Aller au contenu

Classe poubelle


Nat17

Messages recommandés

Bonjour; 

Ma fille qui entre en CM2 se retrouve cette année dans ce que l'on peut qualifier de classe poubelle. Je m'explique: Dans mon village il y 2 classes de cm2.... et bizarrement tous les élèves connus pour avoir un comportement pertubateur,  harceleurs ont été mis dans la même class ( environ 10 élèves). Classe attribuée à une nouvelle enseignante (la bonne classe a un enseignant présent sur l'école depuis des années qui amène sa classe en classe découverte et qui ne veut , je pense , pas se taper les cas). Ma fille ( souvent félicitée pour son attitude et ses résultats) ainsi que d'autres bons élèves souffrent bcp de cette situation tant il est dur d'arriver à travailler  en classe.  Je trouve cette situation tellement injuste . Etant moi même enseignante dans le secondaire je connais bien les compositions de classes poubelles puisque n'étant pas titulaire on ( mes chers collègues) me refile souvent ce type de classes;( sachant que dans le secondaire le recours à l'exclusion et la présence d'une vie sco permettent de préserver un peu plus l'ambiance de travail) pour lesquelles je fais de mon mieux mais il vrai que ce n'est pas ce que souhaite pour mon enfant. Mais quels sont les recours dans le primaire? je veux dire  au niveau du rectorat? le maire peut il avoir un quelconque pouvoir? 

Dans un premier temps nous  avons adressé une lettre au directeur pour lui faire part de notre désarroi, mais je doute qu'il admette la composition d'une classe poubelle et que de ce fait il fasse quoique ce soit pour nos enfants (plusieursbons élèves dont ma fille souffrent énormément dans cette classe.) Merci à tous ceux qui me liront et pourront m'apporter l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu vas probablement en être navrée mais dans le primaire, je ne crois pas qu'il existe de recours. Autant que je le sache, pour la composition des classes, le directeur est l'ultime arbitre.   

Un an dans ce type de classe n'est pas forcément très dommageable pour les bons élèves (d'un point de vue scolaire). J'en ai l'expérience aussi bien en tant qu'enseignante qu'en tant que maman : les bons élèves rattrapent vite. Ce sont plutôt les moyens qui trinquent un maximum. 

En revanche, c'est dommage que tu ne détailles pas davantage de ce que vit ta fille, car je pense que c'est surtout à ce niveau que tu dois avoir une action (et c'est sur ce sujet que tu bénéficieras d'une écoute attentive). Si ses camarades de classes perturbent ses apprentissages de manière déraisonnable ou pire, la harcèlent, des actions doivent être entreprises.  En réalité, l'année de ta fille risque de dépendre beaucoup de la nouvelle enseignante et du soutien qu'elle trouvera.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, pour répondre à ce que ma fille vit: elle se fait insulter, menacer lorsqu'elle se plaint du bruit en classe ou embêter( un camarade lui touche sans cesse les cheveux ou l'épaule pour empêcher de travailler (c'est pareil pour les quatres autres élèves de la tête de classe). C'est une bonne élève mais elle a une légère dyslexie, elle réussit car elle travaille beaucoup et qu'elle a une grande culture générale pour son âge (elle lit bcp et pose bcp de questions sur le contenu de mes cours niveau lycée). Donc, j'ai peur que ses résultats n'en pâtissent et que cela ne compromettent son entrée dans une option selective en 6ième ce qui lui permettrait de ne plus avoir à supporter des cancres. Je suis représentante des parents d'élèves ainsi que 2 autres parents de la classe nous sommes très remontés contre le directeur et l'équipe en place (pas leur maitresse qui est nouvelle et qui a tout notre soutien car vu la classe ce doit être très dur pour elle ) on a toujours soutenu les enseignants face à la mairie dans les conseils d'école  je pense que ça va changer...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entendais bien ta colère et ton envie d'en découdre. Cela doit dater d'avant la rentrée j'imagine. N'oublie pas d'être factuelle en tous cas.

Pour ta fille, sois sereine. Il n'y a pas beaucoup de nouveaux apprentissages au CM2, essentiellement des approfondissements. Si ta fille a bien capté le CM1 et qu'en plus, elle est travailleuse, un peu de travail personnel y suffira. 

Bonne chance et choisis bien tes combats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur est le seul decisionnaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci javanaise pour tes conseils rassurants, mais avant la rentrée je n'avais aucun ressentiment envers les enseignants de l'école bien au contraire, je suis prof d'anglais et je les ai même aidé lorsqu'ils avaient du mal à enseigner cette matière (car pas réellement  formés en langue)ou besoin de ressources (livres, toutes mes fiches et activités pour 6 ième). Je trouve juste que c'est peu professionnel de s'être sciemment débarrassé de tous les élèves qu'ils ne voulaient pas chez leur nouvelle collègue et en plus ils lui ont refilés la classe où la clim, le video projecteur et les ordis ne marchent pas... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nat17 a dit :

Merci javanaise pour tes conseils rassurants, mais avant la rentrée je n'avais aucun ressentiment envers les enseignants de l'école bien au contraire, je suis prof d'anglais et je les ai même aidé lorsqu'ils avaient du mal à enseigner cette matière (car pas réellement  formés en langue)ou besoin de ressources (livres, toutes mes fiches et activités pour 6 ième). Je trouve juste que c'est peu professionnel de s'être sciemment débarrassé de tous les élèves qu'ils ne voulaient pas chez leur nouvelle collègue et en plus ils lui ont refilés la classe où la clim, le video projecteur et les ordis ne marchent pas... 

 

 

Pardon mais la très grande majorité des écoles n’ont pas la clim, toutes n’ont pas d’ordi ou de vidéo projecteur... sans pour autant être des classes poubelles! Par ailleurs, si les enseignants en poste sont là depuis longtemps, je comprends qu’ils n’aient pas envie de déménager. Quant à la constitution de la classe, à part votre jugement , on n’en sait rien! 

J’ai des dizaines de parents qui me soutiennent que leur gamin est excellent et agréable . C’est en réalité tout l’inverse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir déjà subi une classe poubelle en tant qu'enseignante, je ne vais pas me voiler la face : ça existe. Et bizarrement, c'est pas les anciens qui l'ont dans l'école. Et en général, il y a les enfants pénibles dedans mais aussi les enfants dont les parents sont pénibles !

Bref, ce n'est pas normal. Après, ne connaissant pas l'école, c'est peut-être la même chose dans les autres classes.

Je trouve qu'il y a de moins en moins d'élèves capables de se tenir correctement donc 10 pénibles sur 27/28, c'est dans la norme malheureusement maintenant.

Toutefois, classe poubelle ou pas, si votre enfant ne se sent pas bien, il faut effectivement vous en préoccuper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma classe n'a ni clim, ni tbi, ni video proj et j'ai une classe de CM1 CM2 très compliquée cette année et...je suis la plus ancienne dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, lilie2fr a dit :

Ma classe n'a ni clim, ni tbi, ni video proj et j'ai une classe de CM1 CM2 très compliquée cette année et...je suis la plus ancienne dans l'école.

Ce qui ne veut pas dire que ça n'est jamais fait.

Tous les ans, on lit des collègues ici qui arrivent dans une école et se retrouve avec une classe où on a mis tous les cas. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dis pas le contraire mais je ne vois pas le lien entre "classe pourrie" et "pas de clim, d'ordi etc..." ca fait "mélange". De toutes façons, celui qui a le dernier mot, c'est le directeur donc demandez à le rencontrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...