Aller au contenu

Classe poubelle


Nat17

Messages recommandés

C est très dommage que les enfants difficiles n aient pas été répartis plus équitablement ! Je suis enseignante et pourtant mes enfants ont aussi souffert certaines années d une classe bancale et je n ai pas peur de le dire avec un enseignant pas à sa place ( bien sur je ne dis pas que c est le cas ici). Pour le cm1 de ma dernière, nous avons fini chez le psy pour qu elle puisse retrouver confiance en elle .. j’en ai encore des frissons rien que de l écrire...mais que faire ? Comme toi, c était l école du village et pas vraiment de solutions! Apprendre à son enfant à aimer la vie et comprendre qu il y a des moments pas chouettes même si ça doit durer l année scolaire ! Toute notre vie nous rencontrons des personnes qui nous bouffent ...apprendre à prendre du recul ! Si vraiment trop de souffrance pas contre, il ne faut pas hésiter à prendre des solutions plus radicales comme la changer d école quitte à faire de la route ! Bon courage à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce n est pas parce que certains d entre nous ont des classes difficiles ou très difficiles qu il faut s acharner sur cette pauvre maman 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important est d'aider la jeune fille à se défendre face aux harceleurs. Les acquis scolaires sont secondaires dans ce genre de situation. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Experience de cette année : 3 classes de cm1 cm2 afin de répartir une cohorte de cm2 compliquée. Des cp et ce1 dédoublés. Personne n'a souhaité prendre ces classes. Résultat: une T2 et une contractuelle sur  2 cm1/2 . Le troisième cm1 cm2 a été pris par une enseignante arrivée l 'an dernier, aguerrie. Notre directrice a fait la répartition à l'ancienneté. 

C'est difficile pour toutes les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dafy a dit :

Experience de cette année : 3 classes de cm1 cm2 afin de répartir une cohorte de cm2 compliquée. Des cp et ce1 dédoublés. Personne n'a souhaité prendre ces classes. Résultat: une T2 et une contractuelle sur  2 cm1/2 . Le troisième cm1 cm2 a été pris par une enseignante arrivée l 'an dernier, aguerrie. Notre directrice a fait la répartition à l'ancienneté. 

C'est difficile pour toutes les deux.

Parce que des collègues ont le culot d'organiser des classes de CM1-CM2 et ... de ne pas les prendre ?

Dans une école proche de la mienne, ça fait maintenant 4 ans qu'ils répartissent les CM au nom de la cohorte difficile, signe que ça ne sert strictement à rien. Du coup, ils rajoutent de la difficultés aux enseignants qui prennent ces classes et à leur élèves !

Les cohortes difficiles, elles se gèrent dès les petites classes, et elles ne doivent pas être l'excuse à des expérimentations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Parce que des collègues ont le culot d'organiser des classes de CM1-CM2 et ... de ne pas les prendre ?

Les cohortes difficiles, elles se gèrent dès les petites classes, et elles ne doivent pas être l'excuse à des expérimentations.

Des classes de CM1/CM2 c'est quand même pas une expérimentation de folie 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Parce que des collègues ont le culot d'organiser des classes de CM1-CM2 et ... de ne pas les prendre ?

Dans une école proche de la mienne, ça fait maintenant 4 ans qu'ils répartissent les CM au nom de la cohorte difficile, signe que ça ne sert strictement à rien. Du coup, ils rajoutent de la difficultés aux enseignants qui prennent ces classes et à leur élèves !

Les cohortes difficiles, elles se gèrent dès les petites classes, et elles ne doivent pas être l'excuse à des expérimentations.

Cm1 Cm2 expérimentation ? 

Je me répète cohorte de cm2 très difficile chez nous , cohorte difficile qu'on a toujours pris soin de séparer depuis les petites classes , l'an dernier j'en ai eu la moitié en Cm1 Cm2 , ce fut difficile mais moins que s'il était tous réunis . Cette  année, nouvelle directrice , les anciens avons prévenu , proposé de les scinder , même en 3 j'étais prêt à prendre un ce2/ cm2 , mais pas à prendre le cm2 pur ( faut pas pousser ) elle l'a pris , et bien 4 octobre c'est déjà ingérable . Bien sûr , nous allons l'aider ! 

Chaque cas dans chaque école est différent . Il serait bon je crois d'arrêter de penser avoir la solution à tout en affirmant des choses comme tu le fais .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, matsanpat a dit :

Des classes de CM1/CM2 c'est quand même pas une expérimentation de folie 🙃

Si les initiateurs de l'idée ne les prennent pas et que tu pouvais faire un CM1 et un CM2 purs, si.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué en somme ...

Mais là n'était pas mon propos. Ce que je voulais dire, c'est que, au nom des cohortes difficiles, on voit fleurir les cours multiples, type CP-CM2, qui font plaisirs à ceux qui les prennent mais dont les bénéfices pour les élèves sont très discutables (et pire, si on les refile aux nouveaux arrivants).

Alors qu'il serait plus sérieux, pour les maîtres de cycle 3, d'aider à repérer et à endiguer les problèmes dès les petites classes, d'élaborer un règlement d'école strict, des grands qui montrent l'exemple, des sanctions systématiques et homogènes, des moments où on soulage les maîtres des CP ou CE1 des pénibles, ..., plutôt que d'attendre que la "cohorte" arrive au cycle 3 pour s'en inquiéter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , sommes nous bêtes , nous n'y avons pas pensé . Nous les avons laissé faire n'importe quoi depuis qu'ils étaient petits , nous n'avons mis en place un règlement que cette année , n'avons discuté avec les parents que cette année . Et maintenant nous sommes bien embêtés qu'ils sont en cm2 . Quel dommage que nous n'ayons pas eu ton conseil 4 ans avant ! 

Et il n'y a pas dans toutes les écoles des maitres de cycle 3 et d'autres de cycle 2 . Ça change selon les années , j'ai eu tous les niveaux depuis que je suis dans mon école . Et oui quand j'ai des grands , j'ai des petits envoyé chez moi car pénible , mais ce n'est pas un remède miracle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis-moi bien. Tu déformes mon propos.

J'enseigne depuis plus de 30 ans, et crois-moi, des "cohortes difficiles", j'en ai vu passer plus d'une, et nous ne nous sentions pas obligés de les séparer en deux pour les gérer.

Pour moi, c'est rajouter de la difficulté à la difficulté, que ce soit pour les enseignants que pour les élèves compliquées qui ont, peut-être plus que les autres, besoin de simplicité.

Mais encore une fois, si ce sont les titulaires de ces classes qui s'imposent cette difficulté, c'est leur choix.

Le problème, c'est s'ils sont refilés aux nouveaux, avec de beaux justificatifs pédagogiques, ce qui est fréquent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu...

 

Les faits sont têtus: l'équipe de l'école a, consciemment ou non, laissé une situation pourrie à "la nouvelle".

- la classe la moins bien équipée à plusieurs points de vue

- une concentration sensiblement plus élevée de "cas" que nécessaire (13/2 = 5 à 8 élèves concernés, pas 10).

 

Par ailleurs, cela ne vous gêne pas, qu'une seule partie des CM2 parte en classe de découverte, année après année si j'ai bien compris?

Moi si.

L'autre collègue ayant des CM2 pourrait ne pas souhaiter un tel projet; mais on lui demande d'abord! Et en fonction de la stabilité de l'équipe, se débrouiller pour que les 2 enseignants du niveau "qui part" (pas forcément le CM2) ... soient ... partants... me semble une évidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondais à Karja.

Oui, le clientélisme m'énerve : LE collègue de CM1, ou de CM2, qui acceptent de partir chaque année quand ceux de même niveau refusent.

Il y a donc une compétition qui s'ouvre dans l'année aux parents, pour séduire les collègues qui partent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...