zappinette Posté(e) 20 septembre 2019 Posté(e) 20 septembre 2019 Bonsoir à tous, J espère que ces trois premières semaines se sont bien déroulées pour vous. Moi c est cata. Plus on avance et plus je me dis que j'ai une classe de ce1 et non de cm1. J'ai 3 non lecteurs, 9 lecteurs faibles et le reste moyen. Et ce sur une classe de 20 élèves. J ai voulu commencer bien me disant que j allais faire tel point du programme mais là je dois revoir toutes mes progressions. Je suis déprimée et le pire inspectée dans peu. Je ne sais même plus comment m'organiser j'ai envie de pousser mes quelques moyens à aller plus loin et mes très faibles revoir toutes les bases. Quand je vous dis que l ecart est énorme c est effrayant. Comment vous organisez vous ? Revoyez vous toutes les bases du ce2 avec vos élèves ? Ce n est plus une classe de cm1 qui j'ai mais bien de CP ce1 ce2.
zappinette Posté(e) 20 septembre 2019 Auteur Posté(e) 20 septembre 2019 Oula merci des conseils j'ai vu avec le rased mais tellement lent les prises en charge débutent qu en novembre. Du coup je vais m'organiser comme un double niveau. Merci encore.
javanaise Posté(e) 20 septembre 2019 Posté(e) 20 septembre 2019 Tes 3 non lecteurs, c'est vraiment une cata. Il faut vite que tu consultes les dossiers pour voir ce qui a été mis en place et que tu rencontres les parents pour t'assurer qu'ils s'inquiètent aussi et qu'ils font des suivis extérieurs. Qu'ils ont bien compris que les résultats de leurs enfants sont très très en dessous des attendus (ils pourraient bien tomber des nues, je te jure). J'imagine que tes 3 élèves ont déjà été maintenus?.....même pas sûre. Eux, tu peux leur prendre un fichier de lecture style CP qu'ils avancent en autonomie quand les sujets sont trop complexes pour eux. Parce qu'il faudrait quand même qu'ils sachent lire pour le collège. Si ton directeur/ta directrice est déchargé(e), elle peut peut-être aussi les prendre de temps en temps + toi en APC + le RASED si c'est possible.
Mirobolande Posté(e) 20 septembre 2019 Posté(e) 20 septembre 2019 il y a 17 minutes, javanaise a dit : . Si ton directeur/ta directrice est déchargé(e), elle peut peut-être aussi les prendre de temps en temps Je n'ai encore jamais vu ce cas de figure. La décharge c'est quand même pour faire de la direction. 3
léontiine Posté(e) 20 septembre 2019 Posté(e) 20 septembre 2019 Etre au bout du rouleau parce qu'on a des élèves qui n'ont pas le niveau, c'est prendre les choses trop à coeur. A l'impossible nul n'est tenu. 2 3
chableu Posté(e) 20 septembre 2019 Posté(e) 20 septembre 2019 Surtout, tu signales avec du factuel à la clé (éva diagnostiques). Tu fais des EEet tu lances des PPRE et autres joyeusetés...ensuite, les choses prendront le temps qu'elles prendrons avec le RASED et les autres aides. Le fichier (et le manuel ) de CP de "Je lis, j'écris" n'est pas bébé...cela peut-être une solution. Que la force soit avec toi.
javanaise Posté(e) 20 septembre 2019 Posté(e) 20 septembre 2019 il y a 23 minutes, Mirobolande a dit : Je n'ai encore jamais vu ce cas de figure. La décharge c'est quand même pour faire de la direction. Et bien moi je l'ai vu en REP. Dans une école avec un bon paquet de non lecteurs en cycle 3, cela semblait pensable que la directrice consacre 1H30 par semaine à ce type de projet pédagogique. Et franchement, tant mieux. Cela a peut-être évité quelques décrochages..... 1
blacknader Posté(e) 20 septembre 2019 Posté(e) 20 septembre 2019 il y a 35 minutes, javanaise a dit : Et bien moi je l'ai vu en REP. Dans une école avec un bon paquet de non lecteurs en cycle 3, cela semblait pensable que la directrice consacre 1H30 par semaine à ce type de projet pédagogique. Et franchement, tant mieux. Cela a peut-être évité quelques décrochages..... Euh ça ne serait pas plus logique que ce groupe de nos lecteurs soit pris en charge en APC plutôt que manger 1h30 de décharge de direction au directeur ? Et j'ai de gros doutes qu'avec 1h30 de lecture par semaine, on puisse apprendre à lire à un élève, autant que ces élèves aillent suivre une réelle progression de lecture en CP, tous les jours. 2
Invité Posté(e) 20 septembre 2019 Posté(e) 20 septembre 2019 Bienvenue au "club des instits choquées"... j enseigne depuis presque 15 ans, j'ai des CP cette année avec les 3/4 qui ne connaissent pas leur alphabet et savent à peine écrire les lettres en capital .... je ne sais toujours pas si c'est à cause des programmes de mater qui ont (d apres certains ) été revus à la baisse au niveau des exigences ou si c'est à cause des instits de matér qui pratiquent des classes à 3 niveaux avec le moins bon de ce que propose les pédagogies nouvelles... en l occurence " tu ne fais le travail que si tu en as envie petit enfant" 😨 Bien évidemment aucun avertissement (suggestion de bilan orthophonique) aux parents pour un enfant qui prononce tres mal les sons... ils doivent penser qu il a encore le temps.... et que l instit de Cp se chargera d annoncer le désastre aux parents.... 1
michmich60 Posté(e) 21 septembre 2019 Posté(e) 21 septembre 2019 Il y a 7 heures, maitresse1971 a dit : Bienvenue au "club des instits choquées"... j enseigne depuis presque 15 ans, j'ai des CP cette année avec les 3/4 qui ne connaissent pas leur alphabet et savent à peine écrire les lettres en capital .... je ne sais toujours pas si c'est à cause des programmes de mater qui ont (d apres certains ) été revus à la baisse au niveau des exigences ou si c'est à cause des instits de matér qui pratiquent des classes à 3 niveaux avec le moins bon de ce que propose les pédagogies nouvelles... en l occurence " tu ne fais le travail que si tu en as envie petit enfant" 😨 Bien évidemment aucun avertissement (suggestion de bilan orthophonique) aux parents pour un enfant qui prononce tres mal les sons... ils doivent penser qu il a encore le temps.... et que l instit de Cp se chargera d annoncer le désastre aux parents.... Tiens ca me parle. Je suis exactement dans le meme cas que toi. Depuis le début de l'année J ai assez souvent des " maitresse je veux plus faire ca ( coloriage découpage ou exercice ). Je n'avais jamais eu ca ...
bdisse Posté(e) 21 septembre 2019 Posté(e) 21 septembre 2019 Et oui, grace à l'école de la bienveillance, on ne fait plus que valoriser les réussites. Il a enfin réussi à enfiler des perles sur un fil (au lieu de te les jetter à la figure comme d'habitude ? Bravo ! magnifique ! On arrête tout dans la classe et tout le monde applaudit. Et le soir on annonce ça aux parents en mode, il a eu mention excellent au bac. Et surtout, on ne dit à personne que dans le même temps, ses petits copains font des algorithmes de 3 en melangeant formes et couleurs ! 4 2 2
Goëllette Posté(e) 21 septembre 2019 Posté(e) 21 septembre 2019 il y a une heure, bdisse a dit : Et oui, grace à l'école de la bienveillance, on ne fait plus que valoriser les réussites. Il a enfin réussi à enfiler des perles sur un fil (au lieu de te les jetter à la figure comme d'habitude ? Bravo ! magnifique ! On arrête tout dans la classe et tout le monde applaudit. Et le soir on annonce ça aux parents en mode, il a eu mention excellent au bac. Et surtout, on ne dit à personne que dans le même temps, ses petits copains font des algorithmes de 3 en melangeant formes et couleurs ! Le drame, c'est que cela se fait avec la complicité de nombre de collègues, et ces forums en sont les témoins. 2 2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant