….

Je,  veux juste que ma fille retrouve sa joie d'aller en classe, aprés je ne vais pas imposer quoique ce soit aux enseignants. Mais le décloisonnement de la classe quelques heures semaine, pour permettre à l'enseignante et aux élèves disciplinés de souffler serait la moindre des choses. L'enseignante de ma fille n'est pour rien dans tout ça , elle subit... Vu le profil de certains élèves elle va craquer ou lâcher prise et ils auront un nouveau remplaçant chaque semaine. Donc je voudrais juste que les enseignants qui ont composé cette classe reconnaissent leur erreur et ne laissent pas leur collègue seule face à une situation qu'ils ont causé. J'ai un autre enfant plus jeune, on  (les parents d'élèves) veut qu'ils ne nous refasse pas le coup de la classe poubelle à chaque arrivée d'un nouvel enseignant.Je vais demander à l'enseignante de me signaler toute notion que ma fille ne maitrise pas et je m'occuperai de combler les manques pour qu'elle est un dossier  nickel pour la sixième et étre vigilante toute l'année. dans le secondaire, les enseignants peuvent avoir des formations, des intervenants exterieurs envoyés par le rectorat pour gérer ce type de classe. Je ne sais pas si cela existe dans le primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, deia a dit :

Et quelle est la solution alors? Virer les élèves qui ne vous conviennent pas? (Vous= les parents) car même en répartissant les pénibles dans les classes, ils seront toujours là donc le problème ne sera pas résolu.

Si vous avez bien lu mes explications le problème c'est que les élèves à problèmes n'ont pas été équitablement répartis entre les deux CM2. Je répète 10 pour la nouvelle enseignante et 3 pour l'enseignant là depuis des années. et encore pas les pires puisque les parents sont conscients des pb de comportements de leur enfants et les suivent. Nous c'est pour au moins 5 d'entre eux des gamins de cassos tout aussi violents que leurs rejetons. En CM1 , ils étaient mieux répartis et l'ambiance permettait aux autres élèves de bosser. C'est pour ça , que l'on est assez remontés (la répartition n'est pas innocente et donc le bien être à l'école de nos enfants a été sacrifiés à celui d'un enseignant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, deia a dit :

Et quelle est la solution alors? Virer les élèves qui ne vous conviennent pas? (Vous= les parents) car même en répartissant les pénibles dans les classes, ils seront toujours là donc le problème ne sera pas résolu.

Ils ne sont pas REPARTIS C'EST LE FONT DU PROBLEME!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, reysan a dit :

Euh!,,,, on est qu'à  6 jours de classe, dur de faire un jugement,  des règles vont s'installer 

Oui, je trouve un peu tôt pour avoir déjà une opinion sur l'ensemble des élèves des deux classes (pour pouvoir juger que le partage n'est pas équilibré).

Comment connaissez-vous si bien chaque élève ?

 

Il y a 6 heures, deia a dit :

Quant à la constitution de la classe, à part votre jugement , on n’en sait rien! 

J’ai des dizaines de parents qui me soutiennent que leur gamin est excellent et agréable . C’est en réalité tout l’inverse...

C'est ça.

 

il y a 23 minutes, Nat17 a dit :

Si vous avez bien lu mes explications le problème c'est que les élèves à problèmes n'ont pas été équitablement répartis entre les deux CM2. Je répète 10 pour la nouvelle enseignante et 3 pour l'enseignant là depuis des années. et encore pas les pires puisque les parents sont conscients des pb de comportements de leur enfants et les suivent. Nous c'est pour au moins 5 d'entre eux des gamins de cassos tout aussi violents que leurs rejetons. En CM1 , ils étaient mieux répartis et l'ambiance permettait aux autres élèves de bosser. C'est pour ça , que l'on est assez remontés (la répartition n'est pas innocente et donc le bien être à l'école de nos enfants a été sacrifiés à celui d'un enseignant).

Peut-être y a-t-il plus de bons élèves dans la classe de votre fille. J'ai connu des écoles dans lesquelles, en cas de deux classes de même niveau, était d'en faire une avec les meilleurs et les plus faibles, avec des problèmes de comportement, et l'autre avec "le tout venant". Et ça fonctionnait très bien et était profitable à tous.

Mais la première classe était prise par "un vieux de la vieille", pas le nouvel arrivant...

Je pense utile que vous écriviez au directeur pour lui demander les critères qui ont prévalu pour le partage des élèves. Parce que le déséquilibre de répartition est surtout préjudiciable aux élèves en difficultés.

Qu'en pense l'enseignante de votre fille ? C'est aussi à elle d'agir, si on lui a donné des conditions d'enseignement catastrophiques.

 

En conclusion, je me fait l'avocate du diable, le fonD du problème n'est-il pas le voyage scolaire plutôt que la composition de la classe ?

Souvent, quand il y a un enseignant qui part chaque année, tous les parents font des pieds et des mains pour que leur enfant soit dans cette classe. La pédagogie, le niveau réel des élèves en fin d'année, par rapport à l'autre classe, sont secondaires, hélas. Et ça crée beaucoup de rancœur. 

Que cherchez-vous réellement : la "re-répartition" de l'ensemble des élèves de façon plus juste ou ... le passage de votre fille dans l'autre classe, avec moins d'élèves pénibles et ... un voyage scolaire à la clé ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve durs dans vos propos. On est toujours en train de remettre en question les propos de certains parents sur le site...
Comme si ça n'existait pas ce genre de classes, de répartitions et de "supers" collègues!
L'EN est bien trop souvent un panier de crabes ou chacun défend uniquement son propre intérêt au détriment du nouveau ou de celui qui n'osera pas trop l'ouvrir.

Après, certes je n'ai pas toutes les infos et un seul point de vue mais tout de même... Arrêtons de faire croire aux parents que tout est rose et que quand ils voient le mal, c'est uniquement dans leur tête...

Des solutions, je n'en ai pas. A part faire pression sur le directeur pour obtenir un nouvelle répartition... Mais est-ce faisable/souhaitable après près de 2 semaines?...
Le décloisonnement pourrait être une idée...

La reconnaissance de leurs torts serait un minimum...

En tant que maman et prof, je n'aimerais pas connaître cette situation...

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Goëllette a dit :

Oui, je trouve un peu tôt pour avoir déjà une opinion sur l'ensemble des élèves des deux classes (pour pouvoir juger que le partage n'est pas équilibré).

Comment connaissez-vous si bien chaque élève ?

 

C'est ça.

 

Peut-être y a-t-il plus de bons élèves dans la classe de votre fille. J'ai connu des écoles dans lesquelles, en cas de deux classes de même niveau, était d'en faire une avec les meilleurs et les plus faibles, avec des problèmes de comportement, et l'autre avec "le tout venant". Et ça fonctionnait très bien et était profitable à tous.

Mais la première classe était prise par "un vieux de la vieille", pas le nouvel arrivant...

Je pense utile que vous écriviez au directeur pour lui demander les critères qui ont prévalu pour le partage des élèves. Parce que le déséquilibre de répartition est surtout préjudiciable aux élèves en difficultés.

Qu'en pense l'enseignante de votre fille ? C'est aussi à elle d'agir, si on lui a donné des conditions d'enseignement catastrophiques.

 

En conclusion, je me fait l'avocate du diable, le fonD du problème n'est-il pas le voyage scolaire plutôt que la composition de la classe ?

Souvent, quand il y a un enseignant qui part chaque année, tous les parents font des pieds et des mains pour que leur enfant soit dans cette classe. La pédagogie, le niveau réel des élèves en fin d'année, par rapport à l'autre classe, sont secondaires, hélas. Et ça crée beaucoup de rancœur. 

Que cherchez-vous réellement : la "re-répartition" de l'ensemble des élèves de façon plus juste ou ... le passage de votre fille dans l'autre classe, avec moins d'élèves pénibles et ... un voyage scolaire à la clé ?

Le voyage je m'en fiche  et ma fille s"en fiche, elle part régulièrement en colo et en voyage à l'étranger. Entre un été au canada et un voyage scolaire d'une semaine le choix est vite fait!  En fait, 3X Moins d'élèves pénibles est le seul avantage digne d'intérêt à mon sens, donc si cela permet a des gamins qui  ne partent jamais en vacances de partir tant mieux. Je sais que lorsqu'un enseignant (je suis prof de langue donc pour les voyages je connais les craintes des enseignants) part en voyage c'est plus simple  sans le (ou les) gamin qui risque de faire le mur pdt la nuit ou de pousser un camarade du balcon.  Je sais bien qu'ils ne changeront rien dans la répartition mais trouve inexcusable qu'au nom de ce  petit plus accordé à l'une des classes se traduise par des conditions de travail merdique à l'année pour l'autre classe. En tant que représentante des parents d'élèves de cette classe le sort des autres enfants m'importe aussi, je ne souhaite pas juste une solution pour ma fille mais pour tous les enfants en souffrance dans cette classe  où l'on se prend un coup de coude dès qu'on a le malheur de vouloir participer, puisqu'on en est là. Ce que j'attend de l'école c'est un enseignement qui lui permette de réussir le collège et d'intégrer une classe bilingue (ce qui est presque une garantie de ne pas faire une deuxième année en classe poubelle).

Et pour répondre à votre question,  je connais bien la plupart des enfants des 2 classes depuis la maternelle (j'accompagne svt les sorties, cycle piscine et j'assiste aux conseils d'école et les autres parents me sollicite lorsque leur enfant est violenté ou harcelé par un autre puisqu'ils m'ont élus).Je trouve ça effrayant l'energie que vous mettez à me trouver des intentions cachées pour ne pas admettre que des enseignants aient pu faire passer leur tranquilité avant l'intérêt des enfants . Le but de mon premier message c'était juste le ressenti et les conseils de personnes qui ont vécu la même chose et sur l'aide extérieure que l'on peut trouver, je veux pouvoir proposer des solutions  pour limiter l'impact de'' cette erreur de casting"" sur les enfants et l'enseignante  je n'ai vraiment pas besoin d'un pseudo psy. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un site d'enseignants du primaire, vous aurez surtout des conseils et des avis d'enseignants du primaire, de l'intérieur, c'est le jeu.

Comme écrit dans mon message, je me suis faite l'avocate du diable, pour voir la problématique sous un autre angle. Sinon, si c'est juste pour vous conforter dans votre position, je ne vois pas l'intérêt.

De plus, je n'ai pas écrit que c'était normal, mais simplement qu'il y avait peut-être une explication pédagogique, qu'il fallait demander officiellement au directeur (car c'est de sa responsabilité), et que vous ne cerniez peut-être pas si bien la réalité de la situation.

Et s'il n'y en a pas, c'est important quand même de montrer que les parents ne sont pas dupes et de demander des explications, dans la limite du rôle des parents d'élèves, fussent-ils enseignants eux-mêmes.

Pour finir, je crois qu'il est quand même trop tôt pour juger la situation réelle de la classe de votre fille, qui, à moins que vous ne la changiez d'école, va devoir apprendre à cohabiter avec ses camarades et à respecter sa jeune enseignante. Elle est très bonne élève et a une mère enseignante, elle ne risque donc strictement rien sur le plan pédagogique.

Cela sera d'autant plus facile si elle ne sent pas l'inquiétude de sa mère et sa défiance vis-à-vis de l'école.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Blanchedecm2 a dit :

Je suis bien d'accord….Il y  a les classes poubelles..et les classes CAMIF....

Pour le coup, là, il s'agit d'une très bonne élève fille d'enseignante "non mise" dans une classe CAMIF ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...